RESTAURATION Sterckeman (photos ;) )

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 18 juil. 2005 23:54

au pire plusieurs pépette peuvent se cotoyer sans se faire de l'ombre je pense :lol: (quoique l'ombre c'est important en camping :p )

premiers proprios vraiment bien car j'ai toute la doc de la caravane! ca va du chauffage au porta potti :)

vu que vous avez si gentiment proposer de répondre à quelques questions je vais en profiter ;)

je préviens que je ne connais pas encore les termes techniques :oops:

faut-il du fil électrique spécial pour brancher la caravane à la voiture ? (le fil est bouffé a nu du coup forcement l'éclairage ne fonctionnait pas... )
sachant que la caravane est en 220volts , que me faut t'il comme rallonge pour brancher directement sur une prise chez moi ? (et au camping comment ca se passe ? ) et c'est mieux du 220+12volts ou que du 220 ?

deuxieme question ... les baies ? (fenetres? ) est-ce standard ou pas ? parce que les charnieres sont pas mal abimés , des charnieres classiques trouvé au magasin de bricolage du coin ca le ferait ?

le coffre est manquant... que fais-je ? j'en trouve un (si cela est possible...) ou cela n'est pas nécessaire ? oui mais et si j'ai besoin d'une bouteille de gaz...

est-ce possible de peindre les placards sans poncage ? et le lino je le découpe autour des coffres et autres placards ou alors je démonte tout ? ah oui a-ton le droit de repeindre l'exterieur d'une caravane dans la couleur que l'on veut ? :lol: et l'espece de papier peint plastifié je le change je le peint?

que de questions je sais....
:roll:

mais ca ne fait que commencer :p (allez zou en attendant que vous me répondiez je vais faire une recherche sur rénovation de caravane ;) )

Avatar de l’utilisateur
racingcar
Messages : 179
Inscription : 07 mai 2005 08:24
Localisation : Caudry/Region Nord/France
Contact :

Message par racingcar » 19 juil. 2005 00:02

Va voir sur mon blog tu verras un peu

http://spaces.msn.com/members/racingcar ... c=blogpart

et pose toutes les questions que tu veux. Pour les meubles je te deconseille de poncer car tu vas a la catastrophe, c du melamine ou du collée a chaud et ca fait une misere en epaisseur.

Pour le lino, a moins d etre un as pour decouper propre autour des meubles et autres et bien ca va etre dur.

Et de plus tu as parler d un endroit mou au niveau de l entrée. verifie bien aussi au angles et les fixations des bequilles, je pense que le mieux c 'est peut être de refaire le plancher. Regarde mon blog et on en recause.
Mon avis n'engage que moi et c'est deja ça.
CARAVELAIR HAVANE 410
Stabilisateur Tunessi 330
TOYOTA AVENSIS D4D BREAK

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 19 juil. 2005 00:20

salut Image
faut-il du fil électrique spécial pour brancher la caravane à la voiture


oui il faut du 7 ou du 13 fils ,tout depend de ce que tu veut brancher
sachant que la caravane est en 220volts , que me faut t'il comme rallonge pour brancher directement sur une prise chez moi ? (et au camping comment ca se passe ? ) et c'est mieux du 220+12volts ou que du 220 ?
sur un coté ou sous la caravane il doit y avoir une prise , cherche la et tu verra la prise q il te faut

le mieux c est un transformateur 220 en 12 v



le coffre est manquant... que fais-je ? j'en trouve un


j en ai un si tu veut (faudra venir le cherché)


voila @+
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 19 juil. 2005 01:19

bonsoir ;)

racingcar: ton blog est impressionnant mais il n'y a pas d'explications ou j'ai mal regardé (je suis pas une pro des blogs :oops:) j'ai vu les photos sacré boulot :)
mais j'ai quelques questions : as-tu viré le papier avant de mettre la fibre de verre? et pour le plancher comment as-tu fait? tu as remis une épaisseur ou enlever l'ancine plancher et mis du neuf a la place?
et pour les meubles donc je tente de peindre directement dessus ? ou carrement du papier peint peut etre ou fibre de verre... je sais pas mais la comme on le voit sur la photo c'est une caravane qui a vécu dedans... le mélaminé est tout affreux :(
et faire autant de changements côté Loi faut le signaler ou pas ?

ric60 : je te remercie demain je regarderais sous la caravane ! et pour le coffre encore plus merci ! (l'oise j'y ai vécu dix ans toute mon enfance ;) )
mais le coffre ce n'est pas standard j'imagine...

ah autre question: la tête d'attelage (le truc que l'on pose sur la boule :p dites moi si je me trompe dans les termes surtout) on peut la changer ? parce c'est un peu rouillé le soufflet est un peu abimé etc... ah oui et la roue jockey possible aussi de changer? la actuellemnt il faut enlever la roue pour rouler car le systeme de maintien de la roue est pas top ...

bon bin pour ce soir ce sera tout je crois ;)
j'ai jeté un coup d'oeil sur deux sites d'accessoires mais les termes techniques me depassent... du style j'ai pas trouvé de charnieres pour baie... enfin peut etre que je suis encore sous le coup de l'emotion d'avoir ma premiere caravane :lol:

sur ce bonne nuit :)

le viking

Message par le viking » 19 juil. 2005 05:33

internenet a écrit : enfin peut etre que je suis encore sous le coup de l'emotion d'avoir ma premiere caravane :lol:

Non non! c'est une crise de caravanite aigüe :lol: :lol: :lol:
Bienvenue à toi
Amicalement @+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 19 juil. 2005 08:43

Tiens, c'est marrant, c'est très exactement le style d'aménagemet de la un peu plus récente Lovely, qui fut une de mes "ex"

La seule difference tenait dans une vitre supplémentaire au dessus du lit depliant.

C'est pas jeune comme Cara, mais c'est costaud a mort...

Avatar de l’utilisateur
racingcar
Messages : 179
Inscription : 07 mai 2005 08:24
Localisation : Caudry/Region Nord/France
Contact :

Message par racingcar » 19 juil. 2005 09:53

Non pas d'explication, mais les photos parlent d'elles mêmes. Sur les murs ce n'est pas du papier, c'est le bois qui est imprimer.

Tu démonte tout dans ta caravane, tu repère bien les endroits ou tes meubles ou tous ce que tu démonte sont fixés (pour avoir les endroits ou sont les tasseaux).
Prends des notes, range les vis dans des enveloppes (1 enveloppe par meuble) comme cela tu auras exactement la taille de la vis par rapport au meubles.

Tu vire le revetement de sol, et tu répare tous ce que tu as à reparer (mur et plancher).

Ensuite tu nettoie tous tes murs (lessivage), tu applique une couche d'appret bois (preparation des murs), ceci est très important car si le tissus de verre ne colle pas, c'est impossible à récuperer et le seul moyen sera de virer le bois du mur.

Tu colle le tissus de verre (c'est enfantin). N'hesite pas sur la colle et étale bien.Maroufle avec soin de l'intérieur vers l'extérieur. Si tu fait le plafond, une fois poser le tissus de verre repasse un coup de colle et remaroufle (important a cause de la gravité, et oui )

tu laisse sécher tranquilos, et aprés tu met 2 couches de peintures spécial tissus de verre (je te conseille cette peinture car elle a un pouvoir couvrant exceptionnel) La peinture dans les magasins style BRICODEPOT, tu peut la faire teinter et donc mettre exactement ta déco perso. Je te conseille une couleur claire et lumineuse.

Après tu prépare les découpes du bois pour refaire le plancher (contreplaque de 5 mm), tu monte tout a blanc pour essayer si les coupes sont ok. Collage+vissage du plancher et voila plus qu'a mettre le lino.

Pour les meubles, ce sera la prochaine étape de mes travaux, mais après les vacances. Il faut (du moins ce sera ma facon de faire) trouver du contreplaqué de 3mm et découper pour refaire tes facades. Le tissus de verre cela doit marcher mais j'ai peur que ca fasse pas terrible.

Le bois dans sa totalité doit être traiter a cause de l'humidité.

Coté loi, non rien a déclarer tu n'as fait que des modifications de déco, mais pas changer la structure. pense seulement à estimer le poids de ce que tu mets comme matériaux car tu as un peu allourdis ta caravane.

Pour la tête d'attelage le soufflet se change, Oui tu peut changer la tête d'attelage pas de problème. Pour la roue Jockey, de toute façon on la retire pour rouler et change le systeme de maintien ca vaut pas très chere.

Pour moi l'ensemble de ces travaux, m'a couté a peu près 200€/250€ le tout chez BRICODEPOT.

Voila j 'ai essayer d'être le plus clair possible, n'hesite pas si tu as d'autres questions et je suis sur que t'en as d'autre :lol:

Ah oui une dernière chose, ca serait bien que tu complete ton profil comme tous les autres sa permettrait de te localiser.
Mon avis n'engage que moi et c'est deja ça.
CARAVELAIR HAVANE 410
Stabilisateur Tunessi 330
TOYOTA AVENSIS D4D BREAK

robocop

Message par robocop » 19 juil. 2005 10:17

pour un debut se n est pas mal tu vas avoir du boulot , mais tu n en sera que fier d avoir cela toi meme , et puis qui sait dans deux ou trois ans , tu pourras toujours changer et en acheter une plus recente si sa te dis , celle ci te feras toujours un apport pour la suivante et tu auras l expérience de la caravane pour la prochaine , moi j ai commencer avec une caravane a 2500 F , je l ai garder trois ans avant de la changer c était l avanture a chaque fois que je partais mais je connaissais pas le forum a l époque , et je trouvais sa super meme ma femme au depart elle me la dit par la suite elle se demandait ou je l embarquait avec une caravane , maintenant tu ne la ferait pas changer pour un M.H , alors bonne vacances bon courage et profites en bien

aline
Messages : 81
Inscription : 13 juil. 2005 16:21
Localisation : Lille, Nord

Message par aline » 19 juil. 2005 15:33

Félicitations pour ton achat 8)

Pour la restauration intérieure, tout dépend si tu veux tout refaire à fond ou améliorer plus rapidement, j'avais une Digue de 1978 à la déco assez déprimante, que j'avais égayée en quelques jours de boulot et pour pas cher.

Pour le lino, j'avais essayer d'envisager un démontage, mais çà m'a paru difficile (tuyaux, meubles etc... collés dessus). Du coup, j'en avais simplement collé un autre par-dessus. Pas très orthodoxe, mais très rapide et facile à faire :D Pour le nouveau, j'avais pris des dalles autocollantes.

Les murs étaient beige avec un superbe imprimé pied de poule couleur ocre (de quoi te gâcher les vacances si tu n'es pas spécialement branchée seventies :lol: ). J'ai bêtement peint par-dessus avec des fins de pots de peinture, une sous-couche blanche (peinture à plafond) puis une couche de couleur différente pour chaque mur. J'en ai profité pour preindre les couvercles des coffres. Si tes murs sont plastifiés, il te faudra certainement une sous-couche spéciale avant de peindre (pour que çà accroche).

Pour les coussins, s'ils sont vraiment vieux et sentent le renfermé tu peux peut-être racheter de la mousse en blocs chez un marchand de caravanes, et refaire les housses.

Le coffre pour la bouteille de gaz, est-ce que tu as encore la tuyauterie et est-elle en bon état ? Dans la mienne il n'avait rien, juste le tuyau qui partait de la plaque chauffante, j'avais préféré prendre une petite bouteille de butane (les minis qu'on trouve maintenant, celles avec les poignées) et la mettre directement dans le placard avec un flexible neuf. Je crois que ce n'est pas hyper règlementaire (il faudrait un robinet et un détendeur en plus ?), mais c'est ce qui m'avait paru le plus sûr. Et la bouteille était fournie avec un détendeur et robinet d'arrêt dessus.

Le plancher, je n'avais rien eu à faire dessus, mais je l'avais protégé par en-dessous (ponçage, xylophene et peinture plastique) mais ce n'est peut-être pas utile si tu la ranges au sec hors saison.

La peinture extérieure, je ne connais pas, mais j'imagine que çà doit être comme pour les autos, il vaut mieux ne pas s'y attaquer avec un pinceau :roll: Si tu connais quelqu'un qui a un pistolet çà peut être sympa de la repeindre :) Et çà changera du blanc 8)

Bon courage pour tout çà :)

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 19 juil. 2005 19:09

salut !

merci pour tous ces conseils ! quelle belle communauté :)

bon alors cet apres-midi j'ai commencé a démonter les meubles, évidemment vu l'age des vis ce n'est pas toujours facile....elles sont rouillées et me résiste .
le plancher est a refaire ainsi que certaines parties des cloisons. (voir meme du plafond)
sinon petite question technique, pensez vous que a la place du lit escamotable je mette deux lits superposés ? dont celui du bas qui se transforme en coin dinette? donc celui du haut se releve ? (tout ca en reutilisant les meubles) je pense que niveau poids ce ne changerai pas grand chose (deja je trouve bizarre qu'il y est autant de poids a l'avant car la planche qui sert de sommier au lit deux places est assez lourde, et a cote il y a un placard qui au depart etait un wc (porta potti) .
si je fais cette modification cote loi faut que je le signale ?

j'ai adoré passé l'apres-midi dedans toujours ;)

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 19 juil. 2005 23:16

bonsoir!

il est 23h et je fais une pause clope devant le pc avant de retourner dans la devinez quoi :lol: CARAVANE !

bon, on a découvert a notre grand malheur que les cloisons et meubles etaient vissés en partie de l'exterieur ou agrafés.... la il ne reste en place que les placards du haut et le meuble cuisine. les coffres eux seront remontables mais on pense que l'on va carrement en faire de nouveau car ceux de maintenant ont quand meme pleins de tasseaux en plus pour les consolider. donc autant en refaire de même poids, même taille bien sur!

sinon vous en pensez quoi de la modif en lit superposés coin dinette du lit escamotable ? le poids sur la flèche doit etre de combien ?

l'arrachage du papier peint plastifié est un vrai bonheur (il est tellement moche :roll: ) par contre cela reserve de mauvaises surprises.. on savait bien qu'une partie du plafond etait mou mais on ne s'attendait pas a decouvrir tout le bois pourri en dessous. enfin ce n'est que sur une petite partie et autour de la sortie cheminée du chauffage. il y a aussi tout le pan de mur a droite en rentrant qui est naze en fait le contreplaqué était en train de s'emietter .
quand au plancher a notre grande surprise il est pas mal (mis a part a l'entree) enfin on s'en fiche on va le refaire comme ca ce sera fait !

moi qui un temps aidait mes parents a rénover des maisons que je trouvais trop grande ! la j'ai enfin trouvé un chantier de rénovation a ma taille et qui ne nécessite pas de bétonniere :lol:

finalement on va peut etre le faire sauter ce meuble cuisine ... je sais pas vous en pensez quoi vous ? parce que le démonter sans casse c'est impossible ...
quand au frigo, on ne la pas encore testé mais la ou le joint (paix a son âme) devrait etre mou il est dur (quoique passer de mou a dur des fois c'est sympa...) il y a maintenant de la rouille.
un frigo d'occasion ca se trouve ? c'est un tout petit 40litres a premiere vue deux leffe et un riesling et il est plein !! :shock:
bon fin de la pause j'y retourne ! ;)

Avatar de l’utilisateur
racingcar
Messages : 179
Inscription : 07 mai 2005 08:24
Localisation : Caudry/Region Nord/France
Contact :

Message par racingcar » 19 juil. 2005 23:57

Pas mal ton idée de lit superposés, c'est a toi de voir si tu va réussir à faire quelque de joli et sympa. Je dirais que là c'est une question de gout personnel.

N'oublie pas de faire des photos por nous montrer l'avancée des travaux et surtout le avant et après.

Bon courage
Mon avis n'engage que moi et c'est deja ça.
CARAVELAIR HAVANE 410
Stabilisateur Tunessi 330
TOYOTA AVENSIS D4D BREAK

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 20 juil. 2005 02:22

j'ai édité mon titre de topic du coup je me retrouve peut etre plus dans la bonne section ! désolé de donner du boulot au modo qui passera la le premier ;)

j'en prends des photos j'en prends !

photo de l'arriere gauche
Image




sur cette photo on a enlevé une partie de la laine de verre (ouf c'est pas de l'amiante ) et il y avait de la condensation sur la paroi ....
Image

je n'ai pas pris en photo a droite de la porte car le contreplaqué s'effritait juste en le regardant :roll:

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 20 juil. 2005 11:34

salut

une chose a dire , BON COURAGE ImageImage

allez voir chez un Concessionnaires (exemple http://www.ypocamp.fr/htm/general_pages ... langue=FRA),il y a des caravanes en expo de toutes ages
cela vous donnera des idées , il y a aussi des catalogues


Image
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 20 juil. 2005 14:13

salut !

merci je ne connaissais pas ce site !
pour les catalogues j'ai deja et samedi dernier on a été faire un tour chez les concessionnaires (d'ailleurs les prix nous ont fait grimacer allègrement...) c'est la que j'ai vu les lits superposés dont celui du bas qui fait dinette .
puis bon, mon mari est artisan électricien,chauffagiste et plombier donc déja côté électricité et tout on ne se pose pas de questions !
sauf la fatidique est-ce mieux d'avoir du 12volts et du 220 ? ou juste du 220 ? la actuellement c'est du 220volts l'avantage c'est que j'ai tiré une rallonge de chez moi pour pouvoir travailler plus tard dans la caravane !
parce que le souci que l'on a c'est que l'on ne peut pas mettre la caravane a l'abri pour la retaper.

ah et j'ai une question technique , si en refaisant les meubles la caravane se retrouve plus légère qu'a l'origine est-ce grave ? ou ca me permettrait d'ajouter une petite reserve d'eau pour revenir au poids de base ?

et oui plus les jours passent plus je me pose de questions ! c'est terrible !

merci a vous tous en tout cas pour le superbe accueil et l'aide !

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »