Assurance traction

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Assurance traction

Message par Mdame Lili » 26 août 2010 20:18

Je parle Belgique, nous avons 2 cartes vertes d'assurance, 1 pour la voiture et 1 pour la caravane lorsque celle-ci pèse plus de 750kg.
Un seul document pour une caravane de moins de 750kg, mais celle-ci est renseignée sur la carte verte de la voiture et nous devons avertir l'assurance que nous tractons.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Fremeda

Re: Assurance traction

Message par Fremeda » 26 août 2010 20:29

Bonaud a écrit :@ Fremeda

Renseigne toi bien sur la nécessité déclaration préalable en cas de remorque jusqu'à 750 kg de PTAC....
Je ne partage pas ta certitude :
Assuré par la tractrice et inscrit déjà par avance sur sa carte verte...

Pour le reste entièrement OK ...

Serge
Tu viens de donner la réponse. l'indication "Attelage de moins de 750 kg" doit être marqué sur la carte verte.
Dans le cas contraire, l'assureur n'étant pas censé savoir que tu tractes, il peut être amené à ne pas couvrir ou partiellement un sinistre.
C'est comme cela en France.

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 26 août 2010 21:03

@ Fremeda

Sauf que c'est marqué systématiquement sur les cartes vertes des véhicules automobiles !!!
(tu as été vérifié sur la tienne ?)

Serge

Fremeda

Re: Assurance traction

Message par Fremeda » 26 août 2010 21:31

Oh que non ! c'est pas marqué systématiquement ! Moi cela l'est car le l'ai demandé, mais sur celle de ma femme, rien n'est marqué.

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Assurance traction

Message par Pat16 » 26 août 2010 21:38

Bonsoir :wink:
Je n'avais pas encore vu ce post, en restant un peu dans le sujet, pourriez vous m'indiquer SVP, si le sujet a déjà été traité ici :roll: , si oui, où :?:
ma question:
Lorsqu'en tractant, le tracteur tombe en panne, l'assurance dépannage est actionnée, mais qu'en est il de la caravane :?: ,
Merci d'avance :wink:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 26 août 2010 22:00

@ Pat16

Si tu parles de l'assistance, cela m'est arrivé sur autoroute, en rentrant et à 50 km de chez moi !!!

Ma caravane a été remorquée pour sortir de l'autoroute, derrière la dépanneuse, et après le choix qui m'a été proposé était celui-ci :
1) Soit ma caravane était amenée jusqu'à une terrain de camping proche et nous avec...Puis on se débrouillait....
2) Soit je rentrais en taxi avec mes affaires, la caravane restait au garage, et je la ramenais après réparation de la voiture...

J'ai choisi cette seconde solution, car réparation relativement rapide à effectuer....


Une autre fois plus ancienne, et réparation bien plus longue, ma caravane est restée sur place à la fin du séjour (j'avais trouvé une grange par le patron du camping...) nous sommes rentrés en train, et pareil je l'ai récupérée après réparation de ma voiture de l'époque !


Maintenant qu'en est-il en cas de tractrice non réparable ? Je ne sais pas !!!
Question à poser à son assureur...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Assurance traction

Message par Pat16 » 26 août 2010 22:26

:wink:
Merci camarade, donc j'en déduis qu'il n'y a pas de post spécifique à ce sujet :!:
Oui bien entendu, je parle de l'assistance, parce qu'il semblerait que cette situation ne soit pas aussi simple que cela :roll: .
Il faudrait que je pose la question à mon assurance, bien que dans mon cas les deux véhicules sont à la Macif, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus à ce sujet :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 26 août 2010 22:36

@ Pat16

Moi aussi voiture et caravane à la MACIF, donc si tu as des infos sur leur contrat avec IMA, je suis preneur ! (IMA a, ou plutôt peut avoir, des contrats différents selon la mutuelle !)

Je n'ai pas recherché afin de savoir si le sujet avait déjà été traité !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Assurance traction

Message par Pat16 » 26 août 2010 22:59

J'ai lu déjà quelque chose à ce propos, mais où :roll: :?: , c'est l'âge sans doute :oops: (ou je lis trop :wink: ).
Oui si j'ai une info je le dirai :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Assurance traction

Message par hobby540 » 27 août 2010 09:18

Fremeda a écrit :Oh que non ! c'est pas marqué systématiquement ! Moi cela l'est car le l'ai demandé, mais sur celle de ma femme, rien n'est marqué.
C'est curieux, sur mes cartes vertes, j'ai toujours eu cette indication, quelque soit l'assurance et la voiture.
Image

Fremeda

Re: Assurance traction

Message par Fremeda » 27 août 2010 09:48

Avant que je me mette à la caravane, jamais rien n'a été notté sur mes différentes cartes vertes.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 27 août 2010 10:00

Bonjour,
Moi non plus, mais assuré pour toute remorque jusqu'à 1500 kg.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 27 août 2010 11:53

Fremeda a écrit :Oh que non ! c'est pas marqué systématiquement ! Moi cela l'est car le l'ai demandé, mais sur celle de ma femme, rien n'est marqué.
Bonjour ! :D
:roll: Peut-étre que ça doit dépendre des compagnies ! :roll:
:roll: Moi ,j'ai toujours eu dans les différentes compagnies:
la mention AF dans la case <<catégorie et marque du véhicule ! :lol: A pour automobile et F pour remorques ! :wink:
Pourquoi ça ne serait pas inscrit puisque ça n'occasionne aucun supplément a l'assurance du véhicule assuré! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

xa

Message par Mdame Lili » 27 août 2010 12:07

Je parlais dans mon cas de AXA Belgique.
Ce serait intéressant de comparer entre Axa Belgique et AXA France ne serait-ce qu'au départ pour l'assurance en circulation.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

franlies
Messages : 86
Inscription : 11 nov. 2009 21:36
Localisation : Oreye - BELGIQUE

Re: Assurance traction

Message par franlies » 27 août 2010 19:30

Bonjour,

C'est vrai que sur la carte verte de la voiture, on peut tracter jusqu'à 750kg, sans supplément de cotisation.

Mais suite à des problèmes d'assurance entre les pays limitrophes, on peut aussi, moyennant supplément avoir une assurance propre à la caravane même si son poids est inférieur à 750kg.

Dans mon cas: PTAC 749kg, prime RC de 32€ annuel chez AXA Belgique.
VW Golf SW TDI 2018 & Peugeot 208 HDI 2020
Fleurette Tamaris 2002

Répondre

Revenir à « Assurances »