Assurance traction

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Message par bettyetmichel42 » 19 oct. 2008 19:23

bonsoir,
pour nous : r.c circulation+ r.c hors circulation (tous accidents,attelée ou dettelée )+ contenu a hauteur 3600 euros(ramené a 1200 euros en cas de vol sans vol de la caravane)+assistance
pour tout ça , c'est a dire bien assuré, c'est ce qu'il y a de mieux chez AGF,: 210 euros par an;
mais comme on roule + de 10.000 kms par an en caravane, on voulait etre tranquille et bien couverts, mais evidemment, cela a un prix;
bien penser a declarer les options pour etablir la valeur lors du contrat

Bonaud

Re: Caravane + de 750 Kg

Message par Bonaud » 19 oct. 2008 22:20

bvx31 a écrit :Comment peut on dire + de 750 Kg doit avoir ?

Je souhaite moi des références à cette affirmation !

Il est sur qu'il faut au minimum une responsabilité civile en tractage et si l'on veut une responsabilité civile sur le terrain (si le camping la réclame).


Code des assurances:
Il faut absolument déclarer à l'assurance du véhicule trateur la caravane c'est celle ci qui est responsable en tractage ! Responsabilité Civile est le minimum
Déclaration en recommandé ! celà est mieux pour être sur quelle ne se rétracte pas
La R.C sur le terrain peut être une autre assurance, être aussi facultative mais gare aux risques Pb de la responsabilité civile. exemple incendie et probagation aux tiers !
Il est évident qu'il vaud mieux assurer les deux à la même assurance
Le mieux mais plus cher le Tous risques !

Une référence :Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur au poids de la caravane et l'ensemble voiture + caravane ne pas dépasser 3,5 T
Bonne journée
Bonjour à toi aussi.... :wink: ,

En arrivant sur un forum, on commence par se présenter... :cry:

Ensuite répondre à un post datant de 5 ans comme premier message, je pense que le problème a été vu et revu depuis !!!
(voir par exemple mon post d'octobre 2007 !)

Sur le plan légal, les remorques jusqu'à 750 kg sont en général assurées automatiquement par la compagnie d'assurance de la tractrice (voir carte verte de la tractrice !)

Au dela de 750 kg il faut nécessairement une assurance propre à la remorque !
Déjà conseillée au delà de 500 kg car immatriculation différente, elle est indispensable au delà de 750 kg car ce n'est jamais pris en charge automatiquement par l'assurance de la tractrice !

Pour l'assurance RC HORS circulation, elle peut être prise auprès de la même compagnie, elle peut être une extension du contrat habitation (cas de la MACIF) elle peut être par exemple avec la carte FFCC, elle est obligatoire même si l'attestation n'est pas demandée lors de l'entrée sur le terrain de camping !

Ensuite au niveau facultatif reste l'assurance "vol incendie, dégâts au matériel....." proposée dans de nombreux contrats caravane !

Quand à ton paragraphe "Une référence", il concerne uniquement la limite de traction avec le seul permis B et est archi connu sur le forum, il est d'ailleurs incomplet car une caravane de PTAC égal ou inférieur à 750 kg n'a jamais besoin de permis E/B, donc une tractrice de 3500 kg de PTAC peut tracter jusqu'à 750 kg de PTAC sans que le conducteur ait besoin du permis E/B !!!
Il est même erroné, la véritable phrase étant que :
"Le PTAC de la caravane ne doit pas dépasser le poids à vide de la tractrice....."

Voir : http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Avant de vouloir donner des leçons renseigne toi bien... :wink:


Tout ceci n'est valable qu'en droit français !


Merci donc en l'occurence de compléter ton pays dans ton profil , pour les questions juridiques et par égard pour nos amis étrangers !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 20 oct. 2008 12:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 20 oct. 2008 08:08

Bonjour,
Ma compagnie d'assurance m'assure en R/C pour tracter tout type de remorques jusqu'à 1500 kg, je tracte des remorques avec des matériaux de 1000kg, une remorque avec bateau, occasionnellement la mise en place des caravanes d'amis sans avoir besoin d'assurer ou de signaler à chaque fois la remorque à ma compagnie d'assurance.
Les dégâts éventuels aux remorques dans ce cas ne sont pas remboursés si je suis responsables du sinistre, mais remboursés si je ne suis pas responsable.
La mention "avec remorque de 1500 kg" figure sur mon contrat à ma demande sans supplément de prix.
Bien sûr la caravane à sa propre assurance R/C détellée et "tous risques"
Bonne journée

Bonaud

Message par Bonaud » 20 oct. 2008 09:09

@ Bernard44

Bonjour,

Ainsi que tu le dis toi-même, il s'agit d'une "clause particulière" à ta demande, et tes remorques sont assurées au tiers en RC EN circulation jusqu'à 1500 kg.....

Bien sur chacun peut négocier des clauses particulières avec son assureur.....
C'est le cas en particulier des entreprises lorsque plusieurs véhicules et plusieurs remorques peuvent être interchangés !

Mais le cas général est l'assurance automatique jusqu'à 750 kg et l'assurance séparée ensuite......

Au niveau attestation, comment cela se passe t-il ? L'assurance remorque jusque 1500 kg est marquée sur ta carte verte ? (pour justifier d'une assurance en cas de contrôle ?)

Et par curiosité, l'assurance au tiers te parait suffisante par rapport au prix d'un éventuel sinistre avec ton bateau ou la caravane d'amis ?
(ou ta propre caravane bien sur !)

Merci de ta réponse,

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 20 oct. 2008 09:46

Bonjour,
Au début seule l'indication "avec remorque" était indiquée sur la carte verte, j'ai demandé à l'assurance de rajouter 1500 kg, ce qui a été fait.
Pour mes remorques perso, même si celle que j'ai aménagée pour transporter mes planches à voile est à mes yeux d'une certaine valeur, elle en a pratiquement pas pour l'assurance.
Pour la remorque bateau, (avec le bateau) qui appartient à mon père, elle a sa propre assurance qui couvre les risques pour ces propres dégâts.
Pour les caravanes de mes amis, et pour éviter les litiges, il leur appartient d'assurer celle-ci, sinon je ne remorque pas.
Pour ma caravane comme j'ai indiqué, elle dispose d'une assurance couvrant tous les risques, à la même compagnie.
Mon ancienne caravane était assurée à une compagnie différente de celle de la voiture, pour simplification j'ai assuré la nouvelle à la même compagnie.
Bonne journée

Bonaud

Message par Bonaud » 20 oct. 2008 10:05

Merci pour ces réponses.....

Serge

Bonaud

Re: Assurance ?

Message par Bonaud » 20 oct. 2008 11:59

KIKI a écrit :Pour ma part je suis assuré a la MACIF en assurance loisirs et il est dit que la caravane n'est pas assurée en traction
Difficile de s'y retrouver !
Chacun donne sa version le seul souci c'est le jour ou il y a accident c'est pourqu'oi j'ai posé cette question
La MACIF possède (et possédait déjà en 1995) son contrat "caravaning" renseigne toi !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re:

Message par Mdame Lili » 26 août 2010 11:44

Gaétan a écrit :J'habite en Belgique, j'ai deux voitures assurées dans deux compagnies différentes et ma caravane est assurée dans une troisième compagnie. Je n'ai pas eu de problèmes pour assurer tout ça . Les compagnies assurant les voitures sont prévenues que je tracte une caravane de plus de 750 kg avec les véhicules.
Gaétan de quelle genre d'assurance parles-tu pour ta caravane ? Je suppose que tu parles d'une Omnium.
Car la loi est : c'est toujours la voiture tractrice qui doit assurer en RC la remorque ou caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Fremeda

Re: Assurance traction

Message par Fremeda » 26 août 2010 18:53

ah ? c'est comme ça chez vous ? :shock: En France il faut effectivement au minimum une assurance RC, au chois de l'assuré, pas d'obligation que ce soit celle de la tractrice, en revanche, elle doit être prévenu qu'on tracte des remorque de 750 kg ou moins.
au dessus, il faut un contrat spécifique à la remorque.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Assurance traction

Message par Mdame Lili » 26 août 2010 18:57

Un monde de différences crois-moi Frédéric, à un point inimaginable.
Les primes assurance sont très chères chez nous par rapport aux tarifs français, mais rien n'est comparable.

Mais en fait c'est une loi européenne que la voiture tractrice assure automatiquement en RC la remorque (caravane) sans frais jusque un certain poids avec petite prime supplémentaire au-delà d'un certain poids. Est-ce encore un retard en application chez vous ??? J'aime dire encore UN DE PLUS !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 26 août 2010 19:15

@ Mdame Lili

En France, les remorques jusqu'à 750 kg de PTAC sont automatiquement assurées avec la voiture tractrice, c'est marqué sur les "cartes vertes" autrement dit les attestations d'assurance !

Donc normalement jusqu'à 750 kg de PTAC pas de déclaration spécifique à effectuer...

Mais elles sont assurées au minimum....
Et pour ma part, malgré que je n'ai que 720 kg de PTAC j'ai préféré souscrire un contrat spécifique "caravaning" plus complet....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Assurance traction

Message par Mdame Lili » 26 août 2010 19:27

Ce sont les mêmes chiffres en Belgique mais automatiquement la RC hors circulation est incluse.
Il n'y a aucune différence en qualité de prestation puisque c'est la RC qui inclut cela, que la caravane pèse moins de 750kg ou plus, mais dans ce cas avec une légère surprime.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Fremeda

Re: Assurance traction

Message par Fremeda » 26 août 2010 19:52

@ Bonneau,
oui, les assurances sont tenu d'assurer les remorques sans surplus jusqu'à 750 kg, faut-il qu'elle soit avertie que leur assuré tracte, sinon, en cas de sinistre, elle ne sont pas tenu de couvrir. En tout cas, la couverture minimum est assuré, soit la RC et défense-recours. Pour tout autre couverture, le contrat est obligatoire.
Au delà de 750 kg, l'assurance de la remorque est obligatoire. L'assuré peut aussi assurer séparément une cara de moins de 750 kg, là en revanche, il paiera une cotisation. :?

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 26 août 2010 20:00

@ Fremeda

Renseigne toi bien sur la nécessité déclaration préalable en cas de remorque jusqu'à 750 kg de PTAC....
Je ne partage pas ta certitude :
Assuré par la tractrice et inscrit déjà par avance sur sa carte verte...

Pour le reste entièrement OK ...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance traction

Message par freteurr » 26 août 2010 20:15

Bonjour,

Sur le contrat de la MERCEDES que nous avons et sur le contrat de notre ancienne 206 (victime de la casse suite à une plaque de verglas),
Dans les contrats, c'est marqué jusqu'à 500 kg et les cartes vertes jusqu'à 750 kg.

Nous sommes chez Assurance Crédit Mutuelle
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Assurances »