AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

de.rene
Messages : 1926
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par de.rene » 01 déc. 2023 20:28

Ce soir mon 1er marché de Noel, d'une longue série.

Celui de Sarre Union, à oublier, ne vaut pas le déplacement.
Heureusement 2 bons vin chaud chez le chalet des pompiers, excellent.

Demain celui de Fribourg puis Kirchzarten , lieu de notre hébergement

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 02 déc. 2023 15:00

Bonjour à toutes et à tous.
Ce matin, comme tout les samedi (en principe) lessive de ma literie, grand nettoyage de l'appartement et en début d'après midi, j'ai été planté un figuier. Plein sud, protégé du nord pat un mur de garage, et je l'ai bien emmailloté en cas de fort gel à venir. Cette nuit, juste une toute petite gelée sur les voiture, rien de bien méchant.
Je suis aussi occupé à essayer de faire des porte-greffe de poiriers, de pommiers et de cognassiers par semi. Il me servirons pour des fruitiers avec d'autre variétés coupé sur de bons arbustes.

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 02 déc. 2023 23:31

bonsoir
cet après midi en urgence visite chez l'ostéopathe car complètement bloquée
du coup
en fait c'est une cervicale qui m'a pincé le tendon
quelques manipulations et ce soir je vais bien mieux
du chaud et quelques douleurs qui devraient passer en quelques jours
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 03 déc. 2023 01:27

Coucou Angie , bien contente que tu sois soulagée ! au cours de gym on nous a dit que les cérébrales sont les pires de toutes... tiens toi bien au chaud et sois prudente ! passez un bon dimanche !

De mon côté, je rentre tout juste de l'anniversaire de la belle maman de ma fille !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 04 déc. 2023 06:45

En plus, en dehors des primes, j'ai fait installer des panneaux solaires... seulement 5... c'est le maximum rentable qui peut être installé sur le toit dont les deux versants sont pourvus de velux et un des deux versants se situe à l'ombre ! L'électricité a encore une fois été remise en conformité à cause de l'onduleur ! Un peu comique... deux électriciens différents et j'ai attrapé le même contrôleur !

J'ai aussi fait refaire la terrasse arrière et un mur mitoyen...

J'hésite maintenant pour l'intérieur de la maison... déménager la cuisine, arranger la salle à manger, créer une autre salle de bain...

Enfin, il me faut tenir à l'oeil les contributions qui doivent donner "une petite récompense" parce que j'ai isolé ce toit ! Cela devrait se répartir sur deux années (compliqué mais tant mieux pour moi) puisque j'ai payé l'acompte et le solde sur deux années différentes (ouf) !
[/quote]

Bonjour. @ Andrée.
Voici l'article dans la Nouvelle Gasette de ce matin avec les changement attendu pour 2024 et notament sur les panneaux volthaiques.

Photovoltaïque

Le principal changement à partir du 1 er janvier, c’est ce que l’on appelle la fin de la compensation ou « compteur qui tourne à l’envers ». Pour rappel, la compensation, c’est la possibilité pour les petits producteurs (les prosumers) de déduire de leur consommation ce qu’ils produisent. Par exemple, pour faire simple, un ménage qui consomme 4.000 kWh et en produit 4.000 ne doit pas acheter du tout d’électricité. Il doit toutefois s’acquitter du tarif prosumer et d’une redevance fixe chez son fournisseur d’énergie. Pour les « anciennes installations », cette compensation est acquise jusqu’au 31 décembre 2030. Cela restera intéressant d’installer des panneaux en 2024. Mais il faudra faire en sorte d’autoconsommer au maximum (consommer au moment où l’on produit) et de stocker ce que l’on produit aux moments de forte production (avec une ou des batteries).

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 04 déc. 2023 08:12

Bonjour Roland,

Merci pour cet article ! tu dois me connaître, j'ai épluché tout ça dans tous les sens avant de me lancer... je fais partie des anciens producteurs ! mon installation est terminée et agréée en 2023 ! et, même si elle est petite, si jamais je voulais l'agrandir, je reste une ancienne productrice !

Cependant, il y a une "taxe" enfin, ce n'est pas une taxe... il n'y a pas que les français qui ont un vocabulaire riche ! ce serait plutôt une redevance, une contribution... enfin le résultat est le même, ce sont des petits sous à payer... sur l'onduleur ! ou sur l'installation... on paie sur ce qui a la capacité la plus réduite... et j'ai un petit onduleur, seulement 1.5 kw ! cette taxe contribue à intervenir dans les frais d'utilisation du réseau puisque je réinjecte mes kw dans le réseau et que je demande à la société distributrice de me les rendre quand j'en ai besoin ! Avec un si petit onduleur, je pense payer entre 120 et 160 € par an... ce sera la surprise ! Certaines sociétés qui vendent l'électricité demandent aussi des sous, encore une taxe qui ne s'appelle pas une taxe... pour la rémunération du travail supplémentaire qu'elles font lors de la facturation.... jusque maintenant, Luminus, chez qui je suis cliente, ne réclame pas mais... tout ça, c'est contagieux !

Enfin, ma petite installation devrait couvrir mes consommations annuelles... fini pour eux de m'énerver en nous menaçant de nous vendre le kw à 1 € ! ils peuvent changer leurs tarifs... je ne dirai pas que je m'en fous mais je resterai calme, j'autoproduis !

Pour le moment... je continue à consommer, les panneaux ne suffisent pas... les journées sont trop courtes et pas assez claires... mais je compenserai lors des belles journées !

Et comme mon objectif est plus d'augmenter mon confort que faire du bénéfice... le soir, je mets un peu le radiateur électrique dans ma chambre parce que le chauffage ne monte pas... pour avoir de la chaleur dans ma chambre, le thermostat qui se trouve dans le living doit être en demande... alors il faudrait qu'il soit sur 23 ou 24 pour que l'eau chaude arrive au premier étage... ça fait un peu chaud pour Caline ! Alors, Caline a 18° pour la nuit dans le salon et moi je mets le radiateur électrique !

Depuis un mois entier (novembre) que l'onduleur est installé, ma consommation a diminué d'environ la moitié !

Quand je ne pourrai plus bénéficier du compteur qui tourne à l'envers, fin 2030... il faudra que j'envisage d'acheter une batterie ! et là, je ne sais pas si l'onduleur conviendra ou s'il faudra le changer... beaucoup de choses peuvent encore changer d'ici là !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20416
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 04 déc. 2023 13:49

Installation des guirlandes lumineuses de noël sur la maison... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 04 déc. 2023 15:01

Aujourd'hui, rien de spécial, sqi ce n'est que j'ai acheté deux filets mignons de porc pour les faire secher.
Un pour moi, et un pour mon fils, il sera content, il sera parfait pour accompagner l'apéro à Noël.

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 04 déc. 2023 21:48

bonsoir
merci Gaston, oui ça va bien mieux
aujourd'hui je me sens mieux

Pencroft
on veut des photos
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 05 déc. 2023 00:59

cet après midi j'ai réservé notre cure 2024
a cheval sept/oct
car 2023 est benefique
ça fait du bien moins de douleurs

donc après midi paperasse
réservation cure
prise RV avec médecin cure
prise RV avec cure pour le planning
réservation du mobil home car on était trop bien dans ce camping en 2023
voila dossier classé reste plus qu'à attendre 281 jours....
une bonne chose de faites pour quelqu'un qui ne pensait pas repartir en cure de suite
en plus a 2h30 de chez nous soit 223 kms
un super organisme
quoi demander de mieux
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Papy80 » 05 déc. 2023 10:34

Bonjour ! :wink:
===8 Angélique Super ! :wink:
Nous c'est déjà retenu chaque année on fait notre réservation pour l'année suivante au service client
quand on va payer la part mutuelle
On ne change pas de date ce sera de la mi-Mai a la mi-Juin 2024
et peut être encore au camping car je sois toujours indécis au sujet de de la vente de notre caravane
les MH de ce camping sont très bien mais pour la saison de cure ils sont toujours loués
d'une année sur l'autre de 3 semaines en 3 semaines
Et j'ai surtout peur de trop regretter la caravane ,car elle nous permettait de prolonger nos séjours
ou d'aller ailleurs camper après la cure .Pour l'instant avec les Fêtes de fin d'année qui arrivent
la décision est en standby ,je vais peut être voir ça avec le concessionnaire en début 2024
De toutes façons si je me sépare de la caravane ,j'aurais pas de soucis d'hébergement
il y a la résidence des thermes en face de l'établissement de cure qui loue des 2 pièces cuisine
nous étions aller visiter cette année pour voir au cas ou ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 05 déc. 2023 15:34

bonjour
et oui Papy c'était pas prévu de faire une cure en
2024 mais comme ça nous fait du bien des la
1 ere année on s'est decidé cette semaine
et comme il restait 3 semaines en septembre/oct on a pas hésité

et la boucle est bouclée
pour le camping tu dois savoir que tous les campings font un forfait curistes
très avantageux
et si tu t'y prends assez tôt tu dois pouvoir réserver pour 3 semaines voir plus
moi je réserve en principe 4 semaines car quitter le camping le dernier jour de cure pas top

et en 2024 on a nos 4 semaines au camping
sinon la routine et ce maudit temps qui n'en finit pas
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 06 déc. 2023 15:38

Je suis allée mettre les pneus hiver ! s'il y a bien un endroit où je ne pensais pas trouver une madame, c'était bien là... et oui, dans leur équipe, il y a maintenant une madame qui passe sa journée à changer les pneus... j'espère qu'elle a un bon dos !

C'était ces pneus 4 saisons avec la petite montagne, le petit flocon et tout et tout... ces pneus que j'avais gagnés en février 2016 ! Ils sont partis pour la poubelle ! Je les voyais encore tout nouveaux, mais que le temps passe vite ! presque 8 ans... ou 8 ans bien sonnés... je n'ai pas regardé quand ils avaient été fabriqués ! Michelin quant à lui recommande de changer ses pneus voiture, quel que soit leur état, après 10 ans de fabrication... c'était des Pirelli Scorpion !

L'auto a donc chaussé ses pneus neige... des Vredestein que j'avais achetés avant d'aller la première fois à Val Cenis, en janvier 2019... Je compte les "finir" et ensuite je passerai aux 4 saisons avec tout leur tralala !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 06 déc. 2023 15:55

Bonjour.
Aujourd'hui, journée bien chargée du fait qu'il y a un beau soleil.
En effet, ce matin, un ami m'a demandé si je voulais de grandes palettes. Ben oui, j'avais envie de refaire un composteur de plus. J'en ai déja deux en grillage fait "maison", mais comme, il y a des dizaines d'arbres ici, il y a des feuilles partout.
J'ai fabriqué le composteur qui fait un mètre de coté sur 180 cm de haut. ===8 ===8
Ensuite, une partie du matin et ensuite l'après midi, j'y ai incorporé en "lasagne"trois brouettes de feuilles pour une de fumier et ainsi de suite. Total, 12 brouettes de feuilles et quatre de fumier. ===8 ===8
D'ici le printemps prochanit, ils sera parfait, cat environ tout les deux mois, je le retourne afin de réenclencher la fermentation. ===9 ===9
Lorsque j'habitait la Belgique, je faisais au minimum, 1m3 de compost par an, Sur six mois, avec ma façon de faire, il est parfait. ===8 ===8
Un très bon engrais qui ne coute rien sinon, un petit mal de dos vite réparé.
Dernière modification par wiro49 le 06 déc. 2023 18:52, modifié 1 fois.

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 06 déc. 2023 18:31

Bizarre, bizarre... aucun étudiant chez cora, aucun étudiant en rue... Seraient-ils interdits cette année de fêter Saint Nicolas ?

D'habitude on les voit partout, avec leurs tabliers blancs gribouillés, leur verre à une main, l'autre main dans leur sac de farine, prêts à vous passer à la farine si vous ne leur offrez pas une petite pièce ! J'avais préparé mes petites pièces; d'ailleurs ça devient difficile de trouver ces pièces de monnaie, une pénurie de plus ! et... je les ai ramenées avec moi !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »