je fais le boulet mais c'est quoi une caravane ....
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
je fais le boulet mais c'est quoi une caravane ....
freinée comme l'indique ma notice technique de chez renault? il existe des caravanes non freinée , et il existe quoi comme type de frein (comme en moto: tambour, disque...)desolés de faire le boulet , çà me rappel mon premier achat de pocketpc sur pdafrance
Bonsoir,
y'a pas de honte à poser les questions...
Une caravane freinée est une caravane avec..... des freins.
Tu vois, j'ai pas honte de répondre des banalités
Plus sérieusement, et à ma connaissance, les caravanes comportent le plus souvent des freins à tambour commandés par cable lorsque la tête d'attelage s'écrase, donc lorsque la tractrice ralentit.
C'est un peu rudimentaire comme système, chiant à régler, mais la sécurité n'est pas l'argument de vente des marchands de caravane (la clim, le frigo de 400l, le lit à eau et la cuisinière de grand chef si... )
En pratique, le freinage demande un peu d'entretien, les pièces sont cheres et ça n'est vraiment pas la panacée sur route.
Heureusement que les tractrices font d'énormes progrès en terme de freinage et qu'on ne compte pas trop sur l'efficacité de celui de la caravane (en tout cas sur les caravanes du gabarit de la mienne). Discret quand on veut ralentir, les freins de la caravane se font entendre sur les freinages chauds ... et oui, il n'y a pas d'ABS sur les caravanes, attention à la mise en portefeuille......
y'a pas de honte à poser les questions...
Une caravane freinée est une caravane avec..... des freins.
Tu vois, j'ai pas honte de répondre des banalités
Plus sérieusement, et à ma connaissance, les caravanes comportent le plus souvent des freins à tambour commandés par cable lorsque la tête d'attelage s'écrase, donc lorsque la tractrice ralentit.
C'est un peu rudimentaire comme système, chiant à régler, mais la sécurité n'est pas l'argument de vente des marchands de caravane (la clim, le frigo de 400l, le lit à eau et la cuisinière de grand chef si... )
En pratique, le freinage demande un peu d'entretien, les pièces sont cheres et ça n'est vraiment pas la panacée sur route.
Heureusement que les tractrices font d'énormes progrès en terme de freinage et qu'on ne compte pas trop sur l'efficacité de celui de la caravane (en tout cas sur les caravanes du gabarit de la mienne). Discret quand on veut ralentir, les freins de la caravane se font entendre sur les freinages chauds ... et oui, il n'y a pas d'ABS sur les caravanes, attention à la mise en portefeuille......
Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002
-
Bonsoir
Pour conduire avec une caravane il faut apprécier les distances de freinage et surtout anticiper les ralentissements et ne pas attendre les derniers instants pour ralentir. Par exemple lorsqu'il y a un feu rouge en haut d'une cote je ralentis et avec un peu de chance ça repart sans quil y est eu arret complet de l'attelage.
Avant il y avait des caravanes avec freins hydrauliques (caravane Notin entre autre) mais ça doit couter trop cher alors maintenant frein à inertie pour tout le monde.
A+ Nanard
Pour conduire avec une caravane il faut apprécier les distances de freinage et surtout anticiper les ralentissements et ne pas attendre les derniers instants pour ralentir. Par exemple lorsqu'il y a un feu rouge en haut d'une cote je ralentis et avec un peu de chance ça repart sans quil y est eu arret complet de l'attelage.
Avant il y avait des caravanes avec freins hydrauliques (caravane Notin entre autre) mais ça doit couter trop cher alors maintenant frein à inertie pour tout le monde.
A+ Nanard
Et bien en fait, rien n'empêche de faire un électrofrein. Il suffirait de faire une commande par relais commandé par exemple par les feux stop... Curieux qu'il n'y ai pas un constructeur qui se soit penché sur la question...
Un système semblable équipe certains camions et cars, c'est le ralentisseur.
Le bête système à induction.
-
Bonjour à tous
Il y avait les caravanes Maillet ( celui qui fait rando car ou clip car je ne sais jamais lequel) qui montait un frein électrique en complément du frein à inertie : dans les tambours 1 électro aimant et dans la voiture un réostat pris sur l'hydraulique des freins mais d'aprés un copain qui avait ce système ça n'a jamais bien marché.
a+ Nanard
Il y avait les caravanes Maillet ( celui qui fait rando car ou clip car je ne sais jamais lequel) qui montait un frein électrique en complément du frein à inertie : dans les tambours 1 électro aimant et dans la voiture un réostat pris sur l'hydraulique des freins mais d'aprés un copain qui avait ce système ça n'a jamais bien marché.
a+ Nanard
Il y a aussi eu les Nardis dans le passé et les smv sont en général toujours équipés d'un système similaire avec un electro-aimant commandé par un capteur sur la tête d'attelage.
Mais c'est vrai qu'une caravane, au niveau freinage, faut avoir un peu l'habitude car elle ne freine jamais au bon moment...
Mais c'est vrai qu'une caravane, au niveau freinage, faut avoir un peu l'habitude car elle ne freine jamais au bon moment...
5ookg ! c'est pour arrêter un bus ou un camion ! pas besoin d'un truc aussi puissant. Un disque et une bobine alimentée sur chaque roues de la cara, cela pèse pas 500 kg et devrait être suffisant. quand au prix il y a surement moyen de le baisser, c'est comme pour les euro mover ...VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Les raisons en sont simpleFremeda a écrit :Et bien en fait, rien n'empêche de faire un électrofrein. Il suffirait de faire une commande par relais commandé par exemple par les feux stop... Curieux qu'il n'y ai pas un constructeur qui se soit penché sur la question...
1°) le prix
2°) le ralentisseur le plus léger 500Kgs .
Fremeda a raison, il existe des ralentisseurs pour les cc et ils ne pèsent pas 500 kg..
Ceci dit, faut prévoir pour ces engins un courant d'induction assez important.
Ceci dit, pour une caravane, un banal frein à disque commandé par un electro-aimant, ou un circuit hydraulique sous pression ferait l'affaire.
Ceci dit, faut prévoir pour ces engins un courant d'induction assez important.
Ceci dit, pour une caravane, un banal frein à disque commandé par un electro-aimant, ou un circuit hydraulique sous pression ferait l'affaire.
Bonjour,
Les freins sont toujours des freins à tambours avec système à inertie...
Le freinage sur les caravanes (et remorques) est obligatoire si la remorque dépasse les 750 kg de PTAC OU/ET si son PTAC dépasse la moitié du poids à vide de la tractrice...
Un seul des deux cas rend le freinage obligatoire....
Serge
Les freins sont toujours des freins à tambours avec système à inertie...
Le freinage sur les caravanes (et remorques) est obligatoire si la remorque dépasse les 750 kg de PTAC OU/ET si son PTAC dépasse la moitié du poids à vide de la tractrice...
Un seul des deux cas rend le freinage obligatoire....
Serge
C'est bien mon avis, sur l'Eriba de - de 700 kg, je pense que ce serait aussi bien sans les interventions intempestives des freins. Parfois ils ne se sont pas manifestés de la journée et se sentent obligés de bloquer les roues à l'approche d'un rond-point sur un freinage léger....Pascal a écrit :Mais c'est vrai qu'une caravane, au niveau freinage, faut avoir un peu l'habitude car elle ne freine jamais au bon moment...
Les freins à inerties sont difficiles à régler et même au millipoil, ça reste des tambours actionnés par cable. C'est un scandale, même sans électronique, on pourrait avoir une sorte de maître cylindre, de l'hydraulique et des disques non ?
Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
une caravane c'est une boîte installée sur 1 ou 2 essieux selon le cas
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Le fait de monter un système hydraulique, à partir du moment ou la commande sera par inertie, cela changera pas le fait que la cara freinera jamais au bon moment...Le seul avantage, c'est que cela se dérèglera moins souvent.Wannig a écrit :C'est bien mon avis, sur l'Eriba de - de 700 kg, je pense que ce serait aussi bien sans les interventions intempestives des freins. Parfois ils ne se sont pas manifestés de la journée et se sentent obligés de bloquer les roues à l'approche d'un rond-point sur un freinage léger....Pascal a écrit :Mais c'est vrai qu'une caravane, au niveau freinage, faut avoir un peu l'habitude car elle ne freine jamais au bon moment...
Les freins à inerties sont difficiles à régler et même au millipoil, ça reste des tambours actionnés par cable. C'est un scandale, même sans électronique, on pourrait avoir une sorte de maître cylindre, de l'hydraulique et des disques non ?
- fredetcie57
Il faudrai un signal variable pour que la caravane "freine" de la meme facon que la voiture. Le signal de stop n'est pas proportionnel à la force du freinage. Apres ca devient une usine à gaz avec toutes les incompatibilités que cela suppose et le cout d'equiper toutes les voitures de pedale de frein analogique, pour le nombre d'utilisateurs potentiels...Fremeda a écrit :Et bien en fait, rien n'empêche de faire un électrofrein. Il suffirait de faire une commande par relais commandé par exemple par les feux stop... Curieux qu'il n'y ai pas un constructeur qui se soit penché sur la question
Pourquoi ne pas mettre aussi une conduite hydraulique prise sur le circuit de frein de la voiture qui agirait sur les freins de la caravane? A regler ca serait sympa....