Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3125
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par katner » 25 avr. 2013 20:08

Bonsoir Thalie et ===8 ===8 ===8 pour vos travaux!! c'est vraiment superbe et le travail soigné........j'adore!!!


===3 ===3 ===3
Image

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Thalie » 29 avr. 2013 09:56

Nous sommes bien rentrés de notre tour après quelques problèmes de démarrage (le lieu de départ étant en forte pente montante...). Après avoir calé le moteur un nombre de fois conséquent et avoir compris que le hic était non pas le poids, mais l'appui sur l'essieu arrière et de ce fait le manque d'adhérence devant pour ma traction, j'ai eu l'idée de redescendre la petite roue avant de la caravane pour enlever l'appui sur l'arrière de la voiture. Il n'y avait qu'une vingtaine de mètres à passer, donc... Et bien banco! Cela a fonctionné, je ne sais pas si c'est recommandé, mais bon. La route a été nickel. J'ai pris le coup de main pour atteler et la caméra de recul de la voiture est génialissime, elle est placé directement au dessus de la plaque et donc de l'attelage. Conséquence: je peux reculer au millimètre et coller la boule exactement au bon endroit, sans rien avoir à bouger ensuite. Pour entrer et sortir la cara chez moi il y a encore un peu de sport. Le mover fonctionne du feu de dieu, mais mon terrain est en légère pente et il y a en plus une rigole sur la rue, je fonctionne donc beaucoup à la manip de la petite roue avant que je dois monter ou descendre selon les besoins, pour faire remonter ou descendre l'arrière de la cara. Bref, j'apprends... et suis impatiente de repartir.

Je vais continuer maintenant la couture, les rideaux, les coussins etc... Le tissu pour remplacer la porte de la salle de douche est commandé. Les photos arriveront au fur et à mesure. Bonne semaine à tous et bonne route à tous ceux qui partent.
Image

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Thalie » 05 mai 2013 18:59

Et voici donc la suite :D

Je n'ai pas fini, loin de là, mais j'ai terminé du moins les rideaux. Après avoir viré les moches rideaux blanc à traits bleus, voici donc ma version en lin pur naturel (décoloré vers du blanc, car il s'agit du recyclage de mes anciens rideaux de cuisine) avec bordures en coton:

Image

Image

et le fond:

Image

Pour rappel, voici le look avant:

Image

Image
Image

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Thalie » 14 mai 2013 11:43

Et celà continue:

La cuisine avant

Image

La cuisine maintenant (il manque encore le cache de la baguette de droite):

Image

J'ai fini encore quelques petits coussins confortables et je vais dorénavant me consacrer à la tablette du fond qui me dérange fortement et à la baguette de bois et la partie sous-jacente jusqu'aux assises. La petite couverture fait partie de ma collection canine et protège le matelas si un de mes toutous veut absolument monter auprès de moi:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Mdame Lili » 14 mai 2013 20:12

SUPERBE ===8 Thalie
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par ISTACE Jean-Paul » 14 mai 2013 20:17

c'est de touuttte beeaauuuuté.

bravo

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Thalie » 16 mai 2013 21:12

Merci Jean-Paul :D

Voici l'étape suivante et je n'ai toujours pas dit mon dernier mot. Depuis le début la tablette centrale était une épine dans mon oeil épris d'harmonie. Blanche mouchetée de noir, elle n'allait même pas avec les couleurs d'origine, à se demander ce qui leur a pris de mettre ça...

L'origine:

Image

Après les premières modifications, côté déco c'est déjà mieux, mais la tablette...:

Image

Depuis aujourd'hui, la tablette recouverte du même tissu que celui utilisé pour le dossier et la tranche avec celui des tranches des matelas/dossiers:

Image

Pour ceux que la technique intéresse: la fixation se fait par scratch, côté doux cousu sur le tissu, côté crochets collé sur le plateau. Attention, ne pas mettre de bandes longues mais des morceaux de 3-4 cm, espacés de 10-25 cm. En effet, un scratch appliqué sur toute la longueur aura tendance à faire des vagues, ce qui n'est pas joli. Un truc: si possible achetez du scratch non collant, le seul facile à coudre. Par contre il est en général plus difficile à trouver et de manière générale il vous faudra de toute façon le coudre à la main, pour que cela ne se voit pas. Si vous ne trouvez que du type collant, cousez le du en passant l'aiguille relativement proche du bord (cela passera plus facilement) et surtout toujours en piquant dans la partie enduite de colle en ressortant l'aiguille du côté non-collant. La raison est qu'ainsi vous n'embarquerez pas la colle sur votre aiguille, ce qui est très gênant.

Bonne fin de semaine à tous
Image

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Thalie » 04 juin 2013 10:06

La suite, je continue avec les petits détails avant de plus gros travaux la semaine prochaine (après quoi j'ai bien l'intention d'aller faire un peu de tourisme :D )

Voici à quoi ressemblent les barres qui empêchent la chute de petits objets à l'origine, couleur alu, plastique, bof:

Image

Pas mal de travaux d'aiguille plus tard, cette finition est aussi terminée dans la partie salon. Maintenant le style est continu dans toute la petite boite de conserve type chalet alpin:

Image

Pour ceux que cela intéresse, le tissu au mètre a été ourlé avec une grande précision grâce à un pied spécial (l'ourlet de 3 mm est impossible à faire sans celui-ci). Puis des morceaux de bande velcro (côté doux) non-collants ont été cousus à la main de manière invisible sur la bande de tissu. Des velcros accrochants munis d'un dos collant ont été placés par dessus puis j'ai appliqué le tout en place. Pour renforcer et parce que sinon cela peut se décoller sur les parties externes, j'ai rajouté sur le côté collant du velcro accrocheur un adhésif double-face résistant à plus de 50 kg.

Restent à faire:
- le fond
- les plaques derrière les dossiers
- le rideau de la salle-de-douche, une fois la porte virée

Bonne semaine à tous
Image

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Thalie » 14 juil. 2013 12:12

Enfin, mon rail de rideau alu cintrable est arrivé de Grande Bretagne (merci Ama... UK), parce qu'ici cela n'existe pas. Je peux donc finaliser mon concept après dégagement de la porte inutilisable de la salle d'eau (la porte constituée de lamelles verticales solidaires mais glissant verticalement les unes par rapport aux autres se mettant en travers et bloquant en permanence, la proprio précédente - visiblement énervée aussi - les avait tout bonnement scotchées ensemble pour éviter qu'elles ne puissent glisser). La seule option restait l'évacuation de la porte pour la remplacer par ce qui est le plus simple: un rideau de tissu d'ameublement, qualité lourde pour tomber correctement. Cette caravane est mini, pour une, max. 2 personnes, le rideau suffit amplement, son but étant surtout de cacher les WC. Après avoir cherché longtemps un rail cintrable introuvable en Allemagne (sauf sur commande, bonsoir le gabarit à dessiner et l'erreur programmée), j'ai trouvé en Grande Bretagne où le produit est standard et la commande est arrivée en moins d'une semaine. Reste qu'à cintrer à la main 1,25 m de rail quand même solide à la main quand on est une fille dont la force physique est partie voir ailleurs, ouf. J'ai fini par trouver le truc (z'auraient pu l'indiquer sur la notice franchement), voici donc le statut actuel:

J'ai choisi le sens de cintrage en fonction du manque d'options concernant l'emplacement des fixations (j'ai vissé dans le plafond, le bois étant plus épais). J'ai suivi la courbe de l'ex rail de porte (que j'ai viré aussi, un gramme est un gramme). L'idée est de fixer le rideau de façon à cacher une bonne partie du rail, en fait je vais fabriquer mon rideau et voir au fur et à mesure ce qui est le plus approprié, le pire étant pour moi le dit rail.

Outil indispensable pour entrer une des fixations qui a résisté jusqu'au bout:
Image

A gauche une fixation mise en place et bloquée (le petit levier est horizontal), à droite la fixation encore ouverte que j'ai du forcer (à cause de la courbe):
Image

Et voilà ce que cela donne de l'intérieur:
Image

et de l'extérieur. Comme vous pouvez le voir, les crochets sont du solide, les anglais ne rigolent pas avec la déco :lol: :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Mdame Lili » 14 juil. 2013 16:18

Super Thalie ===8
Peux-tu voir ce post? J'ai besoin de suggestions, de diverses propositions.....
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 62#p441162.

J'ai créer un message sur mon forum couture ce sujet :wink:
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/t ... -disco#853
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Thalie » 16 juil. 2013 13:19

Et voici donc la finalisation de la nouvelle "porte" de ma salle de douche:

La fixation des crochets peut sembler peu orthodoxe puisque je les ai mis à l'extérieur:

Image

L'explication des crochets à l'extérieur: il fallait vu la fixation du rail et la place que le rideau glisse à l'intérieur. Donc la fixation des crochets a dû se faire sur le côté extérieur visible du tissu. La parade: un bandeau fixé par velcro (cousu sur le tissu et collé à l'intérieur de l'arrondi bois). Le rideau se bouge d'un doigt. Reste juste le coup de fer à donner.

Image

Ouvert à l'intérieur:

Image

Le rideau doit encore être repassé pour un fini nickel en bas, notez que je n'ai pas rajouté de poids (plombs), le tissu étant assez lourd:

Image


Image

Et mon contrôleur canin qui surveille, pas que je me barre discrètement avec la niche sur roues en l'oubliant hein :D

Image

Plus qu'à finir le rideau de la cuisine... Il y a encore d'autres choses à faire, mais c'est moins urgent.
Image

Avatar de l’utilisateur
BURGUNDY
Messages : 126
Inscription : 09 nov. 2010 12:52
Localisation : 71 - REMIGNY FRANCE

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par BURGUNDY » 25 févr. 2014 17:18

très très jolie tout ça pas de faute manque plus que la cheminer
CITROËN C4 grand Picasso 150
FLEURETTE ANGELIQUE 49CP
CARAVELAIRE MOBILCAR 340
RENAULT 4F4 RAID

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5544
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par jcc22 » 15 mars 2014 20:48

Je découvre ce post, grâce au lien donné par Mdame Lili sur un autre sujet.

Et bien félicitations pour ce beau travail de déco. Tu es méticuleuse ça se sent. J'ai juste eu un peu peur :shock: en découvrant la photo des crochets "escargot" du rideau de cabine de toilette. Image Mais découvert ensuite que tu as trouvé la parade avec une cantonnière en tissu. Image Image

===8 Pour cette caravane originale et personnalisée.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Re: Rénovation Adria Action LH 361 de 2007

Message par Thalie » 12 avr. 2014 09:56

Oui Burgundy, tout à fait et tu vas rire, j'y ai même pensé mais bon... faut pas pousser, le chauffage fonctionne, donc. Par contre s'il venait à rendre l'âme, je le remplacerais par un chauffage "feu apparent" qui existe chez Truma.

Là je vais préparer le prochain départ en rajoutant un élargissement de matelas (+ 10 cm) qui ne se verra pas une fois le dossier en place, mais qui apportera un bon point de confort en plus. Comme je pars au moins la prochaine fois en solo humain avec mon sixpack canin, la couchette en face ne sera pas mise en place, je vais plutôt y poser les boxes de mes poilus, ce qui évitera qu'ils se promènent la nuit et me conservera la place pour circuler librement. En plus je vais coudre (je sais, cela peut surprendre) un enclos qui me permettra de ne pas stresser à chaque ouverture de la porte, vu que les fauves se précipitent dehors si on ne fait pas attention et même s'ils sont gentils, ils sont aussi très curieux et les chercher sur un camping n'est pas de tout repos. A force de retourner tout cela dans ma tête, j'ai donc une idée qui demande à prendre vie.

Les photos bientôt :D
Image

Thalie
Messages : 83
Inscription : 21 févr. 2013 18:06
Pays : Allemagne

Rénovation Adria Action LH 361 de 2007 - Les petites finitio

Message par Thalie » 16 avr. 2014 20:06

Eh voilà, je suis dans les dernières petites finitions, cette année ce ne sont que des petits détails que j'ai ajoutés, le maximum ayant été fait l'an dernier.

Pour commencer j'ai suivi une idée de Madame Lili, qui me faisait remarquer que normalement les matelas étaient plus avancés et que donc on ne voyait pas la barre plastique qui sert normalement à placer la table (que j'ai virée dès le départ) pour faire un très grand lit:

Image

Du coup l'idée m'est venue de rajouter une ligne de matelas complète sur l'arrière, qui une fois le dossier mis en place ne se verra plus du tout puisqu'elle disparait sous le dit dossier. Quelques heures plus tard, cela donne:

Image

et une fois le dossier remis et les petits coussins en place:

Image

Evidemment, j'en ai fait un pour chaque lit :wink:

Là je prévois de partir en solo avec mes cabots cabotins. Un deuxième matelas est donc de zéro utilité, par contre j'aurai bien besoin de la place pour mes boxes à toutous, question de ne pas avoir les bestioles qui se baladent dans la caravane la nuit (et qui tentent de rentrer dans mon sac de couchage...).

Le point de départ:

Image

La solution:
une planche de 4 mm de lamellé collé très léger coupée en 2 pour pouvoir la rentrer plus facilement dans la caravane (2 x 67 x 100) et recouverte de tissus. La jonction est collé avec un ruban adhésif large.

Image

et le tout posé:

Image

L'avantage de l'avoir pliant est aussi que pour avoir accès à la réserve d'eau, il me suffit de plier la partie droite, sans devoir tout démonter...

Et au final cela donne ceci, avec des cabots qui auront chaud aux pattes, puisque là ils auront le chauffage sous leur couchette, petits veinards:

Image
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »