Recharger avec l'alternateur
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Re: Recharger avec l'alternateur
Je ne sais pas à qui s'adressait la réponse de papaplo, mais les Optima bouffent VRAIMENT beaucoup de courant si fourni...
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Exact, mais sans entrer dans les détails techniques pour épargner les non électricien, disons simplement que la batterie de la voiture se déchargera dans celle de la caravane d'autant plus vite et très fortement qu'elle est déchargée jusqu'à équilibre des deux batteries. L'alternateur étant là pour remonter la charge de la première aussi vite qu'il le pourra en fonction de sa puissance.
Et les batteries Optima (très chère vu leur conception) ne sont rien d'autre que des batterie de démarrage au plomb (étanche) à peine améliorées.
Et les batteries Optima (très chère vu leur conception) ne sont rien d'autre que des batterie de démarrage au plomb (étanche) à peine améliorées.
Toujours de la théorie,rien que de la théorie et pourtant en pratique ça fonctionne très bien.
Je recharge mes batteries de caravane en 1 H environ et pour moi ça roule et ça continuera à rouler comme ça !
Je recharge mes batteries de caravane en 1 H environ et pour moi ça roule et ça continuera à rouler comme ça !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Ce que j'ai dit n'est pas de la théorie. La décharge d'une batterie dans une autre par principe des vases communiquants est une réalité et très efficace.
A manipuler avec précaution au vu de l'intensité conséquente déployée rapidement.
A manipuler avec précaution au vu de l'intensité conséquente déployée rapidement.
Et en y branchant un coupleur séparateur ?
Si tu veux, mais en plus simple : en direct avec un câble
Une batterie à 12V7 qui se décharge dans une batterie à 12V je ne vois pas la précaution à prendre !A manipuler avec précaution au vu de l'intensité conséquente déployée rapidement.
Une fois l'alternateur qui charge il n'y a plus de problème puisque les 2 batteries se retrouvent au même potentiel peut-être 12V2 .
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Oui mais le coupleur doit permettre de repartir la charge utile pour les chaque batteries...
En parallèles la tension est commune,pas besoin de coupleur.
Si la tension monte de 1V les 2 batteries montent de 1V.
Si la tension monte de 1V les 2 batteries montent de 1V.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
En direct cela se fait tout seul !
A Viscarien, dans le cas que tu cites, les deux batteries sont à des niveaux de charge semblable. Donc peu de "mouvement"
prend celle de la voiture à 13.8V et celle de la cara à 9V (donc déchargée) Tu va voir la réaction !
A Viscarien, dans le cas que tu cites, les deux batteries sont à des niveaux de charge semblable. Donc peu de "mouvement"
prend celle de la voiture à 13.8V et celle de la cara à 9V (donc déchargée) Tu va voir la réaction !
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... -3-sorties
Si on laisse branche moteur arrêté ça sépare et optimisé la charge
Si on laisse branche moteur arrêté ça sépare et optimisé la charge
En direct, pas besoin de ce bidule. Les deux batteries se mettront seules au même niveau et tu économise 89 €.
Après, faut penser à recharger, sinon, moteur arrêté, tu risques de plus avoir assez de jus dans la batterie voiture pour redémarrer. D'où l'intéret de laisser le moteur tourner pour que l’alternateur complète la charge (des 2 batteries si tjrs branchées).
Après, faut penser à recharger, sinon, moteur arrêté, tu risques de plus avoir assez de jus dans la batterie voiture pour redémarrer. D'où l'intéret de laisser le moteur tourner pour que l’alternateur complète la charge (des 2 batteries si tjrs branchées).
J'ai dépanné un voisin,la batterie de son véhicule était tombée à 2V5,il avait laissé les veilleuses allumées toute la nuit.
J'ai pris mon véhicule et mes câbles(pas les mêmes que pour la caravane).
Moteur en marche,j'ai branché sur sa batterie,laissé 1/4 d'heure,il a essayé son démarreur et c'est reparti.
Aucune réaction de quoi ce soit,tout s'est bien passé .
La pratique,il n'y a que ça !
J'ai pris mon véhicule et mes câbles(pas les mêmes que pour la caravane).
Moteur en marche,j'ai branché sur sa batterie,laissé 1/4 d'heure,il a essayé son démarreur et c'est reparti.
Aucune réaction de quoi ce soit,tout s'est bien passé .
La pratique,il n'y a que ça !
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
De toute façon je trouve plus pratique le panneau solaire, même si j'ai utilisé la batterie de la tractrice pendant des années...
- papaplo
- Pays : France
Bonjour
@ Vicarien:je partage
Si tu veux un théoricien/installateur/concepteur: un lien que j'ai déjà évoqué http://www.f1lzr.fr/
Tu n'y trouveras rien qui va a l'encontre de ce que tu as dit
a parcourir dans tous les sens:les bonnes idées sont parfois dans un souschapitre;là ou on les attend pas!
Encore une fois: les problèmes sont essentiellement ceux que l'on trouve a la décharge des batteries, surtout si couplées.
Pour reprendre l'analogie avec la circulation de l'eau très justement évoquée par Frameda:
Deux réservoirs de niveau d'eau différent (= deux batteries) communiquent avec un troisième de niveau d'eau supérieur au deux premiers (=alternateur/régulateur)
Comment circule l'eau?
A+
@ Vicarien:je partage
Si tu veux un théoricien/installateur/concepteur: un lien que j'ai déjà évoqué http://www.f1lzr.fr/
Tu n'y trouveras rien qui va a l'encontre de ce que tu as dit
a parcourir dans tous les sens:les bonnes idées sont parfois dans un souschapitre;là ou on les attend pas!
Encore une fois: les problèmes sont essentiellement ceux que l'on trouve a la décharge des batteries, surtout si couplées.
Pour reprendre l'analogie avec la circulation de l'eau très justement évoquée par Frameda:
Deux réservoirs de niveau d'eau différent (= deux batteries) communiquent avec un troisième de niveau d'eau supérieur au deux premiers (=alternateur/régulateur)
Comment circule l'eau?
A+
Dernière modification par papaplo le 27 déc. 2014 09:15, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV