@ lebaniego
Il est vrai que dans le cas présent, les informations sont distillées au compte gouttes, et selon les organismes qui travaillent habituellement ensemble (CCLC Le Caravanier et la FFCC) plutôt contradictoires...
Personnellement tant que cela ne sera pas éclairci d'une façon ou d'une autre, je n'interviendrais plus sur le côté juridique de ce sujet, car selon qu'il s'agit du PTRA de la tractrice ou de la somme des PTAC cela modifie beaucoup de choses...
D'autant plus curieux qu'il s'agit de la transposition d'une directive européenne qui parle elle de "somme des MMA" (soit somme des PTAC), certains pays concernés (Belgique...) ne connaissant pas le PTRA dans leurs code de la route...
Pour le conducteur lambda, ce n'est pas toujours simple (la preuve !), surtout lorsque de plus il n'y a aucune communication gouvernementale sur le sujet...
Il suffit de voir la non communication officielle sur la modification de l'article R413-8-1 ramenant les attelages sous le coup de l'article R413-8 (et limitant les vitesses lorsque le PTRA est supérieur à 3500 kg !) depuis août 2008, alors que pour des éthylotests, on nous a abreuvé de publicité...
Un changement des catégories de permis de conduire est une modification majeure du code de la route (ne touchant pas que les caravaniers !) qui mériterait une campagne d'information officielle !!!
Donc pour l'instant, en ce qui me concerne, sur le sujet, j'attends d'avoir des informations supplémentaires, ce qui ne m'empêche pas de les rechercher mais au mois d'août..
J'imagine la personne qui ne suit pas ce sujet de près mais tracte une fois l'an avec une tractrice dont le PTRA est supérieur à 3500 kg (j'en connais beaucoup !), et je me demande comment elle sera informée des modifications et du stage éventuel qu'elle devra suivre pour être en règle....
"On" voudrait tuer l'industrie automobile "haut de gamme" et l'industrie de la caravane (sans parler des terrains de camping !) que l'on ne s'y prendrait pas autrement !!!
Mais à priori peu de personnes ou d'organismes concernés réagissent, à croire que seuls les caravaniers tractent plus de 750 kg avec des voitures dépassant les 3500 kg de PTRA, mais pas les agriculteurs, éleveurs de chevaux, personnels de chantier, les "nautiques", etc, etc...
(et ça en fait du monde !)
Serge