Faut il prendre l'auto route ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par colibert68 » 18 mai 2012 19:19

En ce qui me concerne, j'ai une boite manuelle 6 vitesses sur un moteur 2l diesel, et, pour tracter, je reste en 5e à 90km/h ce qui correspond à 2000tr/min: le moteur ne semble pas souffrir à ce régime, et le bruit et la consommation sont limités.

J'ai essayé un peu en 6e, mais le régime tombe à 1600tr/min et ça m'a paru trop faible pour tracter (caravane 1350kg).

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 18 mai 2012 19:21

2000 tours, c'est loin d'être un sur-régime...
A 1600 tours, c'est sûr que la puissance n'est pas dispo et le turbo ne souffle pas forcément à son max
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par lebaniego » 21 mai 2012 11:02

Et rouler au régulateur, c'est pas forcément top au niveau de la conso... C'est parfait sur du plat mais à la moindre côte, le moteur prend des tours pour rester à la même vitesse et la conso grimpe... Je préfère dans ce cas reprendre la main et réadapter mon régime moteur pour rester dans une conso correcte. Avec la Fiat, c'était - 3 litres en conso instantannée à l'ordinateur de bord...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par l_avocat » 22 mai 2012 18:33

Je rebondis sur le sujet maintenant que je sais que j'ai un PTRA > 3.5 t. Donc sur autoroute je suis limité à 90! Ca commence à restreindre fortement l'intérêt de prendre les péages. Disons en tout cas que c'est frustrant. Notre caravane est homologuée "Tempo-100" en Allemagne, et on vient de faire l'aller-retour Genève- Valence à 110 compteur avec régulateur, aucun problème hormis qu'on lève un peu le pied dans les descentes à 5%. Avec l'anti-lacet sur la boule + l'ATC d'Alko, c'est un tank!

Mais voilà, sur le trajet (aller-retour) Genève - Romans s Isère sortie 6, puis jusqu'à Crest->Valréas->Vinsobres, on a tapé du 17 l/100. On double donc la consommation interurbaine mesurée de notre Seat sur les trajets maison - boulot. C'est courant ça une conso qui fait x 2 ? Est-ce que sur autoroute seulement et à 90, ça baisserait ?
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 22 mai 2012 18:45

Sur autoroute, on peut rouler si la loi l'autorise assez vite et là, la conso peut monter assez vite... Si en plus on a un peu de vent de face, là, on explose facilement...
Pour ma part, c'est à peu près x2 en traction (sauf en Allemagne, parce que je ne roule à 160 ou 170 ou plus avec la caravane....).. Et plus sur autoroute que sur nationale où je roule à 80, 90 ou 100 suivant les limitations...
Mais si on veut réduire sa conso, ben rouler à 90 permet de gagner pas mal... Faut pas oublier le vent qui peut faire changer pas mal les choses...
Il y a quelques semaines, j'ai un vent 3/4 face assez fort, il m'a coûté 3 à 5l de plus au cent.. Et encore, j'étais sage, 110 compteur..
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par mekpy » 23 mai 2012 08:34

Salut l_avocat,

Pour avoir eu les deux types de motorisations, soit essence et diesel je peux te confirmer la chose suivante, les moteurs essences ont une plus grande disparité de consommation en mode tracté ou en mode solo.

Mon Pajero 3l essence passait de 13 l au 100 km/h à 19 voir 20 l 100 km/h en tractant la caravane.
Le Pajero 3,2 DiD passait de 12 en solo à 15 en tractant.
Le Volvo actuel passe de 10,5 à 13 en tractant.

Maintenant le 1,4 TSi, bien que super comme moteur (j'ai le même dans la Seat Leon de ma femme, avec 125 CV) il est assez vite sensible à la charge. Normal c'est un moteur relativement petit.
La prise au vent est une charge assez grande sur nos caravanes. et De passer de 90 km/h à 110 km/h est certainement une des causes de l'augmentation de la consommation.

Mais maintenant, je ne pense pas que tu fasses 15'000 km par année avec ta caravane.
Si on part sur une idée de 3000 km par an, avec une surconsommation de 8 l/100 km cela fait environ 500 CHF de frais d'essence supplémentaire sur une année.
Dans le budget "vacances" cela ne doit pas être si grave.
Et, je pense avoir pris des chiffres extrêmes. Si tu refais le calcul avec 2000 et 6 cela fait déjà 230 CHF........

En fait ce que je veux dire, c'est qu'on l'on se focalise souvent sur des consommations, et autres vitesses. Mais qu'en fait par rapport au prix d'achat d'un véhicule, d'une caravane, de l'utilisation que l'on en fait quotidiennement, voir annuellement, c'est souvent des bagatelles.

Je reste quand même persuadé que ce qui compte c'est de prendre du plaisir dans notre mode de congé ou de vacances.
Donc si on se sent plus à l'aise sur autoroute ou sur départementale, libre à chacun de voir midi à sa porte.

On ne peut, et on ne devrait, pas tout ramener à la finance .........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 23 mai 2012 08:42

Oui, on se focalise parfois sur des sommes mais quand on ramène au nombre de km fait, aux autres coûts des vacances, cela n'est pas forcément le poste où l'on peut gagner le plus ou le moins.
c'est vrai que les moteurs essences peuvent être pas mal sensible à la charge, surtout quand on commence à avoir affaire à des moteurs qui sont puissant car c'est logique, si on demande de la puissance, elle vient quand même du carburant...
Mais passer de 90 à 110 ou réciproquement, cela va jouer pas mal sur la consommation...
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par l_avocat » 23 mai 2012 11:15

Vous êtes vraiment sympas, j'aime ces réponses pleines de bon sens surtout pour la faible différence budget, c'est vrai; et vous répondez en plus à une de nos interrogations: inutile donc de mettre un crochet sur l'Audi quattro 3.0 V6 essence, car là aussi on va monter fort. Or comme elle fait 11-12 l sur autoroute en solo, inutile si c'est pour arriver à 18-24 l/100. (Si ce n'est la boîte auto et un peu plus sous a pédale...)

On a donc eu tort de prendre la Seat en moteur essence, choix fait en ayant la caravane en vue! On aurait du prendre un TDI, et c'est vrai qu'ils sont classe énergetique B. Mais figurez-vous que j'avais adoré la courbe de couple du moulin à essence: à l'essai on croirait un diesel... Si si...

Bon c'est vrai que si tu prends 500 km autoroute sans arrêt à 110 km/h constant, ça fait 4h30, et à 90 = 5h30. Je crois que je préfère taper à 110, quitte à pas forcer sur les tronçons avec le panneau bleu "Piste vhc lents" :wink:

Image
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 23 mai 2012 11:38

Si justement, l'A6 quattro en V6 est un bon plan (la version avec 300cv..) car cela permet de monter cool à 100-110 une montée en traction... Mais bizarrement sur le marché de l'occase peu sont en essence hélas..
Mais 18/24, c'est un peu ma plage de conso sur autoroute... Tout dépend du vent et du pied droit du capitaine...
Avec une voiture moins puissante, ben c'est 17-18 mais pas plus...
L'avnatage d'avoir un peu de puissance, c'est quy'on peut s'en servir... L'inconvénient, c'est qu'on a tendance à s'en servir...
La courbe de couple/puissance du 1.4 tsi est la courbe typique d'un moteur essence turbo (ici avec un petit turbo donc le couple chute à partir de 4000) et c'est pas mal en traction car on a une large plage d'utilisation...
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par mekpy » 23 mai 2012 15:04

Il faut aussi prendre en compte ton activité quotidienne.

Si tu fais 20'000 km par an avec des tronçons de 20 ou 30 kilomètres d'une fois, le diesel est parfait.

Si tu fais 10'000 ou 15'000 km par année avec des tronçons de 5 à 10 km d'une fois l'essence est un meilleur choix.

Maintenant le 1,4 TSi est simplement bleuffant. Ceux qui ne l'on pas essayé ne peuvent simplement pas comprendre.

Je l'ai déjà explicité dans un autre topic, lorsque nous avons changé la voiture de ma femme, nous avons essayé 4 voitures différentes sur le même tronçon de route.
soit une portion d'autoroute, environ 10 km. Une route de montagne, environ 10 de montée et 10 kilomètres retour en descente.

Une Renault Mégane 1,4 dce 130 CV
Une Fiat Bravo 1,4 Turbo 140 CV
Une Alfa Giuletta 1,4 Turbo 170 CV
Une Seat Leon 1,4 TSi 125 CV

Et bien contrairement aux chiffres que vous voyez ci dessus, la plus performante était la Seat. Même l'Alfa faisait pâle figure à coté.

Le groupe Allemand a vraiment créé un moteur très agréable avec leur 1,4 TSi.

Il est vrai aussi qu'en première approche je n'aurai pas pris un petit moteur comme celui là sur une véhicule de ce gabarit.

Maintenant mettre un crochet dur l'Audi, pourquoi pas.
Reprend la même approche.

Met de côté l'aspect finance et consommation. Et pense agrément de conduite, reprise, espace intérieur, les enfants seront mieux ou pas.
Faire 4h30 de route ou 5h30, la différence est-elle importante ou non ??
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Rui Sousa » 23 mai 2012 16:54

mekpy a écrit :Faire 4h30 de route ou 5h30, la différence est-elle importante ou non ??
avec DVD ou pas?

il faut demander aux enfants :wink:
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 23 mai 2012 18:29

Pour le conducteur, c'est parfois agréable de pouvoir rouler à une vitesse qui lui semble naturelle et correspondre à son attelage.
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par l_avocat » 23 mai 2012 21:11

Pour répondre à Mepky: c'est vite vu, c'est la Seat ===10 . On l'a prise pour pouvoir y mettre la chaise roulante de ma fille, l'auvent (toile + tubes à côté). La 2ème rangée de siège en a 3, donc on peut même donner le pic-nic aux enfants sans s'arrêter (on le fait une fois dans la journée quand on veut tenir la moyenne). Les DVD sont indispensables :wink: , mais on peut les mettre sur l'Audi ou la Seat, sont amovibles.

Le profil d'utilisation de la Seat est simple: période boulot dodo = 50 km/jour interurbain sur semi-autoroute, moyenne 7 l/100. Période vacances/week-end prolongé cara = mini. 320 km (aller-retour inclus). Vinsobres = 1'000 km aller-retour à l'Ascension. En 11 mois la Seat accuse 21'200 km avec les trajets boulot-dodo, plus la cara depuis mars 2012.

Donc pour résumer, avec mon exemple de 4H30 ou 5h30, c'est vrai que pour nous et pour les gosses on préfère le plus court, sans se mettre (ni les autres) en danger non plus.
Met de côté l'aspect finance et consommation. Et pense agrément de conduite, reprise, espace intérieur, les enfants seront mieux ou pas.
Faire 4h30 de route ou 5h30, la différence est-elle importante ou non ??
Ben notre conclusion c'est: la Seat pour la cara, et si on en a envie on poussera à 110, et m...e et au diable les varices, euh l'avarice. ===3

@ Pascal: c'est drôle, hormis sur un ou deux dépassements (p. ex de camping-car qui me dépasse puis ralentit devant moi en me freinant au bas de montées), je n'aurai pas envie de tailler la route à 120-130 compteur permanent avec la cara. 110 me paraît un max, sur grande route, hormis les fortes descentes, on ne sent presque plus qu'on tracte. Et ça c'est cool. La vitesse qui me semble naturelle en Audi en France c'est 150-160 compteur :shock: si les conditions du trafic s'y prêtent, sans attelage, sachant que mon compteur tape 10% trop haut... Mais chuuut, Brehon est là...? ===9 Allez, fin du H.S.
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faut il prendre l'auto route ?

Message par Pascal » 23 mai 2012 21:18

Cela dépend de l'attelage... Autrefois j'avais un attelage qui était bien à 125 compteur, c'était son bon compromis conso-vitesse etc...
Avec la 940 et ma caravane, jamais roulé vraiment vite mais 110 compteur est aussi un bon compromis.. L'essence serait un peu moins cher cela serait plutôt 120.

Sur autoroute libre et en solo, j'ai l'habitude de croiser pas très vite mais 160-170 chrono environ, ce qui est une bonne vitesse de croisière pour ma 240 de 88
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »