A mes yeux, la deuche n'est pas une simple voiture de collection. C'est une sorte d'icône, un objet à forte valeur symbolique, au même titre que la coccinelle, la DS ou dans une moindre mesure la mini. (ce qui de mon point de vue n'a aucun rapport avec une cote soutenue) Il y a des passionnés de ces modèles qui seront toujours exclusifs, et ne s'intéresseront pas à d'autres modèles de voitures.
Partant de ce postulat, je pense (mais ce n'est que mon avis) que le principal attrait de la deuche est sa simplicité, sa facilité d'entretien est de réparation. Parce que pour ce qui est du confort, des performances, de l'agrément de conduite...
C'est pourquoi je trouve antinomique de posséder une deuche et de ne pas mettre les mains dedans. Après il reste l'image, le symbole précisément. C'est là que ça se gâte un peu : posséder la bagnole du prolo des années 50 à 80 qui l'emmenait tous les matins au turbin, et la payer plus cher que la Mercedes classe S (contemporaine) de son patron de l'époque, (à dix mille balles aujourd'hui on a une superbe W126 et de quoi faire quelques pleins...) ça me surprend un peu...
Je n'ai jamais compris ce qui faisait la cote des objets anciens en général, et des véhicules en particuliers. Je pense que je privilégie la fonction à l'image, quand je m'achète un vieux truc, c'est pour m'en servir.