Impuretées

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

adria29
Pays : France

Impuretées

Message par adria29 » 08 nov. 2014 22:26

bonsoir,

j'ai acheté une nouvelle caravane Caravelair 400 bahia de 1993, qui est équipée d'un toilette thetford cassette porta potti c4.
Lors d'un essai de fonctionnement de l'appareil j'ai testé la commande de rinçage "la chasse d'eau", et dans la cuvette j'ai vu couler l'eau avec beaucoup de plus ou moins grosses impurtées noiratres : des petits truc noirs en fait. Je n'ai jamais eu de caravane équipé d'un toilette. Je ne sais pas trop ce que cela peu être ni d'où cela peut provenir, ni comment solutionner le problème.

J'ai la notice d'utilisation, mais j'ai réceptionné la caravane il y a 4 jours et l'ai déposé a l'hivernage

Il ya t'il un filtre à nettoyer ou à remplacer ?

Merci de votre aide et vos conseils. Cordialement

Menhir22

Re: impurtées

Message par Menhir22 » 08 nov. 2014 22:36

c' est un réservoir qui n' a pas été nettoyé, ou est-ce qu' un produit aurait été versé ?? et laissé sécher ?

essaie de le nettoyer avec de l' eau de javel sinon en concession il existe un produit pour le nettoyage des réservoirs

LP

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 08 nov. 2014 22:53

Bonsoir

De l'eau de javel à ne pas mélanger avec certains produits d'où méfiance. Plutôt du vinaigre et bien rincer plusieurs fois.

Bernard

adria29

Message par adria29 » 08 nov. 2014 22:57

Merci de ta réponse,

Mais comment faire ?

d'après ce que j'ai vu , il faut remplir la réserve d'eau des toilettes (pour la chasse d'eau) par en espèce de bras rotatif orientable vers moi si je peu dire qui est accessible par le porillon extérieur de la caravane

merci

blancoco

Message par blancoco » 08 nov. 2014 23:48

Attention quand j'ai vu le titre du sujet je croyais que tu voulais écrire importées car, impuretés ben s'écrit avec un e après le r :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

adria29

Message par adria29 » 09 nov. 2014 07:15

Il s'agit bien en effet d'impuretées, désolé pour la faute oublié une lettre , ce sont des dépots noiratres qui s'écoulent en meme temps que l'eau de la chasse d'eau.

merci de vos conseils cordialement

djidjidu49
Adhérent
Adhérent

Message par djidjidu49 » 09 nov. 2014 08:22

Je pense qu'il pourrait bien s'agir de moisissures. Il est en effet impossible de bien sécher tout le système et le l'eau finit toujours par y rester.

Après, je n'ai pas la solution pour y remédier.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2014 08:48

adria 29 a écrit :Il s'agit bien en effet d'impuretées, désolé pour la faute oublié une lettre , ce sont des dépots noiratres qui s'écoulent en meme temps que l'eau de la chasse d'eau.

merci de vos conseils cordialement
Bonjour,

Dans ce cas, tu peux éditer ton premier message pour modifier le titre du Topic, et les messages futurs prendront le nouveau titre...

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 09 nov. 2014 08:49

lorsque j' hiverne la roulotte,

je vide bien sûr le réservoir de rinçage des toilettes, je n' ai jamais trouvé de dépôt lors de la remise en route :mrgreen:

le réservoir doit faire dans les 15 l, le remplir à moitié avec un produit décrassant et rouler pour bien nettoyer ,

autre solution : déposer tout le bloc, c' est pas sorcier, ça demande un peu de temps, perso, je préfère rouler 50 kms

LP

be7000
Pays : Belgique

Message par be7000 » 09 nov. 2014 09:19

Bonjour,
J’ai eu le même problème, au retour d’hivernage sans avoir vidé le réservoir. Ce sont des moisissures qui se sont développées dans le réservoir.
J’ai vidangé le réservoir.
Dans le portillon extérieur, Il faut débrancher le tuyau transparent qui sert de jauge.
Verser 25 cl d’eau de javel et compléter le remplissage avec de l’eau claire. Laisser agir 1 heure. Vidanger et ensuite rincer 3 fois à l’eau claire.
Bien vider ce réservoir lors de l’hivernage.
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Menhir22

Message par Menhir22 » 09 nov. 2014 09:54

l' eau de javel ===10 ===10

LP

Papy80

Re: impuretées

Message par Papy80 » 09 nov. 2014 09:59

adria 29 a écrit :bonsoir,
j'ai acheté une nouvelle caravane Caravelair 400 bahia de 1993, qui est équipée d'un toilette thetford cassette porta potti c4.
Lors d'un essai de fonctionnement de l'appareil j'ai testé la commande de rinçage "la chasse d'eau", et dans la cuvette j'ai vu couler l'eau avec beaucoup de plus ou moins grosses impurtées noiratres : des petits truc noirs en fait. Je n'ai jamais eu de caravane équipé d'un toilette. Je ne sais pas trop ce que cela peu être ni d'où cela peut provenir, ni comment solutionner le problème.
J'ai la notice d'utilisation, mais j'ai réceptionné la caravane il y a 4 jours et l'ai déposé a l'hivernage
Il ya t'il un filtre à nettoyer ou à remplacer ?
Merci de votre aide et vos conseils. Cordialement
Bonjour ! :D
L'ancien proprio utilisait sans doute du produit rose dans l'eau de rinçage ,et quand on remise la caravane en vidant le reservoir
cela fait ce dépôt plus ou moins noiratre ,((je dirais grenat ))dans la canalisation et le fond du reservoir qui se décolle lors des nouvelles utilisations .
un simple rinçage a l'eau chaude ,sans aucun ajout de produit détergent vinaigre ,javel ou autre élimine ce dépôt
avec bien entendu la vidange compléte du reservoir comme indiqué sur la notice du WC

car utiliser la pompe risque de la bloquer et de faire sauter le fusible qui se trouve dans le compartiment de la cassette
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

pomgirl

Message par pomgirl » 09 nov. 2014 10:23

Bonjour

J'ai eu ce problème également , :roll: je pense que c'est le produit rose qui fait ses dépôts disgracieux , j'ai fais l'essai de ne pas en mettre cette année et d'utiliser 2 petites pastilles de javel solubles dans le réservoir de rinçage et pas une seule fois , ses imputées ne sont réapparus et une agréable senteur de propreté . ===8 Essai concluant , donc fini le produit rose

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Papy80

Message par Papy80 » 09 nov. 2014 10:45

:mrgreen: Bin moi aussi plus de produit rose dans le reservoir , puisque dans l'Averso 500 TK
il n'y a qu'un seul reservoir pour tout le service d'eau de la caravane :roll:
Mais je me verse un peu de produit rose pour nettoyer la cuvette du WC tant qu'il m'en reste encore ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

papaplo

Message par papaplo » 09 nov. 2014 17:17

Bonjour

Ce ne sont pas de simples depots mais un biofilm; organisation complexe de bactéries et d'algues dans une gangue de "mucillage" qui le protège.
il se developpe dans de l'eau stagnante, chaude et peu oxygénée

Le produit "rose", bien que donné comme desinfectant doit etre un vrai regal pour lui :mrgreen:

En curatif :
Le nettoyage consiste a enlever mecaniquement ( quand accessible )
Passer un produit décapant alcalin pour eliminer la matiere organique.
Et desinfecter une fois propre: un produit oxydant comme du peroxyde d'hydrogene ou du Javel.
Bien rincer entre chaque produit et a la fin.

En preventif, comme deja signalé : une pastille de sanisation de l'eau de temps en temps

Voili voila

A+
Dernière modification par papaplo le 09 nov. 2014 17:42, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Eau »