ALIMENTER UNE CAMERA DE RETROVISION

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Noriec

Message par Noriec » 17 sept. 2007 13:58

Pascal a écrit :
Noriec a écrit : a moins qu'il existe un nouveau modèle de séparateur qui autoriserait ce gros différentiel
:?
Amicalement
Aucun problème pour un coupleur d'avoir un différentiel comme celui-ci ou plus.
Sinon avec un booster aucun problème. J'ai 150Ah pour 60Ah sur la voiture.
Bonjour Pascal, bonjour à tous!

tu confirme mes suppositions, il y a moyen de connecter les batteries entre elles malgré un fort différentiel, j'avoue que je ne connais pas encore le système booster, j'en vois pas dans le catalogue N.A. ou autres, je n'ai pas celui de cette année
C'est vrai que ça m'éviterai de trimballer une batterie de trop, par contre je ne sais pas si les plots aiguilles de la prise Multicom, supporteraient l'intensité, a moins de doubler les contacts, par ceux laissés libres :?:
Amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2007 15:09

Il y a plusieurs marques qui produisent des boosters. Perso, j'ai une waeco de 20A alimenter par deux plots pour le plus, et deux moins sur la 13 broches.
Et cet été je n'avais que cela pour mes batteries et c'était nickel.

En pratique, j'arrive à avoir 17-18 A sur les batteries.
Image

Noriec

Message par Noriec » 17 sept. 2007 16:06

Pascal a écrit :Il y a plusieurs marques qui produisent des boosters. Perso, j'ai une waeco de 20A alimenter par deux plots pour le plus, et deux moins sur la 13 broches.
Et cet été je n'avais que cela pour mes batteries et c'était nickel.

En pratique, j'arrive à avoir 17-18 A sur les batteries.
Re!
Cest parfait cette affaire, j'en suis encore aux séparateurs de 2 batteries SHEIBER je ne pense que se soit de ça que tu nommes "Booster", il s"agit bien d'un appareil différent, qui agit comme un séparateur classique, et empèche l'épuisement de la seconde batterie, par retour du courant dans la 1ère,jusqu'a un certain seuil :?: comme font les séparateurs Sheiber, mais ça ne fais pas de dégats sur les circuits voiture , avec le multiplexage qu'on a maintenant? j'ai un petit doute quand mème!!
je pense que je vais attendre le salon des véhicules de loisirs, au Bourget près de Paris, fin septembre début octobre pour me documenter, ce n'est pas très loin de chez moi :wink: merci pour le tuyau, au fait tu n'aurais pas l'adresse du site "waeco" par un heureux hasard, j'aimerai bien voir l'allure qu'elles ont ces merveilles
Amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2007 16:22

La page,c 'est http://www.waeco.com/en/331_1158.php?hi ... igID=12560

Grosso-modo, c'est une alim stabilisée qui sort du 14.2 volts pour une entrée entre 8 et 16v. Après, il faut branché sur un plus après contact ou autre pour couper l'appareil à l'arrêt.
Après, on peut ajouter un coupleur comme celui scheiber ou autre si on veut un fonctionnement uniquement basé sur la tension de la batterie voiture et non pas sur le contact. (ce qui permet par exemple dans mon cas de ne pas dépasser la puissance fournie par l'alternateur dans certains cas spécifiques) mais c'est pas vraiment utile.

Et bien sur la courant ne peut aller que dans un seul sens.
En tout cas, c'est un truc vraiment efficace pour recharger une batterie en roulant, surtout quand la tension à la batterie de la voiture est assez faible (par exemple 13.2-13.4 volts pas plus)
Image

jlkas

Message par jlkas » 17 sept. 2007 17:33

Bonsoir à tous.
Pour compléter l'info, voici 2 liens, en français:

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/waeco/plus ... -_137.html

http://www.waeco.com/fr/otra_07_fr.pdf? ... 374c538c91

Bons projets, bonnes manips... :P

Jean-Louis

Noriec

Alimentation......encore!!

Message par Noriec » 18 sept. 2007 15:02

Bonjour à tous;
@Jlkas, & @ Pascal;
Je note les sites, je viens d'y faire un tour, après avoir réparer mon bug!
sur le PC,
je vois qu'il existe 3 catégories de booster: 8A;20A;40A; pour mon cas; je viens de vérifier la batterie montée d'origine par RENAULT: 12v; 70Ah; 720A de puissance démarrage; je m'étais tromper dans mes post précédents, c'est bien une :70Ah, si je calcul bien mon élan un booster de 8A, suffirait a charger, en roulant, ma batterie de E.Mover qui fait: 90Ah;
Dites moi si je me trompe :roll:
Sachant qu'il faut en même temps que j'alimente le frigo sur le 12V, qui pompe entre 100/ 120 W si je me rappel bien!
Ça commence à être un peu chaud ! non :?: a votre avis :?:
De plus je n'arrive pas à voir la puissance de l'alternateur de la Scénic, j'ai juste des codes barres visibles, ça ne m'aide pas beaucoup :?
Encore ,merci de votre aide,
Amitiés
JP
Cordialement, Jean Paul;

Pascal

Message par Pascal » 18 sept. 2007 15:12

Bonjour.

Ben les 3 boosters peuvent recharger ta batterie. Le 40A est à mon avis complètement inutile (très puissant mais faudrait des fils énormes, et que la batterie de la caravane puissent accepter cette charge). Après, entre le 20A et le 8A, tout dépend de la vitesse de charge que tu veux. J'ai un 8A dans mon ancienne caravane et cela marche. (mais y'a aussi un panneau solaire...)

Par contre, pour le frigo, donc 10A, y'a plusieurs solutions. Le plus simple, c'est de ne pas le faire marcher sur 12V. Sinon, suivant ce qu'on privilégie, il y a plusieurs options:
- le brancher sur la batterie de la caravane et avoir un booster de 20A (sinon avec 8A le booster ne compenserait pas la conso du frigo). Eventuellement un relai pour l'arrêter quand on coupe le moteur et éviter de décharger la batterie de la caravane).
- Sinon, le branche en amont du booster donc sur la batterie de la voiture. Il risque d'être moins performant en 12V mais en contrepartie on privilégie plus la charge de la batterie (et avec 13 broches on peut avoir deux lignes, une pour le frigo et une pour le booster).

Dans mon cas, mon frigo pompant 18A et vu que j'aime pas l'arrêter et l'allumer sans arrêt, il est en permanence sur le gas

Sinon, á priori, un alternateur de scenic doit être très puissant donc á moins d'avoir pleins de longues-portés, aucun problème.
Image

Noriec

Message par Noriec » 18 sept. 2007 19:13

Pascal a écrit :Bonjour.
Après, entre le 20A et le 8A, tout dépend de la vitesse de charge que tu veux. J'ai un 8A dans mon ancienne caravane et cela marche. (mais y'a aussi un panneau solaire...)
Par contre, pour le frigo, donc 10A, y'a plusieurs solutions. Le plus simple, c'est de ne pas le faire marcher sur 12V.
- le brancher sur la batterie de la caravane et avoir un booster de 20A (sinon avec 8A le booster ne compenserait pas la conso du frigo). Eventuellement un relai pour l'arrêter quand on coupe le moteur et éviter de décharger la batterie de la caravane).
- Sinon, le branche en amont du booster donc sur la batterie de la voiture. Il risque d'être moins performant en 12V mais en contrepartie on privilégie plus la charge de la batterie (et avec 13 broches on peut avoir deux lignes, une pour le frigo et une pour le booster).
Sinon, á priori, un alternateur de scenic doit être très puissant .
Ok Pascal;
Quand je parlais du fonctionnement en 12V, c'est uniquement quand je roule, sinon en statique, je le passe en 230, ou au gaz si j'ai pas de branchement sur le terrain
Je pense que vais opter pour le Booster 20A, je pense pas avoir besoin d'un relais!vu que j'ai le 2ème +, après contact,arrive dans la caravane, qui alimente le frigo, uniquement moteur tournant, du coup pas de soucis pour activer le booster, tu m'as dis qu'il y avait un 3ème fil, d'excitation a connecter, ça serait pas plus simple comme ça? a ton avis?
Tu as raison! pour l'alternateur il doit être puissant,vu le nombre d'accessoires motorisé, dont est doté le "bestiaux" et j'ai pas de place pour installer des projecteurs supplémentaire, je ne peux mème pas installer un avertisseur à compressions ,y a plus de place sous le capot :?
Tu verrai "l'usine à gaz" le berlingo ils ont du le rentrer au chausse pied
J'ai juste accès au bouchon d'huile, le reservoir lave glace, et bocal liquide refroidissement , plus la batterie; le reste il faut démonter le cache moteur
de dessus
un vrai bonheur :twisted:
Amicalement JP
Cordialement, Jean Paul;

jlkas

Message par jlkas » 18 sept. 2007 19:18

Bonjour Pascal,

Quand tu dis le frigo en permanence sur le gaz, quand même pas quand tu roules ?

:?: :shock: :!:

Pascal

Message par Pascal » 18 sept. 2007 20:11

jlkas a écrit :Bonjour Pascal,

Quand tu dis le frigo en permanence sur le gaz, quand même pas quand tu roules ?

:?: :shock: :!:

Ben si pourquoi ?
Et parfois le chauffage aussi... :?:
Image

Pascal

Message par Pascal » 18 sept. 2007 20:41

Noriec a écrit :
Ok Pascal;
Quand je parlais du fonctionnement en 12V, c'est uniquement quand je roule, sinon en statique, je le passe en 230, ou au gaz si j'ai pas de branchement sur le terrain
Je pense que vais opter pour le Booster 20A, je pense pas avoir besoin d'un relais!vu que j'ai le 2ème +, après contact,arrive dans la caravane, qui alimente le frigo, uniquement moteur tournant, du coup pas de soucis pour activer le booster, tu m'as dis qu'il y avait un 3ème fil, d'excitation a connecter, ça serait pas plus simple comme ça? a ton avis?
Tu as raison! pour l'alternateur il doit être puissant,vu le nombre d'accessoires motorisé, dont est doté le "bestiaux" et j'ai pas de place pour installer des projecteurs supplémentaire, je ne peux mème pas installer un avertisseur à compressions ,y a plus de place sous le capot :?
Tu verrai "l'usine à gaz" le berlingo ils ont du le rentrer au chausse pied
J'ai juste accès au bouchon d'huile, le reservoir lave glace, et bocal liquide refroidissement , plus la batterie; le reste il faut démonter le cache moteur
de dessus
un vrai bonheur :twisted:
Amicalement JP
Le booster de 20A (de chez Waeco) a un relais intégré donc on le branche sur un plus de puissance et si on veut on peut le commander via un autre fil.
Donc dans ton cas tu peux brancher la partie puissance du booster sur le premier plus et celui de commande sur le 2ème plus après contact pour qu'il ne fonctionne que quand il a le contact.
Dans mon cas précis, j'ai les 2 plus de puissance qui sont après le contact, et sur les deux broches de libres j'ai un plus permanent et un plus pour commander le booster. (intéressant vu que j'ai un alternateur peu puissant et quelques phares additionnels)
Image

jlkas

Message par jlkas » 18 sept. 2007 21:10

(En permanence - suite)

Pour notre part, avec une ancienne caravane de 1984 (qu'on a enfin laissée cette année) je pense que la veilleuse du frigo avait besoin d'être de bon niveau (bonjour les côtes ou les descentes) et je craignais toujours qu'un souffle de courant d'air en roulant, par la grille ou autre, n'éteigne cette veilleuse et que le gaz continue à sortir...

Peut-être que je me trompais ? aujourd'hui, cela ne pose plus de problèmes ? :?:

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 19 sept. 2007 07:13

Bonjour

Je pense que tu t'es trompé de post.

Sur les frigos neuf ou ancien il y a toujours un thermocouple sur le gaz ( genre de petite vanne qui coupe le gaz dès que la flamme est eteinte) sur la plaque chauffante aussi d'ailleurs.

Nanard

Pascal

Message par Pascal » 19 sept. 2007 07:13

Ben normalement, à moins que le thermocouple soit mal placé ou usé, le frigo ne s'arrête pas en roulant (sauf peut-être dans certains cas de figure, comme croisement de très près un camion dans un tunnel).
Et la veilleuse s'éteint l'arrivée de gaz se coupe automatiquement donc aucun risque.
Image

jlkas

Message par jlkas » 19 sept. 2007 12:07

C'est en effet un poste différent qu'il faut considérer, excusez.
Je nous renvoie là :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3012

Répondre

Revenir à « Electricité »