Oui j'ai demandé à chou, il affirme que je me suis mal exprimée, NALE PARRAIN a écrit :16 amp c' est ton disjoncteur d' entrée du 230 V,Mdame Lili a écrit :Désolée ce que j'affirme vient de mon concessionnaire. Disco ayant 16A, 10A suffise pour éviter si 1 problème survient de "détruire" le câblage de la caravane.
C'est ce message que j'ai transmis à ma soeur.
rien à voir avec un fusible pour alimenter un frigo,
Pierre
alimenter frigo en 12 v
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Re: alimenter frigo en 12 v
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Un avis qualifié ? ...je compte finir le branchement voiture demain matin.Lulu58 a écrit :J'ai commencé à tirer ma ligne 12 v après contact hier. J'en suis à me demander comment faire passer mon cablage de l'habitacle (coffre) à l'extérieur, mais sans démonter mes feux arrières et mon parechoc (mais je crois que je n'y couperai pas...grrrr).
Mais le post de Pierre Deschamps ce jour me donne une idée :
- je tire une ligne 12 v ac en mettant en parallèle 2 fils de 2.5 mm² (soit 5mm²).
-Je faisais le choix de ne pas tirer en plus un +12 v permanent ( risque d'oubli et de se retrouver sans batterie voiture), et pas possible (pour moi) de faire passer le cablage du capot à l'habitacle.
Ma question :
Si j'utilise un connecteur type Wago 5 bornes pour cable 2.5mm²....je connecte mon arrivée formée de mes 2 fils 12 v ac chacun dans une borne, j'utilise les deux autres bornes pour reformer mon cable 12 v ac en 5mm² pour le plot frigo, et le dernier emplacement de libre sur la borne Wago me sert à tirer une ligne pour le plot qui alimente les lumières de la cara si besoin (celui dédié au 12 v permanent, mais qui serait en fait un 12 v ac).
1- c'est possible, électriquement parlant ?
2. faudrait-il que je sécurise la ligne "lumières" avec un fusible dédié, où le fusible 20 amp qui va sécuriser mon branchement dans la boite à fusible va-il être suffisant pour protéger les 2 lignes ?
Merci !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995
+1
les concess ne sont pas des électricien. ce qu'ils savent de l'électricité, c'est ce qu'ils lisent sur les notes de service.Un ingénieur Renault m'a affirmé qu'on faisait passer 3500W dans du 1.5². Preuve qu'ils n'y connaissent rien, même pas les formules de base...
@ Lulu.
Électriquement parlant, oui, tu peux, maintenant, entre la voiture et le frigo, c'est quelle section ? car il ne sert a rien de renforcer la ligne côté voiture, si cela suit pas côté caravane...
Ton fusible de 20A suffit.
les concess ne sont pas des électricien. ce qu'ils savent de l'électricité, c'est ce qu'ils lisent sur les notes de service.Un ingénieur Renault m'a affirmé qu'on faisait passer 3500W dans du 1.5². Preuve qu'ils n'y connaissent rien, même pas les formules de base...
@ Lulu.
Électriquement parlant, oui, tu peux, maintenant, entre la voiture et le frigo, c'est quelle section ? car il ne sert a rien de renforcer la ligne côté voiture, si cela suit pas côté caravane...
Ton fusible de 20A suffit.
La section des fils côté caravane doit être standard, non ?
Je veux juste savoir si je peux "ponter" ma nouvelle ligne + 12 volts AC, qui est en 5mm² (2 x 2.5mm²) pour piquer dessus une ligne + 12 volts supplémentaire destinée à être utilisé sur le plot n°9 normalement dédié au 12 v permanent ?
Ce qui me permettrait d'avoir le frigo en 12 volts en roulant, et si besoin, une lumière dans la cara si besoin.
Je veux juste savoir si je peux "ponter" ma nouvelle ligne + 12 volts AC, qui est en 5mm² (2 x 2.5mm²) pour piquer dessus une ligne + 12 volts supplémentaire destinée à être utilisé sur le plot n°9 normalement dédié au 12 v permanent ?
Ce qui me permettrait d'avoir le frigo en 12 volts en roulant, et si besoin, une lumière dans la cara si besoin.
Oui, mais faudra en faire autant côté caravane, du moins de la prise jusqu'au frigo...
JE NE COMPRENDS PLUS RIEN.... jusqu'à présent, on ne m'a jamais parlé ici de refaire le cablage du frigo de la caravane (qui existe) ???
Je ne comprends pas pourquoi mon montage, validé par Guile et autres, serait BON pour alimenter le frigo...et pour toi, NON...
Je ne comprends pas non plus pourquoi un cable en 2.5 mm² qui peut servir à alimenter un chauffe-eau de 1800 watts serait incapable de fournir un frigo de 130 watts ???
Je ne comprends pas pourquoi mon montage, validé par Guile et autres, serait BON pour alimenter le frigo...et pour toi, NON...
Je ne comprends pas non plus pourquoi un cable en 2.5 mm² qui peut servir à alimenter un chauffe-eau de 1800 watts serait incapable de fournir un frigo de 130 watts ???
Attention !
Les 1800 W du chauffe-eau sont en 220 V, c'est à dire 8 ampères.
Pour moi ton idée est bonne. Les lumières prennent très peu de puissance, surtout si tu ne les allume pas toutes et que tu les passe en diodes.
Plus le pourcentage de la ligne totale est de forte section, mieux c'est. Même s'il y a 3 mètres en 2,5² et 5 mètres en 5², c'est toujours mieux que 8 mètres en 2,5².
Par contre, est-ce que le connecteur est capable de tenir la puissance ?
Si c'est ce modèle :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400239360
On voit qu'il encaisse 20 A.
Pour passer les câbles, tu as des bouchons caoutchouc un peu partout dans le fond du coffre. En général soit au milieu soit sur les côtés de la traverse arrière.
Sinon, démonter un feu arrière prend 3 minutes. Le plus long est de faire attention de ne pas casser l'optique.
Pour moi çà marchera.
Les 1800 W du chauffe-eau sont en 220 V, c'est à dire 8 ampères.
Pour moi ton idée est bonne. Les lumières prennent très peu de puissance, surtout si tu ne les allume pas toutes et que tu les passe en diodes.
Plus le pourcentage de la ligne totale est de forte section, mieux c'est. Même s'il y a 3 mètres en 2,5² et 5 mètres en 5², c'est toujours mieux que 8 mètres en 2,5².
Par contre, est-ce que le connecteur est capable de tenir la puissance ?
Si c'est ce modèle :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400239360
On voit qu'il encaisse 20 A.
Pour passer les câbles, tu as des bouchons caoutchouc un peu partout dans le fond du coffre. En général soit au milieu soit sur les côtés de la traverse arrière.
Sinon, démonter un feu arrière prend 3 minutes. Le plus long est de faire attention de ne pas casser l'optique.
Pour moi çà marchera.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Oui Guile, c'est exactement celui là !
il encaisse exactement 24A en 2.5, et 32A en 4mm² !
il encaisse exactement 24A en 2.5, et 32A en 4mm² !
Dernière modification par Lulu58 le 25 juin 2015 20:27, modifié 1 fois.
J'ai modifié mon message.
Vérifie que tu as tout lu.
Vérifie que tu as tout lu.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Oui, Guile, merci, moi aussi j'ai modifié mon message !
Ok pour l'explication pour le chauffe-eau ! Merci.
Et merci de me rassurer sur le montage de mon cablage, je finis ça demain matin...pour le côté voiture!
Après il me restera à repasser la prise cara de 7 en 13, comme à l'origine !
Et merci de me rassurer sur le montage de mon cablage, je finis ça demain matin...pour le côté voiture!
Après il me restera à repasser la prise cara de 7 en 13, comme à l'origine !
- fagorn
- Pays : France
Petite question côté caravane :
Est ce que la ligne 10 de la prise du timon file direct au frigo ou passe par le transfo de la caravane ?
Est ce que la ligne 10 de la prise du timon file direct au frigo ou passe par le transfo de la caravane ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
Ce que je veux dire est qu'il ne sert à rien d'augmenter la section coté voiture pour faire un goulot d'étranglement à partir de la prise cara.
bénéfice net = proche de zéro... J'ai jamais pigé ce besoin d'augmenter la section capable de passer 30A sans mollir, juste pour alimenter les 10A d'un frigo...Les pertes en lignes ne justifient pas cette section. A moins d'utiliser de très forts consommateurs côté cara qui justifierait la conso et donc le besoin de puissance d'alim.
Le 2.5mm² suffit si on soigne les connexions, sources de pertes, plus que le câble.
bénéfice net = proche de zéro... J'ai jamais pigé ce besoin d'augmenter la section capable de passer 30A sans mollir, juste pour alimenter les 10A d'un frigo...Les pertes en lignes ne justifient pas cette section. A moins d'utiliser de très forts consommateurs côté cara qui justifierait la conso et donc le besoin de puissance d'alim.
Le 2.5mm² suffit si on soigne les connexions, sources de pertes, plus que le câble.
Salut !
Donc, des nouvelles d'une dure et longue journée pour passer la voiture de 7 en 13 broches...c'est fait, après 6 heures de boulot (démontage des garnitures, du bloc lumière arrière gauche et...du parechoc pour le passage des cables supplémentaires, 2 lignes + 12 v ac, une masse).
Il a fallu que je fasse un tour rapido chez Renault Minute, car les vis et boulons du socle 7 broches n'étaient pas dévissables du fait d'un oxydation importante... Le gars a été sympa, 20 minutes après, je repartais souriant, mon problème résolu et avec 3 vis neuves pour mon nouveau socle.
C'est quand même une drôle de galère, couché sous la voiture, pour connecter tout ça.
J'avais mes documents attelage Dacia (couleurs des fils différentes...), et les références des couleurs et codes des fils pour effectuer les connections sur le socle...
Tout ok...SAUF.... .....
il me reste un fil de petite section du cablage antérieur, de couleur blanc/gris... , qui ne correspond à rien du document Renault Dacia ( j'avais bien identifié chaque fil avec sa couleur et son affectation sur la doc...7 fils identifiés et leur correspondance pour le socle 13 plots... mais je n'ai pas vu que ma fiche 7 broches avaient 8 fils en fait....
La concession est fermée jusqu'à lundi maintenant...
Quelqu'un a une idée de ce que peut être ce fil blanc/gris ?
Sur mon nouveau montage, après nouvelle vérification, j'ai bien mes 7 fils référencés ( fil 1 : clignotant G; fil 2: anti brouillard ect...).
Je me suis dit que c'était peut être un cable d'attente pour un feu de recul ?
Dans le doute, je l'ai affecté sur le plot 8.
Des avis ???
Donc, des nouvelles d'une dure et longue journée pour passer la voiture de 7 en 13 broches...c'est fait, après 6 heures de boulot (démontage des garnitures, du bloc lumière arrière gauche et...du parechoc pour le passage des cables supplémentaires, 2 lignes + 12 v ac, une masse).
Il a fallu que je fasse un tour rapido chez Renault Minute, car les vis et boulons du socle 7 broches n'étaient pas dévissables du fait d'un oxydation importante... Le gars a été sympa, 20 minutes après, je repartais souriant, mon problème résolu et avec 3 vis neuves pour mon nouveau socle.
C'est quand même une drôle de galère, couché sous la voiture, pour connecter tout ça.
J'avais mes documents attelage Dacia (couleurs des fils différentes...), et les références des couleurs et codes des fils pour effectuer les connections sur le socle...
Tout ok...SAUF.... .....
il me reste un fil de petite section du cablage antérieur, de couleur blanc/gris... , qui ne correspond à rien du document Renault Dacia ( j'avais bien identifié chaque fil avec sa couleur et son affectation sur la doc...7 fils identifiés et leur correspondance pour le socle 13 plots... mais je n'ai pas vu que ma fiche 7 broches avaient 8 fils en fait....
La concession est fermée jusqu'à lundi maintenant...
Quelqu'un a une idée de ce que peut être ce fil blanc/gris ?
Sur mon nouveau montage, après nouvelle vérification, j'ai bien mes 7 fils référencés ( fil 1 : clignotant G; fil 2: anti brouillard ect...).
Je me suis dit que c'était peut être un cable d'attente pour un feu de recul ?
Dans le doute, je l'ai affecté sur le plot 8.
Des avis ???