alimenter frigo en 12 v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Guile
Pays : France

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Guile » 29 juin 2015 16:21

En vérifiant des paquets de normes reçus, je viens de tomber sur un truc sympa !

La norme ISO 11446 qui gère les prises 13 broches type Jaeger indique la masse du 12v APC sur le plot 11 avec un cablage de 2.5 mm². Le plot 10 étant lui aussi en 2.5 mm²

Alors que la norme NEN 6120, qui gère les Feder Multicom 7+6 indique cette même masse APC sur le plot 12 avec un cablage en 4.0 mm². Le plot 10 est lui aussi en 4.0 mm² !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Les couleurs des câbles restent les mêmes. C'est déjà çà !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Message par Menhir22 » 29 juin 2015 16:24

trouve moi une roulotte équipée en 4 mm d' origine ===8

Pierre

Guile

Message par Guile » 29 juin 2015 16:32

Je ne fais que citer la norme... Si vous saviez le nombre de normes qui se contredisent, j'en ai tous les jours !

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 juin 2015 16:44

que ça soit européenne ou française.
Il parait que pour certaines normes, il n'y a pas d'obligation de la respecter. :roll: ===7 ===7 :cry: :cry: :cry:
Bonjour,
Image

Guile

Message par Guile » 29 juin 2015 16:55

Une norme n'est qu'une suggestion, sauf si elle est imposée par un client ou par une loi.

Nous nous référons d'ailleurs aussi à des normes caduques dans certaines situations où les normes remplaçantes ne nous conviennent pas.

Lulu58

Message par Lulu58 » 29 juin 2015 19:47

Voilà.....le résultat final du jour....tout ok !!! ===8 Je suis content, j'étais pas très fier de me lancer sur cette modification quelques jours avant le départ...
- mon branchement 13 broches est opérationnel, tant côté voiture que côté caravane...ouf !, j'ai croisé les doigts !!!
- j'ai gagné en plus le fonctionnement des 2 ATB caravane ( l'ATB arrière voiture ne se coupe pas, ok avec toi Guile, j'ai un socle 13 broches sans lamelle de contact!)
- en 12 volts après contact, j'ai donc la lumière dans la cara et.......le témoin rouge de fonctionnement de mon frigo s'allume.

Petite question : au bout de combien de temps pensez vous mon frigo (RM 4236) commence à faire du froid ? J'ai laissé tourner 20 minutes...la température n'a pas bougé d'un iota. Je n'ai aucun bruit de fonctionnement du frigo...
Je pense quand même que la résistance du frigo fonctionne car le cablage en 2x2.5mm² chauffe légèrement. De même, quand j'ai une lumière intérieur allumée et que je branche le frigo, l'intensité lumineuse baisse.
Comment puis je contrôler le fonctionnement réel du frigo en 12v sans devoir laisser le moteur de ma voiture tourner pendant des heures ?
Le froid vient d'où, quand on est branché en 12v...des lamelles du frigo ? (questionnement sûrement très con...)
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 juin 2015 20:01

Pour le frigo, Il faut une bouteille glacé à l'intérieur, ça aide beaucoup pour faire du froid.
Car les réfrigérateur à absorption, ils mettent beaucoup plus de temps atteindre la température, par rapport aux réfrigérateurs à compression,

Sinon, côté prise, bravo pour le travail. ===8 ===8
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 juin 2015 20:21

="Lulu58"
Petite question : au bout de combien de temps pensez vous mon frigo (RM 4236) commence à faire du froid ? J'ai laissé tourner 20 minutes...la température n'a pas bougé d'un iota. Je n'ai aucun bruit de fonctionnement du frigo...
Je pense quand même que la résistance du frigo fonctionne car le cablage en 2x2.5mm² chauffe légèrement. De même, quand j'ai une lumière intérieur allumée et que je branche le frigo, l'intensité lumineuse baisse.
Comment puis je contrôler le fonctionnement réel du frigo en 12v sans devoir laisser le moteur de ma voiture tourner pendant des heures ?
Le froid vient d'où, quand on est branché en 12v...des lamelles du frigo ? (questionnement sûrement très con...)
Salut. En 12V comme en 220V, c'est une résistance qui chauffe un condensat d'ammoniac. Celui-ci circule dans un circuit comportant une condenseur (les lamelles) qui permettent d'absorber la chaleur à l'intérieur pour l'évacuer vers l'extérieur.
Donc aucun bruit, c'est normal. On peu entendre parfois en tendant l'oreille un petit "glouglou" c'est l'ammoniac qui se dilate et circule.
Ou le bruit du gaz du brûleur qui circule.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fr ... ion_de_gaz
http://server.idemdito.org/electro/frigo-absorption.htm

Pour que le frigo fasse du froid, compte minimum 1h pour voir un début de baisse de température. Environ 5 à 6h pour atteindre le froid maximum ou pré réglé par le thermostat.
Dernière modification par Fremeda le 29 juin 2015 20:27, modifié 2 fois.

Lulu58

Message par Lulu58 » 29 juin 2015 20:25

Merci Freteurr. Et ça pour un coût matériel d'environ 60 euros (socle et prise 13 broches compris). Pour les heures dessus, au total 10 heures, et les douleurs musculaires (les heures sous la voitures...), je les laisse où elles sont, vu le résultat ! Et le plus important, c'est que je peux partir la semaine prochaine (avec ou sans frigo...mais avec ça serait mieux !) :P

Ok Fremeda ! On fera l'essai sur le trajet aller (environ 6- 7 heures de route pour aller jusqu'à Calais).

Fremeda

Message par Fremeda » 29 juin 2015 20:55

Chez moi, le frigo fait pas de froid en roulant, mais il le maintient.
conseil : charges-le la veille et branches-le sur le gaz ou 220V et passe sur le 12V au moment de partir.

Guile

Message par Guile » 30 juin 2015 09:28

Mon frigo fait des glaçons en roulant. Mais je crois que j'ai de la chance, j'ai tiré le bon numéro !

Beaucoup ne font que maintenir le froid. C'est déjà pas mal !

La résistance 12v est collée à la résistance 220v et se situe dans le tube qui recueille les gaz chauds du brûleur. Le fonctionnement est le même quel que soit la source d'énergie.

Je suis super content que tu ai réussi ! Ça donne le moral aux autres qui hésitent.

Fremeda

Message par Fremeda » 30 juin 2015 09:46

Oui, c'est très aléatoire.
Comme beaucoup, j'ai renforcé la ligne électrique de la voiture, mais sans changement.
Pour résoudre le problème, il faut passer au frigo à compression. Mais en autonomie, les 4 ou 5A de consommation c'est beaucoup sur une nuit sans recharge.

Menhir22

Message par Menhir22 » 30 juin 2015 12:28

mon ancien " compression " sur ma vdl tournait environ 20 minutes / heure, en 2 ou 3 fois

j' en ai fait des tests de fonctionnement :mrgreen:

Pierre

Lulu58

Message par Lulu58 » 30 juin 2015 12:36

Guile a écrit :Mon frigo fait des glaçons en roulant. Mais je crois que j'ai de la chance, j'ai tiré le bon numéro !

Beaucoup ne font que maintenir le froid. C'est déjà pas mal !

La résistance 12v est collée à la résistance 220v et se situe dans le tube qui recueille les gaz chauds du brûleur. Le fonctionnement est le même quel que soit la source d'énergie.

Je suis super content que tu ai réussi ! Ça donne le moral aux autres qui hésitent.
Merci à vous tous, ===2 , sans votre aide je n'aurai jamais osé franchir le pas tout seul, et j'espère aussi que ça donnera envie à d'autres de se lancer. (mais faut reconnaitre que j'étais pas très rassuré de faire ça juste avant le départ...)
Dans une semaine ce sera le grand jour, je vais tester le frigo sur sa capacité à faire du froid en partant de rien, je serai fixé. On emmène quand même la glacière (12v-220v), au cas où..., et ça permet de garder au frais les sandwichs et les boissons quand on visite sur la journée.
Je vous donnerai des nouvelles d'Angleterre si je peux me connecter à internet. ===3

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 juin 2015 12:58

En partant de rien, met quand quelques chose de frais dedans, ça aide bien à faire du froid. :wink:
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »