BORDEAUX - une ville à voir !

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 23 août 2010 11:32

suite des photos du jeudi 19 aout
Pour le dessert le soir de l'arrivée de mes amis, mercredi 18, j'avais acheté des canelés de Bordeaux :lol: je ne savais pas du tout s'ils allaient aimer ... mais ils ont vraiment apprécié ! nous sommes invités à Valence je sais donc ce que je leur amènerai (entre autres) pour leur faire plaisir ! :lol:
1 - Voici la photo prise jeudi dans le jardin de l'Hotel de ville de Bordeaux, une des vaches de cette "COW PARADE"
2 - la photo du Bâteau "Princesse Danae" sur la Garonne
3 - Au rez-de-chaussée du Grand Théâtre : le célèbre "Café LOUIS" - une riche décoration, et de très beaux lustres. Le café Louis est un "café-bar-bistrot" - les portes étaient grandes ouvertes, nous avons pu faire des photos !
*************************************************************************************************************************************
La pièce jointe « PICT0030.JPG » n’est plus disponible
PICT0117.JPG
PICT0117.JPG (49.17 Kio) Consulté 4704 fois
PICT0100.JPG
PICT0100.JPG (48.15 Kio) Consulté 4704 fois
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par IsaPas45 » 23 août 2010 17:01

Très jolies photos, merci :D
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

irish girl

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par irish girl » 23 août 2010 20:44

Merci. Je ne connais pas du tout Bordeaux, ça me donne envie d'y aller. ===2

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20361
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Pencroft » 24 août 2010 12:59

J'ai visité Bordeaux il y a quelques temps, juste avant le départ du Colbert. Ville assez sympa et agréable. :D
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 05 sept. 2010 19:28

oui Pencroft si tu as visité Bordeaux il y a plus de trois ans tu ne trouverais plus du tout pareil - La ville a subi beaucoup d'améliorations. Nous sommes étonnés de voir tant de touristes depuis quelques années -
Voici pas loin de mon ancien quartier : La Nymphe de la Place Charles Gruet - située dans la rue Fondaudège - Elle rappelle l'importance de la source qui était là autrefois. Au milieu du XIXe siècle les eaux de cette fontaine alimentaient la fontaine publique sur cette place appelée "La source d'Audège". Elle est située à quelques 200 m de la Place Tourny, mais comme elle est à l'écart du centre ville peu la remarquent, et pourtant elle est très belle.
Photo jointe : une jolie nymphe dans son bel écrin. Oeuvre du sculpteur Coëffard de Mazerolles et de l'Architecte L. Garros.
Pas très loin de la Place Charles Gruet, on peut voir les ruines du Palais Gallien - du temps des romains 20.000 personnes emplissaient les gradins de l'amphithéâtre du Palais Gallien lors des journées de spectacle.
Fontaine rue Fondaudege.jpg
Fontaine de Bx.jpg
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Bonaud » 05 sept. 2010 20:08

@ veronica999

Il faut préciser que cela fait maintenant 2 ans (ou 3 ?) que Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui peut expliquer le nombre de touristes et de visiteurs....

Auparavant c'était une ville que les gens s'empressaient de traverser, ou de contourner par la rocade pour filer vers les plages, mais bien peu prenaient le temps de visiter Bordeaux de façon approfondie !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Mdame Lili » 05 sept. 2010 20:17

Nous avons gardé un très mauvais souvenir de notre visite de la ville de Bordeaux car c'était pendant les travaux pour l'installation des rails du tram et les poubelles s'amoncelaient partout car les éboueurs étaient en grève. Tout simplement horrible.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Bonaud » 05 sept. 2010 20:33

@ Mdame Lili

Si l'occasion se présente retournez-y, vous ne serez pas déçus !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 05 sept. 2010 20:38

bon je pars en vacances - ça me changera les idées... !
Dernière modification par veronica999 le 06 sept. 2010 09:36, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Bonaud » 05 sept. 2010 21:12

@ veronica999

Il est vrai que si je n'avais pas eu des activités historiques et archéologiques sur une commune de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) je n'aurais sans doute jamais approfondi cette ville comme j'ai eu l'occasion de la faire.... J'aurais fait comme tant d'autres ...

Là c'est différent, puisque nous sommes (et surtout nous avons été beaucoup dans le passé) dépendants de Bordeaux...

Pour te donner une idée, en 1970, depuis Blanquefort, aucune possibilité de piscine en dehors d'UNE seule piscine à Bordeaux...
Idem pour toutes les sorties, depuis les cinémas, les courses "un peu" importantes et sans oublier bien sur l'institution bordelaise qu'est "Le Régent"... :D :D

A l'époque Blanquefort = 3000 habitants essentiellement agricoles, et 2 bus/jour depuis le Cours de Gourgues !!! :D

Heureusement (ou pas ?) cela a changé...

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 06 sept. 2010 09:45

Mdame Lili a écrit :Nous avons gardé un très mauvais souvenir de notre visite de la ville de Bordeaux car c'était pendant les travaux pour l'installation des rails du tram et les poubelles s'amoncelaient partout car les éboueurs étaient en grève. Tout simplement horrible.
c'est pas très sympa de ta part Lili de dire ça - de plus c'est la 2e fois que tu le dis ...- c'est une ville propre et une belle ville - tu y es tombée pendant les grèves c'est tout.
Allez je vais me changer les idées et repartir en voyage ! :wink:
===3 ===3 ===3 ===3 ===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par Mdame Lili » 06 sept. 2010 09:47

Je ne vois ce qui n'est pas sympa dans mon message criant de vérité.
Charleroi est plus que très sale, je n'ai pas peur de l'écrire, mais c'est ma ville et je l'aime.

J'ai édité mon message car je voulais ajouter que si ma ville est sale, je considère que c'est tout comme les sanitaires de certains campings, se sont les usager qui salissent et ne respectent rien :evil: :evil:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 15 févr. 2011 22:14

Je vais essayer de continuer ce post avec des images prises aujourd'hui - ça fait longtemps que je voulais reprendre, dans BORDEAUX, cette jolie statue en photo - j'ai pris le temps cet après-midi de mieux la photographier, et de plus près. Peu de gens la regarde et passe devant sans y jeter un coup d'oeil, moi je ne m'en lasse pas et pourtant c'était dans le quartier où j'habitais avec mes parents, donc je la connais. Elle a été faite vers 1865 (2 ans avant l'édition de mon livre "de Paris à Bordeaux" que je possède, il est de 1867, et j'en parle dans ce forum ) :wink:

Cette nymphe versant l'eau personnifie la source d'Audège (Font d'Audège) qui approvisionnait le quartier en eau.
L'architecte girondin Louis Garros et le sculpteur Coëffard de Mazerolles nous ont laissé cette jolie nymphe dans son bel écrin.
Pour la trouver elle n'est pas très loin à pied de la Place Tourny et du Grand Théâtre, il faut se diriger vers la rue Fondaudège et elle se situe sur la gauche, sur la première place de la rue Fondaudège : Place Charles Gruet.

*** Imaginez l'importance de la source d'Audège, lorsqu'au temps des romains, jusqu'à 20.000 personnes emplissaient les gradins de l'amphithéâtre du Palais Gallien (tout proche) lors des journées de spectacle, et qu'ils venaient s'approvisionner en eau ... :wink:

Image

Image

Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par papybarbus » 15 févr. 2011 22:42

salut,
Toi qui semble TRES bien connaître la ville, pourrais tu me faire petite liste des diverses chose à voire dans Bordeaux. Je précise que je ne suis pas très musée.
Je vais assez souvent dans la banlieue Bordelaise, mais je ne connais pratiquement pas la ville de Bordeaux.
Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX - une ville à voir !

Message par veronica999 » 15 févr. 2011 23:40

Bonsoir Papybarbus,
Oui on ne peut pas tout voir mais je vais te dire ici le principal à voir à Bordeaux :
- d'abord te rendre dans le centre ville, voir le Grand Théâtre (il est Place de la Comédie).
- pas loin du Grand Théâtre il y a la Place des Quinconces avec le Monument et la colonne des Girondins, contre la colonne la splendide Fontaine des Girondins avec les chevaux (à voir aussi absolument)
- tu as à côté des Cours et rues à voir pas mal :
cours de l'Intendance (beaux mascarons, belles cariatides du 18e siècle près du Passage Sarget et en face) - la rue Sainte-Catherine, c'est une longue rue piétonnière et très commerçante qui part de la Place de la Comédie jusqu'à la Place de la Victoire.
- la cathédrâle St André un peu plus loin tu y arrives par le cours de l'intendance puis la rue Vital Carles (là encore regarder au dessus des portes les très beaux mascarons de la rue Vital-Carles) - il y a contre la Cathédrâle la Tour Pey-Berland et juste à côté l'Hotel de Ville.
Donc près de la Place de la Comédie et du Grand Théâtre, c'est bien de voir tout ceci.
- Ensuite il faut absolument aller un peu plus loin voir la "Grosse Cloche" qui se situe Cours Victor Hugo (ancienne Porte St Eloi et sa belle horloge) - depuis la Place de la Comédie ça fait un peu loin à pied mais on peut y accéder en descendant la rue Ste Catherine, en te dirigeant vers la Place de la Victoire, bien avant tu tournes sur main gauche Cours Victor Hugo, donc pour voir la Grosse Cloche (tu es toujours dans le centre ville) -
Après avoir vu la Grosse Cloche, tu continues ce cours Victor Hugo en te dirigeant vers le Pont de Pierre. - Quand on se trouve à la Porte de Bourgogne en face on a le Pont de Pierre (à voir aussi bien sûr) -
- Ensuite il faut partir en voiture ou en tramway car les quais font des kilomètres...En prenant le Quai, sur la gauche, on voit la Porte Cailhau qui donne sur les Quais - on continue le Quai, le long de la Garonne, il faut voir le Miroir d'Eau, puis continuer encore pour voir le Palais de la Bourse (mascarons et sculptures) Place de la Bourse on peut voir la Fontaine des Trois Grâces.
Donc j'ai dit l'essentiel. :wink: Les descriptions seront dans le lien de Bordeaux à la fin de mon message.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais bien sûr à Bordeaux il y a plein d'autres endroits à voir, Place Gambetta aussi une très jolie place, on y accède par la Rue Porte Dijeaux, le jardin de l'Hotel de Ville, cours d'Albret, la Place du Parlement, la Basilique St Michel, le Parc bordelais, le Jardin Public, la Place Charles Gruet et sa Nymphe que je viens de rajouter sur mon post etc... etc...
C'est difficile d'expliquer car il faudrait un plan, je peux en faire un si tu veux.
Si tu veux faire Bordeaux en tramway c'est possible, tu trouveras les renseignements sur les lignes A B C dans ce site (dans les onglets à gauche il y a "tramway de Bordeaux" , ainsi que tous les renseignements sur les monuments que je viens de t'énumérer ci-dessus.
Donc ce site ci-dessous c'est le mieux pour Bordeaux :
http://www.33-bordeaux.com/
j'ai dit tout ça un peu pêle mêle .. difficile d'expliquer comme ça ! J'espère avoir répondu à tes questions ! :)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « France »