Bonaud a écrit :En l'état actuel du texte, le PTRA de ton Kuga étant inférieur à 4250 kg, cela ne devrait pas changer...Bassman a écrit :Bonjour
Je vais mettre mon grain de sel
Au jour d'aujourd'hui je tracte une caravane dont le PTAC de 1360KG avec Ford Kuga PTAC 2060Kg et le PTRA 4060, là je suis dans la légalité pourquoi en 2013 cela changerais t'il ?
Ce que j'ai compris dans le texte de loi c'est que les personnes pourront tracter avec le B+ une caravane ou remorque si le PTAC est supérieur au PV de la tractrice dans la limite des 4250 Kg tout en respectant le PTRA de la tractrice au delà le E(B) reste valable
Si par contre le PTRA était supérieur à 4250 kg (et la caravane supérieure à 750 kg de PTAC) là ça poserait problème et nécessité du E/B...
(car les nouveaux textes du R221-4 parlent de "PTRA égal ou inférieur à 4250 kg", le lien est en page 1 de ce Topic ainsi que la copie du texte applicable au 19 janvier 2013 ! )
Ce n'est pas que mon avis, mais celui de la rédaction de CCLC Le Caravanier (j'avais pris un exemple de ce type, voir en page 1), et ils attendent des précisions à ce sujet, ils doivent me tenir au courant.....
Serge
Bonaud a écrit :@ Papy80
Si tu lis le texte sur http://www.legifrance.gouv.fr et sur le site de la FFCC, tu liras que sont concernés tous les attelages dont :
1) La remorque dépasse les 750 kg de PTAC
2) Le PTRA dépasse les 3500 kg et est inférieur à 4250 kg !
Là est tout le problème d'ailleurs, CCLC considérant qu'il s'agit de la somme des PTAC, et la FFCC se basant sur le texte parle du PTRA de la tractrice....
Si c'est la somme des PTAC tu pourras tracter jusqu'à 1800 kg après formation de 7 heures (la notion de poids à vide de la tractrice nécessitant le E/B est abandonnée...)
Si c'est le PTRA, sans changer d'attelage, il te faudra suivre une formation pour continuer à tracter ta caravane actuelle !
Quand aux changements sur les permis B dus à de nouvelles lois, donc rétroactifs, lorsque j'ai passé mon permis en 1971 j'avais le droit avec de conduire une motocyclette de 125 cm3 non bridée, ce n'est plus le cas !!!
J'étais aussi avec ce même permis limité à 750 kg de poids remorquable sans permis E à l'époque...
Mon permis n'était pas "à points" et était censé être définitif même en cas d'inffraction...
Il y avait quasiment pas de limitations de vitesses hors agglomération...
Ceci pour démontrer qu'une loi peut être rétroactive sur un permis de conduire...
(voir les limitations de vitesses de 2008 si le PTRA est > 3500 kg !)
Serge
Pourquoi Bassman aurait-il le droit avec son Kuga avec un PTRA de 4060 kg et son attelage a 3420 kg (2060 + 1320)
et que moi avec mon koléos avec un PTRA de 4000kg et mon attelage a 3350 kg (2200 +1150) devrais-je suivre en 2013 cette formation puisque ni l'un ni l'autre ne dépassons 3500kg qui est l'une des régles du permis B actuel