Mais il est bien évident que sur le plat et dans les montées
il est idiot de passer en mode manuel puisque la boite auto fait le choix toute seule du bon rapport

Ben, c'est l'idée...
Je suis allé en Dordogne cet été avec mon Tiguan et sa boite DSG : l'altitude n'est jamais très élevée mais il y a des montées et des descentes de folie (j'ai vu des panneaux jusque 30 % !)
En montée le mode S ne change rien : ça gueule juste un peu plus, la consommation explose, je préfère finalement monter moins vite et ménager la mécanique, tant en solo qu'en traction.
En descente le mode S délivre un poil plus de frein moteur, mais rien de transcendant. Quand tu joues en mode manuel, ben là encore le moteur gueule mais question frein moteur, y'a pas bezef de mieux.
De toute façon, je l'ai deja dit ici même, en boite mécanique, tu as un seul système avec partout le même principe d'embrayage, la seule différence étant le nombre de rapports.
Mais si t'as 36 systèmes différents de BVA, tu peux tortiller de tous les côtés, ça veut dire qu'aucune boite n'est parfaite à l'utilisation, et c'est vrai en solo comme en traction.
J'ai soit-disant l'une des meilleures BVA du monde, c'est confortable et économique mais, pour ne prendre qu'un seul exemple, quand il faut se faufiler au poil de luc dans un rond-point surchargé, bonjour : la réactivité d'une BVA ne sera jamais celle d'un embrayage classique où c'est toi qui dose ton démarrage au dixième de seconde.
Conduire et démarrer avec une boite auto, c'est comme conduire avec un moniteur d’auto-école qui, les yeux bandés, embrayerait et passerait les vitesses à ta place et donc pas forcément de la même façon et au même moment que toi : faut faire avec, c'est tout !
Ma prochaine bagnole sera une BVA, à partir du moment où le plaisir de conduire a été flingué par la radarisation à outrance, autant que ce soit confortable... En attendant la conduite autonome.
Mais là comme ailleurs, tout est question de compromis.