Ce n'est pas forcément un soucis de capteur mais quand tu as une source de chaleur importante comme un four dans une caravane ben tu perds les avantages du chauffage au niveau répartition de la chaleur. C'est pour cela que maintenant on met de plus en plus 2 capteurs et 2 circuits de chauffage afin de pouvoir gérer de manière assez indépendante la chambre du reste de la caravane.
Dans la mienne l'hiver je baisse aussi les stores du salon la nuit pour ne pas avoir trop de différence de températures entre l'avant et l'arrière.
Sinon, même avec une chaudière alde, tu n'as pas l'inertie d'une maison mais par contre la chaleur est bien uniforme. Mais la faible inertie par rapport à une maison n'est pas un problème car tu n'arrêtes pas le chauffage..
Pour le chauffage des tuyaux etc. il faut voir si c'est bien fait car cela fait une belle jambe si le réservoir d'eau n'est pas gelé mais la vanne ou le tuyau si..
Et si c'est électrique ben ce n'est pas sympa pour la batterie si y'a pas de prises 220 à côté
Avis : Dethleffs 540 QMK
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Avis : Dethleffs 540 QMK
A vérifier dans la to do list !
C’est assez dommage qu’une option autre qu’avec un thermostat ne soit pas proposée, comme pour un ventilateur avec les positions de vitesses.
Si j’ai bien compris l’ALDE, la température de "l’eau" dans le circuit est la même, c’est plus la vitesse de circulation et donc de dissipation qui fait monter la température.
Du coup, une vitesse de circulation de 1/2/3/4 devrait représenter des chaleurs plus ou moins importantes, et régler cette vitesse de circulation sur une position manuelle assurerait une température minimale non dépendante des capteurs.
Bref, aucun système n’est parfait de toute manière,
C’est assez dommage qu’une option autre qu’avec un thermostat ne soit pas proposée, comme pour un ventilateur avec les positions de vitesses.
Si j’ai bien compris l’ALDE, la température de "l’eau" dans le circuit est la même, c’est plus la vitesse de circulation et donc de dissipation qui fait monter la température.
Du coup, une vitesse de circulation de 1/2/3/4 devrait représenter des chaleurs plus ou moins importantes, et régler cette vitesse de circulation sur une position manuelle assurerait une température minimale non dépendante des capteurs.
Bref, aucun système n’est parfait de toute manière,
oui et non.
Soit la pompe tourne en permanence mais dans ce cas l'eau est plus ou moins chaude, et par conséquence l'eau chaude sanitaire aussi soit l'eau est toujours à même température et la pompe s'arrête et redémarre. Pour la vitesse de la pompe, depuis quelques années elle peut être commandé du panneau mais je n'en sais pas plus. Mais comme l'eau a une énergie calorifique importante, on se sent absolument pas les fluctuations de températures.
En pratique, c'est un système qui est quand même assez performant et si on regarde par rapport aux apparts ou maison, il arrive souvent à un confort thermique au même niveau qu'un logement très bien isolé et chauffé, avec même moins de variations de températures que par exemple une maison avec dalle chauffante
Soit la pompe tourne en permanence mais dans ce cas l'eau est plus ou moins chaude, et par conséquence l'eau chaude sanitaire aussi soit l'eau est toujours à même température et la pompe s'arrête et redémarre. Pour la vitesse de la pompe, depuis quelques années elle peut être commandé du panneau mais je n'en sais pas plus. Mais comme l'eau a une énergie calorifique importante, on se sent absolument pas les fluctuations de températures.
En pratique, c'est un système qui est quand même assez performant et si on regarde par rapport aux apparts ou maison, il arrive souvent à un confort thermique au même niveau qu'un logement très bien isolé et chauffé, avec même moins de variations de températures que par exemple une maison avec dalle chauffante

Bonjour,
En résumé, il faut mieux faire le Cap Nord l'été et la Grèce l'hiver
Un chauffage TRUMA gaz/220V , avec une bonne soufflerie et des tuyaux bien disposés, permets déjà de s'aventurer
à des températures négatives moyennes ( - 5°/-10°).
Pour les eaux usées, j'ai sous la caravane 2 réservoirs de 40 l/chacun avec un réchauffeur en 12 volts et n'ai jamais eu
de problème de gel.
Alain
En résumé, il faut mieux faire le Cap Nord l'été et la Grèce l'hiver

Un chauffage TRUMA gaz/220V , avec une bonne soufflerie et des tuyaux bien disposés, permets déjà de s'aventurer
à des températures négatives moyennes ( - 5°/-10°).
Pour les eaux usées, j'ai sous la caravane 2 réservoirs de 40 l/chacun avec un réchauffeur en 12 volts et n'ai jamais eu
de problème de gel.
Alain
Le cap nord en hiver, c'est sympa.. 
Le problème des réchauffeurs 12v, c'est que cela consomme donc si on n'est pas branché cela peut poser problème.
Après, il faut que la vanne soit aussi protégé par des résistances etc
Perso, sur la mienne, j'ai mis une résistance sur le tuyaux d'évacuation de la douche entre la sortie de la douche (qui est protégé par de l'armaflex) et la pompe de relevage et l'hiver, cela permet de rapidement dégeler ce tuyau quand il reste de l'eau dedans avant de prendre une douche.

Le problème des réchauffeurs 12v, c'est que cela consomme donc si on n'est pas branché cela peut poser problème.
Après, il faut que la vanne soit aussi protégé par des résistances etc
Perso, sur la mienne, j'ai mis une résistance sur le tuyaux d'évacuation de la douche entre la sortie de la douche (qui est protégé par de l'armaflex) et la pompe de relevage et l'hiver, cela permet de rapidement dégeler ce tuyau quand il reste de l'eau dedans avant de prendre une douche.

Re,
OK,
sauf pour le Cap Nord l'hiver, pour moi il fait trop froid
Alain
OK,
sauf pour le Cap Nord l'hiver, pour moi il fait trop froid

Alain
- Pencroft
- Pays : France
si j'ai pas minimum 35°c en vacances l'été, je meurs... 

PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT