STABILISATION répartition des charges????

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

pat74

STABILISATION répartition des charges????

Message par pat74 » 06 juil. 2004 12:16

bon ok ça doit faire x fois qu'on vous pose les mêmes questions mais j'ai tenté vainement de trouver mes réponses avec le moteur de recherche.
bon tu pars avec ta cara et ton break TD avec dedans déjà 5 personnes.
ké tu dois faire :?: :?: :?:
tu bourre ton break de chaises et autres machins biduls.
ou tu charges moins ta voitures et tu mets le quasi totalité de ton bazar de vacances dans la cara????
parait que faut mettre le poids en flèches d'autres y disent que non c'est quoi ce bins :shock: :shock: :shock:
quand je lis des sites y font tellement flipper que t'ose même pas aller acheter ton pain avec ta cara si c'était utile de peur de faire une mise en lacet ou autre trucs du genre :x :x
ford focus 1.8 TDCI 115 Ghia
axxor 1995 mooréa 460CPA

Arnault

Message par Arnault » 06 juil. 2004 12:51

Tu peus mettre tout les trucs compacts et lourdingues dans le break.

Et les choses volumineuses et pas lourdes dans la caravane. Mieux vaut exploiter le volume que la charge utile.

Plus tu sera proche de lessieu, mieux ce sera. gaffe aux grands coffres sous les banquettes en porte a faux.

As tu pensé a un éventuel coffre de toit pour l'auto ? ça peut aider (note que par contre c'est carrément pas donné)

@+

daniel77

Message par daniel77 » 06 juil. 2004 13:14

bonjour patricia: tu peu trouver tous ces renseignements sur le site:http://www.ffcc.fr a la rubrique( FAC réglementation )

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

fd95

Message par fd95 » 06 juil. 2004 14:27

Regarde la charge utile de ta caravane et essaye deja de ne pas trop depasser le PTC (poids total en charge)
Pour le solde >> dans la voiture
Equilibrer la cara pour laisser environ 70 gg en Fleche (pour une 480)
Il faut quand meme que l'arriere ta voiture ne traine pas par terre en charge :lol:
A+
Francois
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Subyland

Message par Subyland » 06 juil. 2004 20:01

je suis d'accord avec FD, 70kg de poids en fleche c'est bien. Après, pour charger il faut respecter quelques regles de bon sens:

- il vaut mieux mettre le poids dans la voiture que dans la caravane (faire attention cependant à ne pas écraser la suspension AR ou alors emprunter la BX de Gdon...

- les objets lourds qui sont dans la caravane doivent etre places au-dessus de l'essieu et correctement maintenus. Les objets un peu moins lourd peuvent etre places plus vers les extremites. Les placards de pavillon sont a reserver uniquement pour les affaires très legeres. Attention à ne pas tomber dans le piege qui consiste à trop charger l'arriere pour compenser un poids en fleche tres important. A eviter absolument !

Voila, c'est pas plus dur. SI tu flippes toujours ( :!: ), donne nous le plan de ta caravane et ce que tu veux mettre dedans et on te dira ou le mettre !
Polar 620

Franceric

Message par Franceric » 07 juil. 2004 19:45

Bonjour à tous,

c'est un peu affolé que je vous écris ce post.

Je viens de peser mon poids en flèche (avec la méthode du pèse-personne sous la roue jockey), et, chargée comme depuis le début, j'arrive à .... 115 kg !!!! (mon attelage de voiture est donné pour 75 kg max !!!)

J'ai ensuite enlevé tout ce qu'il y avait dans le coffre de timon (une bouteille de gaz pleine, une batterie, plus quelques broutilles) et je descends à 85 kg (reste plus que la roue de secours dans le coffre de timon et le reste de la caravane est complètement vide !!!)

Au secours !!!
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

distran

Message par distran » 07 juil. 2004 21:18

C'est une 13KG la bouteille que tu as enlevé? si oui, bizarre, une 13Kg pèse en réalité 28kg...une batterie, au moins 20Kg, le compte n'y est pas...est tu sûr de ton pèse personne?
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 08 juil. 2004 08:26

Bonjour Franceric, une question:
Avant de contrôler le poids sur flèche tu avais le même chargement à l'avant et pas de problème particulier à la traction ?

Merci de nous tenir au courant du comportement de l'attellage si tu "déleste" le timon, ça peut être interressant :wink:

Je vais suivre ton post pour voir l'évolution, et bonne journée 8)
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Franceric

Message par Franceric » 08 juil. 2004 09:33

distran a écrit :C'est une 13KG la bouteille que tu as enlevé? si oui, bizarre, une 13Kg pèse en réalité 28kg...une batterie, au moins 20Kg, le compte n'y est pas...est tu sûr de ton pèse personne?
Oui, c'est une bouteille de 13kg et la batterie fait 15 kg (donc 28+15=43kg), en enlevant ces deux trucs ça a allégé le poids en flèche de 30 kg (ce qui me paraît normal du fait que les masses n'étaient pas sur la roue jockey (bras de levier)
Pour le pèse personne, je me suis pesé dessus après et ça collait.

Il me semble avoir lu sur un autre post qu'il ne fallait pas contrer un excès de poids en flèche par la chargement de l'AR de la caravane.

:?: :?: Que dois-je faire SVP :?: :?:
Image

Franceric

Message par Franceric » 08 juil. 2004 09:37

bigstone a écrit :Bonjour Franceric, une question:
Avant de contrôler le poids sur flèche tu avais le même chargement à l'avant et pas de problème particulier à la traction ?

Merci de nous tenir au courant du comportement de l'attellage si tu "déleste" le timon, ça peut être interressant :wink:

Je vais suivre ton post pour voir l'évolution, et bonne journée 8)
En fait, le premier trajet avec la caravane, elle était complètement vide, donc je suppose avec les 85 kg de poids en flèche (200 kms de parcours)

Ensuite j'ai acheté la bouteille de gaz et mis la batterie dans le coffre de timon, et j'ai roulé comme cela environ 500 kms.

C'est vrai, maintenant que j'y pense, que la voiture fasait la gueule et l'AR voulait faire bisous au sol, mais comme ce sont mes premiers kilomètres avec une caravane, j'aurais du mal à vous dire quels ont été les changement dans la conduite... Pour moi, le parcours s'est bien passé....
Image

Michel

Message par Michel » 08 juil. 2004 09:57

Il n'y a pas d'autre alternative que de charger l'AR, c'est aussi ce que j'ai du faire , par exemple en installant la roue de secours (15kg) sous le chassis à l'AR. Mais il ne faut pas hésiter à utiliser tous les coffres situés à l'AR de l'essieu pour placer des objets lourds. Sur les caravanes longues, et surtout en simple essieu, l'utilité d'un anti lacet est bien d'amortir le balan dû aux masses. :)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

distran

Message par distran » 08 juil. 2004 11:49

distran a écrit :C'est une 13KG la bouteille que tu as enlevé? si oui, bizarre, une 13Kg pèse en réalité 28kg...une batterie, au moins 20Kg, le compte n'y est pas...est tu sûr de ton pèse personne?
ouh la la :oops: j'ai répondu un peu vite.....ça la fous mal pour un mécanicien :oops:
Désolé pour la boulette :?

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Franceric

Message par Franceric » 09 juil. 2004 16:19

distran a écrit :
ouh la la :oops: j'ai répondu un peu vite.....ça la fous mal pour un mécanicien :oops:
Désolé pour la boulette :?

Phil
:lol: :lol: :lol: Pas grave, un petit passage à vide, ça arrive à tout le monde... :wink: :wink: :wink:

Semaine prochaine, je referais le test en chargeant les réserves d'eau (55 litres) dans la banquette arrière (point le plus à l'AR de ma caravane).
Image

Michel

Message par Michel » 09 juil. 2004 22:47

Semaine prochaine, je referais le test en chargeant les réserves d'eau (55 litres) dans la banquette arrière (point le plus à l'AR de ma caravane).
vous comptez traverser un désert? :P
Sincèrement balader 55 litres alors que l'on trouve de l'eau partout c'est se prendre pour un CC.... :x
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

arnaudxb3

Message par arnaudxb3 » 09 juil. 2004 23:42

j'ai un reservoir d'eau propre aussi , mais pourquoi rouler avec reservoir d'eau plein ?
Plus de caravane - Bmw 530 D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »