Je vais péter un plomb aussi…

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Galllinette44
Pays : France

Je vais péter un plomb aussi…

Message par Galllinette44 » 23 sept. 2014 18:12

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce forum que je consulte depuis très longtemps et dans lequel j’y ai trouvé bon nombre de réponses à mes questions. Mais aujourd’hui, il faut qu’on nous aide où qu’on nous donne des pistes…
Notre Sterckeman croisiere 480cp ne nous a jamais fait de misère électrique et elle a même accepté qu’on lui installe des éclairages supplémentaires.
Bref si je n’avais pas eu l’idée saugrenue de monter un démodulateur et une parabole nous baignerions toujours en pleine quiétude… Car notre caravane n’en veut pas du démo Alden 12V, ni du pointeur teleco dsf80 d'ailleurs. Impossible de faire démarrer le démo, le voyant s’allume et c’est tout et dès que le pointeur est branché sur le démo, le fusible 15A saute.
Les indices que je possède sont peut-être intéressants :

- en branchant le démo sur un booster (station de démarrage), le démo démarre correctement, (peut-être que le voltage de la caravane ne lui plait pas),
- impossible de trouver le + et le -, dans les 2 cas, la lampe s’allume
- - impossible de monter des rubans à led, la lumière saute
Je remercie ceux qui connaissent le problème de bien vouloir m'expliquer avec des mots simples car je suis plus que limitée en électricité.

blancoco

Re: Je vais péter un plomb aussi…

Message par blancoco » 23 sept. 2014 19:09

Oui un problème de polarité sans doute, il faut un multimetre pour ça car lui indique la polarité normalement si on a le plus du mauvais côté il indique - 12,30 par exemple si c'est du bon il indique 12,30 sans le moins devant, pour tout travaux électriques il faut un multimetre électronique ça coûte que dalle maintenant en brico à peine 10€ et ça rend bien des services :wink: car les les pour beaucoup on une polarité et le démo et pointeur aussi bien sur et attention de ne pas le grillé :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Message par Menhir22 » 23 sept. 2014 19:40

à vérifier la qualité du 12 V
l' électronique n' accepte que la qualité batterie ou alors avoir un transfo qui ressort du 12 v idem batterie

tu le dis toi-même, station de démarrage, le démo démarre donc ton 12 v transfo est pourri, je ne vois que ça

LP

Galllinette44

Message par Galllinette44 » 23 sept. 2014 19:49

Merci d'avoir répondu Blancoco, c'est peut-être un problème de polarité mais plus complexe que ça. Au metrix , il se passe un phénomène étrange : dans les 2 cas l'aiguille monte, elle indique toujours le + , c'est pourquoi les lampes que nous avons installées ont fonctionné mais ont été installées au petit bonheur car il n'est pas possible de déterminer le plus et le moins.

blancoco

Message par blancoco » 23 sept. 2014 20:18

Metrix à aiguille et pas électronique alors, forcément il y a un plus et un moins donc il faut le déterminer et le multi te dira en plus quel voltage il ressort
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 23 sept. 2014 21:05

Je vois deux possibilités.
La première, comme dit plus haut, la plus pausible, c'est que le courant en sortie du transfo est tout sauf un bon 12v continu comme il faut.... C'est souvent le cas sur des modèles anciens sans batterie. Le transfo est juiste bon à alimenter une lampe classique en 12v...
La deuxième, un court jus via la cable d'antenne mais cela m'étonnerai beaucoup
Image

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 23 sept. 2014 21:15

Galllinette44 a écrit :Merci d'avoir répondu Blancoco, c'est peut-être un problème de polarité mais plus complexe que ça. Au metrix , il se passe un phénomène étrange : dans les 2 cas l'aiguille monte, elle indique toujours le + , c'est pourquoi les lampes que nous avons installées ont fonctionné mais ont été installées au petit bonheur car il n'est pas possible de déterminer le plus et le moins.
Bonsoir:
-soit ton multimètre est sur un calibre "alternatif" ~ et pas "continue"----
-soit ton 12 volts est alternatif (donc pas de plus et de moins). Si tu as une pompe à eau dans ta roulotte, cela signifie qu'il faut que cherche un autre 12 volts, qui lui serait en continu.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

blancoco

Message par blancoco » 23 sept. 2014 21:17

Il faut aussi savoir comment sont branché les appareils et comment tu as récupéré le 12v, batterie auxiliaire ou brancher sur l'auto, si auxiliaire une solution est de tirer une ligne directement, si 12v via transfo 220v le multi nous en dira un peu plus
[imgImage[/img]

PhB95

Message par PhB95 » 23 sept. 2014 21:18

Je ne connais pas ce modèle de caravane, mais sur la mienne il y a un sacré piège: Le 12v dans la caravane est découpé en 3 circuits. Quand je suis branché à la voiture, pas de souci, les 3 sont en 12volt continu, moins à la masse. MAIS quand je suis raccordé au 220v, un seul circuit est en 12v "continu" (en fait simplement redressé et non-filtré) et les 2 autres sont tout bonnement en 12V alternatif. Le circuit continu alimente l'éclairage extérieur néon à convertisseur, et la pompe à eau, qui ne peuvent pas marcher en alternatif. L'éclairage intérieur composé de lampes à incandescence, spots H4 et LEDs est alimenté en alternatif par les 2 autres circuits. Les LEDs d'éclairage sont des modèles spéciaux qui contiennent leur propres redresseurs ! Un 4ème circuit alimente le 12V frigo depuis la voiture uniquement (plus après contact) et n'est pas alimenté quand la cara est sur secteur: le frigo marche alors directement en 220v. Je suis surpris par le comportement du multimètre: Ne serait-il pas réglé en mesure de tension alternative ?
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 23 sept. 2014 21:27

===10
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 23 sept. 2014 21:41

laissez tomber le 12V fourni par l'alimentation de la caravane.

Je suis étonné qu'il n'y a pas un adaptateur fourni, il est vrai que c'est surtout pour les CC qui disposent d'une batterie et donc de 12 V d'excellente qualité.

Ma recommandation est se procurer une alimentation secteur, ça se trouve partout pour pas très cher, et tranquille la vie.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

blancoco

Message par blancoco » 23 sept. 2014 22:17

Ben non si pas de 220v tu fais comment, les convertisseurs sont energivore, tiré une ligne directement d'une batterie dans ce cas
[imgImage[/img]

PhB95

Message par PhB95 » 23 sept. 2014 22:19

D'accord pour le 12V redressé qui n'alimente pas bien l'électronique. Avoir du matériel qui marche en 12v est surtout utile si on se met là où il n'y a pas de 220v. J'ai comme ça une TV/Radio 12 volt minuscule que je peux sortir un peu partout et qui ne videra pas la batterie de la voiture. Quand il y a du 220 volt, elle a son petit bloc secteur sur prise genre chargeur de téléphone.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Galllinette44

Message par Galllinette44 » 24 sept. 2014 10:29

Grâce à vous, on avance ! Une palme particulière à Cétautomatix et à PhB95 qui ont fait preuve d'un flair aiguisé.
Effectivement, ils ont vu juste, sur la pompe à eau il y a du plus et du moins, il y a donc 2 sortes de courant dans notre palace, il doit sans doute y avoir une raison (3 avec le circuit voiture).
Voici donc mes nouvelles questions :
Peut-on brancher le démodulateur sur le fil de la pompe à eau ? Le démo fait 13w et le fusible de la pompe à eau 7,5A.
L'éclairage est donc en 12 volt alternatif, faut-il y remédier et comment ?

A part ça, je viens de brancher le pointeur sur le booster, ça va il n'est pas cramé.

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2014 10:33

Le fusible fait 7.5A mais je ne sais pas combien le transfo peut donner sur ce fil (et à priori, si le 12v vient de la voiture, pas de soucis). Par contre, sur la qualité du 12v là, j'aurai un doute....

Pour l'éclairage en 12v alternatif, tant que les ampoules sont des ampoules à filaments ou des leds supportant le courant alternatifs, pas de soucis même si dans ce dernier cas j'ai aussi un gros doute sur la tension fournie....
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »