Exact,
Le Pajero est encore un modèle de construction robuste, faite pour tracter du lourd, chez nous ils donnent 3500 kg, soit le maximum sans assistance de freinage (électrique ou hydraulique) il a encore les vitesses réduites, avec des blocages de ponts une répartition de traction avant et arrière à 50% fixe avec possibilité de choisir son mode de propulsion, 2rm, 4rm, 4rm avec blocage central et 4rm courtes, etc ... etc.... En Suisse d'ailleurs il existe un modèle spécial pour les agriculteurs et autres campagnards, sans fioritures, sans rien de fragile.
Le Volvo est plus une limousine haute sur patte avec 4 roues motrices. La répartition avant arrière se fait automatiquement, il n'y a pas de gamme courte, cela ne peut tracter "que" 2250kg. Mais, par contre d'un confort nettement supérieur.
Voilà ma façon de penser.
D'ailleurs, je ne passe plus à certains endroits où je passais avec le Pajero, uniquement parce que je ne veux pas rester "planter" avec ma limousine.
Ce que dit Vinch54 est aussi important que vrai : Chaque véhicule est conçu pour une certaine utilisation, si on s'y conforme il nous rendra les services qu'on lui demande. J'ai eu pendant des années des Pajeros que j'utilisais en fait comme simple SUV. Le Volvo correspond mieux à mon utilisation et j'en suis très satisfait.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)