Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Oui j'y lis ceci :
"Nos équipements tracteurs sont réalisés sur base de châssis cabine de 3,5 tonnes de différentes marques."
A partir de là si le PTAC tracteur ne dépasse pas 3500 kg et peut tracter au moins 3500 kg (PTRA = ou > 7000 kg !), il suffit que la remorque ne dépasse pas non plus 3500 kg , pour se contenter du E/B....
C'est l'extrême limite, mais peut-être un créneau commercial....
Serge
"Nos équipements tracteurs sont réalisés sur base de châssis cabine de 3,5 tonnes de différentes marques."
A partir de là si le PTAC tracteur ne dépasse pas 3500 kg et peut tracter au moins 3500 kg (PTRA = ou > 7000 kg !), il suffit que la remorque ne dépasse pas non plus 3500 kg , pour se contenter du E/B....
C'est l'extrême limite, mais peut-être un créneau commercial....
Serge
A Serge .
Venant de voir les caractéristiques du coupe 407 j' aimerai savoir quel poids maxi on peux tracter sans permis e.
HDI 163 BVM 6 V6 HDI 241 BVA
Masse à vide 1637 1706
mtac 1977 2136
MTRA 3277 3436
Masse totale remorque freinée 1520 pour les deux
Merci d'avance Michel
Venant de voir les caractéristiques du coupe 407 j' aimerai savoir quel poids maxi on peux tracter sans permis e.
HDI 163 BVM 6 V6 HDI 241 BVA
Masse à vide 1637 1706
mtac 1977 2136
MTRA 3277 3436
Masse totale remorque freinée 1520 pour les deux
Merci d'avance Michel
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
@ LONDON
Bonsoir,
Sans permis E/B et sans report de charges c'est PTRA - PTAC :
Soit pour la première 3277-1977 =1300 kg
Avec report de charges de 323 kg, tu peux tracter 3500-1977=1520 kg mais j'en suis très surpris !!!
Y'a qq chose qui m'échappe là !!!
(je ne connais pas de tractrice pouvant tracter 1500 kg sans permis E/B !)
Ta CU passerait de 340 kg à 17 kg !!! (1977-1637=340, et un report de charges de 323 kg 340-323= 17 kg !!!)
Choisir donc une charge utile correcte pour la 407 parce que 17 kg, ça doit pas même faire le poids du conducteur
Et pour la BVA :
3436-2136= 1300 kg sans report de charges et sans permis E/B
et
3500-2136=1364 avec report de charges (de 64 kg) et sans permis E/B...
A vérifier s'il est marqué : Poids remorquable 1520 kg "dans la limite du PTRA !!!
Serge
Bonsoir,
Sans permis E/B et sans report de charges c'est PTRA - PTAC :
Soit pour la première 3277-1977 =1300 kg
Avec report de charges de 323 kg, tu peux tracter 3500-1977=1520 kg mais j'en suis très surpris !!!
Y'a qq chose qui m'échappe là !!!
(je ne connais pas de tractrice pouvant tracter 1500 kg sans permis E/B !)
Ta CU passerait de 340 kg à 17 kg !!! (1977-1637=340, et un report de charges de 323 kg 340-323= 17 kg !!!)
Choisir donc une charge utile correcte pour la 407 parce que 17 kg, ça doit pas même faire le poids du conducteur
Et pour la BVA :
3436-2136= 1300 kg sans report de charges et sans permis E/B
et
3500-2136=1364 avec report de charges (de 64 kg) et sans permis E/B...
A vérifier s'il est marqué : Poids remorquable 1520 kg "dans la limite du PTRA !!!
Serge
Surpris aussi, j' ai trouve sa sur Peugeot coupe 407 Synthese
Michel
Michel
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
Avec ces puissances là, c'est tout à fait possible, mais c'est ces 1520 kg sans permis E/B qui me surprennent !
(bien qu'en réalité en comptant simplement le poids du conducteur.....ça doit faire un peu moins, il te faut garder un minimum de charge utile !!!)
Et de plus pas limité par le PTRA car il est inférieur à 3500 kg !
Serge
(bien qu'en réalité en comptant simplement le poids du conducteur.....ça doit faire un peu moins, il te faut garder un minimum de charge utile !!!)
Et de plus pas limité par le PTRA car il est inférieur à 3500 kg !
Serge
Bonjour Serge . En suivant ce raisonnement en ce qui concerne la boite auto avec une charge utile de 2136 - 1706 = 430 Kg en faisant un report de charge de 100 Kg je peux tracter 1400Kg es-que j' ai bien compris .
A plus Michel
A plus Michel
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
Bonjour,LONDON a écrit :Bonjour Serge . En suivant ce raisonnement en ce qui concerne la boite auto avec une charge utile de 2136 - 1706 = 430 Kg en faisant un report de charge de 100 Kg je peux tracter 1400Kg es-que j' ai bien compris .
A plus Michel
Oui tu diminues la CU de 100 kg et tu peux tracter 100 kg plus lourd que la soustration PTRA-PTAC :
Sous réserve que ce soit inscrit :
"poids remorquable dans la limite du PTRA" sur le guide d'utilisation !
Et toujours faire attention à la somme des PTAC (théorique) qui ne doit pas dépasser 3500 kg !
Serge
-
tu dis des betises , la somme en permis E ne doit pas depasser 7.5t , tu as le drois d'avoir un vehicule ptac de 3.5t tractant une remorque de ptac 3.5t , faut juste savoir ce qui est ecrit sur la plaque de tare ou la cg des vehicules , aucun des vehicule tractant ou tracté ne doit etre en surcharge , le probleme des 3.5t se situe uniquement sur des vehicule dit isolé tel que porteur , campingcar , camionette qui ont ptac de 7.5t mais qui oblige le conducteur a avoir un permis C si depassement des 3.5 t , et dans ce cas exemple un camping car ptac de 7.5t tu lui mets une remorque de 200kg au cul il lui faudra le permis EC , tres peu de gens le savent dans les camping car et beaucoup sont en infraction sans meme le savoir , mais sa devrait changer car en europe les 3.5 t n'existe qu'en france et les vendeurs se passent bien de le dire aux clients , en allemagne tu roule un petit camion jusqu'a 7.5t , je sors de formation recyclage (fco) tout les 5ans pour la validité de mon permis EC et j'ai demandé le formateur qui m'a expliqué sa en détail ;
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !
@ burstner440
Je parlais jusqu'ici de la nécessité ou non d'avoir le permis E/B selon le véhicule et la remorque....
En fonction essentiellement de cette règle :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Et aussi d'éventuels reports de charges autorisés par le constructeur de la tractrice....
Maintenant dis-moi où précisément j'ai "dit des bétises", et je suis prêt à revoir cela si c'est justifié, tout le monde peut se tromper dans des calculs....
Je n'ai jamais abordé le maxi tractable avec permis E/B sauf erreur, ou pour donner un maxi en fonction du PTRA du véhicule concerné....
J'attends tes "signalements" !
Précision : Il n'y a jamais besoin de permis E lorsque le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg !!!
(alors ton exemple d'une remorque de 200 kg ! )
Au fait puisque tu parles de camping-cars tu es sans doute au courant de ceci :
http://www.ffcc.fr/actualites/189/0/con ... mis-b.aspx
Pas besoin de permis C si permis B avant le 20 janvier 1975 pour dépasser les 3500 kg !
Serge
Je parlais jusqu'ici de la nécessité ou non d'avoir le permis E/B selon le véhicule et la remorque....
En fonction essentiellement de cette règle :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Et aussi d'éventuels reports de charges autorisés par le constructeur de la tractrice....
Maintenant dis-moi où précisément j'ai "dit des bétises", et je suis prêt à revoir cela si c'est justifié, tout le monde peut se tromper dans des calculs....
Je n'ai jamais abordé le maxi tractable avec permis E/B sauf erreur, ou pour donner un maxi en fonction du PTRA du véhicule concerné....
J'attends tes "signalements" !
Précision : Il n'y a jamais besoin de permis E lorsque le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg !!!
(alors ton exemple d'une remorque de 200 kg ! )
Au fait puisque tu parles de camping-cars tu es sans doute au courant de ceci :
Pas besoin de permis C si permis B avant le 20 janvier 1975 pour dépasser les 3500 kg !
Serge
-
je ne connais pas la regle des permis anterieur a 1975 car se n'est pas mon cas , pour le EC si tu as un camping car depassant les 3.5t tu dois disposer actuelement du permis C car vehicule isolé de plus de 3.5t , et il ne l'ai plus s'il tracte donc il rentre dans le groupe vehicule remorquant nécessitant le permis spl ou EC ; c'est pour la raison des 3.5t des camping car que je te disais que la loi allait evoluer pour passer toutes les camionettes ou petit camion et camping car a 7.5t afin qu'il n'y ai plus de confusion possible ce n'est qu'une question de temps ,
maintenant je parlais des maximum tractable du style gros 4*4 et style grosse caravane d'habitation , on s'est mal compris ;
maintenant je parlais des maximum tractable du style gros 4*4 et style grosse caravane d'habitation , on s'est mal compris ;
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !
@ burstner440
Bonsoir,
- Ici on parle de caravanes et des attelages pas de CC !
- Si j'avais un CC je pourrais dépasser les 3500 kg car permis B de 1971, mais ça ne m'intéresse pas !
- Un CC qui tracte 200 kg n'entraîne pas de nécessité de permis E de sa catégorie car remorque de moins de 750 kg de PTAC !
Voir Article R221-4 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle
La loi évoluera peut-être, pour l'instant je me base sur ce qui existe, et le thème du Topic est de savoir pour certains s'ils ont on non besoin du permis E/B en fonction de leur tractrice et de leur caravane...
(ceux qui ont un attelage de 2 fois 3500 kg sont censé le savoir !)
Mais comme tu affirmes "tu dis des betises..." explique moi où donc dans mes calculs et conclusions ???
Serge
Bonsoir,
- Si j'avais un CC je pourrais dépasser les 3500 kg car permis B de 1971, mais ça ne m'intéresse pas !
- Un CC qui tracte 200 kg n'entraîne pas de nécessité de permis E de sa catégorie car remorque de moins de 750 kg de PTAC !
La loi évoluera peut-être, pour l'instant je me base sur ce qui existe, et le thème du Topic est de savoir pour certains s'ils ont on non besoin du permis E/B en fonction de leur tractrice et de leur caravane...
Mais comme tu affirmes "tu dis des betises..." explique moi où donc dans mes calculs et conclusions ???
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
@ burstner440
Bonaud parlais pour les personnes qui ont le permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 pourront conduire un camping-car de plus de 3,5t, mais seulement si permis de conduire à la mention B CAMPING-CAR > 3500 KG
Ceux qui ont un permis après le 20 janvier 1975, ils devront effectivement avoir le permis C pour conduire un camping-car de plus de 3.5t
Les Camping-cars, ce n'est pas le sujet du forum.
@ burstner440
Bonaud parlais pour les personnes qui ont le permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 pourront conduire un camping-car de plus de 3,5t, mais seulement si permis de conduire à la mention B CAMPING-CAR > 3500 KG
Ceux qui ont un permis après le 20 janvier 1975, ils devront effectivement avoir le permis C pour conduire un camping-car de plus de 3.5t
Les Camping-cars, ce n'est pas le sujet du forum.
-
pas de soucis serge , je me suis egaré , j'ai suivi une formation de recyclage de mon permis pl et j'avais posé le question au formateur qui m'avait expliqué le probleme des 3.5t et les cc qui sont hors la loi , mais effectivement suis hs et pour les betises je ne connaissais pas la loi des permis d'avant 1975 , j'ai eu le mien en 1990 ceci expliquant cela , désolé !Bonaud a écrit :@ burstner440
Bonsoir,
Serge
@ burstner440
Pas grave, mais revenons au sujet du Topic.....
Serge
Pas grave, mais revenons au sujet du Topic.....
Serge