Choix difficile : Hobby ou Bürstner ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jl83

Choix difficile : Hobby ou Bürstner ?

Message par jl83 » 04 mai 2006 09:46

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont peut-être suivi mon précédent post, concernant notamment les PTAC et mes questions sur le choix d'une caravane (en tant que débutant).

Hier, nous avons passé une nouvelle journée à "visiter" quelques modèles, en fait les 4 modèles demi-finalistes, qui étaient :
- Adria Adora 542 PK
- Bürstner Belcanto 500 TK
- Caravelair Eldorado Luxe 490
- Hobby 500 KMFe

Après de nombreuses réflexions, et à l'issue de cette "demi-finale", voici les deux finalistes :
- Bürstner Belcanto 500 TK
- Hobby Excellent 500 KMFe

Pour info, la disposition est presque la même, et les équipements sont relativement similaires, les principales différences étant quelques équipements supplémentaires dans la Bürstner (micro-onde et frigo + grand), mais sinon c'est très similaire, et le prix est quasi identique.

Il nous faut donc départager ces deux modèles, à la fois sur le plan subjectif (aspect, look, etc.), et objectif (solidité, sécurité, etc.)

Nous avons notre avis sur le premier plan, mais je ne l'indique pas tout de suite, afin de ne pas influencer les réponses, et surtout parce que c'est personnel et totalement sujectif (mais promis, je vous le dis après).

Par contre, j'aimerais votre avis sur les critères objectifs, en particulier la solidité, la fiabilité ou encore la sécurité.

J'ai notamment relevé cette phrase de Celifred :
Au point de vue sécurité hobby c'est un peu mieux [que Bürstner] : chassis, épaisseur des "murs et toit" anti lacet plus costaud.
C'est bizarre, nous a eu l'impression inverse (mais c'est vrai que nous ne sommes pas du tout connaisseurs, d'où notre demande d'avis d'experts).

Et sinon, si certains ont des éléments d'appréciation objectifs sur ces différents critères, on serait très intéressés, car ça nous aiderait peut-être à choisir (on n'y arrive pas, et si on attend trop, ce sera trop tard, car on a trouvé un seul modèle de chaque en stock, dans toute la région !)

Merci d'avance de vos réponses !

JL
Véhicule : Toyota Avensis D4D 177 ch
Caravane : Hobby Excellent 500 KMFe PTAC 1300 kg

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 04 mai 2006 10:19

:D Bonjour,
Le choix entre ces 2 modèles est effectivement surtout une question de goût. J'ai eu une Bürstner avant mon actuelle Hobby, et j'en ai été plus que satisfait. Au plan de la tenue de route, je trouve que la Hobby est supérieure (notamment grâce aux barres de torsion métalliques et non caoutchouc), mais elle est beaucoup plus récente que mon expérience Bürstner... L'épaisseur des parois est supérieure chez Hobby, mais son poids à vide aussi (du moins sur catalogue, car dans la réalité j'ai trouvé des propriétaires de Bürstner qui n'avaient quasiment pas de charge utile réelle du fait du poids à vide vérifié). La déco des Bürstner est plus moderne et je ne peux pas me prononcer sur la solidité des finitions et des petits détails ; ce qui est certain, c'est que sur ma Hobby, j'ai dû procéder à un certain nombre de petits travaux de renforcement par-ci par-là... (il faut dire que je l'utilise 2mois 1/2 à 3 mois par an avec 3 à 5 jeunes enfants, été comme hiver).
Compte tenu de la masse remorquable de 1 300 kg autorisée par Toyota, je constate que ces 2 modèles sont situés au-delà. Moi, je ne courrais pas le risque de tracter au-delà du poids autorisé par le constructeur... Mais en tout état de cause je poserais auparavant la question à mon assureur ; c'est surtout lui (bien plus que les forces de l'ordre) qui constitue la clé du problème.
Bon choix et A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

celifred

Message par celifred » 04 mai 2006 13:37

Coucou !

Bien comme vous le savez nous avons fait le même parcours que vous :D

Avec la même hésitation au final et c'est la burstner qui l'a remporté mais la raison est de savoir pourquoi !!!

Pour nous cela a été le coup de coeur plus que la raison en fait.
Le choix des deux modèles cela a été la raison et celui de la burstner le coeur !

Disons que quand on est monté dans chacune d'entre elle c'est celle où l'on se sentait le mieux qui l'a remporté !

Et puis un détail qui a son importance :

Le côté technique c'est important (la sécurité et tout le tralala) mais il faut penser que l'on passe plus de temps DANS sa caravane a profité du confort, de la déco que l'on passe de temps à la tracter :o :o

Bon courage !
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 mai 2006 13:58

Bonjour,

Quand il fallait que je fasse le choix pour la mienne, plusieurs facteurs ont joués :
:idea: je ne voulais pas du tout ces "anciennes" présentations dans lesquelles on voit l’épaisseur (plutôt le contraire) des planches de ce qu’ils appellent bois partout :arrow: ce qui du coup a éliminé bon nombre
:idea: je regardais la finition intérieure :arrow: celà a éliminé le numéro 2 dans le choix final
:idea: je voulais une table qui invite :arrow: choix qui imposait un plan avec table/groupe en U
:idea: il me fallait un lit de 2.00m minimum :arrow: certains modèles, que j’aimais pourtant bien en ont fait les frais (j’ai 1.92m :shock: )
:idea: il me fallait de la place pour me tourner :arrow: ça va encore chez plein de monde
:idea: je ne souhaitais pas poser les fesses sur la table en faisant la cuisine :arrow: ça m’a exclu tous les plans du type Kmfe
:idea: je devais avoir le « déclic » en y entrant :arrow: ça s’est produit plusieurs fois
:idea: je ne devais pas me sentir « soulagé » en sortant :arrow: ce qui a exclu d’office une marque très apprécié par certains ici 8)
:idea: je voulais qu’elle soit plaisante aussi de l’extérieur :arrow: la mort pour tous ceux qui mettent une grosse caisse sur de petites roues, ou qui ont un assemblage quelconque ou une présentation "hard"
:idea: je voulais des fenêtres sur le côté de la porte, et non pas seulement sur l’autre :arrow: je pars sur la logique qu’on oriente la porte, une fois sur place, toujours sur le côté « agréable », alors je ne voulais pas de caravane, qui a comme seule fenêtre sur ce côté les commodités…
:idea: j’ai regardé la présentation du vendeur et de ses « articles » :arrow: l'élimination pour 3 revendeurs, incroyable mais vrai
:idea: j’ai visité mon choix plusieurs fois, avec du temps différent (froid, pas de soleil…) :arrow: j’ai trouvé la mienne :P :lol: 8) :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

jl83

Message par jl83 » 04 mai 2006 14:33

Que d'interrogations... mais que de mystère ! Dommage qu'on n'ait droit à aucune conclusion :( Surtout que je ne sais même pas quelle est ta caravane, au final :)
je regardais la finition intérieure celà a éliminé le numéro 2 dans le choix final
C'est-à-dire ? C'est laquelle la numéro 2 ?

Allez, sois sympa, dénonce-les, toutes ces marques éliminées... :) D'autant que quand on n'y connaît rien (c'est notre cas), on ne voit pas forcément tout.

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 mai 2006 16:04

jl83 a écrit :Que d'interrogations... mais que de mystère ! Dommage qu'on n'ait droit à aucune conclusion :( Surtout que je ne sais même pas quelle est ta caravane, au final :)
je regardais la finition intérieure celà a éliminé le numéro 2 dans le choix final
C'est-à-dire ? C'est laquelle la numéro 2 ?

Allez, sois sympa, dénonce-les, toutes ces marques éliminées... :) D'autant que quand on n'y connaît rien (c'est notre cas), on ne voit pas forcément tout.
Ma cara est finalement une HOBBY 650 WFU. Chez Hobby, il y a d'assez importantes différences pas forcément visibles toute de suite, selon la finition. Rien à contredire sur la WFU et fait vraiment une bonne impression à l'intérieur. Pas du tout du type carton, comme on peut en voir ci- et là...
Le numéro 2? Non, je n'aime pas tirer en arrière :wink: . Elle était aussi éliminée finalement pour les raisons du lit trop court et du manque d'ouvertures côté porte. Mais à part ça, elle m'avait vraiment fait craquer. Ca devait rouler bien au soleil :wink:
Mais je dois avouer que j'ai passé du temps sur ce sîte et sur d'autres, dans d'autres pays pour me faire une idée. J'ai pas vraiment posé des questions avant achat, car il y avait des reponses partout à profusion :? :lol:
Mais je crois qu'il n'y a que l'expérience avec le choix qu'on a fait, dans quelques années puisse vraiment valider ou faire regretter :roll: :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

jl83

Message par jl83 » 05 mai 2006 19:01

Bonsoir à tous,

Fin du suspense : nous avons opté pour la Hobby Excellent 500 KMFe, avec une homologation à 1300 kg de PTAC, comme ça on oublie les problèmes... enfin presque, parce que là on va avoir une charge utile ridicule. On mettra tout ce qui est lourd dans la voiture, et puis les chaussettes dans la caravane !

Bon, maintenant il reste deux choses difficiles :
- attendre (environ une grosse semaine a priori...)
- essayer de manipuler l'engin et de le faire rentrer chez moi... là c'est une autre histoire

En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils (c'est sans doute pas fini, d'ailleurs... :)).

JL

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 05 mai 2006 19:08

:D Bonjour jl83 et tout le monde,
C'est un bon choix... malgré le peu de charge utile. En tout cas je te souhaite d'ores et déjà de beaux voyages avec ton attelage. N'oublie pas de venir compléter le post des propriétaires de Hobby !
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

jl83

Re: salut

Message par jl83 » 05 mai 2006 19:16

burstner a écrit ::D jl83 honte a toi de nous avoir laisser esperer rallonger la liste des burstner :!: je vais dire a metallian de venir te hanter. :P :P (photo de lui en diable en kilt
p.s je plaisante et bravo pour ton achat
Désolé de vous avoir trahi... mais consolez-vous, Celifred avaient les deux mêmes marques en finale, et ils ont choisi Burstner ! Un partout !

Disons que c'est une question de disposition qui nous a fait opter pour la Hobby : séparation nette entre la chambre parents et la dinette, coin télé mieux placé, et tissus qui nous plaisaient plus. Par contre, la Burstner avait pour elle la taille du frigo et le micro-ondes...

jl83

Message par jl83 » 05 mai 2006 19:53

burstner a écrit ::D ca tombe bien, avec ta petite charge utile,le petit frigo comme ca vous mangerez leger,leger :arrow:
Ben ça c'est justement le sujet qui fâche. Nous quand on part en vacances, c'est surtout pour manger. On a bien failli mettre tous les arguments de côté pour choisir le grand frigo de la Burstner...

metallian

Message par metallian » 05 mai 2006 20:15

burstner a écrit ::D jl83 honte a toi de nous avoir laisser esperer rallonger la liste des burstner :!: je vais dire a metallian de venir te hanter. :P :P (photo de lui en diable en kilt
p.s je plaisante et bravo pour ton achat
salut

non je vais le feliciter :lol: :lol: :lol: et une hobby de plus :wink: :wink: :wink:

bravo pour cet achat et ,bientot sur les routes 8) 8)
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

jl83

Message par jl83 » 05 mai 2006 20:31

metallian a écrit :bravo pour cet achat et ,bientot sur les routes 8) 8)
Pas de problème, si tout va bien ce sera pour le week-end de l'ascension. NDLR : "si tout va bien", ça veut dire si j'arrive à la rentrer chez moi, à l'atteler, à la manoeuvrer, à comprendre la répartition des charges, à conduire, à l'installer dans le camping, etc. etc.

C'est pas gagné, moi j'dis !

JEMAREL

Message par JEMAREL » 05 mai 2006 22:27

Félicitations! En voilà une Hobby de plus :lol: !
(Encore aujourd'hui j'étais traîner chez mon vendeur...) Je piaffe... je dois attendre le 19 mai... pouuuuh, encoooore 2 semaines... :roll: :? :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 05 mai 2006 22:40

Jemarel, j'ai décortiqué ton post précédent
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sc&start=0
daté du Jeu 04 Mai 2006 12:58

Tu as bien ciblé tes attentes, pris ton temps de comparer, d'analyser les qualités mais aussi les "manques" dans tous les domaines.

Félicitations pour ton choix. J'espère :oops: que Madame, a quand même particpé activement à ce choix :P :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

JEMAREL

Message par JEMAREL » 05 mai 2006 23:03

Liliane DE CLERCQ a écrit :....
. J'espère :oops: que Madame, a quand même particpé activement à ce choix :P :P
bah oui, avec elle, c'était à peu près les mêmes critères :oops: :roll: :wink:

:P :P :P

+ sérieux : oui, vaut mieux, pour la paix familiale :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »