C'est pareil sur une voiture, mêm force de freinage gauche-droite quelque soit la répartition gauche-droite. Il y a juste la répartition avant/arrière qui change ou peut changer. Et notamment en fonction du poids dans le coffre etc..
Après, vu que c'est un système à cable (et si ancien sans rattrapage automatique de l'usure) , pas sûr que la force exercée soit vraiment la même de chaque côté...
De toutes les façons, le freinage d'une caravane ou remorque sur le marché européen, c'est préhistorique. Et dire qu'Alko produit de l'autre côté de la terre des freinages electro-hydraulique avec ABS pour les caravanes...
Freins
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- christ31530
- Pays : France
Re: Freins
je vais dans ton sens pascal,
j'ai pu le voir en australie avec la caravane de mon cousin (bon ! ! 2.5t !!...)
et même qu'il avait à la console de la voiture, un reglage permettant de durcir ou baisser la commande electrique en fonction des effets de freinage "recherchés"
j'avais trouvé ca TOP ! mais avec le recul je m'etais dit que l'on ne pouvait pas mettre ca "dans toutes les mains"...
j'ai pu le voir en australie avec la caravane de mon cousin (bon ! ! 2.5t !!...)
et même qu'il avait à la console de la voiture, un reglage permettant de durcir ou baisser la commande electrique en fonction des effets de freinage "recherchés"
j'avais trouvé ca TOP ! mais avec le recul je m'etais dit que l'on ne pouvait pas mettre ca "dans toutes les mains"...
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
C'est le point de vue européen qui a interdit le frein de service sur les camions.
C'est comme sur les voitures, j'avais eu une avec pas mal de freins sur l'arrière, sans abs bien sûr, hyper efficace en courbe au freinage mais fallait un peu gérer au volant...
C'est comme sur les voitures, j'avais eu une avec pas mal de freins sur l'arrière, sans abs bien sûr, hyper efficace en courbe au freinage mais fallait un peu gérer au volant...
Comme nous parlons des freins , je ne sais pas ce que vous en pensez .
Mais lorsque l’on voit l’ évolution automobile et ’’ l'explosion ’’ de l’avancée électronique . Nos freins sur les caravanes sont vraiment archaïques . Il est vrai que c'est un système économique , mais pas vraiment efficace pour la sécurité d'aujourd'hui .
Mais lorsque l’on voit l’ évolution automobile et ’’ l'explosion ’’ de l’avancée électronique . Nos freins sur les caravanes sont vraiment archaïques . Il est vrai que c'est un système économique , mais pas vraiment efficace pour la sécurité d'aujourd'hui .
- christ31530
je suis moins catégorique que toi, car effectivement l'electronique n'y a pas "encore" mis son nez mais apres, comme rapporté par Pascal plus haut il peut y avoir une commande electrique.... reglable a la demande comme j'ai constaté en australie....
mais le gros progré serait une sorte d' ESP , AL-KO l'a fait avec l'ATC (1000€ sans la pose) la commande etant tjrs l'appui sur la boule
il y a OPEL qui propose un systeme de gestion du freinage integrant la caravane (systeme TSA) mais là on n'agit pas sur les freins de la caravane
perso je trouve que pour être "archaique" le système actuel, bien reglé et graissé bien sur, est suffisant, le gros probleme etant la mise en lacets...
mais le gros progré serait une sorte d' ESP , AL-KO l'a fait avec l'ATC (1000€ sans la pose) la commande etant tjrs l'appui sur la boule
il y a OPEL qui propose un systeme de gestion du freinage integrant la caravane (systeme TSA) mais là on n'agit pas sur les freins de la caravane
perso je trouve que pour être "archaique" le système actuel, bien reglé et graissé bien sur, est suffisant, le gros probleme etant la mise en lacets...
Christian
Le problème du système actuel, c'est dans une descente au frein moteur ben les freins de la caravanes peuvent être en action alors qu'on ne freine pas, un retard quand on freine brusque et pas de frein en marche arrière (toujours sympa sur sol glissant genre on reste planté dans une montée enneigée ou glacée.) Et aussi pas de frein sur sol trop glissant (sympa quand on se prend la première neige alors qu'on est encore en pneu d'été´...)
L'esp, perso il y a l'atc pour les cas extrêmes...
Mais un vrai freinage en continu, j'aimerai bien...
Après, l'été pour faire des km sur routes plates, pas un problème.
Mais un descente à 10-15% sur une petite route, autre histoire
L'esp, perso il y a l'atc pour les cas extrêmes...
Mais un vrai freinage en continu, j'aimerai bien...
Après, l'été pour faire des km sur routes plates, pas un problème.
Mais un descente à 10-15% sur une petite route, autre histoire
-
OK dak.
Ce qui serait top : un membre du forum vivant hors de France (Belgique, Suède , ...) pourrait-il filmer ou photographier la manip ?
Carado C160L de 2013