Bonjour à tous les
et "Thierry30 "
J'ai enfin reçu le relai commandé, mais car il y a toujours un mais, la bobine du relais est alimentée en 12 volt alors que j"avais prévu pour simplifier une bobine alimentée en 220 V. Qu'à cela ne tienne j'ai légèrement modifié mon schéma de réalisation (voir ci-après) Les liaisons vertes concernent le 12 V continu (Batterie de service) voir
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=30735
J'ai terminé le montage ce matin après une journée passé allongé dans la caravane pour effectuer le câblage derrière le truma S3000, je vous dit pas les crampes.
Après avoir enclenché le disjoncteur commandant le chauffage qui sert aussi d'interrupteur, Le résultat est tout à fait probant. Première position 0 du sélecteur de chauffe pas de chauffage, le 220 V est présent mais aucune résistance n'est sélectionnée, position 2, 550 Watt une douce chaleur se dégage de la face avant pour la nuit par exemple, 3 ème position 800 Watt la chaleur est nettement plus importante et permet de faire face à la plus part des situations courantes, 4 ème position 1800 a utiliser en cas de grand froids, ou pour réchauffer rapidement la caravane pour, en suite, revenir à 800 Watts.
Je suis satisfais du résultat. Je pense comme dit au début qu'un bricoleur peut facilement et pour moins de 150 € réaliser ce montage, étant entendu que celui-ci est destiné à l'amélioration d'un Truma S 3000 des années 1995 et plus, mais je pense qu'il peut-être adapté sur d'autres type de chauffage au Gaz.
L'avantage que j'y trouve, et que certain sur ce forum ont relevé, c'est de profiter du 220 Volt mis à disposition sur les terrains de camping dans le cadre du forfait jour.
Nota : j'ai choisi l'emplacement du sélecteur de puissance (voir photo) afin d'avoir les câbles les plus courts en fonction de l'emplacement du relais de puissance qui est fixé sur la paroi arrière du coffre logement du Truma, toute autre configuration est possible suivant les gouts et la disposition du système de relayage.
Les cables venant des résistances sont placés dans la gaine montante.
L'ensemble du câblage 220 volt est réalisée en 1.5 carré (peu de longueur). Le câblage de la barrette relais est réalisé conformément au plan: en dessus les connexions issus du relais de puissance, en dessous les connexions issues des appareillages. les N° de cosses du relais ne sont valables que pour le modèle utilisé. Un cache sera réalisé afin d'éviter tous contacts avec le système de relayage
Voila j'en ai terminé avec les améliorations réalisées sur mon Axxor de 1997 .
Cordialement
PS: si vous souhaitez disposer du plan de réalisation sur feuille A4 envoyez moi votre mail en MP