Cable de sécurité et col de cygne

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

leydier
Messages : 42
Inscription : 27 mars 2008 21:37
Localisation : 83 hyères France

Cable de sécurité et col de cygne

Message par leydier » 04 mai 2008 09:16

Salut,
Le petit cable de sécurité situé sur le timon doit bien évidemment être fixé à la voiture, mais rien ne le permet sur mon attache col de cygne. Alors je le passe simplement au dessus de la boule et reviens le fixer sur lui même, mais rien ne l'empèche de sauter. Comment c'est pour vous?

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 04 mai 2008 09:30

Si il n'y a rien de prévu, dans ce cas il faut le mettre autour du col de cygne, dans le bas. Ainsi il ne peut pas sauter.
Pour les cols de cygnes RDSO et invisble une fois démonté, bien regarder en dessous. Je viens de me rendre compte qu'il y avait une attache de prévu au bout de deux ans :shock:
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Message par bettyetmichel42 » 04 mai 2008 10:59

bonjour,
sinon, il doit y avoir un trou de perçé dans ton socle d'attache caravane, tu y mets un maillon rapide et ça te fait un point d'attache;
maillon rapide: maillon ouvert et qui se referme avec une vis integrée dans le maillon;
bonne journée

leydier
Messages : 42
Inscription : 27 mars 2008 21:37
Localisation : 83 hyères France

Message par leydier » 05 mai 2008 22:00

Effectivement en y regardant de plus pret, il y a 2 trous tout à l'avant de l'attelage. Il sont situés à 30 cm de la boule, sous la voiture. Je pense que je vais y passer un cable qui revindra faire un point d'attache au dessus du col de cygne.
Mais entre nous vu la faible section de ce cable, je doute qu'il resiste à la traction subite de la caravane qui se trouve frénée pendant que le véhicule avance???

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Message par yannick62 » 06 mai 2008 07:30

Le cable est de tout façon prévu pour se détacher. En dessous de la caravane au niveau de l'attache du cable tu as l'attache qui va s'agrandir et laisser tomber le cable.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 06 mai 2008 07:56

Bonjour,
Je n'ai pas trop étudié la question, mais il me semble que le cable provoque le serrage du "frein à main" de la caravane en cas de rupture de l'attelage, il peut se casser dans un deuxième temps, mais la caravane est freinée par ce frein et s'arrête dans des conditions et une position qui est conditionnée par la vitesse et la configuration des lieux ? ?
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 mai 2008 08:11

Une question que je me pose, en cas de rupture, ça provoque un freinage d'urgence de la caravane .. j'image la tête de celui qui suit, car les feux stops ne s'allument pas .. :shock:
Image

leydier
Messages : 42
Inscription : 27 mars 2008 21:37
Localisation : 83 hyères France

Message par leydier » 06 mai 2008 11:26

Certe ca cable mis en tension actionne le frein et permet à la caravane de rester dans l'axe du véhicule. Mais si ce cable casse, la caravane ne serra plus freiné, tournera et partira en tonneau. Ou alors je n'ai pas compris le système, ce qui est possibble...?

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 mai 2008 11:36

si, la caravane reste freiné, car le câble à actionné le frein à main, il est donc vérouillé comme si tu l'avais enclenché toi même.
Enfin je suppose, car je n'ai jamais pu tester .. heureusement d'ailleurs :D
Image

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

Message par da silva » 06 mai 2008 11:58

Salut a tous et a Hobby 540, sur mon nouvel attache caravane il y a 2 trous pour permetre d'y mettre le cable, sur l'ancien je n'en avais pas, alors je faisais une boucle aves l'attache rapide, c'est la seule solution, je vais tester ce soir avec le mitsubishi outlander car je vais cercher la roulotte chez le gardien et je pars mercredi soir pour Sommières au camping de Massereau 4**** jusqu'a lundi, ça fait court pour la distance mais j'ai pas le choix a cause du boulot...Hobby tu pars quand cette année?
a+++titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 06 mai 2008 13:02

J'en rajoute, le câble actionne le frein qui se bloque en position serrée.
Cela arrête la remorque aussi vite que possible, dans n'importe quel sens et position mais limite la distance parcourue en roulé-boulé à 100 Km/h à travers toute la route.

L'idée est qu'elle se détache bien sûr, il serait extrêmement dangereux d'être subitement tiré par l'arrière par une masse erratique de 1500+ kilos... La tractrice ne resterait pas non plus sur la route.

L'idée d'origine est de se prémunir contre le bris du timon au niveau de la coulisse qui commande le frein, partant du principe que des pièces mobiles et séparées s'usent et peuvent se.... séparer.. plus facilement que la boule de la voiture. Ceci arrive normalement par grand choc ou traction brusque et implique donc une faible vitesse. Arrêter immédiatement la remorque est donc une idée logique.
Les progrès de fabrication aidant, cette précaustion est devenue inutile sauf en cas de déverrouillage de la tête d'attelage (pas bien fixé sur la boule). Comme dit Michel, rarissime.

Si ce que j'ai dit est stupide et faux, adressez-vous à mon adjudant, c'est lui qui nous l'a enseigné...

Bonaud

Message par Bonaud » 06 mai 2008 13:33

Bonjour,

Tout ça paraît logique, à une condition......

C'est que la roue jockey soit encore en place, même remontée, et pas bloquée de par sa position dans un position "de travers".....

Personnellement, pour un long trajet je la démonte (voir sondage à ce sujet !), cela peut éviter aussi le vol ! (de la roue ou de la caravane !)

En contrepartie mon Racio solidarise l'attelage, et suite à mauvaise réparation, il m'est arrivé en 1996 de faire plus de 2000 km sans que la tête d'attelage ne soit verrouillée (trop serrée par le mécano), le Racio seul maintenait la pression sur la tête d'attelage !
(changée immédiatement pour une tête Alko avec témoin de verrouillage, et vérification du Racio au retour par un membre du réseau Persyn !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 mai 2008 14:10

Bonaud a écrit :... C'est que la roue jockey soit encore en place, même remontée, et pas bloquée de par sa position dans un position "de travers".....
Sur Hobby, la roue jockey en position haute ne peux toucher le sol et il y a un sabot de protection... donc en cas de problème, ça ira toujours en ligne droite ..
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 06 mai 2008 14:24

[quote="hobby540Sur Hobby, la roue jockey en position haute ne peux toucher le sol et il y a un sabot de protection... donc en cas de problème, ça ira toujours en ligne droite ..[/quote]

Doute, doute.
Si les freins sont bien équilibrés, si le poids sur les deux roues est identique, si la route est horizontale et plate, si le vent est nul, si la trajectoire était stable au moment du décrochage, alors dans un monde parfait oui.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 mai 2008 16:08

Je voulais dire par "en ligne droite" qu'elle sera pas déviée par la roue jockey :wink: de la à suivre la route, effectivement j'en doute :D
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »