Savoir arrêter .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26870
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Savoir arrêter .....

Message par Papy80 » 06 avr. 2015 12:00

Bonjour ! :D
Serge ,je pense que Romain veut parler de Test d'effort !
C'est vrai qu'après un certain âge pour des gens n'ayant jamais fait de sport ou peu de sport,
les médecins sont assez réticents a leur faire passer un test d'effort
Mais la aussi il y a test et test ,on peut très bien faire faire un test d'effort adapté a la pathologie du patient
Mais par contre tu as entièrement raison sur le fait que les médecins recommandent aux retraités de faire du sport modérément
d'ailleurs on voit souvent des retraités qui n'ont jamais fait de sport se prendre au jeu et finalement devenir accro !
Perso après mon arythmie et une période d'observation de 6 mois ,
mon cardiologue et mon médecin ne m'ont pas interdit de faire du vélo et m'ont recommandé la marche a pied
mais j'ai du dire adieu au peloton des cyclosportives et aux copains des sorties du dimanche pour ne pas étre tenté de faire d'effort trop violents
Et ça aussi quand on a fait du vélo a un bon niveau et même malgré son âge être encore bien performant avant son problême de santé
c'est un arrache cœur et très dur a accepter dans la tête :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Savoir arrêter .....

Message par Axxor » 06 avr. 2015 12:10

Bonjour à tous les ===3

Je le redis ne vous étripez pas sur ces questions, nous ne sommes pas égaux devant les aléas de santés.

Les uns pourront continuer à faire du vélo à plus de 100 ans les autres devront arrêter à moins de 60 ans. Vous le savez bien que la vie est une loterie. alors profitez au maximum de ses bienfaits et soyez compatissants pour ceux qui ne peuvent plus pour des raison physiques ou psychiques profiter pleinement de la vie.

Merci pour eux merci pour nous
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Savoir arrêter .....

Message par yoluc » 06 avr. 2015 12:41

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
...mon cardiologue et mon médecin ne m'ont pas interdit de faire du vélo et m'ont recommandé la marche a pied
:roll:
Pour moi aussi, c'est le même conseil, mais comme je prend des bêtas-bloquants, le cardiologue m'a expliqué qu'en fait le coeur ne ressent plus la fatigue de la même façon. Il ne suis plus l'effort demandé et continue à battre lentement. Donc: du sport, oui, mais pas d'efforts trop importants.
Donc, je suis son conseil, je fais du vélo, et de la marche, je bricole, je jardine, et pas de problème. :)

Pour ceux qui prennent des statines (post plus haut), qui donnent des douleurs parfois importantes dans les muscles, avez-vous déjà essayé les coenzymes Q10 ? ou des statines avec Q10 ?, moi j'en prend et mes crampes musculaires ont disparues.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Bonaud

Re: Savoir arrêter .....

Message par Bonaud » 06 avr. 2015 12:54

@ Papy80

En un sens tu as raison, mais un test d'effort réalisé dans un environnement médicalisé comme un service hospitalier de cardiologie, avec tous le matériel nécessaire en cas de problème, c'est pratiquement sans risque...
Il en va autrement bien sur chez un médecin généraliste non équipé pour cela !!!

Le test d'effort ne sert pas que pour les affections cardiaques, il peut être utilisé pour déceler ou confirmer une affection pulmonaire voire bronchique, par exemple chez un sujet ayant été exposé à l'amiante et qui commence ou non à avoir des problèmes...
(ce qui me guette peut-être un jour, je suis un "travailleur de l'amiante" non malade à ce jour, mais sous surveillance et déclaré comme tel !)

Maintenant il y a sport et sport, et bien sur il faut le choisir en fonction de don âge et de son état de santé, éventuellement avec l'aide, le conseil de son médecin traitant ou d'un médecin du sport...

Mais il suffit par exemple de voir le nombre de personnes pratiquant l'aquagym (chez nous c'est complet chaque année !) pour lequel un certificat médical est demandé pour se dire qu'il n'y a pas d'âge....

Pour ma part c'est piscine une fois la semaine, et sans forcer, quelques longueurs, j'en ajoute au fur et à mesure que je sens que je peux le faire, mais sous surveillance (en piscine), et j'arrête quand j'en ai assez ou que je me sens fatigué...

Concernant mon père, jusqu'à ce qu'une affection l'en empêche (un cancer), il lui arrivait de jouer des tournois de pétanque de 24 heures de durée, et aussi de les organiser, ce qui requérait sa présence !!!
Même si ça parait peu de choses faites donc le calcul du poids lancé en 24 heures sachant qu'une boule homologuée pèse entre 680 et 740 gr !!!
(et que les joueurs jouent entre eux entre les parties officielles, se lancent des défis !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7521
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Savoir arrêter .....

Message par blancoco » 06 avr. 2015 12:58

Non les statines plus jamais, en plus mon taux de cholestérol est même plus bas que quand je prenais ce poison :| d'ailleurs on nous dira un de ces jours que ce taux de cholestérol c'était juste pour vendre plus de médicaments (effets secondaires importants engendrant d'autres médocs :evil: :evil:) et de produits alimentaires soit disant bon pour la santé :mrgreen: excuse mais je suis devenu anti statines étant donné les graves problèmes engendrés :evil: :twisted:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Re: Savoir arrêter .....

Message par Bonaud » 06 avr. 2015 12:59

@ Axxor

Il est évident que nous ne sommes pas égaux devant la vie...

Cependant la natation est utilisée aussi en rééducation psychologique, par exemple comme activité après une très grosse dépression, sous contrôle médical et accompagné du personnel soignant évidemment...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26870
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Savoir arrêter .....

Message par Papy80 » 06 avr. 2015 13:06

yoluc a écrit :
Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
...mon cardiologue et mon médecin ne m'ont pas interdit de faire du vélo et m'ont recommandé la marche a pied
:roll:
Pour moi aussi, c'est le même conseil, mais comme je prend des bêtas-bloquants, le cardiologue m'a expliqué qu'en fait le coeur ne ressent plus la fatigue de la même façon. Il ne suis plus l'effort demandé et continue à battre lentement. Donc: du sport, oui, mais pas d'efforts trop importants.
Donc, je suis son conseil, je fais du vélo, et de la marche, je bricole, je jardine, et pas de problème. :) .
Voila ! ===8 Pareil pour moi avec les Bêta-bloquants et recommandations des toubibs de ne pas arréter ,mais en y allant mollo ! :lol: ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Savoir arrêter .....

Message par Axxor » 06 avr. 2015 13:17

Bonaud a écrit :@ Axxor

Il est évident que nous ne sommes pas égaux devant la vie...

Cependant la natation est utilisée aussi en rééducation psychologique, par exemple comme activité après une très grosse dépression, sous contrôle médical et accompagné du personnel soignant évidemment...

Serge
.

Là aussi nous ne sommes pas égaux. Comment suivre ces sages conseils quand on habite à des km de toutes possibilités de disposer de personnels soignants et de contrôle médicale lors d'une éventuelle séance de natation et bien on fait avec c'est à dire sans.

Tous les habitants de ce pays ne disposent pas des mêmes possibilités d'accès aux soins médicaux et encore moins à l'évolution de ceux-ci

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26870
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Savoir arrêter .....

Message par Papy80 » 06 avr. 2015 13:24

Bonaud a écrit :@ Axxor

Il est évident que nous ne sommes pas égaux devant la vie...
Cependant la natation est utilisée aussi en rééducation psychologique,
par exemple comme activité après une très grosse dépression,
sous contrôle médical et accompagné du personnel soignant évidemment...

Serge
:D Serge ne pas confondre le sport que l'on fait de son propre chef même sur recommandation d'un médecin
et le sport sous surveillance médical avec accompagnant dans le cadre d'une rééducation quelconque ça n'a rien a voir
La aussi nous ne sommes pas égaux au niveau de la volonté dans l'effort
Un personnel soignant t'apprendras a gérer ton effort ou t'arrêteras quand tu auras atteint ton seuil critique
mais certains <<sportifs amateurs >> ne connaissent pas ou mal leurs limites
et ne sauront pas ou finissent les bienfaits de leur sport
et ou commence l'instant ou ils devraient s'abstenir ,arrêter ou simplement se reposer
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Savoir arrêter .....

Message par Bonaud » 06 avr. 2015 13:49

Je pense que nous nous sommes mal compris :

Je voulais dire que la natation fait partie des exercices prescrits comme activité de rééducation par les médecins des Centres Médicaux Psychologiques, (CMP) qui sont des "antennes" dépendant d'un service de psychiatrie hospitalière, et cela en fonction de l'état du patient...

Bien évidemment ces activités sont encadrées, outre le personnel soignant, il y a aussi les maitres nageurs, ces activités se faisant dans des séances "hors séances publiques" dans les piscines...

Je sais bien que nous ne sommes pas tous égaux devant l'accès aux soins, simplement c'est un usage de la natation parmi d'autres, et celui-là est particulièrement encadré...

Par ailleurs un médecin (du sport si possible !) pourra donner des consignes sur la durée, sur la façon de pratiquer un certain sport, voire conseiller de le pratiquer en club s'il juge son patient inapte à se contrôler tout seul....
Il ne s'agit plus de battre de records, mais de s'entretenir...

Puis par exemple la marche à pieds est accessible partout, rares en sont les contre indications, pas besoin d'équipement spécifique en dehors d'une bonne paire de chaussures....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Savoir arrêter .....

Message par Axxor » 06 avr. 2015 14:23

Bonne-après midi à tous les anciens et futurs ===3

@ Bonaud c'est ton post qui m'a fait réagir.

Pendant que je déjeunais je me suis posé la question suivante: à part une totale invalidité et une totale incapacité de conduire quelle serait les aides que l'on pourrait mettre en place pour nous permettre d'utiliser nos caravanes le plus longtemps possible ? (Je sais là aussi nous ne sommes pas égaux devant l'argent qui nous aidera à répondre à la question)

Coté véhicule : choisir un véhicule tout automatique ce qui évitera l'utilisation de la pédale d'embrayage et soulagera la jambe gauche, équipé d'un cruise-contrôle (régulateur de vitesse) ce qui soulagera la jambe droite sur les longs trajets (pas en ville ni sur les petites routes départementales). Équiper son siège, s'il ne l'est pas déjà, d'un système de compensation dorsal, pour soulager les reins, enfin choisir un véhicule dont l'accès facilite l'entrée et l'assise du conducteur, pas de véhicule bas surtout.

Côté caravane : pour un accès facilité au stationnement pose d'une caméra de recul sur l'arrière de la caravane qui permettra, s'il l'on sait manœuvrer en marche arrière (ce que savent les caravaniers) de placer sa caravane aux 10 cm près à l'endroit souhaité et cela sans l'aide d'un moover, bien sur un moover est le bien venu dans les cas particuliers. Utiliser une perceuses 12 ou 18 volts portative équipée d'un embout adéquat, pour baisser ou lever les vérins sans trop d'efforts , ou faire installer des assistants électrique sà la manœuvre, sans effort, des vérins. Il est à noter que l'on peut prévoir pour la roue jockey, de changer la roue par une roue gonflable (facilitant la manœuvre) si ce n'est déjà fait, et un cervomoteur pour le levage ou "l'abaissage" de cette même roue.

Prévoir un marchepied électrique raccordé, bien sûr, sur la batterie de service, ce qui évitera bien des contorsions douloureuses.

Pour l'eau propre prévoir un réservoir fixe embarqué et 40 mètres de tuyaux souple en deux section de Vingt mètres afin de ne pas avoir à porter des gericanes pleins

Pour la vidange des eaux noires ou usées prévoir une pompe électrique de refoulement pour n'avoir pas à soulever hors de son logement un réservoir de matière par exemple, la vidange se faisant dans un réservoir fixé sur roues (grandes si possible) afin de pouvoir le transporter au vidoir commun sans trop d'efforts.

Voici l'état de ma réflexion, d'autres idées dans le même but, permettre à toutes les personnes en difficulté physique de continuer a profiter de leur loisir en caravane seront les bien venues

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7521
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Savoir arrêter .....

Message par blancoco » 06 avr. 2015 14:41

Je plussoie ===8 côté véhicule Cmax Bva caméra de recul et régulateur :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Savoir arrêter .....

Message par yoluc » 06 avr. 2015 14:52

@ axxor,
Pour moi c'est:
Côté voiture: c'est fait. Grand C4 Picasso ETG6. La jambe gauche allongée et au repos, c'est super !
Côté caravane: sur ma nouvelle caravane (que j'attend avec impatience :( ) j'ai fait placer une caméra de recul et un moover.
J'utilise une perceuse pour rentrer et sortir le moover, ainsi que les verins.
Pour l'eau propre, j'envisage pour remplir le réservoir intérieur, l'utilisation d'un jerricane de 40 L sur roulettes, dans lequel je vais mettre une petite pompe immergée de 12V que je pourrai brancher sur la prise 12 V ext.
Quand a la roue jockey je n'utilise plus une roue gonflable, j'ai eu pas mal de problèmes avec une roue qui se dégonflait, mais une roue en dur plus large que les roues standards.

A partir d'une certain âge, il faut se rendre à l'évidence que l'on a plus 20 ans. Il faut se faciliter la tâche, et il n'y a pas de honte à ça !
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Jeanda
Messages : 1526
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Savoir arrêter .....

Message par Jeanda » 06 avr. 2015 15:42

Bonjour,
EH ! A lire ces pages, je me demande comment il est possible que l'on nous laisse continuer à tracter !!!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26870
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Savoir arrêter .....

Message par Papy80 » 06 avr. 2015 17:05

yoluc a écrit :@ axxor,

Pour l'eau propre, j'envisage pour remplir le réservoir intérieur, l'utilisation d'un jerricane de 40 L sur roulettes, dans lequel je vais mettre une petite pompe immergée de 12V que je pourrai brancher sur la prise 12 V ext.
Quand a la roue jockey je n'utilise plus une roue gonflable, j'ai eu pas mal de problèmes avec une roue qui se dégonflait, mais une roue en dur plus large que les roues standards.

A partir d'une certain âge, il faut se rendre à l'évidence que l'on a plus 20 ans. Il faut se faciliter la tâche, et il n'y a pas de honte à ça !
Pour le reservoir d'eau propre avec leur roller -tank y a longtemps que les Anglais l'ont compris et le font ===8
Et pour la roue jockey ===10 y longtemps que je garde la mienne en 260 x 85 en dur pour la remettre sur mes nouvelles caravanes ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »