Conduite pour l' A75

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jeremy59
Messages : 198
Inscription : 01 juil. 2008 14:38
Localisation : Nord Dechy FRANCE

Conduite pour l' A75

Message par Jeremy59 » 22 avr. 2009 13:42

Bonjour à tous, je part en juin à Portiragnes dans l'herault pour 4 semaines.

Mon véhicule Skoda TDI 90cv 21.4 m/kg à 1900 trs turbo à géométrie variable.
Equipé de stab Tunesi 630.

Adria 420 Optima PTAC 900 kg.

J'ai déja tracté sur de court trajet, en affrontant quelques montées.

Mais je redoute assez l' A75, lorsque j'ai ramené la caravane de mes parents du sud, mon père et moi sommes passé par cette route avec l'un de mes véhicules. A savoir la Laguna II 118 cv essence, et c'est lui qui s'est chargé de passé cette partie de route pendant que je dormais.(J'avais fait l'aller d'une traite toue la nuit pour 955 km). Donc j'ai rien vu c'est balot.

Bon, la je vais pas y échaper, je pars de Lille. Je vais faire en gros Lille - Paris - Clermont Ferrand - Millau (par viaduc) - Béziers - Portiragnes. Tous par le réseau gratuit. (sauf viaduc biensur).

Mes questions sont simples :
- comment se comporter dans une monté ?
- quelle régime moteur maintenir (sachant que mon couple s'effondre à 2600 trs, le max est à 1900 trs min et 90 CV à 4000 trs) ?
- a partir de quel vitesse on dit qu'on grimpe bien ( 60 - 70 - 80km/h etc) je ne cherche pas a faire des records vitesse) ?
- et sur quel rapport ? (ex troisieme à 2500 trs en tractant c'est 60 km/h)

Je vis dans le plat pays comme nos amis belges, donc je tracte souvent sur le plat ou très faibles montées.

J'angoisse très fort face à cette partie de route, je stresse déjà à 39 jours du départ. J'ai tout sécurisé l'attelage nouveau pneus, graissage complet, reglagle frein etc mais cette route pfff.
Merci de vos conseils. ===2
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy

Bonaud

Re: Conduite pour l' A75

Message par Bonaud » 22 avr. 2009 13:53

Bonjour,

Le risque à mon avis ce ne sont pas les montées, où il te faut simplement rester à un régime moteur où le couple donne sa puissance, soit normalement au dessus de 1900 trs, mais tu parles de 2600 trs ????

C'est surtout les descentes, où la caravane va être en longs freinages, en appui sur la voiture (laquelle sera au frein moteur !), et les freins risquent de chauffer....
Surtout éviter de s'arrêter après une longue descente pour laisser les freins refroidir en roulant !


Faire une vérification du système de freinage avant de partir voir s'il y a des réglages à faire !

Personnellement rien que pour cela, je préfère passer par l'A6 et A7 puis A9 quand je vais dans la région avec ma caravane !!!

Et en venant du nord, via Dijon, ça ne ferait pas un gros détour....

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Conduite pour l' A75

Message par piguy » 22 avr. 2009 14:38

Pour ma part une montée env 6% je roule à 75 - 80 km/h
à 8-10% 60 Km/h
12% 40 Km/h.

J'ai fait le col du simplon la semaine dernière, je suis monté entre 50 et 60 Km/h, sans rouler la pédale à fond, ça monte très bien à 2300 tr. :D

En descente les freins ont tendance à chauffer il faut juste éviter de s'arrêter en bas. J'ai déjà fait pas mal de col, mes frein vont toujours aussi bien. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: Conduite pour l' A75

Message par chipolatas » 22 avr. 2009 14:59

bonjour

je m immisce dans se topic car une chose m interpelle vous dites de ne pas s arrêter en bas d une pente pour laisser les freins refroidir . qu'elle en est la raison je suis nouveau en matière de rouler en caravane donc excuse ma question ===2
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Conduite pour l' A75

Message par nono62 » 22 avr. 2009 15:41

Bonjour,
Le fait de t'arrêter juste après une grosse descente où les freins de la caravane auront été fortement solicités fera que la température des garnitures s'élévera encore plus car ils ne seront plus ventilés.(comme cela peut se produire avec les voitures de courses)
A l'extrème ils pourraient s'enflammer.
Au contraire, le fait de continuer à rouler après une grosse descente continuera de les refroidir jusqu'à une température normale.
Pour te rendre compte de l'échauffement des freins, fais l'essai de rouler par chez toi et de donner quelques longs coups de freins, puis tu t'arrétes et tu poses la main sur la jante, tu verras qu'il y a un réel échauffement.
Comme sur la voiture d'ailleurs.
Pas de panique, les freins sont conçus pour cela mais dans une certaine limite.
D'où le conseil ne ne pas s'arrêter mais de continuer à rouler un moment pour ventiler.
De même, lorsque je m'arréte sur une aire de repos, je m'arrange pour bien anticiper cet arrêt et j'essaye de freiner le plus gentillement possible.
Des freins à disques chaufferaient moins, mais le risque de bloquer les roues serait réel.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: Conduite pour l' A75

Message par chipolatas » 22 avr. 2009 16:07

merci

bon a savoir et a faire sa :)
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

sarrasins

Re: Conduite pour l' A75

Message par sarrasins » 22 avr. 2009 16:09

si-tu-pars-4-semaines,fais-une-halte-avant-MILLAU!
tu-seras-bien-reposé,moins-stréssé-et-tes-freins-aussi ===6

Avatar de l’utilisateur
Jeremy59
Messages : 198
Inscription : 01 juil. 2008 14:38
Localisation : Nord Dechy FRANCE

Re: Conduite pour l' A75

Message par Jeremy59 » 22 avr. 2009 16:16

Heu peut on revenir sur mon cas « siouplé » ?

Après lecture du message de piguuy, donc avec mes maigres 90 cv grimpé des cotes de 8/10% à 60km/h c’est déjà pas mal.
En général le peu de monté plus de 8 % que j’ai éffectué, j’étais en 3ème à 2500trs minute à 60km/h, donc c’est normal.

Bonaud :
Pour les freins je ne fais pas de bille tout est révisé réglé graissé, garniture ok, même changé soufflet vérin inertie (et la c’était vraiment pour faire du zèle). Les questions techniques sécurité pas de souci, même les pneumatiques sont neufs. (pas encore monté, réservé spécialement pour la descente vers le sud).

Quand je parle des 2600 trs minutes c’est le régime où la courbe représentant le couple moteur commence à tomber, donc pour mon cas l’utilisation optimale se situe en 1900 trs et 2600 trs minute. Au-delà de ce régime je fais plus appel à la puissance à savoir 90cv max à 4000 trs mais cela sert à rien. ===9



Je suis plus en recherche d’expérience genre moi je fais ca , ou je roule comme ca, je joue de la boite comme ca etc. avec ton TDI monté à autant c’est bien etc etc.

Comme piguy l’a fait, en répondant concrètement à une de mes questions. Cela m’a permis de visionner un peu mieux les choses. Et de plus je compare son attelage au mien en fonction de sa réponse, et je vois si je suis dans les normes (par exemple je pensais qu’une pente de 8/10% se grimpait au moins à 80km/h ===7 avec un TDI 90cv alors que pas du tout 60 – 70 km/h c’est honorable).

Merci d’avance
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Conduite pour l' A75

Message par piguy » 22 avr. 2009 17:22

Jeremy59 a écrit : En général le peu de monté plus de 8 % que j’ai éffectué, j’étais en 3ème à 2500trs minute à 60km/h, donc c’est normal.
Avec ma voiture, c'est une bonne vitesse. :D En restant à fond, elle prendra encore un peu de vitesse, mais lorsque je passe en 4ème, elle repère cette vitesse. Donc en restant en 3ème sans faire hurler le moteur, ça monte pas mal. :wink:
J'ai fait des cols comme Port d'Envalira en Andorre (signature), ou en sortie de virage, j'étais en 1ère pour relancer.

Il faut faire attention aussi à la température du moteur, la xantia Hdi que j'avais avant, était toujours juste en dessous du rouge dans les côtes. Celle là, ne chauffe pas plus en montée, qu'au plat ou en solo. ===8
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduite pour l' A75

Message par Pascal » 22 avr. 2009 18:10

Jamsi fait l'A75 mais de nombreuses fois Gottigen-Frankfort en Allemagne et c'est pas spécialement plat.

Pour les montées, je suis en général à fond (sauf si vraiment attelage très puissant) mais jamais plus de 5000 tours non plus. (sauf pour relancer et accrocher le rapport supérieur).
Pour les descentes, du moment qu'on descend pas à 50, aucun soucis pour les freins, pas assez pentu et on descend trop vite donc freinage aérodynamique.

Pour le refroidissiment moteur, idem, on monte vite donc cela peut monter en température mais même avec des refroidissement sous-dimensionnés par 30 degrés, je ne suis jamais arrivé dans le rouge (sauf une fois en sortant de Vevey en Suisse).
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Conduite pour l' A75

Message par Pilou » 22 avr. 2009 18:16

Pascal a écrit : Pour les descentes, du moment qu'on descend pas à 50, aucun soucis pour les freins, pas assez pentu et on descend trop vite donc freinage aérodynamique.
Là Pascal, c'est beaucoup moins vrai pour ceux qui ont un véhicule avec une surface frontale plus importante que ta Volvo, style monospace ou 4x4 :?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduite pour l' A75

Message par Pascal » 22 avr. 2009 18:30

C'est vrai, mais normalement, à vitesse constante, les tête d'attelage sont conçues pour que sur une descente à 7-8% descendue à vitesse constante, les freins de la caravane ne soient pas en action. Mais même avec un monospace, la caravane est quand même plus large et plus haute donc à 80, l'air freine quand même pas mal.
Mais on sait si la caravane freine quand on descend au frein moteur si, quand on appuie sur la pédale de frein, on n'a pas le retard habituel dû au coulisseau qui se contracte.

Cela dépend aussi du poids de la caravane. Si c'est une petite qui fait 900kg, tu peux par exemple descendre une côte à 10-12% sans soucis si tu descend à 80 ou 90. Mais si tu veux descendre doucement, là, c'est la cata.

Après, suivant les réglages etc..clea change vite. J'ai descendu par exemple une descente à 13-15% sur 1.5 km et au pied, les jantes de la caravane étaient tièdes (mais c'était limité et avec des courbes serrés, donc descente au frein moteur à 60 en seconde)
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Conduite pour l' A75

Message par bettyetmichel42 » 22 avr. 2009 19:30

bonjour,
tu seras a bout de souffle en arrivant en haut des cotes mais bon.. c'est les vacances, et puis l'A75, c'est les montagnes russes, une montée et une descente et une montée et ainsi de suite...! ça use le materiel par la bas ,on en voit souvent qui chauffent les moteurs , les freins ;
arrte toi de temps en temps pour verifier tes freins de caravane , fais attention en posant la main sur la jante.
955kms d'un trait , c'est pas tres prudent ça !!
vous mangez en roulant alors !
michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduite pour l' A75

Message par Pascal » 22 avr. 2009 19:36

Je fais souvent des trucs d'une traite. En avril, deux fois 1500 km quasi non-stop (mais je m'arrête pour les ferries, pour manger, prendre de l'essence, décharger ma vessie aussi...).
C'est une question d'habitude et quand j'ai sommeil, je m'arrête faire un (petit) somme.

Mais si tu descends à allure normale, faut pas s'inquiéter pour les freins, c'est pas un col hors-catégorie des alpes ou pyrénées.
Image

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Conduite pour l' A75

Message par yannick62 » 22 avr. 2009 19:45

Salut, l'année passée je suis remonté par l'A75 sans vraiment la connaitre et à part la traversée du pont où il y avait beaucoup de vent : la caravane bougeait bien (je l'ai traversé à 60km/h) je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à part la météo : on est passé de 36 degrés à 15 degrés en 1 heure de route avec de belles pluies ===7 .

J'avais une corolla break 1400 D4D de 90cv et ma caravane fait 750 kg et je ne suis jamais descendu en dessous de 80 dans les montées : bon j'étais à fond dans les montées ===4 . Les descentes : 100 maxi. J'ai fait les 1000km en 10 heures de route, de nuit sans jamais dépasser le 105km/h. + 3 heures d'arrêt.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »