Je vais parler d'un cas que je connais bien car je m'occupais de la gestion financière de cette personne.
Il s'agit de mon beau-père disparu il y a quelques années.
Il étais pensionné depuis ses 23 ans, cette pensions était supérieure au revenus français médian, son notaire lui a conseillé de faire une demande de FNS remplacé aujourd'hui par l'allocation supplémentaire vieillesse.
Il lui indique que ses revenus sont suffisants, ce FNS ne lui est pas utile. Le notaire insiste car la pension touchée n'est pas imposable, donc officiellement au regard du FNS il est sans ressource. Inquiet pour l'avenir comme beaucoup de personnes âgées, il fait sa demande.
Ses avantages ne s'arrêtaient pas là, il avait le transport par train gratuit avec une personne pour l'accompagnée, les transports en commun urbain également, pas de taxe d'habitation, par de taxe foncière (sauf la TEOM) pas de redevance audiovisuelle, il avait droit en plus de colis de Noel de la part de la Mairie, etc
Jusqu'à maintenant pourquoi pas, mais voilà, il n'avait aucun handicap réel, il faisait des efforts comme tout le monde, pêche à la crevette, du bateau, bricolage, voyage (avec souvent des bonnes réductions.
Mais voilà c'était un brave homme, il faisait souvent état de sa situation privilégiée, par rapport aux personnes qui travaillent.