Si ça intéresse quelqu'un, je me suis amusé à calculer le seuil de rentabilité d'une caravane par rapport à la location d'un bungalow.
J'ai pris comme référence un camping **** à Canet en roussillon :
Tarif 2008 du 12/07 au 16/08 , Emplacement Forfait Confort (Forfait de base + eau) 2 adultes : 45.5€, 2 adultes supp : 16.4€, taxes : 1.6€/jour
Total : 63.5 €
Bungalow 4p : 112 €
si je mets comme prix de la caravane 12000€
112x-63.5x = 12000 pour trouver le nombre de nuitée (x) à partir de laquelle ma caravane sera rentabilisée.
x = 247 environ soit 35 semaines
Si on prend en moyenne 3 semaines de vacances en camping cela fait 12 ans !!
Si mes calculs sont corrects on peut voir que l'achat d'une caravane n'est pas purement un choix économique. Car ces 12 ans sont un minimum qui doit très facilement augmenter quand on rajoute l'entretient, le gardiennage, les frais d'essence, les améliorations maisons...
De plus, il y a aussi tout ce qui n'est pas quantifiable ( le temps pour la tracter, pour (l'installer et l'inverse), le confort du bungalow qui sur cet exemple font 30 m2 (avec des sanitaires)
Si on est que 2 c'est sûr qu'une caravane devient plus rentable de même que si on a des enfants de moins de 13 ans (taxes de séjours gratuites).
lors caravanistes pur et dur que pensez-vous de cette mini étude et essayez de me convaincre.
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)