BORDEAUX - une ville à voir !

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par papybarbus » 16 févr. 2011 07:40

Merci beaucoup.
Je parts dans 2 minutes pour Bordeaux, mais je fais l'aller retour dans la journée, donc pas de visite pour aujourd'hui. Mais j'y reviens dans 10 jours. Je suivrais ton itinéraire. encore ===2

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 16 févr. 2011 12:30

Bonjour Papybarbus,
J'ai fait un dessin vite fait (pas trop bien :) mais on comprend) et à l'ordinateur mis les numéros un plan des endroits principaux à voir à BORDEAUX avec les numéros pour se repérer - donc juste le centre ville de Bordeaux.Voici les noms qui correspondent aux numéros du plan plus bas, je pense que ça sera plus commode pour se repérer, qu'un plan compliqué avec plein de rues ! :wink:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liste des rues, cours et places ou monuments à visiter dans Bordeaux (voir le plan)

1– Place des Quinconces – Monument aux Girondins (Fontaine aux chevaux) – Colonnes rostrales
2- Place de la Comédie – Grand Théâtre - et Le Régent / Grand Hôtel de Bordeaux
2 bis – Cours du XXX Juillet
3 – Place Tourny
4 – Place Charles Gruet – Statue de la Nymphe de la Fontaine d’Audège
5 – Rue Sainte Catherine (la plus grande rue piétonne d’Europe – 1250 mètres - rue Commerçante – de nombreuses boutiques – va de la Place de la Comédie à la Place de la Victoire).
6 – Cours d’Alsace Lorraine
7- Cours Victor Hugo
8 – « Grosse Cloche » et horloge (dans le Cours Victor Hugo)
9 – Pont de pierre (et en face contre le Cours V. Hugo la Porte de Bourgogne)
10 – Allée de Munich
11- Place de la Victoire (statues à voir)
12 – Place Jean Moulin – Hôtel de ville – Cathédrâle St André et Tour Pey-Berland
13 – Place Gambetta (entourée de maisons style Louis XV – voir la Porte Dijeaux datant de 1748)
14 – vers la Place de la Bourse (à voir aussi cette Place - Miroir d'Eau etc...)
15 – La Garonne
16 – Cours du Châpeau Rouge
17 – Rue Porte Dijeaux (au fond près de la Place Gambetta, La Porte Dijeaux)
18 - Rue Fondaudège (Statue de la Nymphe de la Place Ch. Gruet)
19 – Allée de Tourny
20 – Cours Alsace Lorraine (relie la rue Ste Catherine à l’Hôtel de ville)
21 – Quai Louis XVIII et Quai Maréchal Lyautey
22 – Cours de l’Intendance (près du Grand Théâtre et de la Rue Ste Catherine )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Bonaud » 16 févr. 2011 13:03

Bonjour,

Je vais en banlieue bordelaise (Blanquefort) depuis 1967, y compris pour des séjours assez longs, et je ne suis pas certain d'avoir tout vu ce qu'il y a à voir dans Bordeaux, même si j'en connais beaucoup....
:D :D :D

Ce n'est pas pour rien que la ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Mdame Lili » 16 févr. 2011 20:30

J'envisage de visiter Bordeaux au mois de mai, et ce si ma santé le permet, afin d'en avoir une meilleure opinion que lors de ma dernière visite.
Veronica ton plan concerne-t-il les choses essentielles à voir absolument ?
Possèdes-tu d'autres informations dans le genre = ce qui n'intéresse pas beaucoup les touristes ?
Connais-tu Google Maps ? Ce site permet de programmer un itinéraire pédestre afin de limiter de regrouper les centres d'intérêts mais aussi de limiter les déplacements inutiles.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par papybarbus » 16 févr. 2011 20:35

Merci Véronica, tu es une véritable agence touristique :D ===8 ===2

Bonaud

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Bonaud » 16 févr. 2011 21:14

@ Mdame Lili

Je connais très bien le vieux Bordeaux depuis 1967....

En dehors des quais qui sont à faire en tramway ou en voiture (encore faut-il pouvoir se stationner, ce qui n'est pas très simple !), tous les monuments cités par véronica sont dans un périmètre non seulement accessible à pieds dans la même journée, mais dont une bonne partie est maintenant en zone piétonnière, ou accessible uniquement aux tramways, taxis et véhicules handicapés !!!

Je n'y suis pas retourné depuis quelques années il est vrai, mais si je devais visiter les monuments indiqués par véronica, je laisserais ma voiture à une porte de Bordeaux ou un parking d'hôtel si j'y logeais, et je prendrais le tramway pour rallier le centre historique et le quartier piétonnier et commerçant...
Ce d'autant que certaines lignes du tramway "débordent" légèrement en banlieue....

Et je peux te certifier que la liste établie par véronica est une liste minimum auquel on peut ajouter de nombreux monuments non cités, je le lui ai fait remarquer en MP concernant certains !

Sincèrement je te recommande de prévoir plusieurs jours pour une telle visite, et je ne parle que de Bordeaux intra-muros.... :D

La ville, d'origine au minimum romaine (Burdigalia) connut plusieurs époques de richesses :
- La période "romaine" et "post romaine" en tant que capitale de l'Aquitaine..
- Le moyen-âge alors qu'elle était la capitale du la Guyenne chère à Aliénor d'Aquitaine et à ses descendants, et ce jusqu'à la fin de la guerre de cent ans, puisque Bordeaux fut reprise d'abord en 1451, puis de nouveau en 1453, après la bataille de Castillon la Bataille....
- L'autre "époque de richesse" de Bordeaux, ce sont les XVIIe et XVIIIe siècle, avec le port et le trafic d'esclaves.....
(sur la place de la Bourse, tu pourras voir que certaines sculptures ont une tête de style "négroïde", ce n'est pas un hasard...)

Mais de tous temps Bordeaux fut une ville riche, avec les effets conjugués de la vigne et du port...

Il se trouve que l'histoire du monument dont je m'occupe dans la région depuis 1967 est indiscociable de l'histoire de Bordeaux même, puisqu'il en protégeait un des accès possibles.... :wink:

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 16 févr. 2011 22:21

Bonsoir Papybarbus, bonsoir Lili !
oui il y a des moments je me demande si je n'ai pas vécu dans un office de tourisme dans une autre vie ! ... :) j'aime parler des voyages, ça me les remets en tête et je complète mes propres informations en faisant les récits, ça n'a pas l'air mais j'en apprends encore ! Donc c'est un plaisir pour moi !
Donc tant mieux Papybarbus si ce plan peut t'être utile quand tu vas y aller - ou à d'autres ! :)
J'ai fait ce plan et ce trajet comme je le ferais moi même, c'est à dire un peu dans l'ordre des rues, et dans une même zone, bien sûr ça fait un grand circuit à pied ... il faut se limiter à pied aux visites de la Place de la Comédie, Place des Quinconces, rue Sainte-Catherine jusqu'à la Grosse cloche situé Cours Victor Hugo. Déjà visiter ceci qui est dans le même secteur, il y a pas mal à faire. Pour cette partie, le mieux c'est de se garer au grand parking des Quinconces. Ensuite si on a l'habitude de bien marcher, on peu pousser (après la visite de la Grosse Cloche) jusqu'à la Place de la Victoire en continuant la Rue Ste Catherine, la place de la Victoire est située au bout de la rue Ste Catherine. Puis, revenir sur ses pas, rue Ste Catherine, pour repartir vers le Grand-Théâtre - et reprendre la voiture aux Quinconces pour continuer les visites ailleurs. Par exemple aller en voiture sur les Quais voir la Place de la Bourse etc... et le reste.
Donc Lili ce que j'ai mis concerne vraiment les choses essentielles et très intéressantes à voir.(du moins pour moi) - tu verras les photos de tout ce que j'ai décrit dans le lien donné qui correspond assez à ce que je t'ai indiqué.
Ce que n'aiment pas les touristes ? je l'ignore ! :) moi j'aime tous ces endroits car pour moi ce sont les plus intéressants de cette ville ! :) - il y a le Pont d'Aquitaine que certains vont voir, il n'est pas particulièrement beau ... le Pont de Pierre lui est ancien et mérite d'être vu.
Ce qui est moins important, peut-être la Place Gambetta et la Nymphe de la Place Gruet, un peu plus éloignés. Mais ces deux choses on peut les voir en passant en voiture, la Cathédrâle aussi, ainsi que l'Hotel de Ville.
Je connais Google maps mais je ne m'en sers pas pour ma ville, je travaillais pendant 15 ans dans cette zone décrite, et entre midi et deux je faisais le chemin depuis le cours d'Albret (vers Gambetta) jusqu'au Quinconces en passant par des chemins différents, plus d'une heure de marche chaque jour aller retour (sans trainer :) ), et je prenais parfois des photos - (je faisais la touriste dans ma ville :wink: ) - donc je connais assez bien ce centre ville, de plus étant née à Bordeaux j'allais souvent dans le centre à cause des magasins - toutes les bordelaises et les bordelais vont "faire les magasins rue Ste Catherine" ! - A présent si tu veux tu peux essayer avec ce système de faire par toi même un itinéraire pédestre.

Un exemple de distances, si vous êtes garés place des Quinconces, du Grand Théâtre, situé Place de la Comédie au bout de la rue Ste Catherine (Place de la Victoire) avec visite de la Grosse Cloche (Cours Victor Hugo), à pied, pour revenir à la Voiture Place des Quinconces toujours par cette rue Ste Catherine , il y a bien minimum 3 Kms à 3,500 kms aller retour. Après si tu veux voir le reste, cours de l'Intendance - rue Vital Carles pour voir la Cathédrâle et l'Hotel de ville, ça s'ajoute. Je n'ai pas idée comme ça de toutes les distances, disons 2 bons kms de plus.
Les Quais et La Place de la Bourse s'est vraiment trop loin, là il faut le faire en voiture, on peut se garer autour de la Bourse.
Surtout regarde bien le site déjà mis :
http://www.33-bordeaux.com/
car il décrit tous ces monuments et lieux dont je parle et il est très bien fait - j'ai expliqué aussi à peu près les mêmes choses au début de mon sujet dans mes premièrs messages. C'est tout ce que je peux te dire ! :)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 16 févr. 2011 22:38

Bonsoir Serge
Tout ce que tu dis est très intéressant et complémentaire, mais je pense qu'ils peuvent se garer Place des Quinconces il y a un parking très très grand donc ils sont prêts des monuments les plus beaux et à quelques pas.
Moi même quand je vais rue Ste Catherine je me gare là, mais peut être que les personnes qui ne connaissent pas cette ville seront plus à l'aise en effet de prendre le tramway. Aux Allées de Tourny près du Grand Théâtre, sur la place, il y a un parking souterrain.
Moi je parle surtout pour ceux qui veulent visiter Bordeaux même - les plus beaux monuments - et n'ont pas plusieurs jours devant eux, bien sûr comme tu dis après il y a plein de choses à voir un peu partout dans cette ville et dans la région, mais là il faut avoir déjà plus de temps devant soi. :)
Tout ce qui concerne le tramway et les lignes à prendre se trouve dans le lien.
C'est bien Serge, je pense qu'à nous deux ça va pas mal les aider ! :D
Rectificatif 9 AVRIL 2011 : Le Parking indiqué Place des Quinconces (mon message ci-dessus) est fermé - je ne sais si c'est définitif - donc l'idéal c'est de se garer comme je l'ai fait il y a quelques jours au parking de la Bourse - pas loin de la fontaine des Trois Grâces à quelques pas - on peut donc aller à pied dans le centre ville - on peut aussi voir pas très loin la jolie Porte Cailhau.
Dernière modification par veronica999 le 09 avr. 2011 06:55, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Mdame Lili » 17 févr. 2011 12:37

Je viens de regarder sommairement http://www.33-bordeaux.com/
je crois que j'y trouverai déjà beaucoup de renseignements.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 23 févr. 2011 15:42

Je suis allée me balader à Bordeaux hier, dans le centre ville, c'était pas tellement le jour car beaucoup de circulation et il pleuvait, mais c'était une petite balade bien agréable, ayant une démarche à faire dans le secteur, j'ai marché de la Place Tourny au Cours Alsace Lorraine pour prendre ensuite le tramway, au passage, je me suis achetée des chocolats dans un commerce pas loin du Grand Théâtre, une spécialité de Bordeaux, les bouchons de Bordeaux sont très connus, à la liqueur, à la pâte d'amende, etc... un vrai délice, je ne donnerais pas le nom, il y a plein de petits commerces qui en vendent. Un monde fou rue Sainte-Catherine, c'est donc la longue rue commerçante et piétonnière de Bordeaux, il parait que les bordelais adorent se promener quand il pleut !
Place de la Victoire, au bout de la Ste Catherine des statues de tortues sont photographiées par les touristes (photo ci-dessous).
A voir aussi pour ceux qui vont en Gironde, bien que ce ne soit pas le sujet, le Bassin d'Arcachon, qui se trouve à 45 minutes en voiture de Bordeaux, si vous avez le temps il mérite un détour.
BORDEAUX tortue géante Place de la Victoire .jpg
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Mdame Lili » 23 févr. 2011 17:35

J'avance dans mon projet, 3 itinéraires de prévu, dès la finalisation je t'envoie le tout :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 23 févr. 2011 17:57

:wink: bien vu ton message - d'accord Lili.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 18 mars 2011 13:27

Je me suis toujours interrogée pour ceci - à propos de Bordeaux.

*** Il est dit dans un vieux livre que j'ai - édité en 1867 - oui 1867 je dis bien - laissé par le grand père de ma mère - que BORDEAUX avant de s'appeler "BURDIGALA" se serait appelée : "BURS-WALL"

*** Voici ce que dit mon livre : "antérieurement à la conquête romaine Bordeaux s'appelait Burs-Wall, elle était un des principaux établissements des bituriges vivisci, tribu celtique mélangée d'aborigènes gaulois et espagnols- quand les romains s'en furent emparés ils la nommèrent "Burdicala" se qui veut dire le Port du Bourg (devenu le nom Burdigala)...." etc

*** Donc comme je ne trouvais pas cette appellation ni dans internet - ni dans les nombreux livres historiques faits sur Bordeaux, j'ai écrit à des Professeurs de l'Université BORDEAUX III à Pessac (lettres) où un de mes fils a fait ses études - (il est devenu professeur à son tour :wink:) - pour leur demander ... car certains ont écrit des livres sur Bordeaux ils m'ont répondu par l'ironie .. - par mail - en me disant que "jamais ils n'avaient entendu ce nom - que c'est Burdigala et c'est tout " - pourtant je m'interroge et je ne cesserai de m'interroger, pourquoi ce nom "Burs-Wall" aurait été inventé ? quand on écrit un livre en principe on se renseigne au maximum et on n'écrit pas n'importe quoi :wink: ...Adolphe Joanne n'était pas n'importe quel écrivain à l'époque - peut être que ces "grands" écrivains de notre époque, qui ont fait ces livres sur Bordeaux l'ignoraient ... et qu'ils ne veulent pas l'admettre :wink: - mais peut être ont-il raison aussi ... comment savoir... - J'ai téléphoné à des bouquinistes, à des libraires, et j'ai un peu remué ciel et terre ! .... :lol:
*** Mon livre / "De Paris à Bordeaux" par Adolphe Joanne - Librairie Hachette et Cie - Boulevard St Germain Paris - Collection des Guides Joanne -1867
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 09 avr. 2011 06:36

RE...visite de Bordeaux ! :wink: avec mes sympathiques amis connus au Camping de RIEZ - ils ont apprécié de voir la ville et les alentours de Bordeaux - ici j'ai pris la "Bourse" avec le miroir d'eau en premier plan - à gauche on voit la Fontaine des Trois Grâces - Nous nous étions garés au Parking contre la Bourse - parking bien situé pour voir ce bord de Quai et remonter à pied vers le centre ville (Grand Théâtre etc) - le parking des Quinconces dont je parlais est hélas fermé -
Palais de la Bourse BORDEAUX et Miroir d'eau - PICT1506.JPG
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 09 avr. 2011 06:46

Encore d'autres prises ces jours ci ! quand j'ai fait visiter Bordeaux à mes amis : la Cathédrâle Saint-André - bien plus belle depuis qu'elle a commencé à être restaurée - La haute Tour PEY BERLAND (contre la Cathédrale) avec la Vierge à son sommet (je suis montée il y a quelques années tout en haut ...pas mal de marches :wink: mais on a une belle vue sur les toits de Bordeaux) - et l'Hôtel de Ville (derrière l'hotel de ville se trouve un joli jardin qui donne sur le Cours d'Albret - pour y accéder passer à droite de l'Hotel de ville par la rue des Trois Conilhs puis à gauche cours d'Albret)
Cathédrâle Saint André BORDEAUX - 08 04 2011- PICT0065-1.JPG
Bordeaux la Tour PEY BERLAND et la vierge - 08 04 2011- PICT0032-1.JPG
Hôtel de Ville à Bordeaux - 08 04 11 -PICT0033-1.JPG
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « France »