Pour moi, la caravane si elle survit à la crise du pétrole devra être légère et pour cela intégrer toutes les avancées de l'automobile:
- chassis coque en stratifié autoporteur intégrant des alvéoles pour les réservoirs, des rangements astucieux, l'isolation bien sûr mais aussi tous les conduits eau, électricité, voire air chaud, les vérins électriques bien sûr.
- l'essieu? il n'y en a plus , c'est 2 (ou 4) roues sur un bras articulé type raquette directement boulonné au chassis . le moyeu intègre le moteur électrique pour la mise en place...avec peut-être même un système de rétraction électrique pour avoir le plancher plus près du sol à l'étape.
- les freins : adieu le système à inertie, ce sera un système à disques avec un vérin électrique ultra rapide piloté par la tractrice , ABS bien sûr, couplé avec l'antilacet de la tractrice lorsque celle-ci en dispose.
- la forme de la carrosserie, entièrement en stratifié , gagnera en rondeur surtout sur les côtés, le traditionnel panneau sandwich laissant place à une structure raidie habillée de complexes isolants à base de feilles d'aluminium. la paroi étant moins épaisse l'habitacle gagnera en habitabilité.
- l'intérieur maintenant: tous les panneaux seront de type sandwich (existe déjà je ne sais plus sur quelle marque) pour économiser le poids. Les aménagement proposeront l'autonomie complète avec notamment douche séparée du cabinet de toilette . Côté équipement je vous fais confiance pour imaginer le reste...
Tout ceci serait réalisable dès aujourd'hui, sel hic: à quel prix? mais je suis persuadé qu'il y aurait des acheteurs
![Very Happy :D](/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)