Eau chaude eau froide

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eau chaude eau froide

Message par Pascal » 18 déc. 2008 19:23

Fremeda a écrit :Oui, c'est bien ce que je disais, il existe des chauffe eau mais cher vu leur capacité volumique... Il m'est avis que cela reviens bien moins cher et presque aussi pratique de mettre une bouilloire ou une casserole sur le feu, maintenant, "chacun voit midi à sa porte" :roll:

Tu sais, avec 14l d'eau à 80 degrés, tu prends 2 douches sans problème. Et franchement, entre l'eau chaude au robinet mitigeur et la casserole, c'est pas le même prix mais pas le même confort.

Le problème du boiler gaz ou électrique du truma, c'est qu'il est peu puissant. Le 10l met environ15 à 20 minutes pour monter les 10l à 80 degrés. Mais sinon il est très bien pour les douches ou autres.
Sinon, en haut de gamme, tu as une chaudière et dans ce cas, l'eau est à 80 degrés en 6 minutes sur le gaz. Et sur le 220 avec 3000 watts c'est assez rapide aussi.
Mais à quoi cela sert d'avoir une belle sdb en marbre s'il n'y a pas l'eau chaude ?
Image

Fremeda

Re: Eau chaude eau froide

Message par Fremeda » 18 déc. 2008 20:11

Moi, j'ai pas de douche dans ma cara, alors monter un boiler gaz/électrique juste pour avoir un peu d'eau chaude pour la toilette de chat ou la vaisselle, c'est pas vraiment rentable. Et je suis pas seul dans ce cas :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eau chaude eau froide

Message par Pascal » 18 déc. 2008 20:20

Dans ton cas c'est vrai mais cela fait pas mal d'années que la plupart des caravanes ont un beau bac à douche en plastique. Pas forcément pratique et bien fait c'est vrai.
Image

Fremeda

Re: Eau chaude eau froide

Message par Fremeda » 18 déc. 2008 20:45

C'est ça et pour pouvoir te laver sous les bras, tu dois ouvrir la fenêtre de la SDB et la porte, tellement c'est étriqué :lol:

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Eau chaude eau froide

Message par piguy » 18 déc. 2008 20:56

Actuellement, je n'ai pas de chauffe-eau, mais j'hésite à en installer un. Jusqu'à maintenant on se débrouille très bien avec une casserole d'eau sur le gaz.
C'est vrai que ça serait plus confortable.
Je m'intéresse à un modèle qui est à l'origine pas prévu pour une caravane, se sont les Chauffes-eaux instantané à gaz.
http://www.chauffe-eau.fr/chauffe-eau/i ... ement&id=2

Ce système chauffe instantanément l'eau dont on a besoin, et pas plus.

Est-ce que quelqun utilise, ou a déjà utilisé ce type de chauffe-eau :?:
Est-ce que le débit de la pompe à eau est suffisant pour faire fonctionner le système :?:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Fremeda

Re: Eau chaude eau froide

Message par Fremeda » 18 déc. 2008 21:15

je pense que oui, ils annoncent : Débit entre 0,15 et 12B

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eau chaude eau froide

Message par Pascal » 19 déc. 2008 07:26

Fremeda a écrit :C'est ça et pour pouvoir te laver sous les bras, tu dois ouvrir la fenêtre de la SDB et la porte, tellement c'est étriqué :lol:

Ben j'ai pas de fenêtre dans ma sdb mais je me lave très bien sous les bras :lol: Et sans ouvrir la porte. C'est moins grand qu'un bassin olympique mais je te rassure, pour moi, c'est largement suffisant.

Sinon, les chauffes-eau mural instantanné, pas mon truc. En étant locataire, j'ai déjà supporté ces trucs trop longtemps alors dans un truc que je possède, non merci.
Et en plus cela encombre en hauteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Eau chaude eau froide

Message par piguy » 19 déc. 2008 10:01

TETARUS a écrit :
piguy a écrit : Je m'intéresse à un modèle qui est à l'origine pas prévu pour une caravane, se sont les Chauffes-eaux instantané à gaz.
si c' est prévu pour les caras, chez VDL, on monte énormément de chauffe-eau mural
Et bien voilà une solution meilleure marché que les chauffes-eau truma. Et très pratique. :D
Si je me décide, ce sera certainement un modèle instantané à gaz que j'installerai. On en trouve d'occasion à de bon prix. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: Eau chaude eau froide

Message par cheribi » 22 déc. 2008 19:49

@ piguy
oui j'utilise un chauffe eau instantané au gaz.
j'en suis très heureux que ce soit pour l'évier ou la douche. Quand à l'investissement, il n'est en rien comparable à un produit truma.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

lionel-172
Messages : 53
Inscription : 09 juil. 2008 18:37
Localisation : ardennes belge (érezée)

Re: Eau chaude eau froide

Message par lionel-172 » 22 janv. 2009 11:16

Bonjour, ça a l'air bien ce chauffe eau mural. Moi j'ai un truma electrique de 5L mais comme je ne suis pas souvent sur le 220V, ça n me sert a rien.
Pour monter un chauffe eau comme celui cité plus haut, il faut juste lui amener le gaz et faire passer le tuyau d'eau chaude par lui a la place du truma alors :?:
TETARUS, tu sais me donner la marque de celui que tu cite avec la turbine. Il n'y a plus de flamme quand l'eau e coule pas alors :?:
Merci

lionel-172
Messages : 53
Inscription : 09 juil. 2008 18:37
Localisation : ardennes belge (érezée)

Re: Eau chaude eau froide

Message par lionel-172 » 22 janv. 2009 14:27

Ok
Ah oui, la pompe je n'y avais pas pensé :?
Je suis nouveau dans le caravaning donc je ne sais pas trop ce que j'ai comme pompe. J'ai une burstner belcanto de l'année passée.
Si je détourne le tuyau qui sort de mon truma et que je le place en sortie pour le mural, c'est la pompe d'origine qui va fonctionner de la même facon :?: J'ai besoin que ma pompe fonctionne en 12V sur la batterie parceque je ne vais pas tout le temps dans un camping.

lionel-172
Messages : 53
Inscription : 09 juil. 2008 18:37
Localisation : ardennes belge (érezée)

Re: Eau chaude eau froide

Message par lionel-172 » 22 janv. 2009 19:10

Ah ok, automatique alors... :D
J'aime vraiment ma cara mais je suis déçu du chauffe eau et de l'air pulsé d'origine qui ne fonctionne que sur le 220V. Enfin, on ne peut pas tout avoir. :?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eau chaude eau froide

Message par Pascal » 22 janv. 2009 19:37

Pour le chauffe-eau 220, c'est parce que cela coute pas cher et que c'est facile à installer

Pour l'air pulsé, tu peux changer la soufflerie par une 12 volts. Certains constructeurs le font quand on le spécifie à la commande.
Image

lionel-172
Messages : 53
Inscription : 09 juil. 2008 18:37
Localisation : ardennes belge (érezée)

Re: Eau chaude eau froide

Message par lionel-172 » 22 janv. 2009 19:46

Pascal a écrit :Pour le chauffe-eau 220, c'est parce que cela coute pas cher et que c'est facile à installer

Pour l'air pulsé, tu peux changer la soufflerie par une 12 volts. Certains constructeurs le font quand on le spécifie à la commande.
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre une soufflerie 12V, c'est genial...
J'ai dormi dedant il y a 2 semaine a -20° et sans air pulsé et je n'ai pas eu froid mais je vais quand même le transformer je pense. Je ne m'en suis encore jamais servi et ne sais pas si c'est vraiment utile.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eau chaude eau froide

Message par Pascal » 22 janv. 2009 19:58

Ben c'est pas trop une question de froid ou pas mais de répartition de la température qui est dans ce cas beaucoup plus uniforme (entre le haut et le bas, près ou loin du chauffage etc..) Et aussi pas de zone froide dans les coffres etc...
La différence est vraiment flagrante
Image

Répondre

Revenir à « Eau »