Plateforme multiservice : des idées ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Arnault

Plateforme multiservice : des idées ?

Message par Arnault » 24 mai 2004 17:48

Salut a tous,

J'envisage serieusement de lancer une petite affaire et j'ai grand besoin de votre aide.

Voila, le but serait de faire l'acquisition d'un vaste terrain muni d'un hangar. Et offrir aux caravaniers une plate forme de services, a savoir :

Gardiennage cloturé, et assuré bien entendu, avec surveillance par mes soins (j'y serais) avec maintenance courante genre maintiens des batteries, coup de jet de temps a autres...

Préparation a la route quelques jours avant départ pour éviter les mauvaises surprises
- Nettoyage
- Aeration
- Verifications
- Mise en route des frigos ou autres
- Verif et recharge des batteries embarquées
- Etc...

Un espace "nettoyage a fond".

Un espace "réparation" pour les freins, feux, bobos a la carosserie, auvent déchiré, housse abimée, eraflures... Mais aussi pour la remise en route de groupes electrogènes, etc...

Vente & pose d'accessoires dispos sur place ou apportés par vos soins.

Un espace "collection" pour les anciennes (tissus spécifiques, décos, eclairage d'époque, documentations...)

Un espace "dépot vente" avec galerie d'annonce photo sur Internet

Une section "démontage" basées sur de la récupération d'épaves (Une "casse de caravanes" en gros)

Accès possible sans rendez vous a sa propre caravane pour y bricoler a son aise. Avec un espace avec outillage (compresseur, perceuse, etc...) et courant dispo

et avec un ou deux emplacements pour passer eventuellement une nuit en cas de "gros chantier" inclus dans le prix du gardiennage.

En gros, un gardiennage multiservice souple et a la fois accessible et humain.

Comment acceuilleriez vous ce genre de service ? Qu'est ce qui vous plairait en plus ? En effet, ça sous entend un investissement financier, mais aussi de temps en diverses formations pour moi, etc... et une reussite basée sur une satisfaction du client et de l'adéquation entre ses attentes et les services proposés.

Basé au Nord du Luxembourg.

Toute suggestion bienvenue :)

@+

arnaudxb3

Message par arnaudxb3 » 24 mai 2004 20:18

super idée :D :D :D , à creuser
ça peut marcher
dommage que tu es loin de chez moi
ça manque ce genre de dispositions....à toi de tout faire en sorte pour que l'affaire fonctionne...
Mais avec de la volonté et du courage....
bonne chance à toi
Arnaud
Plus de caravane - Bmw 530 D

Arnault

Message par Arnault » 24 mai 2004 20:23

Merci beaucoup :)

Michel

Message par Michel » 24 mai 2004 21:01

Avant de se lancer dans une telle idée et les investissements qui vont avec pour en vivre, la moindre des choses est de faire une étude de marché : y a t-il des clients: oui je pense mais s'ils sont répartis sur toute l'Europe ils ne viendront pas. Le besoin de la clientèle risque de déterminer le site ou alors il faut avoir des arguments suffisament fort pour convaincre les gens de venir.
La bonne volonté seule ne suffit malheureusement pas... bon courage:wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Michel

Message par Michel » 24 mai 2004 21:02

Avant de se lancer dans une telle idée et les investissements qui vont avec pour en vivre, la moindre des choses est de faire une étude de marché : y a t-il des clients: oui je pense mais s'ils sont répartis sur toute l'Europe ils ne viendront pas. Le besoin de la clientèle risque de déterminer le site ou alors il faut avoir des arguments suffisament fort pour convaincre les gens de venir.
La bonne volonté seule ne suffit malheureusement pas... bon courage:wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

distran

Message par distran » 24 mai 2004 21:20

Salut Arnault
Je trouve ton idée interessante et à ta place, je commencerais par une étude de marché comme le dit Michel:
-1 Quel est le nombre de clients potentiel dans ma région? existe t'il une concurrence? si oui, c'est plutot bon signe, cela veut dire que le marché existe.
-2 Quel taille de terrain et quelle surface de hangar est necessaire pour etre rentable? donc, combien de clients. Quel investissement pour ce genre d'infrastructure? (attention au coût des assurances)
-3 Quelle est la valeur ajoutée des services proposés en plus de l'hivernage habituel? les clients ont'ils vraiment envie de "bricoler" leur caravanes par rapport au coût que cela va te revenir?(electricité/outillage/temps passé/...) Trop d'expérience dans le genre "garage pour rénovation de voiture anciennes" à la bonne franquette on capotés à cause du manque de rentabilité. Comment chiffrer la rénovation, la mise en route et de manière globale tous les services que tu veux proposer?
Un petit plus auquel je pense: la mise en place sur le camping de son choix avant son arrivée et pourquoi pas en extension, la réservation, voire l'orientation dans le choix du camping lui meme.

Voila, je trouve ton idée très très intérressante, sous réserve de quantifier et chiffer les services apportés en plus par rapport à un gardiennage traditionnel.
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Arnault

Message par Arnault » 24 mai 2004 21:30

Bonsoir Michel,

En fait, cette question et ce post sont un peu une partie de l'étude préliminaire. Et qui peut le mieux répondre a cette étude que les interessés (ou pas) eux mêmes ? Par ailleurs, j'enviseage d'aller questionner directement sur les lieux de vacances.

Ce serait donc une occasion de réunir a la fois un sujet qui me tiens a coeur et le fait de vivre au sens simple. Je ne pense pas faire fortune non plus :lol: Et de plus, je ne prend pas un risque financier énorme vu que, comme je le dit plus bas, l'achat du "lieu", qui constitue la plus grosse dépense a la base, est déja prévue "hors activitée éventuelle"

Le Luxembourg a été choisi car j'y suis et sa fiscalité est quand même très, très avantageuse. De plus, l'extrème nord est un emplacement pratique je pense pour la Belgique et NL. De plus, j'ai été très surpris des centaines de caravanes qui défilent juste a coté. pour plusieurs raisons : c'est "sur la route" pour aller en France et l'essence est beaucoup moins taxée. Automatiquement...

Pour l'investissement du terrain et du hangar, il est déja prévu car ce sera un investissement "réversible". Au sens que dans tout les cas j'envisage cet achat pour des raisons personelles comme un habitat et le stockage "au sec" de quelques autos et accessoirement... y loger.

D'ailleurs, c'est pour cela que je tiens dans mon idée a diversifier l'offre au maximum dans un domaine ciblé ce qui permet en multipliant les sources de revenus de diminuer en bout de course les differents frais répercutés directement sur les prix de vente, et offre donc des avantages tant coté client avec des tarifs plus justes que de mon coté.

Car peu de choses peuvent differencier : soit des prix plus bas, soit un vrai service complémentaire. Soit les deux.

En tout cas, je vous remercie de l'intêret que vous portez a mon histoire. n'hésitez pas : toute suggestion ou idée sera bienvenue, ce qui vous plairait, ce qui vous a "gonflé" une fois par le passé ou vous pourriez avoir eu recours a de tels services...

@+

Arnault

Message par Arnault » 24 mai 2004 22:08

distran a écrit :Salut Arnault
Je trouve ton idée interessante et à ta place, je commencerais par une étude de marché comme le dit Michel:
-1 Quel est le nombre de clients potentiel dans ma région? existe t'il une concurrence? si oui, c'est plutot bon signe, cela veut dire que le marché existe.
-2 Quel taille de terrain et quelle surface de hangar est necessaire pour etre rentable? donc, combien de clients. Quel investissement pour ce genre d'infrastructure? (attention au coût des assurances)
-3 Quelle est la valeur ajoutée des services proposés en plus de l'hivernage habituel? les clients ont'ils vraiment envie de "bricoler" leur caravanes par rapport au coût que cela va te revenir?(electricité/outillage/temps passé/...) Trop d'expérience dans le genre "garage pour rénovation de voiture anciennes" à la bonne franquette on capotés à cause du manque de rentabilité. Comment chiffrer la rénovation, la mise en route et de manière globale tous les services que tu veux proposer?
Un petit plus auquel je pense: la mise en place sur le camping de son choix avant son arrivée et pourquoi pas en extension, la réservation, voire l'orientation dans le choix du camping lui meme.

Voila, je trouve ton idée très très intérressante, sous réserve de quantifier et chiffer les services apportés en plus par rapport à un gardiennage traditionnel.
a+
Phil
Salut Phil,

Donc, la notion "foncière" donc terrain etc... est déja résolue entre guillements pour les raisons évoquées plus haut.

Pour les atelier de méca, c'est sûr, je vois ce que tu veux dire. La restau de X qui squatte le pont depuis 15 week ends, le compresseur de Z qui a disparu, etc...

Non, le but en l'occurence, c'est de permettre un "petit" bricolage. genre changer la baie que l'on a cassé, changer un frigo, fixer un support de roue de secours... sans venir avec son groupe électrogène. Pas non plus de refaire une ossature complète sur 2 ans ;) Du bricolage ou de la réparation "légére".

Le "posage" sur un camping, j'y ai pensé. mais je pensait plus attirer une clientèle "itinérante" qui ne rechigne pas, au contraire, a tracter une caravane, mais qui n'a pas la place par exemple de la stocker (Immeuble, citadins, etc...) qui chercheraient une personne de confiance qui gardera leur précieuse maison a roulettes et y accordera de l'attention, comme par exemple faire un tableau de chaque "pensionnaire" et chaque jours dire "tiens, celle de Mr X, recharge batterie, pression des pneus, un poil de graisse par ci par la, faire tourner le frigo. Des opérations faciles et rapides, inclues dans le tarif de gardiennage, et qui ne coutent qu'un peu de bonne volonté.

De plus, tant que je serait "seul a la barre" dans un premier temps, je ne pourrais pas vraiment me déplacer facilement sans que cela porte préjudice aux clients potentiels. Et de plus, ici, les campings, comme celui du Gouvy par exemple, sont pas mal occupés par des mobil homes ou des caravanes "a l'année" qui n'ont plus de caravane que la forme et me paraissent difficile a tracter sans une excellente révision du ou des essieux et un engin adéquat pour les déterrer :lol:

Pour l'outillage, j'ai déja beaucoup de choses du fait que je restaure aussi des autos. donc, perceuse, compresseur, pompe a graisse, établi, pont élévateur d'occasion, plateau double essieu et tracteur "kivabien" etc... font déja partie ou vont faire partie de mon environnement "loisir", activitée "pro" ou pas.

Concernant le poste "electricité", j'ai déja établi ce qui fera partie de mon habitat de toutes façons, une partie en production autonome. car le site, aussi incongru que cela puisse paraitre, semble très adapté aux... panneaux solaires ! (au vu de cet hiver j'aurais douté, mais bon...)

Le seul vrai investissement, sera l'extension du hangar eventuellement. mais cela concordera donc avec une demande réelle. Et comme tu le souligne : le plan "assurance" qui reste LA grande inconnue.

Et un des services qui me tiens aussi a coeur : la caravane ancienne. Essayer de trouver de la pièce, pas vendue a prix d'or.

Merci de votre participation en tout cas.

@+

Pascal

batterie

Message par Pascal » 25 mai 2004 07:11

Pour la charge des batteries, il suffit soit de laisser les caravanes branchées ou alors, si tu as un installation solaire, de directement fournir du 12v par une fiche 7 ou 13 broches en provenance de ton installation.

Une chose pratique sera la surveillance contre le gel. (hangar légèrement tempéré l'hivers, ou 220v par temps froid. (si possible avec un compteur pour éviter les abus ou autres)

Nicolas B

GARDIENNAGE

Message par Nicolas B » 25 mai 2004 09:12

Bravo pour ton idée.
J'ai entendu parler d'un gardiennage près de chez moi, dans un ancien corps de ferme, tu appelles 48h à l'avance minimum, le gars te sort la caravane, gonfle les pneus, et graissage si besoin est. Mais je crois que le nombre de places est très limité.
:wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

supertux
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE

C'est une bonne idée

Message par supertux » 25 mai 2004 10:59

Salut,
Comme tout le monde pour moi c'est un problème de proximité:
Un hangar OK, une casse de caravane super....
Un magasin de bricolage à coté Génial....
Une boutique d'électronique....
Un magasin de caravane pour les objets introuvables
Un supermarché.

Bon voila la localisation du hangar.

Bon tu commences au luxembourg si l'étude de marché est OK, et après tu t'étends dans tous les bons endroits...

A+ supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

robocop

Message par robocop » 26 mai 2004 01:58

pour commencer si tu as de la place et un hangarcontente toi de recuperer les accessoires vitre, porte placard etc etc il y a de la demande

gdondaine

Message par gdondaine » 27 mai 2004 13:53

salut.....
ben pas facile à récupérer les accessoires en fait......
des caravanes anciennes on en voit partout qui pourissent, mais souvent les papiers sont perdus, donc plateau pour rappatrier la bête......
et il y a en fait trés peu de choses à récupérer desssus, et il faudra ptet des années pour trouver acheteur de quelque chose vu la diversité des accessoires et le peu de diffusion de certains.....
en fait beaucoup de frais et de boulot pour un rapport plus qu'incertain......

Marc Wookie

Re: Plateforme multiservice : des idées ?

Message par Marc Wookie » 24 sept. 2004 18:45

Arnault a écrit :Salut a tous,

J'envisage serieusement de lancer une petite affaire et j'ai grand besoin de votre aide.

Voila, le but serait de faire l'acquisition d'un vaste terrain muni d'un hangar. Et offrir aux caravaniers une plate forme de services,

Vente & pose d'accessoires dispos sur place

Comment acceuilleriez vous ce genre de service ?

Basé au Nord du Luxembourg.

Toute suggestion bienvenue :)

@+

Moien Arnault

Personnellement, je trouve l’idée excellente, bien que n’en ayant pas besoin, à cause de la distance !!

Par contre, vu que je passe une grande partie de mes congés d’été en « Petite Suisse Luxembourgeoise », en fait depuis vingt quatre ans, j’ai souvent constaté une absence quasi-totale de service de ce genre au Grand Duché.

En fait, tout à l’air d’être concentré dans le bas du pays, vers la frontière française (Belvaux, etc….).

En ce qui concerne les accessoires, grand désert, depuis que « Loisirs JOHANS » à Stadtbredimus (moselle) à mis la clé sous la porte pour partir vivre……………en Espagne.

Fait fortune, maintenant, je me tire au soleil, m’a-t-il confié, il y a quelques années.(J’achetais tous mes accessoires chez lui, dépositaire Loisirs BERGER)

Alors tu vois, il y a du boulot !!!!!!

Je serais en retraite anticipé en mars 2005, donc au GD Lux entre le 18/07/ et fin août (par épisode), si tu désire boire une Bofferding avec moi, je te ferais signe avant de partir.

Cordialement, Äddi

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 24 sept. 2004 19:21

Cela demande une certaine réflexion, et ta quête de renseignements est essentielle puisqu'elle correspond plus ou moins à une étude de marché.
Je crois que c'est une très bonne idée, mais que tu dois exposer et solliciter ton idée dans d'autres sites.
Se lancer dans une telle aventure demande beaucoup de réflexions : les démarches, les obligations, tout ce qui découle d'une activité indépendante.
Je fus indépendante pendant de longues années (indépendante à temps complémentaire) cela permet un départ "piano-piano".
Beaucoup d'investissements, non seulement financiers mais aussi en disponibilité.
Nous serons tenus au courant de l'évolutions n'est-ce-pas !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »