Bonsoir,
C'est mon câble que croyais en ordre mais la fiche de terre a été coupée donc pas de terre.
J'ai changé ma prise.
Voici l'ancienne:
Il lui manquait quelque chose.
Après contrôle tout semble en ordre: je n'ai plus que 0,05 volts au lieu de 26.
Je pense que ma caravane est en ordre.
Mais je me pose quand même une question : pourquoi cette perte de courant via la terre ?
Merci encore pour toutes vos remarques.
A+
Terre ou pas terre
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- colignon
Re: Terre ou pas terre
Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une seule!
Bonjour
J’espère que tu n'as pas d'autres prises dans le mème état.
Avec tes deux relevés, on peut dire que tu as une fuite.
Mais ne te polarise pas sur les mesures au voltmètre:
Ta tension relevée n'a pas grande signification en terme de protection car tu assures avec la fiche de ton voltmètre un retour a la terre de très mauvaise qualité (forte résistance d’où potentiel).
Si tu as une bonne terre, des fils de terre réellement branchés et un disjoncteur de 30mA qui fonctionne, le DD va jouer son rôle si besoin.
Ces conditions réunies, s'il ne déclanche pas, c'est que tu ne dois pas avoir beaucoup de courant a circuler...comme beaucoup de gens qui protégés par une bonne installation, ne consultent pas de voltmètre
Encore une fois, un test d'isolement des fils se mesure avec un générateur de courant qui envoie au moins la tension de ton compteur, voire plus (500V/ 1000V): c'est a dire avec un mégohmmètre et non pas les 10-12V de la pile de ton ohmmètre qui te détectera que les défauts d'isolement importants.
As tu essayé de trouver la fuite dans une chambre a air de vélo sans gonfler pour dilater lorsqu'il y a qu'un petit trou?
Donc, laisse tomber ton ohmmètre et, comme déjà plusieurs fois évoqué, vérifie que tu as:
-une bonne terre.
-un DD de 30mA fonctionnel (il y a un bouton test dessus: combien y regarde périodiquement?)
-vérifie toutes tes prises et boitiers de dérivation; présence d'un fil de terre.
Si ton DD saute, on en reparle.
NB: Tu nous dis pas l'age de ta caravane et si elle était, avant ton achat, la propriété d'un électro-artiste qui aurait apporté sa touche perso.
A+
Avec tes deux relevés, on peut dire que tu as une fuite.
Mais ne te polarise pas sur les mesures au voltmètre:
Ta tension relevée n'a pas grande signification en terme de protection car tu assures avec la fiche de ton voltmètre un retour a la terre de très mauvaise qualité (forte résistance d’où potentiel).
Si tu as une bonne terre, des fils de terre réellement branchés et un disjoncteur de 30mA qui fonctionne, le DD va jouer son rôle si besoin.
Ces conditions réunies, s'il ne déclanche pas, c'est que tu ne dois pas avoir beaucoup de courant a circuler...comme beaucoup de gens qui protégés par une bonne installation, ne consultent pas de voltmètre
Encore une fois, un test d'isolement des fils se mesure avec un générateur de courant qui envoie au moins la tension de ton compteur, voire plus (500V/ 1000V): c'est a dire avec un mégohmmètre et non pas les 10-12V de la pile de ton ohmmètre qui te détectera que les défauts d'isolement importants.
As tu essayé de trouver la fuite dans une chambre a air de vélo sans gonfler pour dilater lorsqu'il y a qu'un petit trou?
Donc, laisse tomber ton ohmmètre et, comme déjà plusieurs fois évoqué, vérifie que tu as:
-une bonne terre.
-un DD de 30mA fonctionnel (il y a un bouton test dessus: combien y regarde périodiquement?)
-vérifie toutes tes prises et boitiers de dérivation; présence d'un fil de terre.
Si ton DD saute, on en reparle.
NB: Tu nous dis pas l'age de ta caravane et si elle était, avant ton achat, la propriété d'un électro-artiste qui aurait apporté sa touche perso.
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
Possl 2Win R
- colignon
Bonjour @Yann56,
Tu as mis le doigt dessus: caravane Tabbert Vivaldi 540e de 2009 d'un papy bricoleur. Paix à son âme hélas!
Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet : les découvertes dans une caravane d'occasion ou bien les surprises des seconds propriétaires.
Dans mon cas :
modif classique : le mover : truma carver avec installation d'un batterie 110ah + prise pour brancher le chargeur.
A l'avenant: plusieurs multiprises, une auto-radio avec son alimentation 12volts (ne fonctionne qu'en 220 volts),...
Dernière découverte : le ventilateur pour améliorer le fonctionnement du frigo mais il ne fonctionne pas.
Voilà ce j'ai trouvé sous l'évier: Je ne m'y retrouve pas dans les fils.
Faudra que je teste.
Maintenant si en testant si une des phases avec la terre et que l’ohmmètre ne réagit pas et que le branchement à la terre est en ordre dois-je considérer mon installation comme en ordre ?
Merci pour tes remarques.
A+
Tu as mis le doigt dessus: caravane Tabbert Vivaldi 540e de 2009 d'un papy bricoleur. Paix à son âme hélas!
Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet : les découvertes dans une caravane d'occasion ou bien les surprises des seconds propriétaires.
Dans mon cas :
modif classique : le mover : truma carver avec installation d'un batterie 110ah + prise pour brancher le chargeur.
A l'avenant: plusieurs multiprises, une auto-radio avec son alimentation 12volts (ne fonctionne qu'en 220 volts),...
Dernière découverte : le ventilateur pour améliorer le fonctionnement du frigo mais il ne fonctionne pas.
Voilà ce j'ai trouvé sous l'évier: Je ne m'y retrouve pas dans les fils.
Faudra que je teste.
Maintenant si en testant si une des phases avec la terre et que l’ohmmètre ne réagit pas et que le branchement à la terre est en ordre dois-je considérer mon installation comme en ordre ?
Merci pour tes remarques.
A+
Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une seule!
Bonjour
Ah oui, qu'en même
A l'origine ta Tabbert a été correctement cablée; elle n'est pas vieille.
Perso, je déconnecterai tout ces branchements incertains pour revenir a l'installation de base.
Photos sous plusieurs angles et repérage avec des étiquettes.
Puis suppression drastique de tout superflu, si tout est OK .
La sécurité de ton installation aujourd'hui?
N’étant pas sur place: aucune idée
Ne le prends pas mal mais je ne connais pas ton niveau de connaissance en électricité: n'hésite pas a te faire aider par des gens compétents l'électricité cela peut être mortel si pas maitrisée.
A+
PS: des difficultés a me connecter au site Lacaravane actuellement.
Ah oui, qu'en même
A l'origine ta Tabbert a été correctement cablée; elle n'est pas vieille.
Perso, je déconnecterai tout ces branchements incertains pour revenir a l'installation de base.
Photos sous plusieurs angles et repérage avec des étiquettes.
Puis suppression drastique de tout superflu, si tout est OK .
La sécurité de ton installation aujourd'hui?
N’étant pas sur place: aucune idée
Ne le prends pas mal mais je ne connais pas ton niveau de connaissance en électricité: n'hésite pas a te faire aider par des gens compétents l'électricité cela peut être mortel si pas maitrisée.
A+
PS: des difficultés a me connecter au site Lacaravane actuellement.
Koleos Dci 150CV
Possl 2Win R
Possl 2Win R
- Papy80
- Pays : France
Même pas en rêve ,je branche ce genre de truc en extérieur les pieds dans l'herbe !Yann56 a écrit :Bonjour
A+
Mon touret et ma rallonge ne servent que pour ma caravane ,je ne bricole pas avec au garage
comme ça je suis sur que ça reste en bon état
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg