Achat DETHLEFF Delai de livraison-fabrication inconnu

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Titouanlou
Pays : Suisse

Achat DETHLEFF Delai de livraison-fabrication inconnu

Message par Titouanlou » 28 janv. 2015 14:09

Bonjour à tous !

Ca fait un bail que je n'ai pas posté, mais voila mon souci :

En novembre 2014 nous avons acheté en Suisse sous contrat une caravane neuve DETHLEFF CGO 495 via notre concessionnaire caravane, qui la prend chez TREYVAUD suisse qui lui l'achète en Allemagne.

Notre concessionnaire TABERT depuis 60 ans qui est très fiable, inspecteur de caravane, de pleine confiance, nous appelle pour nous dire qu'il est absolument désolé d'avoir appris que la caravane non seulement n'est pas encore livrable mais qu'elle n'est même pas construite !"

On devait la recevoir courant février-mars.

Il demande à TREYVAUD ce qu'il en est de la chute euro évidemment pour faire une ristourne à nous clients, l'excuse enfin l'arnaque du siècle a été de répondre chez TREYVAUD caravane :
"nous achetons nos euros 4 mois avant donc nous ne pouvons pas faire un prix."

Non seulement, notre concessionnaire, en 60 ans de métier n'a jamais rien entendu de tel, mais en plus ils ne sont pas capable de nous articuler quand la caravane sera….construite.

Nous souhaitons annuler l'achat chez eux maintenant. Je trouve insupportable cette manière de faire avec la clientèle, le taux de change varie, nous sommes concernés, mais ils trouvent un prétexte de ne pas nous faire valoir ces tarifs revus à la baisse sous prétexte qu'ils achètent leur euro 4 mois avant le paiement de la caravane…..du jamais vu…

Qu'en pensez-vous ?
Caravanne pas construite mais DETHLEFF + TREYVAUD qui nous garde en haleine quand au délai de construction puis livraison"
"Chute de l'euro, caravanne pas construite et aucun rabais possible" ?
Que pouvons-nous faire pour nous sortir de ce pétrin ?

Depuis j'ai entendu des horreurs sur TREYVAUD et je n'ai plus envie de leur donner 1 centime ni de traiter avec …

Merci pour vos retour !!!! :|

Papy80
Pays : France

Re: Achat DETHLEFF Delai de livraison-fabrication inconnu

Message par Papy80 » 28 janv. 2015 14:20

Bonjour ! :D
Difficile de répondre pour nous les <<petits Français >> :lol:
mais peut-être 2 pistes a explorer : Pénalités de retard pour délai de livraison non respecté
ou purement ou simplement: annulation de la vente pour délai de livraison non respecté
dans les 2 cas il peut aussi y avoir un retard <<autorisé<< de x jours
Pour ça il faudrait voir les conditions sur le bon de commande que tu as signé et la date de livraison qui doit y être indiqué :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cathar 11

Message par Cathar 11 » 28 janv. 2015 16:51

Je rejoins Papy80.

En France, pour un véhicule neuf, il y a un délai maximum de livraison matérialisé par une date figurant sur le bon de commande.
Passée cette date, l'annulation est possible (sans pénalité et restitution d'acompte) pour l'acheteur.
Le vendeur lui reste engagé.

En droit celà s'appelle "rupture de contrat pour non respect (ou non réalisation) d'une des clauses essentielles à l'engagement du cocontractant"

En clair, si on avait été sûr dès le départ que la date du BDC ne serait pas respectée, on n'aurait jamais signé.

Reste à espérer que quelque chose de ce genre figure sur ta commande.
Quant au dédommagement suite à la décision de la Banque Nationale Suisse de ne plus acheter d'euros pour maintenir les parités, il ne faut à mon avis rien espérer ni attendre. L'argument avancé par le vendeur (couverture de change à la commande) est sans doute réel.

Bon courage.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 28 janv. 2015 16:55

Il me semble avoir déjà rencontré ce genre d'histoire : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35#p314743

Bon, maintenant, je rigole ! sauf que je n'avais pas prévu de me retrouver avec deux caravanes, et que, finalement, j'aime tellement ma Fendt, si je devais choisir, je ne sais toujours pas laquelle je garderais !
Nous devions recevoir la Dethleffs courant juin; nous avions prévu d'aller l'essayer à Melun. Nous sommes allés à Melun avec la Fendt. Et avec la Fendt, nous sommes encore allés en Normandie en juillet ! ensuite, c'était le concessionnaire qui était en congé)... nous avons enfin étrenné la Dethleffs en septembre...
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=23082

Une réduction pour retard de livraison, un petit accessoire Dethleffs en geste commercial ? oublie... à l'époque, heureusement, le concessionnaire nous a bien défendus. Mais Dethleffs et l'importateur, eux... je préfère ne pas dire ce que je pense !
Entre notre visite à la concession et la vendeuse qui téléphone à l'importateur pour voir quelle nouvelle : le camion est en route, elle est sur le camion ! et nous, de répondre : on va rester ici à l'attendre ? mais non, on rentre à la maison (65km), tu nous téléphones et on arrive la voir ! Tu rigoles, le camion a mis 8 jours pour arriver...

Chez Fendt, par contre, les délais étaient strictement respectés, même un rien à l'avance !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 janv. 2015 18:22

moi, je dirais: livraison février-mars, il n'y a pas le feu au lac.

les usines travaillent à flux tendus, je ne vois pas ce qui vous tracasse. C'est vrai que si on pouvait vous dire, fabrication prévue telle semaine, ce serait plus sécurisant.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Bonaud

Message par Bonaud » 28 janv. 2015 18:27

Bonjour Titouanlou,

Que dit le droit suisse dans le cas où la livraison n'est pas effectuée dans les délais prévus ???

En France il existe une procédure qui peut aller jusqu'à l'annulation de la commande par l'acheteur, mais en Suisse, cela dépend de vos lois...

Même chose, qu'en est-il en droit suisse du montant apposé sur le bon de commande ? Est-il "ferme et définitif" même en cas de variation des taux de change ???

Tu ne peux te référer qu'à ce qui est sur le bon de commande et aux lois qui régissent dans ton pays les relations entre acheteurs et vendeurs professionnels de véhicule...

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 28 janv. 2015 20:31

===2 Serge :D ===10 quand je faisais allusion<< a nous les petits Français >>car j'avais bien vu que Titouanlou nous venez de Suisse
et que le droit Français et le droit Suisse en la matiére pouvaient étre différent :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

christ2a

Message par christ2a » 28 janv. 2015 21:58

Bonsoir,
et bien notre dethleffs c'go 495qsk, nous l'avons commandé juste après le salon de Dusseldorf et la livraison était prévue pour fin mars2015.
Surprise la semaine dernière, la caravane était arrivée chez le concessionnaire et nous avons été la chercher aujourd'hui avec 2 mois d'avance sur le programme.
Pour un modèle d'entrée de gamme et bien quelle finition et qualité, nous avons été supris par rapport à notre burstner.
Equipée de toutes les options (moover truma ser, eau chaude, douche, air pulsé, équipement TV, grand lanternau, grand frigo ....) elle est pratiquement au même tarif que la burstner mais est de qualité bien supérieure (panneau de meuble plus épais, charniére de porte de plus grande qualité, alignement des portes d'armoires, support de matelas métallique et non de bois) enfin j'arrête car je n'ai pas encore examiné tout.
Tout ceci pour dire, réfléchissez bien avant d'annuler votre achat car vous allez passer à côté d'une bien belle caravane.
Enfin, ceci est un avis personnel peut être pas bien objectif, mais je voulais vous le dire quand même.
Et ===8 ===8 ===8 ===8 à Dethleffs
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

gaston990

Message par gaston990 » 29 janv. 2015 11:44

Et voilà... comme tout change ! Notre concessionnaire à l'époque n'a pas ménagé ses peines pour voir quand notre caravane arriverait; nous étions là lorsqu'elle téléphonait à gauche, à droite... elle se donnait vraiment trop de peine, on ne pouvait pas annuler la commande (je ne sais pas légalement), cela n'aurait pas été correct avec tout le mal qu'elle se donnait ! et on n'était pas les seuls dans le cas, on était au moins deux clients à attendre...
Chez Fendt, on savait quand la caravane serait mise en production, on connaissait le timing et finalement elle était là un peu à l'avance.

Maintenant, l'inverse peut arriver aussi; mais à refaire, j'inscrirais bien clairement dans le bon de commande la date à partir de laquelle celui-ci serait caduque et que mon acompte me serait remboursé sans discuter !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Cathar 11

Message par Cathar 11 » 29 janv. 2015 12:02

Bonaud a écrit :Même chose, qu'en est-il en droit suisse du montant apposé sur le bon de commande ? Est-il "ferme et définitif" même en cas de variation des taux de change ???
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une question de droit.
La monnaie légale en Suisse est le Franc Suisse. Le client paye donc en Francs Suisses la somme inscrite sur son BDC et peu importe les évolutions des parités.

Notre ami, aurait-il accepté de payer plus cher si la variation Euro/CHF avait été inversée ? Certainement pas !
A mon avis de ce côté c'est et ce sera toujorus niet.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 janv. 2015 12:07

La monnaie légale en Suisse est bien le Franc Suisse.
Mais ils accepte le paiement en Euro. ===8 ===8

Concernant l'annulation de la commande, voir les clauses du bon de commande. ça apporte beaucoup d'informations.
Lorsque c'est signé, les clauses du bon de commande ont été lu et approuvé, même si ça n'a pas été lu.
Bonjour,
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 29 janv. 2015 12:15

Quand un bon de commande est signé, le bien et son prix sont arrêtés et irrévocables sauf annotation expresse.
A part cela une caravanes dans les grands groupe (Knaus-Tabbert, Hobby-Fendt, Hymer etc) est toujours fabriquée après commande d'un client (importateur) qui agit pour son compte ou un client.
Plusieurs mois de délai sont normaux (ma Fendt c'était huit mois). Pour aller vite, acheter un modèle en stock (d'exposition). Mais le choix d'options est limité et souvent plus coûteux.

Si le délai est impératif, le bon de commande doit stipuler "la commande est nulle et l'acompte sera intégralement remboursé si l'objet n'est pas livré pour le ... au plus tard". Sinon, quand le délai expressément noté au bon de commande est dépassé (un vague "deuxième trimestre" n'est pas un délai indiquant une nécessité, mais "le 4 février" en est un), on peut envoyer une mise en demeure de livrer avant un délai raisonnable sous peine d'annulation de la commande.

Bref, fin février/début mars, ce n'est pas maintenant, il est donc normal que la construction (qui dure un jour ou deux + séchage des colles) ne soit pas commencée. Et le prix est fixé et pas remis en cause.
Donc aucune raison de se plaindre de quoi que ce soit. Juste attendre... ===3
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 29 janv. 2015 13:03

Les lois françaises ou belges ne sont peut-être pas les même qu'en Suisse !

Laissons dont un suisse ou même Titouanlou répondre aux question de droit (et de change) suisse, car il peux y avoir une clause d'indexation selon le taux de change, je n'en sais rien du tout, seul le bon de commande et le doit suisse peuvent répondre aux questions posées...

Et pour ceux qui contestent que cela relève du droit, en France ou en Belgique, les clauses qui figurent sur le bon de commande ne sont que la copie des lois du pays en question surtout sur ces sujets de délais, prix et éventuelle annulation de commande !!!
C'est du droit commercial...

Serge

katner

Message par katner » 29 janv. 2015 13:04

......bonjour,

Je suis étonné de lire cela car les concessionnaires disposent en début de saison d'un "programme de fabrication" les véhicules sont fabriqués par campagne, il peut y en avoir plusieurs dans une saison pour un même type d'implantation......le concessionnaire sait donc si tous les modèles d'une campagne ont été pré-vendus, si c'est le cas, le client doit attendre la prochaine campagne de fabrication ce qui explique parfois les délais hyper longs.....cela explique aussi que dans certains cas des modèles soient disponibles rapidement car ils ont été déjà fabriqués lors d'une campagne précédente mais dans ce cas on ne peut pas avoir les options usine .....c'était le cas de notre Adria

===3 ===3
Image

Papy80

Message par Papy80 » 29 janv. 2015 13:34

Je suis d'accord avec toi Katner :lol:
Un concessionnaire dispose d'un listing et des disponibilités des modéles en stock ou en fabrication
lorsque je commande une voiture c'est pareil le délai est en fonction de la disponibilité
de la couleur et des options ou de la gamme choisie
Ma Caravelair commandée en Septembre 2008 etait disponible pour Fin Octobre 2008 ,
malheureusement elle a était détruite lors de l'inondation de l'usine a Tournon vers la Mi-Septembre
Mon concessionnaire a fait tout se qu'il était en pouvoir de faire auprés de Trigano
pour que je sois livré fin Décembre et ce fut le cas !
Ma Burstner /Averso /Fifty était une édition <<Jubilé >> sans options eau-chaude
c'est le concessionnaire qui a réalisé le montage des options que je voulais
Quand a l'affaire qui concerne Titouanlou ,c'est vrai que si la livraison est prévue en Février/Mars il n'y a pas de temps perdu :roll:
Le plus génant c'est l'attitude qui consiste a ne pas rassurer son client
quand au rabais il aurait du étre discuter a la commande et étre écrit en toutes lettres car le prix inscrit est ferme et définitif
quand la commande est signée par le vendeur et le client
Pour l'histoire de la baisse de l'Euro par rapport au Franc Suisse
je trouve la démarche du concessionnaire auprés de l'importateur un peu tarabiscotée pour ne pas dire tordue :mrgreen:
:lol: ce <<gentil et compétent >>concessionnaire car c'est bien lui qui a vendu la caravane
devrait simplement accepter de marger un peu moins sur sa vente pour satisfaire son client :lol:
Quand je demande un rabais au commercial d'une concession voiture ou caravane ,
il téléphone pas a l'importateur ou a l'usine pour avoir une ristourne ,
il accepte ou pas de gagner un peu mois d'argent sur sa vente
ou il fait cadeau d'un accessoire ou d'une option ! :roll:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »