Bonne-après midi à tous les anciens et futurs
@ Bonaud c'est ton post qui m'a fait réagir.
Pendant que je déjeunais je me suis posé la question suivante: à part une totale invalidité et une totale incapacité de conduire quelle serait les aides que l'on pourrait mettre en place pour nous permettre d'utiliser nos caravanes le plus longtemps possible ? (Je sais là aussi nous ne sommes pas égaux devant l'argent qui nous aidera à répondre à la question)
Coté véhicule : choisir un véhicule tout automatique ce qui évitera l'utilisation de la pédale d'embrayage et soulagera la jambe gauche, équipé d'un cruise-contrôle (régulateur de vitesse) ce qui soulagera la jambe droite sur les longs trajets (pas en ville ni sur les petites routes départementales). Équiper son siège, s'il ne l'est pas déjà, d'un système de compensation dorsal, pour soulager les reins, enfin choisir un véhicule dont l'accès facilite l'entrée et l'assise du conducteur, pas de véhicule bas surtout.
Côté caravane : pour un accès facilité au stationnement pose d'une caméra de recul sur l'arrière de la caravane qui permettra, s'il l'on sait manœuvrer en marche arrière (ce que savent les caravaniers) de placer sa caravane aux 10 cm près à l'endroit souhaité et cela sans l'aide d'un moover, bien sur un moover est le bien venu dans les cas particuliers. Utiliser une perceuses 12 ou 18 volts portative équipée d'un embout adéquat, pour baisser ou lever les vérins sans trop d'efforts , ou faire installer des assistants électrique sà la manœuvre, sans effort, des vérins. Il est à noter que l'on peut prévoir pour la roue jockey, de changer la roue par une roue gonflable (facilitant la manœuvre) si ce n'est déjà fait, et un cervomoteur pour le levage ou "l'abaissage" de cette même roue.
Prévoir un marchepied électrique raccordé, bien sûr, sur la batterie de service, ce qui évitera bien des contorsions douloureuses.
Pour l'eau propre prévoir un réservoir fixe embarqué et 40 mètres de tuyaux souple en deux section de Vingt mètres afin de ne pas avoir à porter des gericanes pleins
Pour la vidange des eaux noires ou usées prévoir une pompe électrique de refoulement pour n'avoir pas à soulever hors de son logement un réservoir de matière par exemple, la vidange se faisant dans un réservoir fixé sur roues (grandes si possible) afin de pouvoir le transporter au vidoir commun sans trop d'efforts.
Voici l'état de ma réflexion, d'autres idées dans le même but, permettre à toutes les personnes en difficulté physique de continuer a profiter de leur loisir en caravane seront les bien venues
Cordialement