Angoisse dans le quartier....
Mardi une voisine vient frapper à la porte de la maison, et explique à mon épouse : "Nuit de Samedi 3 à Dimanche 4 juin 2017 - à 150 mètres de la maison, chez un voisin....VOL de sa BURSTNER AVERSO TOP 460 TS . Le propriétaire rentrant dans la nuit, croise sa caravane sur une petite route de campagne, fait demi tour, double et barre la route , 3 hommes cagoulés descendent du véhicule tracteur..... le propriétaire est obligé de lacher prise mais retient le numéro d'immat de la tractrice.
Dépot de Plainte à la Gendarmerie...La tractrice est un véhicule également volé....du coup la gendarmerie prend le sujet au sérieux
La caravane a été retrouvée le lendemain...(je ne sais pas encore où). Elle est actuellement en concession pour vérification technique après son aventure)
Si je fait le compte en 2 ans
- 2015 : un client de mon "hiverneur" s'en ai fait volé une (Sterckeman Starlett confort 470 cp plan camping car ) à son domicile (je n'ai pas les circonstances)
- 2017 : mon hiverneur s'est fait volé une hobby au mois de mai dans sa cour fermée (avec en prime effraction de sa voiture perso qui bouchait l'entrée de la grange pour aller chercher la hobby) dans ce cas, semble t il que la caravane était sans système de protection. J'étais le seul à en mettre ce qui l'avait surpris. Maintenant il sait pourquoi.
- 2016 : mon pharmacien s'est fait volé sa Mancelle 440 CB (peu protégée, 365 j/an à la vue de tout le monde dans une cour jamais fermée)
- 2017 la Burstner à 120 m de chez moi... (j'ai cru comprendre qu'il y avait qu'une chaine et un cadenas...j'irai à la pêche aux infos)
Je ne communique pas sur internet d'informations précises sur les moyens que je mets en oeuvre. Vous comprendrez, on ne connait pas 100% des lecteurs
Par contre ,Je me demande si Il ne serait pas intéressant de recenser les moyens de protection qui avaient été mis en oeuvre lorsque des caravanes sont volées (type d'accessoire, modele , marque) pour identifier les moyens inefficaces, ou trop connus des fournisseurs de trafic.
et indiquer pour associer le contexte et le temps dont dispose les voleurs, la description du lieu où est stationné la caravane.
Ex : Aout 97 - Steckeman Evasion 400 de 1984- Sur un parking d'immeuble à Compiègne - Stationnée depuis 8 jours - Simple cadenas sur la tête d'attelage (cas réel qui m'est arrivé)
Ex : 2003 - Sterckeman 475PE de 1990 - Dans le jardin d'un pavillon en recul de la route et des autres habitations- Stationnée y compris l'hiver - Avec un petit chien de chasse type fox au tempérament tenace pour seule protection (cas arrivé à mon frère)
C'est grace au forum que j'ai supprimé mon antivol d'attelage Alko gris pour mettre autre chose ( l'un d'entre vous avait dit l'avoir retrouvé dans la haie)
et c'est grace au forum que j'ai pris conscience du risque , et mis en oeuvre une somme de moyen conséquente. J'ai peut être évité le vol à l'hivernage cette année,
la mienne était présente quand la hobby est partie.
Alors déjà, Merci à tous, en espérant que cela porte longuement ses fruits.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM