les freins ont chauffé

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gaston990
Pays : Belgique

les freins ont chauffé

Message par gaston990 » 31 juil. 2024 18:22

Bonjour, Hier, j'ai suivi pendant un temps assez long, trop long un transport exceptionnel... environ 10 km/h... la route est relativement vallonnée, assez fort même à mon idée ! c'est au sud de Limoges, direction St Yrieix; et j'ai dû abuser du frein... càd que j'ai respecté une assez grande distance de sécurité, ce qui m'a permis de petites accélérations, histoire de libérer un peu le schmilblick ! je n'ai pas trouvé d'endroit pour m'arrêter et je l'ai suivi, contrainte et forcée ! le premier arrêt qui s'est présenté, c'est lui qui l'a pris... pour libérer la foule qui le suivait ! j'ai donc continué ma route... mes freins ont continué à freiner mais arrivée au camping, j'ai constaté que c'était fort chaud... pas possible de laisser la main sur la roue alors que les roues de l'auto étaient chaudes mais touchables ! Les boulons semblent toujours ok, avec mes yeux de femme... je ne vois rien de spécial quand je regarde mais malgré tout, je me demande, quand je remettrai la caravane sur la route... comment cela va se passer ! A votre avis...

Internet est pratiquement inexistant au camping et je n'ai pas su retrouver sur maps cet endroit où ce transport nous a libérés... je ne sais donc pas combien de km j'ai roulé comme ça !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Re: les freins ont chauffé

Message par Olivier Pottier » 31 juil. 2024 19:41

Bonjour Andrée,

Est-ce que les 2 roues étaient chaudes, ou ce n'était qu'une seule roue ?

A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 31 juil. 2024 20:36

pour chauffer,

faut faire de la descente assez forte ?

est ce le cas !

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Papy80

Message par Papy80 » 31 juil. 2024 21:08

:roll: Le vérin de tête d'attelage doit être faiblard :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990

Message par gaston990 » 01 août 2024 09:48

Bonjour, les deux roues étaient chaudes... le paysage très vallonné; j'ai retrouvé l'endroit sur maps, le camping avait eu un soucis d'internet ! voilà, c'est ici que le gros s'est garé, et la voiture devant s'est garée à la sortie, en marche arrière

https://www.google.be/maps/@45.7280611, ... &entry=ttu je ne sais plus quand il s'est retrouvé devant moi... 7 ou 8 km plus tôt ! et ce truc qui roule à vitesse très réduite... il n'était pas possible de le suivre sans freiner... faut dire que la température extérieure était... caniculaire ! Après, jusqu'au camping, l'auto a encore roulé 24 km de côtes et de descentes, sans problème ! Juste que j'ai peur qu'en refroidissant, des pièces se seraient collées.... la caravane n'a donné aucun coup dans l'auto... Je verrai en sortant du camping, il y a une belle descente jusque la barrière ! si la barrière est toujours là après mon départ, je me risquerai ! Je pense avancer l'entretien de la caravane au mois de novembre... qu'elle soit parfaite si je me décide pour partir en hiver !

Si ça ne va pas pour sortir du camping, je chercherai un réparateur...sur place !

Pour Menhir, oui, les nombreuses descentes sont fortes, pires qu'à la montagne !

Pour le vérin, lorsque j'appuie sur le timon pour l'enfoncer, rien ne bouge... évidemment, avec ma force de madame...
Andree, la belge !

alviju

Message par alviju » 01 août 2024 10:53

Ta caravane est bien entretenue : je pense que tout sera OK quand tu la remettras sur la route.
Carado C160L de 2013

gaston990

Message par gaston990 » 01 août 2024 12:20

ok, merci ! je ferai comme d'habitude, un ou deux bons coups de freins avant de partir...
Andree, la belge !

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 01 août 2024 12:31

donc c' est juste les descentes ===7

moi, dans les fortes descentes, je met un vérin en plus :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

gaston990

Message par gaston990 » 01 août 2024 14:09

Oui, les descentes étaient un problème pour moi... ce truc avançait vraiment trop lentement... si j'avais pu m'arrêter et laisser passer, je n'aurais pas eu de problème ! s'il n'y avait eu que des montées, il n'y aurait pas eu de problème non plus...

Au retour, ces descentes seront des montées mais ça, ce n'est pas grave : les chevaux de l'auto géreront ! et puis le A20 jusque Vierzon... je ne sais pas encore par où je passerai après, c'est encore un peu trop tôt pour y penser !
Andree, la belge !

Philcox

Message par Philcox » 02 août 2024 13:42

Bonjour Andrée,

Suite à ma mésaventure de hier, perte d'une roue; les boulons se seraient désserés suite aux dilatations des boulons/ tambour après des freinages, des montées en température des freins ; je ne saurai te recommander de vérifier le serrage de tes boulons de roue.

En vérifiant l'autre roue, le garagiste a quand même du rajouter un 1/4 de tour à chaque boulons .

Ce matin, mon concessionnaire , caravanier averti , m'a dit qu'il vérifiait systématiquement le serrage de ses boulons avec une clé dynamométrique.
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021

VH77
Adhérent
Adhérent

Message par VH77 » 02 août 2024 14:00

Bonjour
Les roues de la caravane a un serrage de 120 Nm sur jante alu
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

gaston990

Message par gaston990 » 02 août 2024 15:30

Merci ! je vais essayer de trouver pour vérifier ces roues !

Philippe, j'espère que tu n'as pas trop de dégâts avec cette roue...
Andree, la belge !

Philcox

Message par Philcox » 02 août 2024 16:28

Andrée,
Donc mon concessionnaire se charge de réparer le passage de roue, le garde-boue, une nouvelle jante.
En ce qui concerne l’essieu et la suspension, il n’est pas agréé par Al-ko.
Il faut remplacer le bras de suspension donc toucher à la barre de torsion. Remplacer les caoutchoucs et les amortisseurs des deux côtés.
Dans le Benelux, il n’y a qu’une seule compagnie agréée, c’est Triorep dans le nord de la Hollande. https://www.triorep.nl/

Mon concessionnaire va prendre rdv pour moi , je ferai 250 km , passer une nuit à l’hôtel et récupérer la caravane parfaitement réparée, alignement de l’essieu selon les spécifications du constructeur. Passage au CT hollandais) Bovag) et certificat de garantie Alko.

Tout devrait être réglé pour fin août.
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021

gaston990

Message par gaston990 » 02 août 2024 16:54

Ouf toi... c'est grave tout ça ! Pour Alko, je veux bien te croire mais je suis surprise... tant de caravanes, tant de remorques sont équipées avec alko !
Andree, la belge !

Pascal

Message par Pascal » 02 août 2024 19:27

Oui, les descentes un peu lentes, c'est la plaie pour les freins d'une caravane. Après, que les roues soient chaudes, c'est normale. Sur une voiture en utilisation un peu particulière c'est la même chose. Les gens qui ont eu des voitures avec 4 tambours savent qu'au pied des cols le freinage devient aléatoires. Avec les disques, cela refroidit bien plus vite mais idem, ça monte quand même en température.
Après, une petite surchauffe des freins de la caravane n'est pas un gros soucis. Mais à mes yeux aucun soucis pour reprendre la route.
Image

Répondre

Revenir à « Roues »