le succés de la caravane est bien révolu.........

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Guéna

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Guéna » 15 sept. 2014 18:54

Bonjour,

Constat de notre périple à travers la France le mois dernier : le camping caravaning a encore de belles années devant lui ===8

Sur les départementales et dans les campings nous nous sommes fais la réflexion que les gens revenaient vers le caravaning et nous avons été agréablement surpris de voir un nombre conséquent de caravanes (années 70-80) "ressuscitées" sur les routes de France. C'est vraiment la première année que nous en voyons autant ...

Et puis il y a, en effet, les nouveaux campeurs (avec la tente déC _ THL_N tous juste sortie de son emballage). Que du bonheur de voir le monde revenir à de justes valeurs :wink: Franchement j'apprécie. :P

* j'ai en tête la réponse apportée par l'ex camping "Beauregard à Sud" à Marseillan devenu "dunes et soleil" du groupe HOMAIR qui va privilégier M.H et Lodges à compter de 2015.. :roll: Z' auraient peut - être dû faire une étude au plus près du réel avant d'investir là dessus :wink: ...

Guéna

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 07:14

Justement, les caravanes n'étant pas éternelles, le parc ne se renouvelle pas....
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bernard44 » 16 sept. 2014 07:48

pachounette a écrit :Oui beaucoup ont des crédits pour ces engins, je me suis "attrapée" un jour avec un gars invité par ma belle-fille pour son mariage, il montrait son camping-car tout neuf et tout rutilant à tous les invités en se vantant qu'il avait payé ça 60 000 €uros, mais quand fut mon tour à effectuer la visite :mrgreen: et que j'apprend que ce gars habitait en HLM, mon sang n'a fait qu'un tour et je ne me suis pas gênée de lui dire que je n'avais pas de camping-car mais que j'avais une maison avec un jardin, je sais pas pourquoi après il ne m'a pas adressé la parole :mrgreen:

De toute façon avec un camping-car tu ne peux plus te garer où tu veux, cet été avec notre Jumpy aménagé nous sommes passés partout là où des campings-cars n'auraient surement pas pu.
Bonjour,
Je ne vois pas le problème, c'est un choix, on peut vivre en HLM et avoir un beau C.C. certaines personnes ne veulent pas investir dans l'immobilier.
La réflexion aurait pu être inverse, "je n'ai pas de maison mais j'ai un C.C pour voyager"

Pour l'achat à crédit d'une somme de 80.000 euros, ce n'est pas si simple à partir d'un certain âge, les assureurs refusent souvent d'accorder un contrat pour ce crédit, et sans assurance pas de prêt.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 07:56

Et je rajouterai qu'habiter en immeuble permet d'habiter en centre-ville
Je serai dans une grande ville, je serai certainement dans un appart pour le côté pratique en semaine et caravane ou cc pour weekend et vacances.
Pour le reste, 60 000 euros, c'est le prix d'un cc d'entrée de gamme ou d'une caravane plutôt haut de gamme. Donc pas de quoi pavoiser.
Image

Gilles49
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2009 18:39
Localisation : france 49 Saumur

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Gilles49 » 16 sept. 2014 08:46

Bonjour,
Pour 60 000 €, tu peux trouver un camping car neuf déjà correct, du moins c'est ce que j'ai vu à la dernière foire expo de ma ville (il y a 8 jours). Quant à une caravane à 60 000 pour ce prix-là tu as aussi la voiture qui va avec. Des GDV m'ont montré leur dernière Fendt DE ils m'ont dit l'avoir payée 32000 € et je peux témoigner qu'elle semblait plus que confortable.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 08:54

Si tu choisis une kabe ou Polar, c'est pour une 6m caisse 60 000 euros...
Une saphir scand en simple essieu est à 30 000 euros en prix de base sans option.
A 60000 euros pour un cc, faut rester dans du petit et les premières gammes. Un burtsner elegance, le prix de départ est 101 000 euros.

Je sors d'un salon et j'ai pu voir les prix. Pour un cc moyen de 7m50 sur fiat, 100 000 euros mini
Image

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 16 sept. 2014 09:34

Pascal a écrit :Et je rajouterai qu'habiter en immeuble permet d'habiter en centre-ville
Je serai dans une grande ville, je serai certainement dans un appart pour le côté pratique en semaine et caravane ou cc pour weekend et vacances.
Pour le reste, 60 000 euros, c'est le prix d'un cc d'entrée de gamme ou d'une caravane plutôt haut de gamme. Donc pas de quoi pavoiser.
Bonjour,

Nous sommes en appartement, et en centre ville, locataires...

Mais notre choix ne sera JAMAIS un CC, mais une caravane "basique" aménagée selon nos besoins et nos goûts, et vu l'usage que l'on en fait, nous la considérons comme "une toile de tente améliorée", car abritée des intempéries, avec un petit chauffage, réchaud et cabinet de toilettes, et c'est d'ailleurs ce qui fait que nous vivons surtout sous l'auvent l'été et en mi saison lorsque le temps le permet...
Lequel auvent est d'une profondeur habitable de 2,70 mètres....

Je ne mettrais jamais 60 000 € dans un véhicule de loisirs, autant louer un M.H. chaque année puisque nous sommes sédentaires en camping...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 09:43

Pour l'instant, j'ai acheté essentiellement des occasions. Le prix étant une raison. L'autre étant le fait de pouvoir avoir quelque chose qui ne se faisait plus en neuf.
La prochaine, donc dans quelques années pas avant, sera soit en occasion soit en neuf suivant le marché. Mais forcément, cela sera un modèle qui neuf sera dans cette gamme de prix.

La question pour moi de louer un MH ne se pose pas car pour moi, le camping, c'est de pouvoir bouger, de ne pas avoir besoin de réserver etc... Ma caravane, c'est ma résidence secondaire sauf que je la déplace là où je veux être.
Donc de pouvoir se décider le vendredi d'aller faire un weekend. Ou en vacances de l'itinérant sans se soucier de où on va dormir le soir.
Après, je préfère la caravane au cc car il y a plus de place et de confort à l'intérieur et je peux laisser la caravane dans un camping et me garer plein centre avec la voiture.
Image

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 16 sept. 2014 09:55

@ Pascal

Pour nous pas question d'utilisation "sur un coup de tête" !

1) Je ne peux (interdiction du bailleur, et impossibilité routière) amener ma caravane sur le parking de l'immeuble !
2) Je la mets donc en gardiennage à 50 km de chez nous, et dois prévenir au minimum 48 h avant de venir atteler, le temps qu'ils la sortent des hangars (car c'est eux qui la rentrent et la sortent, et cela j'y tiens !)
2) Le jour du départ, il nous faut charger la voiture avec ce que nous emmenons, aller au gardiennage, transférer ces affaires dans la caravane, donc jamais partis avant 10h30....
3) Au retour même chose à l'envers, donc l'idéal est d'être au gardiennage à l'heure du déjeuner, de pique niquer dans la caravane, puis charger les affaires dans la voiture, rentrer chez nous, et tout monter au 2e étage, bien sur sans ascenseur !!!

C'est une des raisons qui font que nous ne partons jamais moins de 2 semaines, et en cours d'année, cela peut se télescoper avec d'autres activités, en particulier notre participation chorale, surtout en mai, car la fête de la musique approche, et il n'est pas rare que nous ayons des concerts qui nous servent de répétition générale...
(et plus de 2 absences peuvent nous faire manquer la participation au concert de fin d'année, la décision appartenant au chef de chœur !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par lebaniego » 16 sept. 2014 10:04

Pourquoi vouloir mettre 60 k€ dans un CC ? Le marché de l'occasion permet de se faire plaisir pour bien moins cher et les excellentes occasions à moins de 35000 € sont courantes... Le tout sur des modèles récents et peu kilométrés...

Pour le moment, notre bon vieux CC nous convient, on va se le garder encore quelques années puis on avisera mais il est prêt à partir en permanence, je l'ai sous la main, et ça permet d'aller partout sans les contraintes du camping, notamment quand en hiver ils ferment tous...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 10:18

Ma caravane est dans mon jardin. Donc en général, quand je pars en weekend, je charge le jeudi soir comme cela, je peux partir juste après le boulot, environ 20 minutes après... Et je peux rentrer le dimanche soir sans soucis ou le lundi matin avant le boulot. Je peux aussi aller au boulot avec la caravane si je veux.
Sinon, je la mettrais dans un gardiennage accessible 24H/24 afin de pouvoir l'utiliser sans problème.

Mais le problème du gardiennage est un gros soucis en France car il y a peu d'offre et surtout, pas grand chose de prévu pour être accessible 24H/24.
Image

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 16 sept. 2014 10:27

Pascal a écrit :Mais le problème du gardiennage est un gros soucis en France car il y a peu d'offre et surtout, pas grand chose de prévu pour être accessible 24H/24.
Surtout à proximité des grosses agglomérations comme la région parisienne....

J'en avais un comme cela, mais il fallait manœuvrer et pousser la caravane, et cela nous est impossible (de pousser) pour différentes raisons, c'est pour cela que j'ai choisi celui que j'ai actuellement, où on laisse la caravane sur une pelouse, on la retrouve sur la pelouse, et c'est eux qui se chargent de la rentrer/sortir avec leur tracteur, ils la déplacent même pendant l'année...
De plus ils ont une "aire de services" (WC chimiques), un compresseur, et il y a moyen de faire laver la caravane...

Très exceptionnellement il est possible d'accéder (uniquement le temps d'atteler) à une zone moins surveillée bien que protégée par digicode, ou d'y déposer sa caravane au retour, mais cela doit rester exceptionnel...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 10:30

C'est un soucis.
Jamais je n'accepterai que quelqu'un déplace MA caravane pour la rentrer ou sortir. Pour moi, je dois pouvoir chercher ou laisser ma caravane et cela ne doit pas prendre plus de 5 minutes.
Image

Bonaud

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Bonaud » 16 sept. 2014 10:36

@ Pascal

Pour moi pas un souci, mais au contraire un choix !!!
(donc 2 démarches différentes...)

Si tu la mets en réparation/révision, tu acceptes sans doute que le réparateur la déplace , là il en est de même..

C'est un gardiennage pro, déclaré, et assuré en conséquence !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le succés de la caravane est bien révolu.........

Message par Pascal » 16 sept. 2014 10:39

oui, j'accepte chez le concessionnaire.
Mais pour un gardiennage, je trouve cela bizarre. J ene vois pas pourquoi on déplacerai une caravane garée :?:
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »