elle est commandée (Peugeot 407 SW 136)

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

yannick62
Pays : France

Message par yannick62 » 12 déc. 2008 10:52

Au début les japonais ont copiés : ils rachetaient des licences pour construire des voitures sous leur marque ou copiaient plus ou moins des modèles étrangers déjà existants. Mais côté moteur ils sont quand même innovant : système vtec honda par exemple.

Ce sont des marques qui ont tout misé sur l'équipement et la fiabilité pour se faire un nom. Maintenant c'est un peu moins vrai : la fiabilité n'est plus au top (mais encore tr-s bonne) mais les marques japonaises ont très peu de problème électronique tout simplement car ils n'en mettent pas beaucoup dans leur voiture : le multiplexage est très peu utilisé chez les jap. Donc des voitures un peu moins bourrés d'électronique (donc un peu moins bien équipés) mais forcément plus fiables que les marques européennes qui ont des voitures multiplexées.

Peugeot est le "maître" des problèmes électroniques grâce entre autre à la 407 :lol: (c'est mon avis et je le partage :P )
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Fremeda

Message par Fremeda » 12 déc. 2008 12:00

J'ai une Opel Meriva, de 2004, donc multiplexée et gavée d'électronique, et aucun soucis en 2,5 ans et 40 000kms, soit aujourd'hui, 80 000km, le seul "pépin" eu est la visserie de l'intercooler qui s'est déserré du radiateur et récemment, remplacement des amortisseurs arrières qui fuyaient.
Les voitures Françaises sont championnes du mondes de non fiabilité. C'est pas ainsi qu'ils fiabiliseront leur clientèle, surtout par ces temps de crise. :wink:

yannick62

Message par yannick62 » 12 déc. 2008 12:02

la meriva ne doit pas avoir un gros multiplexage à mon avis (surtout comparé au multiplexage de chez peugeot.)
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Pascal

Message par Pascal » 12 déc. 2008 12:41

Et puis, elle n'a que 4 ans car de 2004...

Mais ce genre de connexions, quand cela a 15 ans, avec la poussière etc, c'est pas toujours le top. Et avec un du multiplexage, c'est pas facile de trouver et réparer une panne (et pas gratuit non plus).
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 12 déc. 2008 13:39

yannick62 a écrit :la meriva ne doit pas avoir un gros multiplexage à mon avis (surtout comparé au multiplexage de chez peugeot.)
Et bien, tout le moteur est surveillé de près, ABS et tout le bazar... mais elle est équipé de circuits de secours, qui prennent la relève en mode dégradé lorsque l'électronique principal tombe en rade... Ce qui permet de se rendre au garage le plus proche sans te laisser sur le bas côté de la route. Je sais pas si c'est comme ça sur les Françaises actuelles.

Pour ce qui est de tout cet électronique, est-ce vraiment utile ou est-ce fait pour qu'on revienne plus souvent en concession et que cela nous coute plus cher?

Certaines voitures low coast ne sont pas équipé de tout cet attirail électronique et qui fonctionne tout aussi bien, voir mieux. (je ne citerai pas de marque là dessus :lol: )

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 12 déc. 2008 14:24

yannick62 a écrit : le multiplexage est très peu utilisé chez les jap. Donc des voitures un peu moins bourrés d'électronique (donc un peu moins bien équipés) mais forcément plus fiables que les marques européennes qui ont des voitures multiplexées.
Pas forcement vrai, une des premières voiture multiplexée de série etait la Mazda 626 dans les années 92-94, je ne suis pas sur que Mazda ai fait marche arrière...
Aujourd'hui avec des Honda (Accord, CRV pour rester dans une fourchette equivalente à la 407) équipées de camera de recul (multiplexée) de série en plus des équipements traditionnels actuels (capteur de luminosité et de pluie etc...) difficile de dire qu'il y a moins d'électronique là dedans.
Peugeot est le "maître" des problèmes électroniques grâce entre autre à la 407 :lol: (c'est mon avis et je le partage :P )
Tu dois être le seul à le partager.
90% et encore pour ne pas dire 99,99% des problèmes de 407 sont du à l'embrayage et à la direction (durit HP et rotules), après il y a quelques cas de turbo et encore le nom turbo fait si peur que pour un cas on a l'impression qu'il y en à 10 000. A la limite en panne d'électronique,sur une série, dont la mienne, un probleme de parasitage d'un moteur d'essuie glace provoquait un balayage aléatoire à l'ouverture des portes.
Pour l'électronique en 9 ans de Peugeot je n'ai rien à redire, sur les forums les conclusions sont les mêmes pour les vrais possesseurs de 407, pas des histoires de comptoirs.
Après il faut faire la différence entre une panne et la manière de diagnostiquer la panne, si l'origine électronique vient du fait que le mécano ne sait pas brancher la console, évidement ça peut faire désordre...
La 1ere panne de série sur les premières 407 devait surement être électronique aussi : la radio ne s'éteignait plus :lol: en fait probleme mécanique sur le bouton de l'autoradio (origine Blaupunkt ou Clarion je ne sais plus) :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

ATOMIK

Message par ATOMIK » 12 déc. 2008 15:31

ATOMIK a écrit :Bonjour

enfin bref, je pense que ta voiture soit vraiment "de la merde" mais que tu es tombé sur des peintres.
Je rectifie ma phrase : "je ne pense pas que ta voiture soit de la merde"

ATOMIK

Message par ATOMIK » 12 déc. 2008 15:41

@ Fredetcie merci pour ton texte bien sensé.
Je partage ton avis.
Ma 407 a bientôt 60 000 kms et pas un pépin d'électronique
J'ai eu le pépin de l'autoradio et effectivement c'est un probleme dû à la commande (clarion)
concernant les rotules : exact et Peugeot a remedié au probleme
Idem pour les embrayages (curieusement je n'ai pas eu ce pépin)
Posseseur de Peugeot depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu de soucis sérieux (deux 605, une essence, une diesel, une 406 et la 407 actuelle).
Peugeot est une marque très fiable tout comme Renault d'ailleurs.
Je ne suis pas convaincu de la fiabilité supérieure des Japonaises, sinon ça se saurait je pense. Celà dit, je n'ai rien contre les voitures Japonaises, mais comme je le disais dans mon précédent post, ne vaut-il mieux pas contribuer à faire travailler la France avant tout dans ces temps de crise?
Près d'un français sur trois travaille de près ou de loin pour l'automobile (parfois sans même le savoir). On a tous sans doute parmis nos proches un demandeur d'emploi. Dans ces conditions, je m'efforce d'acheter Français

hobby540

Message par hobby540 » 12 déc. 2008 15:51

Le soucis, c'est que les véhicules français commencent à être produit à l'étranger .. exemple le Koleos de Renault en Asie,la twingo en Slovenie etc ...
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 12 déc. 2008 16:21

ATOMIK a écrit :@ Fredetcie merci pour ton texte bien sensé.
Je partage ton avis.
Ma 407 a bientôt 60 000 kms et pas un pépin d'électronique
J'en suis à 57 700 :wink: Elle est de 08/05, je l'ai acheté en 06/06 avec 4 200km au compteur.
J'ai eu le pépin de l'autoradio et effectivement c'est un probleme dû à la commande (clarion)
concernant les rotules : exact et Peugeot a remedié au probleme
Idem pour les embrayages (curieusement je n'ai pas eu ce pépin)
Peugeot est une marque très fiable tout comme Renault d'ailleurs.
Là je nuancerai un petit peu :
j'ai déjà changé
la pompe de gavage, le moteur d'essuie glace, les 2 écrans ACL (fuite de liquide), l'embrayage, la crémaillère, les durits HP, la pompe de lave glace... heureusement qu'elle est sous contrat.
La grosse remarque que j'ai à l'encontre de Peugeot c'est qu'ils ne sont pas commercial en France au niveau du SAV.
Dans ces conditions, je m'efforce d'acheter Français
Pour le côté solidatrité, je rachèterai Peugeot quand ils auront du boulot pour la sous traitance...charité bien ordonnée commence par soit même comme on dit...ca fait quelques années qu'ils reduisent tout alors qu'ils ne perdent pas d'argent, en dehors du contexte actuel donc...chacun mon tour.

Edit, dans quelques mois elle sera à vendre comme neuve...si quelqu'un en veut elle a déjà l'attelage :lol: :lol: :lol:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

yannick62

Message par yannick62 » 12 déc. 2008 16:26

ATOMIK a écrit : Peugeot est une marque très fiable tout comme Renault d'ailleurs.

Renault était la pire marque au niveau fiabilité au début des années 2000. Depuis 2005 il y a eu une remise à niveau et depuis cela semble un peu s'améliorer mais on le verra vraiment dans 2-3 ans

Pour les peugeot, la 407 est le pire modèle au niveau fiabilité de la marque : les autres peugeot sont dans l'ensemble plus ou moins fiable mais toujours avec des bugs électroniques : quand je parle de multiplexage je parle de l'électronique en général : des capteurs, des commodos par ex font pour moi parti de l'électronique par exemple.

Voici un exemple qui est du pour moi au multiplexage : "e viens allonger la liste de problèmes. Je possède une 407 sw griffe 10/2004, entretien toujours effectué chez peugeot. La voiture à déja eu de nombreuses réparations mais sous garantie. Aujourd'hui,les alertes : ESP, ABS, Pollution, Pression des pneus, Assistance sont allumés. De plus, je ne peux plus ouvrir le coffre ni la vitre de celui-ci. Depuis 2 jours je suis obligé de débranché la batterie car la pompe de direction assistée tournerait toute la nuit (voiture éteinte)mon compteur ne fonctionne plus et le gps rajoute les KM au lieu de les soustraire"

Les véhicules PSA sont quasiment entièrement multiplexées au contraire des autres marques ou seulement quelques fonctions le sont.

Personnellement je ne favorise aucune marque au niveau fiabilité pour la simple et bonne raison que l'intérêt des constructeur est de réduire les coûts et donc la fiabilité : on ne sait plus trop à qui se fier.

Et pour ceux qui n'ont pas de problème sur leur voiture je leur répond on verra dans vers 120 000 km et on fera un bilan. Pour frédéric : ta voiture vu les problèmes rencontrés en 57000 km, excuse moi mais je ne la juge pas fiable. Heureusement comme tu le dis : tu es sous contrat.

Il me semble que dans ta listes de pannes tu as oublié le vélum de toit vitré (entre autre car il y en a encore d'autres problèmes recensés)

Perso je ne vais pas acheter français sous prétexte que je suis français... La seule voiture qui m'a posé plein de bugs est la xsara... J'ai possédé plus de 30 voitures et de toutes les marques : j'achète selon 3 critères : le coût, le look et la fiabilité...La préférence nationale très peu pour moi. Je sais je suis un mauvais français...
Dernière modification par yannick62 le 12 déc. 2008 17:05, modifié 3 fois.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 12 déc. 2008 16:51

Bonjour,
J'ai toujours roulé en Peugeot depuis 40 ans, un deuxième véhicule peugeot pour ma femme depuis 30 ans, soit 22 véhicules peugeot.
Toujours satisfait, nos prochaines seront sans doute encore une 407, et une 207 pour ma femme.
Quelques petis soucis qui ont été souvent pris en charge par Peugeot, même en dehors de la garantie.
Bonne journée

Bacani

Re: elle est commandée (Peugeot 407 SW 136)

Message par Bacani » 16 déc. 2008 00:50

Je suis salarié Peugeot depuis 17ans, il me sera difficile de vous donner un avis impartial !

Mais …

Cela fait 2 à 3 ans que les résultats d’enquêtes qualités réalisées par des cabinets extérieurs sur les véhicules des groupes RENAULT et PSA montrent qu’ils sont parmi les plus fiables de leurs catégories.

Vous pouvez toujours tomber sur des véhicules a problèmes, mais ils ne représentent qu’un très faible pourcentage.
Des études montrent qu’une personne ayant eu des pannes sur son véhicule, exprimera son mécontentement en moyenne à 7 autres personnes.
Par contre, une personne satisfaite n’en parlera pratiquement jamais. C’est dans la nature des hommes.

Pour moi nous jugeons trop souvent la marque et pas assez les compétences du garagiste indépendant qui met ses mains dans le véhicule.

Le multiplexage sur les nouveaux véhicules n’a pas pour but premier la réduction des coûts, mais la gestion toujours croissante des nouveaux équipements. Radars de recul, essuie glace automatique, de plus en plus d’air bag, etc ...
Avant le multiplexage, il pouvait y avoir plusieurs kilomètres de fils sur par exemple une 605, avec tous les problèmes que cela pouvait engendrer. Pratiquement tous les constructeurs automobiles utilisent cette technologie aujourd'hui.

Pour le patriotisme, chacun est libre. Moi avec 16% de remise sur Peugeot et Citroën, le tour du sujet est vite fait.
Par contre l’achat d’une 107 ou C1 fait vivre les tchécoslovaques(usine de TRANVA), la 207 est faie majoritairement a Mulhouse, il me semble que le Picasso vient d’Espagne, la 407 et C5 de Rennes, la 607 et la 308 de Sochaux. Pour les autres ! ! !
Il existe aussi d’autres usines, exemple en chine et au brésil mais ces véhicules ne reviennent pas en Europe.
La constuction d'une usine en Russie est aussi prévu dans les prochains mois pour le marché Russe.

Voila …

A+ Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

totof

Message par totof » 16 déc. 2008 09:29

Tout d'abord, pour revenir au sujet de départ, félicitation pour ton choix.
La 407 est une belle auto, spacieuse en SW et le HDI 136 en a dans le ventre.

Pour la suite, je ne suis pas employé par un constructeur mais par un équipementier automobile.
Je vis donc de ce secteur et en particulier grace aux constructeurs français comme beaucoup.
Tout le monde connait la crise actuelle, alors je pense que c'est une raison suplémentaire pour acheter français.
Mais ce n'est pas la seule raison, nous faisons en France de belles voitures, confortables et dans l'ensemble fiables.
D'ailleurs si nous ne faisions pas de bonnes mécaniques, pourquoi d'autres constructeurs achèteraient nos moteurs (comme ford par exemple)
On ne doit pas juger un véhicule sur l'incompétence d'un garage, même si il a l'enseigne du constructeur.
C'est vrai, il y a des imperfections dans le réseau.
Mais comme on ne peut convaincre tout le monde, je dirai juste que ceux qui veulent acheter étranger le fassent, quand je serai au chômage, je vivrai sur leur dos grâce aux cotisations qu'ils versent tout les mois à l'état et serai dans l'impossibilité d'acheter le fruit de leur travail.
Et puis à force d'acheter asiatique, ce sera bientôt nous qui ne mangerons qu'un bol de riz par repas.
Ca fait peut être rire mais il n'y a qu'à regarder ce qui c'est passé avec l'élèctroménagé...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

ATOMIK

Message par ATOMIK » 16 déc. 2008 19:46

@ Totof : Bravo et merci :wink:

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »