Que choisir ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Que choisir ?
Bonjour à tous
J'ai fait mon premier voyage avec ma caravane et ma nouvelle voiture, petit séjour dans les pyrénées.
Le trajet s'est bien déroulé, la puissance de la voiture ferait presque oublier la caravane. En côte, en virages (même serrés), en descente de col la caravane se comporte très bien mais bon voilà le problème s'est sur l'autoroute :
Dès que je depasse les 100km/h (même 95), et quand je me fait dépassé par un véhicule (même une petite voiture, je vous parle même pas des camions) , il y a la caravane qui commence a faire de très très désagréables "zyg-zag" de gauche à droite ainsi que la voiture.
Mon père qui est caravanier depuis 40 ans, m'a dit que c'était très dangereux, il m'a conseillé d'investir dans un stabilisateur.
Mais bon voilà, en stabilisateur j'y connais rien de rien, vous parlez de stabilisateurs , d'anti lacets , d'ammortisseur de charge .....et je comprend rien, je n'ai pas trouvé de post qui résume tout cela.
Pourriez-vous me conseiller sur ce que je dois acheter, sachant que j'ai un col de cigne (j'attend parler d'adaptateur?), et le budget que je dois prévoir .
Merci à vous
Orphéo
J'ai fait mon premier voyage avec ma caravane et ma nouvelle voiture, petit séjour dans les pyrénées.
Le trajet s'est bien déroulé, la puissance de la voiture ferait presque oublier la caravane. En côte, en virages (même serrés), en descente de col la caravane se comporte très bien mais bon voilà le problème s'est sur l'autoroute :
Dès que je depasse les 100km/h (même 95), et quand je me fait dépassé par un véhicule (même une petite voiture, je vous parle même pas des camions) , il y a la caravane qui commence a faire de très très désagréables "zyg-zag" de gauche à droite ainsi que la voiture.
Mon père qui est caravanier depuis 40 ans, m'a dit que c'était très dangereux, il m'a conseillé d'investir dans un stabilisateur.
Mais bon voilà, en stabilisateur j'y connais rien de rien, vous parlez de stabilisateurs , d'anti lacets , d'ammortisseur de charge .....et je comprend rien, je n'ai pas trouvé de post qui résume tout cela.
Pourriez-vous me conseiller sur ce que je dois acheter, sachant que j'ai un col de cigne (j'attend parler d'adaptateur?), et le budget que je dois prévoir .
Merci à vous
Orphéo
BURSTNER 530 TK PTAC: 980kg
Toyota Corolla verso clean power !!! 177ch 400Nm 6,8L/100Km Tomtom one
Fred Sophie et leur 2 garçons + Sully le Ouafouaf.
Vive les vacances !!!
Vive les vacances !!!
- Dominique64
ALKO me semble une bonne solution .
J'ai le modèle ask 3004 , et je n'ai pas eu de début de mise en lacet .
Sur autoroute je me limite a 110 km , et fait très gaffe en cas de vent .
Je n'ai encore tracté avec le nissan patrol , mais uniquement avec la volvo .
Le buldog doit être très bien aussi , et ceux qui en on un le trouve efficace
il est moins cher , par contre demande un peu de manipulation a la mise en place , contrairement à l'ask qui n'est qu'une super tête d attelage .
Bonne route
va aussi te balader sur le forum , il y a de nombreuse discutions.
J'ai le modèle ask 3004 , et je n'ai pas eu de début de mise en lacet .
Sur autoroute je me limite a 110 km , et fait très gaffe en cas de vent .
Je n'ai encore tracté avec le nissan patrol , mais uniquement avec la volvo .
Le buldog doit être très bien aussi , et ceux qui en on un le trouve efficace
il est moins cher , par contre demande un peu de manipulation a la mise en place , contrairement à l'ask qui n'est qu'une super tête d attelage .
Bonne route
va aussi te balader sur le forum , il y a de nombreuse discutions.
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
Niveau budget, les moins chers sont :
ALKO 1004 : 270 €
et Winterhoff 3000 : 300 €
Vu le poids de ta caravane, cela doit convenir.
Mais (parlant sécurité je ne mégote pas), j'ai pris un 3004 (350 € en moyenne).
D'autres ici : http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... 42a0159f86
ALKO 1004 : 270 €
et Winterhoff 3000 : 300 €
Vu le poids de ta caravane, cela doit convenir.
Mais (parlant sécurité je ne mégote pas), j'ai pris un 3004 (350 € en moyenne).
D'autres ici : http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... 42a0159f86
bonjour a tous
a Ophéo : ne pas oublier dans tous les cas que le principal et d'avoir 7 a 8 % du poids de la caravane sur la fleche.
si il y a moins, arrivé a une certaine vitesse, la pression de l'air sur la face avant annule le poids en fleche et la caravane a tout loisir de se balader, et c'est vrai que les zig-zag sont tres desagrables.
le stab t'apportera plus de confort, mais il faut absolument respecter cette regle
a Ophéo : ne pas oublier dans tous les cas que le principal et d'avoir 7 a 8 % du poids de la caravane sur la fleche.
si il y a moins, arrivé a une certaine vitesse, la pression de l'air sur la face avant annule le poids en fleche et la caravane a tout loisir de se balader, et c'est vrai que les zig-zag sont tres desagrables.
le stab t'apportera plus de confort, mais il faut absolument respecter cette regle
Salut tous, c'est bien ce qui me semble, c'est un timon rond donc pas adaptable dommage car au moment de doubler un camion qui roule à 90 km/h (chose rare ), j'accélère et a partir de 110 je ressens un mouvement de louvoiement désagrèable et arrivée juste devant le camion une poussée qui ne me plait pas du tout , je ne sais pas quel remède apporter à ça ... a part rester chez moi
Amicalement
FERNAND
Amicalement
FERNAND
Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Au sujet du poids en flêche, je connais cette règle, sur la toyota le poids sur l'attelage est homologué pour 55 kg, et j'ai rangé l'intérieur de la caravane pour arrivé à environ 50 kg à la tête d'attelage, c'est peut être trop peu mais je ne peux pas non plus surcharger l'attelage, quand pensez-vous
Au sujet du poids en flêche, je connais cette règle, sur la toyota le poids sur l'attelage est homologué pour 55 kg, et j'ai rangé l'intérieur de la caravane pour arrivé à environ 50 kg à la tête d'attelage, c'est peut être trop peu mais je ne peux pas non plus surcharger l'attelage, quand pensez-vous
BURSTNER 530 TK PTAC: 980kg
Vive les vacances !!!
Vive les vacances !!!
- trekkeur
SalutOphéo a écrit :Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
j'ai aussi un poids pour le poids sur l'attelage mais le certificat de la caravane donne aussi un poids admissible sur la fleche (a vide et en charge) qui peut etre different
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
Surprenant ton attelage limité à 55 kgs en flèche, c'est plus souvent aux alentours de 75 kgs.Ophéo a écrit :Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Sinon, 50 pour 55, c'est bon !
- tonybreak
poids sur fleche
je confirme
sur mon monospace, c'est 50 kg, confirmé sur la notice du véhicule, donc ce n'est pas une limitation due à la marque de l'attelage (bosal).
sur ma civic, atelage Honda d'origine, idem, 50kg.
j'ai mis plus, dans les 70 kg pour limiter le balan de ma burstner, ca tient bien, et ca va un peu mieux. J'ai bien tout resserré avec 500km !! les longerons ont dû se mettre..... en place
sur mon monospace, c'est 50 kg, confirmé sur la notice du véhicule, donc ce n'est pas une limitation due à la marque de l'attelage (bosal).
sur ma civic, atelage Honda d'origine, idem, 50kg.
j'ai mis plus, dans les 70 kg pour limiter le balan de ma burstner, ca tient bien, et ca va un peu mieux. J'ai bien tout resserré avec 500km !! les longerons ont dû se mettre..... en place