stab obligatoire?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

coralie

Message par coralie » 08 avr. 2003 09:59

c'est quoi une suspension pneumatique ?
moi j'ai un tabbert de 8m (1T850) et un vito mercedez 112 CDI
on n'a jms tracté avec encore mais l'ami qui nous l'a ammené
nous a expliqué qu'il fallait toujours avoir de la marge pour accelerer
si la caravane tangue. car le fait d'accelerer redresse l'ensemble
et si on ne peut plus accelerer dans un moment pareil, on risque l'accident.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 08 avr. 2003 11:17

coralie a écrit :c'est quoi une suspension pneumatique ?
moi j'ai un tabbert de 8m (1T850) et un vito mercedez 112 CDI
on n'a jms tracté avec encore mais l'ami qui nous l'a ammené
nous a expliqué qu'il fallait toujours avoir de la marge pour accelerer
si la caravane tangue. car le fait d'accelerer redresse l'ensemble
et si on ne peut plus accelerer dans un moment pareil, on risque l'accident.
une suspension pneumatique remplace les traditionnels amortisseurs par des boudins gonflables que l'on peut regler de l'interieur. On en trouve généralement en accessoires sur les camping-cars et aussi en option sur certains fourgons. L'avantage de la suspension pneumatique, c'est que le véhicule tracteur ne s'affaisse pas sous la charge. C'est un peu le même principe que chez Citroën avec la suspension hydrolique.

L'ami qui vous a tracté votre Tabbert a raison. La caravane, lorsqu'elle n'est plus "tirée" à une tendance naturelle de vouloir être devant :wink:
Pour éviter ce désagrément, il faut toujours garder sous le pied une réserve de puissance pour pouvoir remettre en ligne la caravane si celle-ci a des véléités de mise en lacet. La mise en lacet intervient principalement dans les descentes, sur les viaducs ou ponts, après avoir dépassé un camion, une vitesse excessive, le vent latéral. En effet, lorsque la caravane commence sa mise en lacet, il faut essayer d'accelerer (en descendant un rapport) pour "retendre" l'attelage. Il ne faut SURTOUT PAS freiner sous peine de mettre la caravane en porte feuille et là ... fini les vacances. Cependant si la mise en lacet intervient à une vitesse soutenue, on peut freiner légèrement (caresser la pédale de frein) pour remettre la caravane en appui sur la voiture et laisser faire l'antilacet tout en diminuant la vitesse.
Je peux en parler en connaissance de cause, car cela m'est arrivé à 120 km/h dans une descente et j'ai pris les 3 voies de l'autoroute sur 500 m. C'est une expérience que n'ai pas l'intention de renouveler de si tot.

Avec une caravane double essieux le risque est moindre étant donné le fait que la vitesse de pointe est assez limité vu le poids de l'ensemble. Mais il faut rester vigilant car la conduite d'une caravane n'est pas une chose naturelle sauf si on roule tout le temps avec.

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 45
Inscription : 02 avr. 2003 15:30
Localisation : Sud-Est France

Message par cade » 08 avr. 2003 11:43

Il ne faut surtout pas utiliser de stabilisateur avec une suspension pneumatique.
Je me demande si c'est pas avec les hydractives des Xantia,Xm,C5, etc.. que le tunesi pose problème.
J'ai vu beaucoup de citroën hydrauliques classiques tracter avec un stabilisateur.
Maintenant que ça puisse détériorer la suspension de la tractrice, je veux bien, mais coucher la caravane ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

portefeuillle

Message par Pascal » 08 avr. 2003 14:19

Concernant les Citroën, je vois mal comme Cade comment cela peut coucher une caravane.
Par contre, quelqu'un a-t-il l'expérience de l'ESP en traction ? Car je pense que cela, en freinant certaines roues, peut avoir de bizarres conséquences en traction.
Sinon, pour la mise en lacet, le mieux est de l'éviter ou à défaut de la détecter le plus tôt possible car cela "facilite" sa correction.
Par contre, dans ces cas là, je n'accèlère pas (car même si momenténent cela peut solutionner le problème, le fait est qu'on se retrouve à une vitesse supérieure) mais je freine très lègerement et progressivement(car en général on est déjà à une vitesse soutenue) mais c'est vrai pour les attelages que je conduis ce n'est pas une vraie mise en lacet mais juste la caravane qui oscille derrière la voiture qui elle, reste bien en ligne.
Mais c'est vrai qu'il faut être doux avec la pédale de frein.
Sinon, si c'est l'ensemble qui tangue, un petit coup de gaz permet de remettre les choses en ordre avant de ralentir.
mais dans tous les cas c'est très important de connaitre et sentir son attelage.

Sinon, les amortisseurs gonflables sont aussi disponibles pour certaines voitures et son à la fois efficaces et confortables.

Xavier

Message par Xavier » 08 avr. 2003 14:22

Bonjour,

Concernant l'utilisation des stab Tunesi avec les xantia il n'y a aucun problème. J'ai tracté une moyenne de 5000 km/an avec une xantia durant 8 ans sans aucun problème.
La seule précaution (valable également avec les autres véhicules) est de pas tendre trop les lames sous peine de voir la tenue de route se dégrader ainsi que l'efficacité du freinage (la caravane reste alors en pression sur la voiture et engage le système de freinage à inertie, les freins chauffent et sont donc moins efficaces).
Le centre d'essai de citroen utilisait même ce type de stabilisateur pour ses essais d'homologation en traction c'est pour dire!

La vitesse de traction est bien sur liée au couple véhicule + caravane mais sachant que l'ossature de la caravane est constituée de bois, la pression de l'air à une vitesse supérieure à 110km/h risque d'engendrer des déformations de la caisse de la caravane qui seront définitives et nuiront à sa longévité ainsi que surtout à l'étanchéité au niveau des raccord des panneaux.
Le jeu pris par les joints risquant de créer des micro-fissures où l'eau se fera un plaisir de passer pour "visiter" l'intérieur des panneaux de votre caravane y invitant ensuite ses amies moisissures!

Compte tenu du fait que l'on part en vacances on peut limiter sa vitesse à 110km/h maxi, après tout le voyage fait aussi parti des vacances, et puis nombre de nos voisins européens limitent plus sévèrement la conduite en traction.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Deformation

Message par Pascal » 08 avr. 2003 14:35

Concernant la déformation de la caisse, la pression de l'air ne peut pas déformer la caisse, même à plus de 110, surtout qu'elle est frontale, répartie et régulière.
Par contre, comme la plupart des caravanes sont construites suivant le même principe (chassis + panneaux sandwich), les faiblesses mécaniques sont à deux niveaux:
- D'un part, déformation sur revetement dégradé car les chassis, surtout ceux cadres, moins chez Alko, sont facilement déformables sous l'effet d'une force verticale (comme un chassis de camion par exemple: regarder les portes arrières d'une remorque sur mauvaise route, vous serez surpris...).
- Et aussi au niveau des panneaux en contrainte latérales. (parallélogramme déformables).

Ceci dit, un bon exemple pour voir la rigidité d'une caravane est d'exercer à la main une forte pression au niveau d'une grande baie ou du toit.

Olivier D
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2002 21:08

Message par Olivier D » 08 avr. 2003 23:06

Peut être ais je semé le doute en parlant de suspension pneumatique (à la place d'hydraulique!).
Je faisais bien allusion aux xantia, XM.....
Je persiste et signe que la suspension hydraulique ne fait pas bon ménage du tout avec un tunesi!
et les consequences lors d'une manoeuvre d'urgence risquent d'entrainer une reaction desastreuse de l'ensemble.. à cause de la correction d'assiete que la suspension tente de realiser d'une part, et la correction que le stab apporte.
Retrouvez nos accessoires, auvents, caravanes, mobil-homes, et remorques sur http://www.supermarket.fr

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 45
Inscription : 02 avr. 2003 15:30
Localisation : Sud-Est France

Message par cade » 09 avr. 2003 09:57

Olivier D a écrit :Peut être ais je semé le doute en parlant de suspension pneumatique (à la place d'hydraulique!).
Je faisais bien allusion aux xantia, XM.....
Je persiste et signe que la suspension hydraulique ne fait pas bon ménage du tout avec un tunesi!
et les consequences lors d'une manoeuvre d'urgence risquent d'entrainer une reaction desastreuse de l'ensemble.. à cause de la correction d'assiete que la suspension tente de realiser d'une part, et la correction que le stab apporte.
On y arrive...
C'est pourquoi je pense que c'est le mariage Hydraulique-Hydractive qui peut poser problème avec un Tunesi.
Bien que personnellement je ne vois pas pourquoi, il y a peut-être sur ce forum un utilisateur de ce matériel qui pourra nous donner sa propre expérience sur ce phénomène..
Et si notre Webmaster faisait une petite demande "officielle" aux services techniques Citroën ? :wink:
Le risque encouru semble important !

JP Kradolfer

Message par JP Kradolfer » 09 avr. 2003 12:38

Bonjour à tous !
Je tracte une ADRIA 330 de 750 kg
avec une Honda Civic 1.6 L 4x4 permanent
vitesse maxi que je m'autorise : 110 km/h

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 11003
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Tunesi et suspension hydropneumatique

Message par Olivier Pottier » 10 avr. 2003 01:03

Je dois avouer que je n'avais pas de réponse très précise au sujet de la compatibilité entre les stabilisateurs Tunesi et les suspensions hydropneumatiques de certaines voitures Citroën.
:D Heureusement, Xavier m'a envoyé par email une copie du courrier de réponse écrit par la société Tunesi à ce sujet. Je viens juste de mettre de mettre en ligne ce courrier sur la page suivante :
http://www.lacaravane.com/documents/tunesi-hydrop.htm
Je vous invite donc à le lire avec attention :roll: et merci à Xavier :wink:

Olivier D
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2002 21:08

Message par Olivier D » 10 avr. 2003 08:31

Ca au moins, c'est documenté!
Cela dit, je reste perplexe, et ne riquerait pas ce maroage, ni ne le recommanderai!
Retrouvez nos accessoires, auvents, caravanes, mobil-homes, et remorques sur http://www.supermarket.fr

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »