le succés de la caravane est bien révolu.........

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par sandravincent » 13 juin 2014 14:02

Tout dépend de la région ou on réside, ici même pour les CC il y a une clé commune et chacun vit sa vie. Ma caravane dort à côté d'une double essieu et de l'autre d'un CC après un fourgon et ensuite une eriba. Dans le coin, il y a aussi beaucoup de vieux entrepôt.
Mais tous les véhicules peuvent sortir sans gêner les autres.
Après notre cour n'est pas accessible pour la caravane, il y a un parking juste en dessous, au milieu d'une résidence où un voisin charge aussi son CC lorsqu'il part.
Je me dis qu'il y a de fortes chances que l'on déménage pour d'autres raisons et bien de pouvoir rentrer et stocker la caravane sera dans le prochain cahier des charges. La charger plus simplement et la décharger à côté c'est franchement plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Guile » 13 juin 2014 14:21

Tout à fait, si nous déménageons un jour, nous achèterons une maison avec la place de mettre 2 caravanes et un camping car (pour la famille :D ) facilement déplaçables.

Dans la réalité, la cour nous permettrait de la monter, mais çà couperait la vue des voisins et du sud, c'est en pente et étroit donc difficile a manœuvrer, et pour 4 km de plus, elle est à l'abri de la pluie. En plus, c'est ici que nous alignons les 3 voitures et la remorque.

Des photos de la cour en pente : Repérez le sac de terreau pour vous rendre compte des vues.

Vu du portail :
Image

Vu de l'étage :
Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 13 juin 2014 14:57

J'ai fait de même. Le critère numéro 1 quand j'ai acheté ma maison, c'était de pouvoir facilement garer un ou plusieurs caravanes, été ou hiver.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bernard44 » 13 juin 2014 15:44

Pareil pour moi, acheter un terrain, où une fois la maison construite il restera un passage pour accéder au fond de ce terrain avec remorques, caravane, et voitures.
Le tout en ville, dans un quartier bien précis, et sans vis à vis.
J'ai trouvé en quelques semaines, sur ce coup là j'ai eu de la chance :D

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Guile » 13 juin 2014 16:21

Il est vrai que quand j'ai acheté la maison (celle en photo) mon cahier des charges était différent :
Il me fallait un garage (que l'on voit au fond) pour mon cabrio et un peu de terrain tout en achetant seul.

Cette configuration me convenait parfaitement puisque je n'avais ni remorque ni caravane.

Mais c'était il y a 10 ans.

M'enfin, on ne va pas changer de maison pour çà. Elle nous convient très bien ! :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par freteurr » 14 juin 2014 11:05

Bonaud a écrit :@ Pascal

En France à Pâques, normal, une grande partie des caravanes n'ont qu'un usage estival ou mi saison, et ne sont pas ou mal prévues pour des températures fraiches ou froides !!!
(par exemple pas de chauffe eau, pas de réservoir intérieur d'eaux usées, etc...)

Serge
Pas vraiment d'accord, surtout pour les récentes.
Toutes les caravanes sont prévu pour la mi saison (printemps et automne).
Après, l'ajout des accessoires est toujours possible.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par freteurr » 14 juin 2014 11:23

Guile a écrit :J'ai fais un aller-retour express du côté de Saint Nazaire (enterrement :( ). J'y ai croisé de nombreuses caravanes, plus que de camping-car je pense.

Je n'ai pas compté, mais j'estime à 70 % d'Anglais (Swift pour plus de la moitié), 1 Hollandais et le reste des Français. Des belles Dethleffs neuves, beaucoup de Caravelair des années 90 et plusieurs pliantes.

Je n'avais jamais autant vu de roulottes sur l'autoroute !

Pour voir beaucoup de caravanes sur routes, tout dépend de la période et du secteur.
En une mâtiné hors autoroutes, parfois j'en compte plus de 100, y compris les gens du voyage.

Par contre, les autocaravanes (camping-car), je ne les comptes pas.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 14 juin 2014 11:25

@ freteurr

Mais la grande majorité des caravaniers ne s'en sert qu'en été ou en mi-saison !!

Pour mémoire, les salariés ont 5 semaines de congés par an, dont 2 semaines minimum et 4 semaines maximum l'été en France !!!
La 5e semaine ne pouvant pas être accolée aux 4 autres....

On y ajoute les RTT, cela peut faire une semaine supplémentaire....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par freteurr » 14 juin 2014 11:37

Il y a des personnes qui partes tous les 15 jours avec leurs caravanes, que ça soit un couple ou famille avec enfant.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 14 juin 2014 11:42

Citation :
"Il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est pas la majorité du genre."
Michel Audiard, Les Tontons Flingueurs... :D

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Papy80 » 14 juin 2014 12:02

Guile a écrit :Il est vrai que quand j'ai acheté la maison (celle en photo) mon cahier des charges était différent :
Il me fallait un garage (que l'on voit au fond) pour mon cabrio et un peu de terrain tout en achetant seul.
Cette configuration me convenait parfaitement puisque je n'avais ni remorque ni caravane.Mais c'était il y a 10 ans.
M'enfin, on ne va pas changer de maison pour çà. Elle nous convient très bien ! :mrgreen:
===8 Pareil pour moi quand j'ai fait batir en 1973 je n'avais pas de caravane
méme si 4 ans plus tard nous avons acheté notre petite Océane 330 que je pouvais entrer dans la cour ,
malgré ça j'ai toujours trouvé a faire hiverner mes caravanes sous un hangar en location !
Il est évident que mon coup a refaire je m'arrangerais pour l'avoir chez moi :lol:
:cry: chose impossible puisqu'avec les années j'ai choisi des caravanes de plus en plus grandes ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 14 juin 2014 17:23

Bonaud a écrit :@ freteurr

Mais la grande majorité des caravaniers ne s'en sert qu'en été ou en mi-saison !!

Pour mémoire, les salariés ont 5 semaines de congés par an, dont 2 semaines minimum et 4 semaines maximum l'été en France !!!
La 5e semaine ne pouvant pas être accolée aux 4 autres....

On y ajoute les RTT, cela peut faire une semaine supplémentaire....

Serge
C'est le cas des caravaniers français mais ceux qui partent au ski sont en vacances et en février, on voit peu de caravanes sur les routes. Au moint même que dans pas mal de stations de ski les campings sont fermés l'hiver...
Sans compter certaines professions qui ont plus de vacances avec les RTT ou d'autres systèmes, les retraités qui ont aussi du temps.
Et il y a aussi les we
Image

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par mick » 23 août 2014 11:23

Et bien, pour recentrer le debat sur le sujet initial, j'ai eu l'agréable surprise de suivre un débat de 20 minutes sur la chaine télé RTL-TVI (Belgique) consacré au nouvel engouement pour les caravanes et camping-cars. Rien d'etonnant pour les camping-cars mais rejouissant d'apprendre que les immatriculations de caravanes neuves etaient en augmentation en Belgique. J'essaierai de retrouver l'emission sur leur site si elle s' y trouve toujours et je posterai le lien.
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

love.camp
Messages : 143
Inscription : 05 mars 2012 15:40
Pays : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par love.camp » 23 août 2014 12:04

De toutes nos escapades 2014; on peut dire que les Français sont plus camping-car :mrgreen: ; ou toiles de tente ( en augmentation..) ===8
Autrement nos amis Belges, hollandais, anglais, allemand plus caravanes ===3
love.camp
love.camp
burstner premio 395ts, 2012
citroen c5 aircross 2020

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5648
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par jcc22 » 23 août 2014 13:34

Pour ma part, caravanier depuis plus de 46 ans (si je compte les vacances avec mes parents caravaniers); j'ai remarqué depuis deux ans un ré engouement pour les pliantes et aussi les toiles de tentes.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »