Assurance traction

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Assurance traction

Message par Mdame Lili » 27 août 2010 19:43

Je ne comprends pas : Dans mon cas: PTAC 749kg, prime RC de 32€ annuel chez AXA Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

franlies
Messages : 86
Inscription : 11 nov. 2009 21:36
Localisation : Oreye - BELGIQUE

Re: Assurance traction

Message par franlies » 27 août 2010 21:15

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il serait interdit de prendre une RC spécifique pour une caravane dont le poids est inférieur à 750kg.

Une de mes connaissances à eu un accrochage avec sa toile pliante de 550kg, en France, est sans RC pour sa remorque, ce problème a été difficilement réglé entre les assurances France/Belgique. Donc, de ce faite, je préfère prendre mes précautions.
VW Golf SW TDI 2018 & Peugeot 208 HDI 2020
Fleurette Tamaris 2002

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Assurance traction

Message par floreng » 27 août 2010 23:31

Pour la part, la mienne couvre en "RC" et "protec juridique" tous les PTAC en traction, dans la mesure où on la déclare.

Ce qui est déjà bien pratique, ensuite, un complément par la FFCC.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance traction

Message par freteurr » 02 févr. 2011 17:54

Bonjour,

J'ai vu un reportage à la télé (une rediffusion sur W9 dans Enquête d'Action), les gens du voyage ont beaucoup de difficulté a trouver une assurance
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Assurance traction

Message par Pat16 » 02 févr. 2011 20:31

Bonsoir :wink:
Une question: ma caravane est assurée, bien sûr, qu'est ce qui m'empêche de l'habiter à l'année :roll: , et quelle différence y a t'il au niveau assurance :?: , ils ne savent pas si je l'utilise uniquement pour me balader ou rester dedans à l'année :roll: . (d'ailleurs je ne crois pas que l'on m'ait posé cette question en l'assurant :roll: ).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance traction

Message par freteurr » 02 févr. 2011 21:47

Bonjour,

Pour savoir si la caravane est utilisé périodiquement pour les vacances ou à l'année, certaines compagnies font des enquêtes. :|
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Assurance traction

Message par Pat16 » 02 févr. 2011 22:13

:wink:
Chez moi aucune enquête :roll: :wink:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 03 févr. 2011 10:47

freteurr a écrit :Bonjour,

Pour savoir si la caravane est utilisé périodiquement pour les vacances ou à l'année, certaines compagnies font des enquêtes. :|
Bonjour ! :D

:roll: :roll: ? quelle différence y a-t-il ? :roll:
Tu assures ta caravane ,on ne te donne pas des dates pour l'utiliser ? tu peux donc l'utiliser toute l'année ? et en plus si tu es en Tous Risques ?
La seule compagnie qui me demandait de déclarer les dates ou je circulais c'est le GAN ,
===9 ===9 mais pas pour y séjourner ,juste pour les jours de tractions ! :(
cette caravane restait sur le camping et j'avais demandé vu l'obligation de déclarer mes dates de traction ,si je pouvais y séjourner
quand meme quand je voulais ,la réponse fut oui pourquoi? :lol:
et d'ailleurs en 2008 comme le GAN se faisait un peu trop tirer l'oreille a mon gout pour assurer en Tous Risques ma nouvelle caravane neuve
ou alors a un tarif ! ===7 tellement exorbitant que je les ai virer ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Assurance traction

Message par Pat16 » 03 févr. 2011 14:05

Bonjour :wink:
Oui la mutuelle où je suis en tous risques ne me demande rien, (la roulotte est assurée en tous risques, du 01/03 au 01/03 de l'année suivante et que je l'utilise ou non c'est le même prix :roll: :wink: ), donc si je vivais dedans à l'année, je ne pense pas que quelqu'un s'en inquiéterait :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance traction

Message par freteurr » 03 févr. 2011 21:52

Bonjour,

Pour ceux dont les caravanes qui dorme dans le jardin ou dans le garage du jardin, ils ne pourront pas ce renseigner auprès du gardiennage.
La dame de notre assurance, a dit, qu'il y a régulièrement des enquêtes, il y en a toujours après les accidents (accident de voiture, ils regarde si le permis est toujours valide ou suspendu ou annuler (il ne peuvent sans doute pas en savoir plus)). Si les personnes qui possède un permis de moins de 3 ans et qu'il à un accident et qu'il n'est pas conducteur dans le contrat, il y a une enquête pour savoir si il prenait la voiture régulièrement.
Pour ce qui concerne la caravane, la dame nous a dit, il y aura sans doute une enquête pour savoir si nous sommes partis plus de trois mois par an en vacance avec la caravane. Dans le contrat de la maison, il y a clause concernant le nombre jours ou de mois d'absence. :?
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 03 févr. 2011 22:02

@ freteurr

Ce ne serait valable que :
1) Si le contrat "habitation" est mis en cause pour un sinistre "caravane", ce qui est rarement le cas !
2) A supposer que l'habitation soit chez le même assureur que la caravane...
3) En dehors des aspects "vie privée", dans une famille tout le monde n'est pas obligé de prendre ses vacances en même temps !
Il peut donc y avoir plus de 3 mois de vacances sans avoir plus de 3 mois d'absence du domicile familial....

Bref, je doute que cela tienne devant un tribunal...

Serge

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 03 févr. 2011 22:14

@ Bibi69

La carte FFCC ne me sert que en assurance hors circulation, et encore, c'est par facilité, car cela fait double emploi avec une extension de mon contrat habitation et R.C. MACIF...
(la carte FICC est connue de tous les gérants...)

Sinon tout est à la MACIF, et le contrat personnalisé selon mes estimations en cas de sinistre total...Par exemple le capital a été réévalué lors de l'achat d'un auvent neuf !
(vol, incendie, dégâts des eaux...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance traction

Message par freteurr » 03 févr. 2011 22:16

Tous les contrats sont dans la même compagnie d'assurance (voiture, maison, caravane). Je ne connais pas tous les clauses de chaque contrats.
L'assurance caravane RC circulation est sur le contrat de la voiture car le numéro d'immatriculation de la caravane est sur la carte verte de la voiture comme la remorque. Si une autre personne veut tracter la caravane ou la remorque avec sont véhicule, il devra prévenir sont assurance.

Dans le contrat de notre ancienne Peugeot 206 et le contrat de la MERCEDES, dans le contrat, l'assurance autorise une remorque ou une caravane dont le PTAC jusqu'à 500 kg, sur les cartes-vertes de ces deux voitures, PTAC jusqu'à 750 kg. Mon père avais lu les contrats a voie haut concernant ce sujet et ce posais des question 500 kg ou 750 kg.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 04 févr. 2011 09:36

freteurr a écrit :Tous les contrats sont dans la même compagnie d'assurance (voiture, maison, caravane). Je ne connais pas tous les clauses de chaque contrats.
Il est indispensable de les connaîtres pour éviter les mauvaises surprises, et éventuellement apporter des modifications.
Après le sinistre, c'est trop tard :cry:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 04 févr. 2011 10:41

[quote="freteurr"]Bonjour,
La dame de notre assurance, a dit, qu'il y a régulièrement des enquêtes, il y en a toujours après les accidents (accident de voiture, ils regarde si le permis est toujours valide ou suspendu ou annuler (il ne peuvent sans doute pas en savoir plus)).
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy 80 @ freteurr :D ça je suis d'accord et c'est la procédure normale ! :D
__________________________________________________________________________________________________________________________________
(freteurr) Si les personnes qui possède un permis de moins de 3 ans et qu'il à un accident et qu'il n'est pas conducteur dans le contrat, il y a une enquête pour savoir si il prenait la voiture régulièrement.
________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy 80 @ freteurr :D Bin la encore ! :lol: c'est tout a fait normal puisque le conducteur avec un permis de moins de 3 ans
doit etre déclaré et que cela occasionne un supplement tarifaire sur le contrat d'assurance de la voiture
d'ailleurs ,il est aussi possible qu'il soit demandé aussi de déclarer les autres conducteurs éventuels méme si ils ont un permis de plus de 3 ans
mais sans supplément tarifaire :wink: !
____________________________________________________________________________________________________________________________________
(freteurr)Pour ce qui concerne la caravane, la dame nous a dit, il y aura sans doute une enquête pour savoir si nous sommes partis plus de trois mois par an en vacance avec la caravane. Dans le contrat de la maison, il y a clause concernant le nombre jours ou de mois d'absence
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy 80 @ freteurr :oops: tu es en liberté surveillée ou quoi ? :oops: c'est quoi ta compagnie d'assurances ???, :roll:
:roll: ou c'est une clause qui te fait bénéficier d'un tarif préférentiel ??? :?
___________________________________________________________________________________________________________________________________
:D C'est juste pour savoir n'y vois aucune agressivité de ma part ! :D ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Assurances »