TRACTER AVEC UNE AUTOMATIQUE

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

BVA, conduite relax mais pas molle

Message par PhB95 » 13 avr. 2007 01:32

J'en suis à ma 4ème voiture en BVA. Dès la première (il y a 25 ans quand même) , j'ai énormément apprécié, et pourtant à l'époque c'était encore moins à la mode que de nos jours. Par la suite, je suis revenu à la boite manuelle pour cause de finances: En occase c'est pas évident de dénicher une BVA. Mais dès que j'ai pu acheter neuf, je suis revenu à la BVA. Et j'ai contaminé madame qui a acheté en boitoto elle aussi !
En traction c'est un vrai régal. Comme d'autres le disent, il n'y a qu'en forte montée au régulateur que je suis parfois insatisfait, la voiture perd trop de vitesse avant que la boite rétrograde. Dans ce cas, une pitchenette sur le bouton qui va bien force le rétrogradage et les choses rentrent dans l'ordre sans même enlever le régulo.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 08:58

Bonjour,

Qu'en est-il du frein moteur en BVA ?
(par exemple en descente ?)

Et si qq a l'expérience du C5 HDI BVA, il m'intéresse particulièrement !

Serge

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 13 avr. 2007 10:45

Bonaud a écrit :Bonjour,

Qu'en est-il du frein moteur en BVA ?
(par exemple en descente ?)

..........Serge
aucun souci. Les nouvelles BA le font parfaitement. Et dans le doute, même avec une BA, tu peux retrograder
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 10:53

A dire vrai je n'ai que très rarement conduit avec une BVA et jamais en traction....
(sauf des véhicules électriques, mais hors sujet ici !)

Je suis plutôt de la génération où l'on apprenait le double débrayage, qui d'ailleurs m'a sauvé la vie un jour de rupture de maître cylindre sur une Visa, me permettant de rétrograder malgré un régime moteur élevé, et un embouteillage loin devant !

D'où peut-être des questions de néophytes.....

J'ai l'impression que ma main droite chercherait quelque chose qui lui manquerait, après 37 ans de conduite avec boite manuelle.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 13 avr. 2007 11:03

Bonaud a écrit :.......J'ai l'impression que ma main droite chercherait quelque chose qui lui manquerait, après 37 ans de conduite avec boite manuelle.....

Serge
essayes la jambe de la copilote 8) :oops: :wink: :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 11:07

Oui bien sur....

Mais quand je pars en caravane, la copilote c'est mon épouse....

Ah bien sur si une stoppeuse.... :)
lol

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 11:16

Bonaud a écrit :.......J'ai l'impression que ma main droite chercherait quelque chose qui lui manquerait, après 37 ans de conduite avec boite manuelle.....Serge
Dans le genre j'ai souvenir datant de l'ID 19 (ou DS ?) lorsque au lieu d'un frein à main, il avait été remplacé par une pédale à gauche, juste légèrement plus haute que l'embrayage habituel, lequel embrayage était déclenché par le levier de vitesses......

Si nos têtes n'ont pas touché le pare-brise ce jour là ce n'est pas mauvaise volonté de la part de mon grand père :)

Il y avait été carrément sur cette pédale :roll:

Idem quelques années plus tard, ils ont changé, sur le même modèle, le freinage, qui est devenu assisté par l'hydraulique (le champignon !), seule modification au niveau conduite par rapport à "l'ancienne".....
Oups le premier coup de frein au retour de la concession :shock:

C'était il y a plus de 45 ans, mais m'en souviens toujours !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 21:38

Bonsoir,

Oui, cela m'intéresse bigrement de connaître les réactions en traction !

Merci d'avance...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 21:55

Pas de souci....

Sauf accident, ma Xantia ayant un moteur de 20 000 km, suis pas près d'en changer, surtout que je roule maintenant très peu étant en pré retraite.....

Mais c'est le genre de véhicule que je rechercherais....

Mon père était un ancien de chez Citroën, et c'est mon frère qui a repris son C5 phase 1, 136 ch HDI, j'avoue que j'apprécie mais il en avait plus besoin que moi.....

Mais comme pour moi la suspension hydraulique est indissociable de la traction, je commence à me renseigner, ayant encore de la famille chez Citroën !

par contre comme dit précedemment je ne connais pas la conduite avec BVA sauf les véhicules électriques.....
(lourds, inertie.....)

Serge

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Message par PhB95 » 13 avr. 2007 23:04

Je réponds un peu tardivement à la question de Bonnaud sur le frein moteur. Ma voiture étant essence+GPL elle n'a pas de toute façon autant de frein moteur qu'un diesel. Ceci dit pour avoir conduit la même en BVM, je n'ai pas trouvé que la BVA enlève le peu de frein moteur qui existe.
On peut toujours forcer le rétrogradage en cas de besoin, mais ça va un peu à l'encontre du principe de la boite auto, qui est quand même de ne pas passer de vitesses : Je suis prêt à payer quelques plaquettes de frein pour mon confort.
Finalement, mes plaquettes de freins changées préventivement à la révision des 30000 km avaient encore un épaisseur tout à fait raisonnable et auraient facilement fait 15000km de plus.

Pour finir dans un registre plus souriant, on peut être tenté de freiner du pied gauche : Pour un conducteur qui utilise parfois une BVM c'est une très mauvaise idée. Chaque fois que j'ai essayé (avec un coup d'oeil au rétro avant) je me suis mis le pif dans le pare-brise :-)
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 23:18

PhB95 a écrit :Je réponds un peu tardivement à la question de Bonaud sur le frein moteur. Ma voiture étant essence+GPL elle n'a pas de toute façon autant de frein moteur qu'un diesel. Ceci dit pour avoir conduit la même en BVM, je n'ai pas trouvé que la BVA enlève le peu de frein moteur qui existe.
On peut toujours forcer le rétrogradage en cas de besoin, mais ça va un peu à l'encontre du principe de la boite auto, qui est quand même de ne pas passer de vitesses : Je suis prêt à payer quelques plaquettes de frein pour mon confort.
Finalement, mes plaquettes de freins changées préventivement à la révision des 30000 km avaient encore un épaisseur tout à fait raisonnable et auraient facilement fait 15000km de plus.
Pour finir dans un registre plus souriant, on peut être tenté de freiner du pied gauche : Pour un conducteur qui utilise parfois une BVM c'est une très mauvaise idée. Chaque fois que j'ai essayé (avec un coup d'oeil au rétro avant) je me suis mis le pif dans le pare-brise :-)
Les véhicules électrique n'ont pratiquement pas de frein moteur et une grande inertie due au poids des batteries, je pense que cela doit se valoir au niveau des plaquettes.....
Par contre il faut anticiperlargement le freinage sur ce type de véhicule, car il n'a carrément pas de boite, pas question de descendre des vitesses manuellement.....

Lorsque j'en conduisais (chaque jour de travail !) il ne me serait pas venu à l'idée de freiner du pied gauche !

Même au milieu d'une cour déserte, jamais essayé :roll:

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 23:21

burstner a écrit : bonsoirs PhB95 c est marrant ce que tu dit ,le vendeur nous la bien bien bien expliqué pour l essais,il a meme dit a ma femme (elle au volant) de mettre son pied sous le siege pour eviter le reflexe de freiner avec la force d appui de
l embrayage.sinon bisous par brise
Faut pas essayer le double débrayage en se trompant de pédale avec, et bien sur sans vérifier dans le rétroviseur :?:
:lol: :roll:

Bon :arrow: :arrow: :arrow:

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 14 avr. 2007 00:15

burstner a écrit ::D bonsoirs PhB95 c est marrant ce que tu dit ,le vendeur nous la bien bien bien expliqué pour l essais,il a meme dit a ma femme (elle au volant) de mettre son pied sous le siege pour eviter le reflexe de freiner avec la force d appui de l embrayage.

Bonsoir,

Quand mon père acheté la MERCEDES neuve en 2005.
Le représentant lui aussi dit de mettre le pied sous le siège. :wink:
Comme mon père a acheté sa première auto équipé de boite automatique. :wink:


8)
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 14 avr. 2007 07:35

je freine pied gauche ou droite, selon. Devant un feu rouge ou à un arrêt carrefour, je freine avec le pied gauche. Ca permet de décamper plus vite ensuite.
Mais il est vrai, un peu d'expérience en BA (dans mon cas plus de 1.000.000km) aide, car sinon traversée parebrise la tête en avant garantie :lol: :shock: :P :P
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2007 08:12

Malgré la ceinture ?
:?

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »