Toujours pas de solution pour la bouteille !

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

littlejo

Toujours pas de solution pour la bouteille !

Message par littlejo » 18 nov. 2005 18:00

Bonjour à tous
Je pose en particulier la question aux pocesseurs de Eriba Triton etc...
Le coffre à gaz sur ma triton contient deux bouteilles Allemandes diamètres 23 cm avec du propane, j'ai regardé les Twinny ont 31 cm de diamètre le même diamètre qu'une 13 kg mais le coffre n'est aps assez grand pour loger une de 31 cm à la base il fait à peu prés le bon diamètre mais en remontant vers le haut il est resseré ... ... Existe-til des bouteilles françaises qui vont là dedans ?
par ailleurs j'ai aussu vu un cube, je crois Butagaz, ou Antargaz ... serait-il branchable , si oui, fautil laisser le détenteur d'origine ...
Que de soucis, en éspérant pour bientôt le bonheur ..
Merci d'avance pour vos tuyaux ...

distran

Message par distran » 18 nov. 2005 18:50

Salut
Cet été, un copain avec un CC de marque Italienne (conçu pour des bouteilles italiennes) ne pouvait pas rentrer 2 bouteilles Françaises de 13kg....il a trouvé une bouteille (française) de 11kg (je crois) qui est plus petite en diamètre....et ça passe
je vais lui demander par mail, ou il a trouvé ça, car je ne me rappelle plus.

Ceci dit, ça m'étonne que tu ne puisse pas mettre une twinny?

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

littlejo

Message par littlejo » 18 nov. 2005 20:23

distran a écrit :Salut
Cet été, un copain avec un CC de marque Italienne (conçu pour des bouteilles italiennes) ne pouvait pas rentrer 2 bouteilles Françaises de 13kg....il a trouvé une bouteille (française) de 11kg (je crois) qui est plus petite en diamètre....et ça passe

phil
Bonsoir Distran,
La caisse pour mettre le gaz, je ne sais pas si elle est pareille chez tout le monde
En fait, il y a un plancher avec une armature métallique qui maintient les bouteilles en place cette armature est de forme rectangulaire de 24 cm sur 50 cm , les 50 sont en largeur ... Par contre le cache en bas mesure bien 32 cm, donc suffisant pour une 31 cm de diamètre, mais ce cache monte en biais, donc cela va coincer ... peut être une twinny peut entrer mais pas deux, je veux dire par là quelle rentrerai peut être à condition que j'enlève, ou change cette armature métalique pour laisser de la place ... Il faudrait que je coupe les barreaux vers l'avant en ne gardant que ceux sur les cotés, et que j'agrandisse le plancher, mais aprés le cache sans doute n'ira plus en place ...
Et , c'est dommage de casser l'armature pour ne mettre qu'une seule bouteille et encore pas certain ! Reste les butagaz quui font des cubes, j'ai chercher vainement les mesures ... ils ne sont pas indiquées, si quelqu'un a les mesures de ces cubes cela serait intéressant de savoir ... J'ai vu des Elfi et c'est pareil aussi 31 cm de diamètre autant excactement qu'une 13 kg, il y a les toutes grandes qui sont plus longilignes, mais seront trop haute ...
Je me demande si la caisse métallique est d'origine ... si oui, c'est étonnant de ne pas trouver des bouteilles Françaises qui s'y logent ...
Les Allemandes font 23 cm de diamètre est une hauteur de 50 cm hors tout ...
Pour le moment , il n' y a pas le feu au lac , j'ai posté ce fil en éspérant avoir es retours d'expérience de personnes avec ce genre de caravane ...
A moins que je suis le seul avec une Triton ... Où est ce parcequ'elle vient d'Allemagne, cela m'étonnerait qu'ils ont fait des dimensions de la cage à gaz différente ...
Merci beaucoup , passez une agréable soirée et au plaisir

bernobby

Message par bernobby » 18 nov. 2005 20:33

distran a écrit :Salut

phil
bonsoir Phil
les bouteilles dont tu parles sont les Repsols onze kg diamètre plus petit
et également en très meilleur état que les treize kg par contre il n'y en a
pas dans toute la France le principal fournisseur c'est intermarché également les bouteilles de gaz Allemande on la même forme
bernobby

littlejo

Message par littlejo » 19 nov. 2005 11:18

Bonjour toute la tribu,

Pas de panique, le gaz c'est un souci secondaire...
Le cas échéant je peux emmener mes deux bouteilles pleines, l'Allemagne n'est pas loin, j'aimerai juste pouvoir brancher une bouteille même petite mais Française, au cas ou les bouteilles Allemande se vident ...
Hélas la twinny à le même diamètre qu'une 13 kg , donc pas possible en l'état ... je ne voudrais pas modifier le système de fixation des bouteilles, à moins que je n'ai le choix ... J'aimerai savoir les mesures d'un cube butagaz .... si quelqu'un en possède cela pourrait peut-être ma solution
Merci beaucoup et excellente journée, bonne route

littlejo

Message par littlejo » 19 nov. 2005 11:43

Bonjour Christlep
Toujours présent, bravo et merci beaucoup
Je vais finir par accumuler une sacrée dette envers vous :wink:
Donc, il rentrerait sans doute sous le cache, mais avec transformation des fixations métallique ... Je finis par croire qu'il faut que je me procure une plus grande caisse à gaz ... Si j'enlève le système de fixation des 2 bouteilles en place, j'arriverai à y placer 1 Twinny, mais aprés les bouteilles Allemandes ne seront plus bien tenues en place ... d'ailleurs avec le cube ce serait idem ... Je verrai bien, sinon, je m'achète encore un troisième bouteille Allemande pour réserve (surtout pour le chauffage) j'ai encore des bouteilles de camping gaz qui iront éventuellement aussi pour faire lan popotte ...
Merci beaucoup, bonne journée , bonne route et au plaisir

Bernhard Stroop

Message par Bernhard Stroop » 19 nov. 2005 14:24

Salut tout le monde,

pour ton problem de gas, j'ai une possibilité mais assez cher.
Tu laisse une bouteille de 5 kg (allmande ) pour depanner et tu ajoute un reservoir à gaz en forme d'une bouteille de 5 kg (http://wyga.de/ voir sous "Tankflasche" la premiere pour 295 Euro) que tu peux remplir à chaque station GPL dans tout l'Europe (en Italie après une discussion de 10 min. que ce bouteille se laisse remplir qu'a 80% comme une reservoir et que ca fini de remplir automatiquement.)
Apres 60 fois (en Allemagne) ou 30 - 40 fois (en France, Autriche,Italie) le prix de la bouteille est payé et tu ne tombe jamais en panne avec ce solution.

voir (j'ai le grand reservoir de 26 l):
http://www.stroop-voyage.de/allgemein/f ... tankfr.htm
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

littlejo

Message par littlejo » 19 nov. 2005 16:09

Salut Christlep
Pardon, j'ai tendance à vouvoyez facilement ... mais, en visu ce n'est pas le cas, ce serait plutôt le contraire ...
J'espère aussi, qu'en 2006 l'on puisse se voir quelque part lors d'une rencontre ... ce sera sans doute possible à condition que je sache où et quand quelques semaines à l'avance ...
Ceci dit, j'ai testé cet aprés midi le frigo en 220 volts, l'eau dans le bac à glace s'est bien transformer en glacon , je l'avais environ 3 heure de branché ... Demain, je vais faire la même expérience avec le gaz, s'il fonctionne il y au ra donc aussi des glaçons ...
C'est quand même bizarre lorsqu'on n'a pas l'habitude, pas de lumière au frigo, pas de voyant et pas de bruit perceptible ... au départ, je me suis dit, il est en panne ... erreur il fonctionne !
Je suis passé au Super U tout à l'heure et j'ai regardé de prés les bouteilles TWinny et les cubes ... je penche pour une autre solution ...
je vais regarder Mardi en Allemagne où je trouve ces bouteilles, et si c'est assez pratique, je m'en rachète une troisième Allemande , et avec 3 bouteilles cela devrait suffir ... en cas de problème, je trouverai déjà une solution de dépannage ...
Merci beaucoup , bonne fin de semaine et au plaisir

fernand

Message par fernand » 23 nov. 2005 13:33

:mrgreen: Salut LITTLEJO, ton détendeur est un 50 Mbar, en FRANCE il faut 30 Mbar, et tu n'as pas à avoir de prédétenteur non plus sortie bouteille, c'est directement sur le détendeur 30 Mbar qui doit être solidement fixé sur la paroi du coffre gaz, la lyre doit être comme BERNOBBY t'a dit :wink: , ensuite tu dois avoir à l'intérieur de ta roulotte un deuxième détendeur qui coupe en cas de fuite comme je te l'ai déja dit, plus un robinet de barrage pour ta plaque de cuisson, un autre pour ton frigo, un autre pour ton chauffage autant de barrage que d'appareils, le tout en tubes rigides métallique :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Dernière modification par fernand le 23 nov. 2005 14:27, modifié 1 fois.

fernand

Message par fernand » 23 nov. 2005 14:39

:mrgreen: Re bjr, désolé de te contredire :cry: mais il faut un autre détendeur appelé "détendeur BP à sécurité sériest,5 s5 pression aval 37Mb"
J'avais déja ça sur mon ancienne roulotte, sur mon Ccar réçent, et sur ma nouvelle roulotte, je suppose que tu en as un aussi :?: si ce n'est pas le cas tu n'es pas en conformité :!: :evil: , et l'ami LITTLEJO s'il remplace tout sa petite installation pour se mettre aux normes actuelles, il n'a pas interet non plus à utiliser du téflon en ruban c'est INTERDIT aussi sur tous les gaz :? mais des pates semi-liquides spéciales gaz (TANGIT ou LOCTITE) pour ces raccords filetés :wink:
Amicalement

fernand

Message par fernand » 23 nov. 2005 15:44

:mrgreen: Bjr, j'ai mon catalogue sous les yeux et l'appreil de coupure PEUT ENCAISS2 jusqu'a 37 Mbar mais il fonctionne à 30 Mbar :wink:
Amicalement

littlejo

Message par littlejo » 23 nov. 2005 15:53

fernand a écrit ::mrgreen: Salut LITTLEJO, ton détendeur est un 50 Mbar, en FRANCE il faut 30 Mbar, et tu n'as pas à avoir de prédétenteur non plus sortie bouteille, c'est directement sur le détendeur 30 Mbar qui doit être solidement fixé sur la paroi du coffre gaz, la lyre doit être comme BERNOBBY t'a dit :wink: , ensuite tu dois avoir à l'intérieur de ta roulotte un deuxième détendeur qui coupe en cas de fuite comme je te l'ai déja dit, plus un robinet de barrage pour ta plaque de cuisson, un autre pour ton frigo, un autre pour ton chauffage autant de barrage que d'appareils, le tout en tubes rigides métallique :wink:
Amicalement
Salut Fernand
Ok, j'avais compris qu'il faut que je change le détenteur et la lyre, de toute manière ils sont trés ancien, la lyre devient poreuse ...
Ceci dit, pourquoi devoir le fixer sur la caravane ?
A l'intérieur j'ai , je dis cela de mémoire l'arrivée du gaz en cuivre rigide
un robinet excellent état pour couper l'arrivée principale, puis un robinet d'arrêt d'ou parte des conduites rigides
1 tube pour le gaz + 1 autre tube pour le second bruleur
1 tube pour le chauffage
1 tube pour le frigo
et un robinet supplémentaire non branché
Je précise robinet d'arret et tube rigide
A mon avis, et selon le technicien de Hymer France à l'intérieur il y aurait aucun soucis et selon moi non plus, et Dieu sait que je suis méfiant ...
Donc, je comprends que je change de détenteur et de Lyre ... mais, pourquoi changer de bouteille ? C'est le même gaz qu'en France qui est dans l'envelloppe !
Moi ce qui me chiffonne le plus c'est qu'il faut casquer 220 euro pour laisser vérifier par le bureau Véritas ... et cela , je n'arriverai pas à le digérer ... C'erst plumer les plus dépulmés ... Vive la France ....
je vais composer un chanson, façon Michél Sardou sur notre beau Navire
...
Je lance un appel, y a-til un Pays qui me prendrait en tant qu'immigré !

:lol:
Merci pour vos aides
Mais, je signale que cette caravane quoi qu'il advienne roulera sur la route
au printemps ... avec ou sans carte grise ... là j'arrive à un point d'explosion et de non retour ... C'est cela lorsqu'en rance on veut être dans la légalité il suffit de casquer à droite; à gauche , au milieu, jusqu'à ce que l'on bouffe la paille !
Pardon pour mon coup de geule, mais c'est inadmissible !
L'exploitation des plus démunies, les automobilistes et autres sont des vaches à lait ... Je ne parle pas seulement pour moi
Les ménage avec un salaire d'ouvrier sont dans la M... jusqu'au cou
Et les milliers d'autres qui ont en encore moins ... Vive le Capitalisme et ses résultat !
:(

littlejo

Message par littlejo » 23 nov. 2005 15:59

christlep a écrit : Salut fernand

desoler mais s'il mets un detendeur 30 mBars, pas besoin d'un deuxieme detendeur a l'interieur, sinon l'installation gaz ne marcherai plus.

Par contre pour les robinet d'arret, je suppose qu'il les a deja.

little jo a juste a changer son detendeur 50mB sur sa bouteille pas un detendeur 30mB sur la paroi et de changer la lire pour en prendre une en haute pression.

S'il le desire il y a meme des adaptateurs pour les bouteilles camping gaz :
Image
Salut Christlep
Oui, les robinet d'arret sont bien sous l'évier
Je possède une bouteille camping gaz avec ce robinet , la question serait avec la nouvelle lyre et le nouveau détenteur, puis, je utiliser le gaz Allemand ? Je présume que c'est le même que chez nous ? Ceci surtout aprés avoir la carte grise ... pour passer à la Drire je peux mettre le camping gaz ...
Merci et bonne soirée

littlejo

Message par littlejo » 23 nov. 2005 17:06

christlep a écrit :Oui pour utiliser les bouteilles allemandes il te suffira d'acheter une lire haute pression en allemagne pour qu'elle ailles sur les bouteille allemande.

Sinon il existe des adaptateurs a mettre sur une lire francaise afin d'y branché une bouteille etrangere.
Salut Christlep

Ok, je suis allé sur le site Narbonne accessoires et j'ai trouvé les détendeurs mixe que "Bernobby" a mis une photo , mais comment vais-je pouvoir fixer cela sur la caravane ... Puis, une autre question me vient à l'ésprit, danns quel genre de magasin par chez moi puis-je trouver la même chose ... ? Si, non vaut-il mieux commander sur Internet ... en général les frais de port sont assez important ... Une chose semble certaine il me faut une lyre haute pression et un détendeur Mixte butane propane . pour le reste doit-il être obligatoirement fixer sur la caravane ce détendeur ... je ne vois pas ce que cela chance en sécurité ...
Donc, 30 mbar ... et moi j'ai un coup de barre ! Je devrais dire de Blues ...
Mon euphorie à pris un coup ! Et bien d'autre chose ...
La bataille commence ... dur dur Noël était déjà compromis ... mais, il y a pire ... Merci et bonne soirée

distran

Message par distran » 23 nov. 2005 17:33

Salut
Ok avec Chris, les détendeurs 30mb font tout, inutile d'avoir un prédétendeur

Fernand, le téflon est tout à fait autorisé sur le gaz...mais il faut prendre du téflon "épais" spécial gaz

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »