Question fort intéressante au demeurant qui appelle une réponse de Normand. Je crains qu'on ne puisse régler le problème à coups de oui ou de non. Les uns se plaignent de cette forme de racket, d'autres du danger que cela occasionne de par les réactions de certains conducteurs irrespectueux des lois qui se font surprendre, d'autres encore qui sont abasourdis par cette chiourme technique qui dévisage nos paysages, etc....
La première règle serait peut-être de se demander si nous essayons parfois de prendre en compte la sécurité des gens qui nous entourent. J'en doute. Au pire, nous polluons et au mieux, nous pourrions penser que les donneurs de leçons donnent au moins l'exemple.
Il paraît que je pollue plus que les autres. Bon mouton, je baisse les oreilles, je paie ma taxe et je roule souple (je fais pas mal d'économies). Seulement, si je me déplace aux vitesses autorisées ou à celles qui sont adaptées aux circonstances, les camions me collent, les "A" me talonnent, les cinglés me bousculent, les camionnettes m'inquiètent, tout cela bien au-delà des règles, ne serait-ce que les plus élémentaires. J'essaie d'oublier la connerie humaine pour mieux écouter strauss.
Les règles sont faites à cause des ânes. Si on en fait plus c'est que leur nombre augmente. Les pouvoirs publics peuvent essayer des tas de trucs, cela fonctionnera pendant un moment et cela rechutera au bout d'un autre.
C'est donc une culture qu'il faut changer et ne pas attendre d'un panneau ou d'une sanction des modifications de comportements. Plus grave, de comportements ayant un lien direct avec l'intégrité physique de personnes que nous croisons.....
Les radars, les ronds points, les ralentisseurs, etc... sont dangereux, générateurs de fatigue pour le matériel, voire d'une augmentation de pollution.... on se bouffe la queue. Les feux ont été créés pour les villes et faciliter ou alterner avec équité les flux. Mais on a détourné ce principe pour ralentir les fadas qui arrivaient trop vite dans les bleds et qui connaissant leur rôle ralentisseur, les grillent.
D'autres pays, plus sages ou plus démunis, disposent d'équipements routiers plus simples et donc moins onéreux. Il n'y a pas forcément plus d'accidents. J'ai une autre explication : les sanctions sont peut-être plus sévères. Seulement sur la quantité, cela rapporte peut-être moins.
D'un autre côté, l'Etat français a besoin d'argent.... pour aider tout le monde. Alors je vous encourage tous à ne pas freiner au dernier moment sur ces ?!* de radars, surtout quand je viens de me faire dépasser par un trouillard qui roule comme un dingue et qui plante sa brouette à 10 km/h en dessous de la vitesse autorisée, pour mieux assurer son innocence, et que je dois sauter sur mon régulateur, pour ne pas le bousculer.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270