la caravane pas si rentable que ça ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 07 août 2008 09:23

Bon pour répondre exactement à la question posée, je n'essaierai de convaincre personne, et je ne veux pas tricher en choisissant un autre camping, chacun va où il veut quand il veut.

Je referais simplement le calcul en tenant compte de ma caravane.
Donc le prix de départ est de 5000 BEF ou 125 euros en 1990.
Ajustons pour 3% d'inflation ca fait aujourd'hui 215 euros.

Elle a fait avec moi 18 ans et je la vois encore 5 ans sauf accident, car c'est une pliante et ca fatigue avec les pliages/dépliages, quotidiens dans notre cas.
Et yapuka refaire le calcul caravane.... C'est rentable le 5e jour.

Je ne regrette pas mon achat. Et c'est vrai en plus.

Mais le confort est différent, bien que correspondant à nos besoins.
Manger, dormir au sec, ranger les affaires à l'abri pendant qu'on visite,
ne pas m'emm...er pendant qu'on voyage, ne pas augmenter ma conso ni diminuer ma vitesse. Contrat rempli. Chacun sa méthode.

Tout ca pour dire (je dois être le 15e) que les cara, c'est pas une question de sous. C'est une question d'envie, de feeling, de besoin perso.
Si on n'est pas attiré, on ne sera jamais convaincu.

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 07 août 2008 09:40

daniel_brx a écrit : Et yapuka refaire le calcul caravane....
Bonjour,
Et la mienne 4000 euros (25000F en 2001) d'occase, elle avait 6 ans.
Avant la retraite elle me servait 6 semaines par an et maintenant plusieurs mois. :D
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

dicof

Message par dicof » 26 août 2008 11:56

Bonjour, nouveau sur ce site je me permet quand même une petite réponse à cette interrogation.

Je pense qu effectivement l'aspect economique de la caravane ne reste qu'un des parametres à prendre en compte le plaisir de partager, la vie à l'exterieur et la convivialité du camping n'est plus à demontrer.

economiquement parlant la hausse des carburants et le coût exorbitant et assimilable à un racket de la cat 2 (ex peage automatique apres caen 1 e pour les veh 1,60 e pour la categorie 2 soit 60% de plus !!!) plombe le budget du caravanier. Caravanier depuis plus de 20 ans je reste fidèle à ce mode de vacances qui qu'il arrive.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 26 août 2008 14:24

Bonjour,
C'est fini ! je rentre de congès, il est temps que je reprenne le travail pour me reposer des mes activités estivales :lol:

Pour répondre à l'interrogation je ne pourrais pas financiérement bénéficier de séjours aussi long en MH.

Au début du printemps nous voyageons avec la caravane une quinzaine de jours.
Si nos vacances se limitaient à cela il serait bien sûr plus rentable de louer un MH, une maison, ou prendre l'avion pour l'étranger.

Mais fin mai nous avons déposé la caravane en Vendée sur un terrain en bordure immédiate de la plage, sur l'emplacement le plus près de la mer.(conditions incontournables pour mes activités)
Nous sommes revenus fin août soit un séjour de 90 jours pour une facture de 1295 euros avec les réductions long séjour, moins les subventions des C.E soit 710 euros.
Je n'étais pas présent en permanence, mais mes enfants en ont profité également.

Sur ce même terrain les MH sont loués aux environs de 650 euros la semaine, je n'ose pas imaginer la somme à régler pour 12 semaines même si une partie du séjour se déroule en moyenne saison.

J'ai eu l'occasion de séjourner en MH à l'occasion de stages professionnels, je n'ai jamais été satisfait de l'hygiène et en particulier de celle des couchages.

Ce type de séjour en caravane "sédentaire" s'apparente plus à l'usage d'une maison secondaire, je vous l'accorde, mais la somme payée ne représente même pas la taxe d'habitation d'une maison, à laquelle il faut rajouter la taxe foncière, les abonnements et consommations eau et EDF, et le prix d'achat d'un minimum de 250 000 euros pour une maison à plus de 500 m de la mer.
Il y a quelques années nous étions près à investir dans ce type de bien, mais après réflexion, le caravaning est plus économique, avec moins d'entretien, ce qui laisse un maximum de temps pour les loisirs et les activités, et un sentiment de liberté inégalable.

Bonne journée

papybarbus

Message par papybarbus » 29 août 2008 20:40

salut,
Perso, j'ai choisi la caravane comme résidence secondaire. J'ai aménagée une "térasse" sous le auvent et ajoutée une tonnelle, ce qui me fait environs 30m² de couvert.
J'ai posé le tout sur un camping 2° en bordure de l'océan, à 2 heures de route de chez moi (facile pour les weeks end). Je paye 868€ pour l'année, eau et électricité compris, et j'y vais quand je veux. La seule contrainte, les sanitaitres sont germés de novembre à avril. J'améne donc mes 50 littres d'eaux par week end et je vide les eaux usée dans un canivaux.

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par domaseau » 29 août 2008 23:50

bonjour

18 nuits sur camping 3 *** au moi août 2008 = 372€ et 11 jour au mois mai que je ne compte pas dans le calcule

si j'avais pris un mobil-home 85€X18=1530€ au camping ou je suis aller

supplément gasoil pour tracter la caravane 6 litres au 100 = 6X1,32=7,92 €

traction 1600 km donc 7,92X16=126,72€

372+126.72=498,72

arriver et partir le jour qu'on veut
avoir son chez soit
je garde la caravane jusqu ' a la fin de sa vie elle a déjà 17 ans
:wink:
:D
Dernière modification par domaseau le 04 sept. 2008 15:15, modifié 1 fois.
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

daniel77

Re: la caravane pas si rentable que ça ?

Message par daniel77 » 30 août 2008 07:55

nunu66 a écrit :Nouveau sur le site je suis entrain de réfléchir entre l'achat d'une caravane, d'un camping car ou la location d'un bungalow.

Si ça intéresse quelqu'un, je me suis amusé à calculer le seuil de rentabilité d'une caravane par rapport à la location d'un bungalow.

J'ai pris comme référence un camping **** à Canet en roussillon :

Tarif 2008 du 12/07 au 16/08 , Emplacement Forfait Confort (Forfait de base + eau) 2 adultes : 45.5€, 2 adultes supp : 16.4€, taxes : 1.6€/jour
Total : 63.5 €

Bungalow 4p : 112 €

si je mets comme prix de la caravane 12000€

112x-63.5x = 12000 pour trouver le nombre de nuitée (x) à partir de laquelle ma caravane sera rentabilisée.

x = 247 environ soit 35 semaines
Si on prend en moyenne 3 semaines de vacances en camping cela fait 12 ans !!

Si mes calculs sont corrects on peut voir que l'achat d'une caravane n'est pas purement un choix économique. Car ces 12 ans sont un minimum qui doit très facilement augmenter quand on rajoute l'entretient, le gardiennage, les frais d'essence, les améliorations maisons...

De plus, il y a aussi tout ce qui n'est pas quantifiable ( le temps pour la tracter, pour (l'installer et l'inverse), le confort du bungalow qui sur cet exemple font 30 m2 (avec des sanitaires)

Si on est que 2 c'est sûr qu'une caravane devient plus rentable de même que si on a des enfants de moins de 13 ans (taxes de séjours gratuites).

lors caravanistes pur et dur que pensez-vous de cette mini étude et essayez de me convaincre. :wink:

il serai intéréssant de refaire le calcul avec différentes utilisations

pour ma part nous avons acheté notre caravane il y a 9 ans à l'époque nous l'avons payé 42.000 FR d'occasion dans un état proche du neuf

sachant que nous partons 2semaines en mai et trois semaines en juillet
sans compter plusieurs week-end par ans je pense que dès à présent nous l'avons largement amortie

si à chaque fois il avait fallu louer un mobil-home sans compter la mobilité de la caravane ex: en cas de camping bruyant en cas de mauvais temps ou simplement de l'humeur il nous est arrivé la veille de notre départ de changer notre destination, cela s'appel la liberté une fois réservé en mobil-home plus moyen de changer sans perdre la réservation
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

ATOMIK

Message par ATOMIK » 30 août 2008 12:43

Je partage également tous les arguments précédemment cités
pour ma part, je n'ai jamais pris de calculatrice pour comparer, mais généralement, pour le prix d'une semie de loc en MH, je fais trois semaines avec ma cara, qui est ma seconde maison, avec MES affaires.
Et je ne parle pas de la liberté d'aller et venir quand et où bon me semble, mais celà a été magnifiquement relaté par le posts précédents.
Pour moi aussi :
JAMAIS SANS MA CARA

ATOMIK

Message par ATOMIK » 30 août 2008 18:54

Burstner : pas tout à fait de ton avis car même au camping ou je séjourne habituellement, 4* à l'Ile de Ré, j'y gagne . Pour s'en convaincre voir les tarifs des MH, camping Interlude à Bois Plage)

Bonaud

Message par Bonaud » 30 août 2008 18:54

@ Burstner

Je vais en général l'été dans des campings ***

Il est rarement nécessaire de réserver des mois à l'avance, quand il est nécessaire de réserver, et en juillet (mois où les jours sont pourtant les plus longs) il y a de la place.....

Je réserve simplement pour avoir une "adresse de vacances" et pour y faire suivre mon courrier !

Sinon à tous vos calculs, n'oubliez pas d'ajouter les frais de gardiennage pour ceux qui en paient !!!

Mais d'accord avec certains, c'est d'abord une passion, un mode vie, le fait d'être chez soi, et pas une question de rentabilité....

Serge

ATOMIK

Message par ATOMIK » 30 août 2008 18:57

@Burstner : je viens de relire ton post et je m'aperçois que je l'avais mal lu. Tu veux parler des modalitéés de réservation et là, je suis entierement d'accord avec toi, c'est comme les MH dans les campigs de 3 ou 4*
Désolé je lirais mieux les prochaines fois

Bonaud

Message par Bonaud » 30 août 2008 21:49

burstner a écrit :tu ne reserve pas ,mais je t assure que pour les gros avec toboggans et long sejour,(1 semaine /15 jours),si pas de reservation, pas de place,vu a la clap,le nombres de personnes refoulées....et d autres campings,essaie apres avril pour un long sejour sur un gros et tu verras la reponse complet
On ne doit pas fréquenter les mêmes campings....

Je suis parti 6 semaines depuis le 2 juillet, dans un *** de l'intérieur en ne réservant que début juin, et aucun problème....
Personnellement je délaisse les campings du littoral, leurs tarifs en pleine saison m'écoeure....

Et puis les gros camping, si c'est pour passer son été sans sortir du terrain, ne m'intéressent pas, ce ne sont plus des campings, mais des "villes de campeurs", tu n'es plus Monsieur XXX mais le N° 525, etc..

Ma soeur est partie sur le littoral, dans un **** en ayant réservé elle aussi en mai ou juin, pour 4 personnes au début août, et satisfaite....

Ce n'était pas la cote d'azur, il se trouve que nous n'aimons pas cette région.... :lol:

Serge

jean77

Le tarif du Bungalow me parait faible

Message par jean77 » 04 sept. 2008 13:59

Rapport au tarif journalier pour la caravane.
Quand a moi la caravane c'est deja l'esprit liberté pour les parents et les enfants j'ai 3 filles grand maintenant mais qui n'envisagaient pas les vacances autrement et de plus là pour 2 semaines à 2 ,electrécité comprise cela ma couté 151 euros (Camping à la ferme avec piscine)

ATOMIK

Message par ATOMIK » 04 sept. 2008 20:20

bonsoir
Je suis assez d'accord avec Burstner : en ce qui concerne les campings très prisés, mieux vaut réserver, et je dirais même plus avant Avril sinon, arrivé à l'accueil, on te dis : "désolé, c'est complet !"
et tu reparts vers d'autres horizons la queue entre les jambes tout penaud en te demandant où tu vas bien pouvoir dormir ce soir
Ou bien si tu as la chance d'avoir une place de libre, tu seras derriere la piscine ou le terrain de basket, ou pire derrierre les ch...tes
Bonjour le calme.
Personnellement, je réserve dès que je peux, j'aime bien que tout soit "carré", et au moins je pars l'esprit tranquille.
Mais chacun fait comme il veut

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 04 sept. 2008 20:56

Bonjour,

Nous avons toujours réservé sauf en 1997. :?
Nos anciens voisins avaient déjà réservé une location de caravane dans un camping (trois étoiles) en Vendée (85). La personne qui avais réservé la caravane nous à donner le numéro de téléphone du camping et nous avons appeler le soir même (vers 22H30 :? ) pour savoir si il y avais encore un emplacement disponible. :D Nous avons eu de la chance, nous étions arrivé pour le samedi midi.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »