Les constructeurs ont tendances à proposer 2 PATC justement pour une question de permis
l'inconvénient du petit PATC étant la charge utile amoindrie, l'inconvénient du gros PATC résulte souvent du permis E/B
à priori il n'y a aucune différence technique ( je dis bien à priori car moi j'ai pris une caravane 'gros PATC' et l'essieu est bien validé 1600 Kg, qu'en est il avec le petit PATC, conserve t'il le même train roulant, les même amortisseurs, les mêmes freins ??? aucun concessionnaire Caravelair n'a pu me répondre de manière 'techniquement correcte', non plus chez bursten car j'hésitais avec la trecendo mais le petit frigo était rédhibitoire )
peut être devriez vous commencer par dire quelle caravane nous convient ?
ensuite, me faut il passer le permis E/B ?
ensuite doit on changer d'idée sur la caravane ou faire le bond vers le nouveau permis ?
je te rassure le permis E/B n'est que foutaise pour un caravanier habitué, mais peut être que pour quelqu'un n'ayant jamais tracté il peut donner quelques bases appréciables, dans tous les cas c'est un bourrage de crane ça c'est certain, c'est 800 euros par le petit trou de la lorgnette et 15 à 21 jours à se faire
à faire un permis de la sorte, il trouverait tout son sens pour tout type de caravane car quand tu as dix ans de caravane, devoir passer le permis pour 50 ou 100 kg de plus il faut vraiment cherche les poux dans la perruque à un chauve ...
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié
Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009