Restauration d'une DIGUE 400 GSA de 1976

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 29 août 2008 20:23

salut,

total respect, moi qui pense être un bon bricolo, je ne pense pas que je me serais lancé dans l'aventure.

mais un modéliste est capable de tout :wink:

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Yannick-27
Messages : 30
Inscription : 05 août 2008 15:54
Localisation : MARCILLY SUR EURE - 27 - FRANCE

Message par Yannick-27 » 29 août 2008 22:50

Encore un grand merci à tout le monde. Il est vrai quand achetant la demoiselle, je ne pensais pas tout démonter ! Et j'ai moi même été surpris de savoir comment était fait une caravane.
Une fois les dégats evalués (trop important), j'ai péfére la refaire intégralement, a la fois pour moi qui tracte, mais aussi pour les usagers de la route. Je me vois mal perdre ma caravane sur la route.
En ce qui concerne la réparation, je ne change rien de la structure, ni de la disposition intérieur. Il est certain quel va prendre des kilo en plus. Comme je l'expliquai sur un autre post, je remplace la laine de verre par de l'isolant mince (gaint de poids), mais le planché est un peu plus lourd (CP de 5mm en dessous contre 3mm avant et CP de 10mm au dessus contre 8mm avant) et un renfors pour l'entrée qui je pense aura tendance à fatiguer plus vite avec les nombreuses allée et venue de tout le monde.
Ce week end j'ai quelque course à faire et je me remet au travail, mais il rique d'être court car dimanche re pluie. Merci la météo pour leur prévision .......
Sur ceux, encore un grand merci de toute la famille et nous continuons l'aventure avec vous tous.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 46
Inscription : 21 oct. 2007 18:05
Localisation : belgique

Message par jp » 31 août 2008 20:04

1 mot BRAVO :lol:
JP
Adria Unica 502 UP
VW Passat 2000 115 cv

marie44
Messages : 20
Inscription : 02 août 2008 04:53
Localisation : 44 France

Message par marie44 » 01 sept. 2008 15:25

Quel travail, elle est toute neuve!

Formidable! Bravo, je vais m'en inspirer mais je ne me sens pas capable d'aller aussi loin!

Avatar de l’utilisateur
Yannick-27
Messages : 30
Inscription : 05 août 2008 15:54
Localisation : MARCILLY SUR EURE - 27 - FRANCE

Message par Yannick-27 » 08 sept. 2008 16:42

Bonjour,
Après deux semaines très très prises, me revoila avec la demoiselle, qui prend forme de week end en week end. J'ai fini l'habillage interne (CP). Pour des raisons plus pratique j'ai opté pour de la toile de verre et la peinture pour l'intérieur. Je me demande si la toile de verre était une bonne idée, mais le papier peint pose des problèmes avec l'humiditée et la condensation. Enfin plein de BLA ! BLA ! on verra bien dans le temps ??

Voici des photos sur la fin de pose du CP :
Image Image

Quel bonne heure de l'avoir fermée :
Image
Image

L'alignement du placard haut n'a pas été simple :
Image Image Image

Pose de la toile de verre ( ne pas hesiter sur la colle car le bois à soif ) :
Image

Une petite vu d'ensemble du toit qui sera fermé par la suite :
Image Image

Et un peu de couleur pour la demoiselle : (Pas de commentaire sur la couleur, mais je crois savoir q'une caravane, c'est très sombre ? donc couleur claire ! Surement très salissant avec des enfants ?)
Image

Mise en place de quelques meubles (coin pour manger, entrée, penderie )
Image Image

Voilà pour le moment. N'ayant eu qu'un jour par week end, les travaux se font lentement. Afin de pouvoir remettre l'habillage je dois replacer tous les meubles et les cloisons et faire l'électricitée.

Je remercis encore tous le monde pour ces encouragements.
Cordialement.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 08 sept. 2008 18:26

Quel travail extraordinaire !!!!
Un grand grand bravo à toi ... et à ton petit bonhomme aussi :wink:
Je vous souhaite des vacances à la mesure de l'effort fourni, elles seront tellement méritées !!!
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 08 sept. 2008 21:53

slt
:D Quel boulot de précision :lol:

Petites questions,
Tu as mis des vis bois inox pour l'assemblage de la structure ?
D'origine en mettaient-ils :?:

Parce que sinon il ne doit pas y avoir trop de condensation du moment ou les ventilations prévues d origines sont respectées et fonctionnelles,
enfin de ce que j ai pu lire jusqu'à aujourd'hui..

Lucky
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
Yannick-27
Messages : 30
Inscription : 05 août 2008 15:54
Localisation : MARCILLY SUR EURE - 27 - FRANCE

Message par Yannick-27 » 08 sept. 2008 22:59

Bonsoir,
Merci pour les encouragements. Pour répondre aux questions, oui, les vis sont en inox, et pour les aréations, je garde celle d'origine pour le frigo (même dimension des grilles dans le commerce). Mais pour celle de l'habitacle (au total 4 (1 dans le coin douche - 1 dans la porte d'entrée - 2 dans la salle)), elle seront augmentée, au point de vue volume. Je pense qu'elle sera bien aérée de plus que les lanterneaux feront leur travail d'ouverture permanente. La, ou je ne sait pas, ou je vais, c'est pour le changement de la laine de verre contre l'isolant mince. il sera obligatoirement plaqué sur les paroies aluminium, donc condensation. En théorie. Pour bien faire, il faudrait que je mette une séparation entre l'habillage et l'isolant (tasseaux de 2mm dans la longueur de la caravane) mais pas possible pour les rails extérieurs.
Voilà pour les explications.
En vous remerciant.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 09 sept. 2008 13:59

slt

Oui l isolation mince contre la parois alu sans lame d air il y a un gros risque de choc thermique et donc de la condensation,les fabricants d isolation sont claire la-dessus :roll: (encore plus l hiver- si on chauffe dedans )
c'est un gros risque pour ton plancher .
Isoler par l intérieur peut-être cela aurai pu être une solution
ou mettre un autre type d isolant :?:

Lucky
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
Yannick-27
Messages : 30
Inscription : 05 août 2008 15:54
Localisation : MARCILLY SUR EURE - 27 - FRANCE

Message par Yannick-27 » 09 sept. 2008 21:49

Bonsoir,
Pour le toit cela ne pose pas de problème. J'ai de la place (Voir photos). Mais pour les paroies, c'est une autre histoire. Je pesais mettre l'isolant en bande (largeur ou longueur je ne sais pas encore) et bien l'agraffer dans les renfoncements des tasseaux afin que l'air si engouffre. Faire une isolation par l'interieur, ne met plus possible :cry: . Je pensais aussi à des aérateurs interne, juste pour les cloisons.
Je suis à l'écoute pour toute autres idées ??????
Cordialement.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 09 sept. 2008 23:10

Beau boulot !!!
Finalement tu ne gardes que le chassis ? Sur les photos, on a l'impression que tu reconstruit toute la caisse. Est-ce le cas ?
Le contre-plaqué n'alourdit-il pas trop la caravane ?
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Yannick-27
Messages : 30
Inscription : 05 août 2008 15:54
Localisation : MARCILLY SUR EURE - 27 - FRANCE

Message par Yannick-27 » 10 sept. 2008 15:34

Bonjour,
Pour répondre, à ta question, NON. J'ai acheté la caravane dans un etat très médiocre. Fuite au lanterneau Principal et salle de bain ( tasseaux de toit pourris ), planché 1/3 HS et CP intérieur en parti HS. J'ai donc entrepris de la rénover entièrement. Mais avant de refaire le planché, il a fallu refaire toutes les facades.
La caravane avait déjà du CP, mais en 3mm, chose de plus en plus rare. j'ai donc mis du CP de 5mm, ce qui allourdira un peu celle ci.
Je ne reconstruit pas, je renove.
Cordialement.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 10 sept. 2008 23:11

Désolé, j'avais loupé les photos précédentes (elles étaient trop longues à charger, je ne les avaient pas vu).
Beau boulot... Vu d'où tu pars.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
murciasand
Messages : 105
Inscription : 14 sept. 2007 16:30
Localisation : st germain les arpajon-91-France

Message par murciasand » 15 sept. 2008 19:22

T'on boulot absolument superbe. :shock:
Tu est bon bricoleur ou des metiers du bois?

je reste admiratif car je suis bon bricoleur, mais je ne pense pas que j'aurai eu le courage de m'attaquer a ca.

Une autre question :
Financierement, avec le prix du bois et autre accessoire tu 'y retrouve par rapport a l'achat d'une caravane peu etre en meilleur etat ?

en tous cas chapeau, je reste admiratifs :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Yannick-27
Messages : 30
Inscription : 05 août 2008 15:54
Localisation : MARCILLY SUR EURE - 27 - FRANCE

Message par Yannick-27 » 16 sept. 2008 23:38

Bonsoir et merci pour les encouragement.

Je mis retrouve, entre les accessoires et les materiaux, j'en suis actuellement à 600 € avec l'achat de la caravane à 200 €. Je ne pouvais pas investir pour l'achat d'une neuve ou occasion plus recante. En survolant notre bon et fameux forum d'astuce, conseils de chacun, ainsi que nos experiences, je me suis apercu, qu'on pouvait avoir beaucoup de surprise avec une caravane (de son etat). Autant faire un achat bas prix et prendre son temps pour la refaire, de plus sur le plan financier c'est repartis sur plusieurs mois. Nous sommes actuellement surment tous pris à la gorge avec la hausse des prix, mais pas des salaires !!!!! :( :( :( .
J'ai dejà fait du camping etant jeunes, mais pas ma compagne se sera la première fois pour elle les prochaines vacances ! En esperant que cela lui plaise ? pour mes enfants pas de problème. le grand est déjà impacient de dormir dedant.

Dans mon prochain message, je vous metterai l'avancement de mes travaux du week end. (Remise en place d'une bonne partie des meubles).

Cordialement à tous.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »